Tunisie (Monastir)

2284 lectures / 20 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Tunisie (Monastir)
sujet n°105091
Bonjour,

Je vais bientot arriver en Tunisie, surement vers Monastir, pour y preparer mon bateau au grand voyage.
pouvez vous me dire si il y des choses qu on trouve chez les ships en europe qu on ne trouve pas la bas, meme sur commande.
si il y a en pratique moyen de se faire livrer du materiel hors taxe en mentionnant 'yacht in transit', si ca induit des droits de douanes ou 'commissions' importantes ?

Si vous avez d autres infos utiles sur cette marina et l actualite en Tunisise je suis preneur.

Merci

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°216923

J'ai l'habitude de dire "En Tunisie, on trouve presque tout, faut juste savoir où le trouver, et ça peut prendre des années !"
Il y a rarement des commandes: il y a ou il n'y a pas, et s'il n'y a pas, on peut toujours attendre ......

Tu ferais mieux de faire une liste de ce qu'il te faut.

Pas de droit de douane sur les imports matos bateaux, juste quelques frais sur le dédouanement (5/10 euros), juste besoin d'un peu d'expérience dans la pratique pour que ça se passe vite et dans la bonne humeur, c'est à dire sourire, courtoisie et patience. On est en Afrique. Aucun backchish à verser, malgré ce que l'on essayera de te faire croire. Seuls les esprits faibles ou les gens qui ont quelque chose à se reprocher versent du backchish.

Hors ligne
Monocoque
Inscrit forum
réponse n°216939

Je suis présentement aux Baléares et souhaite me rendre en Tunisie et plus précisemment à Tabarka.

Y a t-il actuelement un navigateur présent sur zone qui puisse me donner des informations sur Tabarka ?

Merci pour vos infos

Marcus

www.alabarre.fr

Hors ligne
COTRE ALU
Inscrit forum
réponse n°216941

ai séjourné à la marina de Monastir d'octobre 2010 à avril 2011 ( pleine révolution) . on trouve sur place de très bons artisans contacter de ma part  JB Gilles : 0021623635973 et son épouse Soisie . il est français vit là bas depuis des années , travaille parfaitement bien sur les bateaux , et connait tous les corps de métier . il y a un très bon menuisier ebeniste Tunisien sur le port de pêche .le directeur de la voilerie Elvstrom  est aussi qurlqu un de très compétant . pour ce qui est de l'importation j'avais fait livrer par fret aérien depuis Marseille deux grosses caisses , n'ai pas payé de taxes à l'arrivée car j'étais en Transit , par contre pas mal de petits frais de ci de là de dossier , de transitaires etc ... mais rien d'exhorbitant . pour être certain que la marchandise allait bien à bord du bateau , le taxi qui trans portait mes caisses et moi même , a été escorté depuis le fret de l'aéroport jusqu'au bateau à la marina par 2 motards , qui ont vérifié que les caisses ont bien été chargé à bord . mais c'était la révolution alors peut excès de zele ??
J'en garde un très bon souvenir , un super accueil même pendant le couvre feu , alors en temps normal ce doit être encore plus extra .
bon séjour Hummer

Hors ligne
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°216954

bonjour,
voilà enfin du positif sur la TUNISIE, cela fait plaisir à lire ( loin des médias accrocheur....) et surtout du vécu ....
MERCI  d'un ami de la TUNISIE .
LECELTE

Hors ligne
VOYAGE 12,50
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2009
réponse n°216967

Bonjour,
Mon bateau est actuellement à Monastir. Il y a un ship sur le port. Il a un peu de matériel sur place, pour l'entretien courant et les petites réparations, mais surtout est capable de se débrouiller pour te commander et/ou te rapporter à peu près tout.
Il fait le voyage plusieurs fois par an en Angleterre et en revient la camionnette pleine... C'est donc forcément HT par rapport à la France et applique ce qu'il faut pour la Tunisie,il est donc dans les règles...
Sinon, il y a des artisans, en inox, sellerie, voilerie à des prix canon... Mécanique j'ai pas essayé... Il y a 2 quincailleries en ville qui ont de tout, outillage, visseries, etc... sans souci.
Je pense que c'est un bon endroit pour préparer son bateau pour peu qu'on soit patient pour attendre les pièces manquantes.
Au prix où est le port, 1200€ à l'année pour un 12m c'est cadeau...
Bien cordialement
Ph
PS.Ambiance au port très sympa. J'y retourne fin avril début mai...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°217122

 merci pour vos reponses. est ce que vous savez s il est possible de sortir le bateau au port de peche de Monastir et de travailler dessus moi meme pendant 2 ou 3 mois, avec une periode de retour en france ? est ce surveille en mon absence ?

