Trousse à pharmacie adaptée à transat en solo sur petit voilier sans frigo
publié le 01 Février 2009 11:03
Bonjour à vous ! L'heure est venue de concevoir ma trousse à pharmacie pour traverser l'atlantique en solo. J'ai à priori l'intention de me baser sur la liste standard > 200 milles d'un abris, mais cela dit, j'imagine que vos expérience ont du vous amener à améliorer cette liste. Que suggériez-vous ?
Aussi, mon bateau est petit et n'a pas de frigo, ce qui je pense doit poser des problèmes de conservation pour certains médicaments qui ne résistent pas à la chaleur. Lesquels sont les plus sensibles ? Ceux-ci sont-ils indispensables ? Si oui, comment les stocker pour limiter la détérioration ? Que conseilleriez-vous ?
( A priori le défibrilateur me serait inutile
)
Amitiés - Raphael
Aussi, mon bateau est petit et n'a pas de frigo, ce qui je pense doit poser des problèmes de conservation pour certains médicaments qui ne résistent pas à la chaleur. Lesquels sont les plus sensibles ? Ceux-ci sont-ils indispensables ? Si oui, comment les stocker pour limiter la détérioration ? Que conseilleriez-vous ?
( A priori le défibrilateur me serait inutile

Amitiés - Raphael
Je pense que ce sujet a été déjà abordé avec beaucoup de précisions sur ce site. J'utilise aussi comme base la liste correspondant à l'ancienne règlementation > 200 milles (pour des traversées de 4 jours max) et n'ai jamais eu de médicaments nécessitant d'être mis au frigo.
Ne pas lésiner sur la quantité d'antibiotiques - je connais quelqu'un qui a été dépanné par un cargo , mais après plusieurs appels infructueux !
Que peut-on "choper" en mer comme maladie ?
Comme Christiane, des antibiotiques, penser à la rage de dents, donc antalgiques, à la fièvre (coup de froid, ou de chaud), coups tout court donc pommades spéciales et anti-inflammatoires.
Bandes pour les entorses (ça peut arriver)
Biafine pour les brûlures (du soleil), répulsif à moustique, cachets pour désinfecter la flotte, anti diarhéique (Smecta , c'est bien)... Spasfon en cas de mal de mer intennable.
Et plein d'autres médocs que tu donneras avant qu'ils ne soient périmés à des gens qui en auront besoin avant de remettre à jour ta pharmacie.
Je confirme que les produits recommandés ne nécessitent pas d'être stockés au frais, toutefois le mieux est de les stocker dans une boite étanche et dans un coffre situé sous la flottaison. Au large les risques sont surtout liés à des accidents et en particulier des blessures, il ya éviodemment les dents mais aussi la peau très exposée. Les risques sont plus grands aux escales notamment sous les Tropiques. Là tout dépend des endroits où vous comptez vous arrêter.
Je n'ai pas précisé plus haut que la pénurie d'antibiotiques ne provenait pas d'une maladie contractée en mer mais de la nécessité de traiter des abcés apparus chez 2 équipiers en cours de navigation - suite à des piqûres d'insectes au Cap Vert si j'ai bien compris.
Merci Docteur Chauve de consacrer un peu de temps aux navigateurs amateurs alors que vous devez être très sollicité par les coureurs en ce moment.
A titre indicatif, voici la liste pharmacie pour la Classe Figaro 2009
Remarques: ne pas oublier les collyres antibiotiques et antiinflammatoires, une uvéite ou une conjonctivite sont très handicapantes sur un bateau.
Petit truc pour dégager une poussière dans l'oeil sans y fourrer son doigt (sauf pour limaille de fer qui peut s'accrocher): se moucher fortement et à plusieurs reprises, en pinçant la narine opposée et en fermant légèrement l'oeil incriminé, cela provoque un effet venturi (comme dans un carburateur) qui entraîne le déplacement de la poussière vers le canal lacrymal.
Attention aux effets secondaires des meds: les antiinflammatoires et les antibiotiques ne font pas bon ménage avec l'exposition au soleil.
Les antalgiques ne soulageront que peu de temps une rage de dent due à une carie dentaire avec abcès.
Mieux vaut faire vérifier ses ratiches avant de partir...
Merci Dr Chauve pour cette liste. Je vais me baser sur "trophée BPE". Et il y a le complément pour le container de survie. Super !
Si besoin d'un télédiagnostique médical en mer, y'a t'il un numéro particulier à appeler par Iridum ? Merci. Raphael.
Bonjour
En mer, le plus simple est d'appeler le Cross-Corsen. Il est bon d'avoir programmé ce numéro de téléphone. Il te reroute vers le CHU de Toulouse qui a une cellule de medecine à distance. Le cross écoute en parallèle et peut, le cas échéant, prendre les dispositions d'assistance....
Eric
Merci à toutes et à tous pour ces dernières infos cruciales ! Presque en route ! Avec le traque ! Amitiés - Raphael
Bon vent Raphaël, ca va le faire et bien même !