Hors ligne
COTRE ALU
Inscrit forum
réponse n°217125

Oui vous pouvez sortir votre bateau au port de pêche , y travailler dessus , mais il est bien vu de faire aussi travailler la main d'oeuvre et les artisans locaux sur place , qui sont compétants, serviables et qui en ce moment ont besoin de travailler .
ensuite si vous voulez partir en France , la surveillance sur le port de pêche n'est pas vraiment assurée , du moins pas autant qu'à la Marina  , surtout si vous ne le mettez pas dans un chantier qui y travaille un peu dessus , cela motive la surveillance .. au prix de la Marina il vaut mieux le remettre à flot et le retourner en lieu sur ( marina)
bonne chance
hummer

Hors ligne
Jouet 1040
Inscrit forum
réponse n°217165

 Il y a quelques années,au port de peche MONASTIR, le grutage du bateau était possible qu'aprés avoir signé auprés du manutentionaire une decharge de responsabilité a son avantage en cas d'incident ! Je ne sais pas si cela est toujours le cas mais bon a savoir car ce n'est pas anodin .

Maurice

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°217166
Auportant a écrit :
Je suis présentement aux Baléares et souhaite me rendre en Tunisie et plus précisemment à Tabarka.

Y a t-il actuelement un navigateur présent sur zone qui puisse me donner des informations sur Tabarka ?

Merci pour vos infos

Marcus

 hello
je suis allé à Tabarka il y a bien 4 ans à présent, il ya eu un fil recemment; à priori pas grand choses ont changés.... j'espère ! à l'époque, barbier à 2 euros, douaniers qui ont attendu notre reveil pourla paperasse (arrivée de nuit avec autorisation de s'amarrer à la place de la vedette des douanes...) de filles de l'est pour les celibataires, de petits restau top avec de bonnes brochettes de moutons... que du bonheur ! (je ne suis pas célibataire !)

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°217173
Marsouin a écrit :
 Il y a quelques années,au port de peche MONASTIR, le grutage du bateau était possible qu'aprés avoir signé auprés du manutentionaire une decharge de responsabilité a son avantage en cas d'incident ! Je ne sais pas si cela est toujours le cas mais bon a savoir car ce n'est pas anodin .

Maurice

 En particulier s'il arrive un "incident" comme la chute du bateau. Cela est arrivé il y a deux ans avec un petit effet domino. Les victimes en parlerons mieux que moi entre autre au niveau des assurances puisque ni le lift ni les chantiers ne sont assurés.

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°217186
Patrickdr a écrit :

En particulier s'il arrive un "incident" comme la chute du bateau. Cela est arrivé il y a deux ans avec un petit effet domino. Les victimes en parlerons mieux que moi entre autre au niveau des assurances puisque ni le lift ni les chantiers ne sont assurés.

 Il est vrai qu'il faut signer une décharge. Les 3 bateaux incriminés ont fait jouer leur assurance. Si le Sun Odyssey 51 a été remis à neuf, le HR43 a vu son mat changé, il semble que l'Amphitrite a lui eu quelques difficultés (cela a fait l'objet d'un post sur ce forum)

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°217192

Pour faire court, les autres assurés ont payé pour ceux qui ne l'étaient plus(Assurés.) ce n'est tout de même pas très compliqué de lire un contrat d'assurance, même si ce n'est pas très agréable.
Je dis ça, je dis rien, mais Ahmed est tout de même venu me demander comment faire!!!!!

Hors ligne
BAVARIA 42 CRUISER
Inscrit forum
réponse n°217194

hummer et swayanbuma parlent de la marina pas chère a Monastir. Il y a t'il de la place maintenant ? Ne faut il plus s'inscrire officiellement sur une liste d'attente (photo du bateau, etc...) ? Cela avait été mon cas ,il y a 3 ans, je n'ai d'ailleurs jamais eu de place!

Hors ligne
BAVARIA 42 CRUISER
Inscrit forum
réponse n°217244
Sawadee a écrit :
hummer et swayanbuma parlent de la marina pas chère a Monastir. Il y a t'il de la place maintenant ? Ne faut il plus s'inscrire officiellement sur une liste d'attente (photo du bateau, etc...) ? Cela avait été mon cas ,il y a 3 ans, je n'ai d'ailleurs jamais eu de place!

 
UP

Hors ligne
SUPER MARAMU
Inscrit forum
réponse n°217280

Bonsoir , j'ai hiverné l'an dernier ( 2011 - 2012 ) à Monastir , puis en Juin - Juillet 2012 , fait effectuer des travaux d'aménagements et le carénage du bateau .Mes conclusions sont :
Monastir marina , enchanté de l'accueil et de la surveillance du bateau , de la gentillesse des gens et de l'ambiance entre les hivernants .
Travaux d'aménagements : la qualité n'est pas là , mais l'essentiel est fait , pas plus de commentaires .
Bateau caréné au port de pêche de Monastir ( à 3 miles au Sud )
Travaux de maintenance : les artisans du port de pêche sont travailleurs , ont beaucoup de bonne volonté , et le carénage et l'entretien ont été fait trés correctement , à un prix imbattable .Mes objections ; les manutentions du lift du port de pêche ne sont pas assurées (peur rétrospective quand j'ai vu l'état des sangles ....) , l'aire de carénage est malpratique , peu de matèriels dispo , pas de ship et donc peu de possibilité de faire face à un imprévu .... 
La meilleure note a été sans conteste possible , au mécanicien Jaafar Sabri ( n° de tel sur demande ) , qui a dégrippé le turbo de mon moteur (pourtant quasi neuf )  , démonté , controlé et fait retarer les injecteurs , le tout pour 300 € , avec en prime la vidange et le contrôle de tt les éléments du moteur ( en précisant que je connait assez bien la mécanique et fait moi même mes entretiens ) .
En conclusion , avec un peu d'organisation et de savoir manager des équipes de travailleurs volontaires et serviables , il y a moyen de passer un bel hiver à Monastir et de repartir au Printemps avec un beau bateau tt prêt .....
Salutations nautiques .
Philippe

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°217293

Safioran, en toute amitié, content que cela se soit bien passé avec Sabri Jaafar (encore que, voir plus loin), mais je ne peux qu'émettre un très sérieux warning sur ce personnage, ayant moi même été témoin d'une belle escroquerie qu'il a réalisé:

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=31920&st_row=1&rep...

Mon témoignage arrive en fin de fil, et je répète que j'ai pu constater par moi même à l'ouverture de la culasse que les pistons n'avaient pas été changé, le bloc n'était pas réalésé puisqu'il y avait encore la rouille provoquée par l'entrée d'eau de mer dans le moteur, et que le joint de culasse posé était criminel puisqu'il ne correspondait pas au moteur et obstruait certains passage de refroidissement. Donc qu'il s'agissait d'une véritable escroquerie puisqu'au final un coup de peinture pour presque 1500 euros, ça fait cher le kilo de peinture !

De plus, il est bon d'avoir quelques notions de prix pratiqués ici concernant la mécanique, donc je me permets d'indiquer quelques prix juste pour avoir une base de référence (ça peut servir à tous le monde):

- un tarage d'injecteur, c'est 10 dinars (5 euros) par injecteur + 5 dinars (2,5 euros) dépose/repose, donc pour un 4 cylindres, il faut compter 30 euros pour un tarage complet avec dépose et repose (incluant joint pare feu et joint d'étancheité ligne de retour gasoil)
- une révision complète moteur, c'est à dire dépose du bloc moteur, dépose culasse pistons vilebrequin, déshabillage culasse,(hors pièces cote réparation, rectification bloc, culasse et vilebrequin, qui sont traités à part), remontage du tout en neuf et essais, c'est 500 dinars pour 4 jours de travail, soit 250 euros
- une vidange avec changement du filtre, c'est gratuit dans un kiosque (station service) si on leur achète l'huile, et vu le temps passé, cela ne devrait pas représenter plus de 15 à 20 dinars pour un mécano venant intervenir dans un port. Admettons 30 dinars à tout casser si on est généreux.

Je précise que je connais assez bien la mécanique tunisienne et les tarifs pratiqués, puisqu'en plus d'y avoir ici un voilier, je possède également un 4X4 dont le 6 cylindres a été remis à neuf (et de façon remarquable) Clin

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=31920&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22

Hors ligne
SUPER MARAMU
Inscrit forum
réponse n°217296

Merci Nicolas de tes conseils , mais , vois tu , la même réparation (turbo) a couté 3000 € en Corse à Propriano alors à 350 € avec les injecteurs , la vidange (mal faite car trop d'huile ) , les filtres (fournis mais remplacés par Sabri ) + le reste , j'estime ne pas avoir été escroqué . Si Sabri a fauté , je ne veux pas prendre parti , et j'ajoute , pour avoir veillé sur lui pendant tt les heures de travail qu'il a effectué , qu'il suait sang et eau , s'est éclaté un doigt avec une clé mal assurée , etc ... ce qui vaut bien A Mon Humble Avis , les 350 € . J'ai , depuis fait 250 h moteur sans problème , mais je veille et tiens mon journal d'entretien , aux aguets .
Encore merci de cet avis .

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°261783

VOILA Safioran !!!. C'est ton attention, ta méfiance et ta vigilance et ta compétence qui t'ont permis d'échapper au pire !...
Malheureusement, combien "font confiance" à ce personnage... avec, au mieux une facture astronomique (pour des réparations non effectuées sur des pannes inexistantes ou provoquées), au pire : de grosses avaries en cascades... qu'il se fera un plaisir de réparer !
On ne dira jamais assez combien le "sort" et la "malchance" s'acharnent parfois sur certains plaisanciers...(?).

Hors ligne
BENETEAU IDYLLE 11.50
Inscrit forum
réponse n°261802

pourtant les gars il y avaity un mécano super compétent et opas voleur j'ai eu affaire à lui il se trouvais dans la rue en face du port de opêxche je ne sais si il y zest encore mais c'était un type qui avait bossé et fais des stages en France super dieseliste il m'avais réparé une fuite à la pompe çà m'avais couté 10 dinar je lui en ais donné 20 car il était très sympas sde plus il m'as fabriqué une clé spéciale pour démonter une vis de la palanque de la pompe
sous réserve qu'il soit encore opérationnel

Le site de la Grande Croisière...