Trinquette sur avale tout de Genois

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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Trinquette sur avale tout de Genois
sujet n°105218
Bonjour Je monte une trinquette sur mon OCEANIS 43. Quelqu'un a t'il déjà ajouté une poulie sur l'avale tout de Génois existant ou faut il impérativement ajouter un nouvel avale tout pour la trinquette? (çà encombre un peu et çà coute) Merci de vos retours et de la technique employée. Michel
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POLYESTER
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réponse n°217778

Le problème, c'est qu'il faudrait même des rails dédiés sur le pont plus rentrés que ceux du génois car sinon, la trinquette sera trop ouverte pour un cap correct.

La solution peut être de fixer des poulies barber en pieds de mat pour fermer un peu plus le point d'écoute, l'écoute de trinquette passant ensuite dans un avale tout en bout de rail de génois.

Deux écoutes dans le même avale tout, à moins d'avoir des écoutes rikiki, ça risque d'être le bazar, et il faut bien sur un réglage du chariot à partir du cockpit.

Il faut aussi en principe une poulie plat pont dédiée de chaque coté pour le retour de l'écoute au winch

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°217788

En fait j'envisage de déporter une nouvelle poulie au bout d'une manille textile un peu longue (dynema) sur l'avale tout.
Avec ce principe on ferme un peu le point d'écoute, du moins de la longueur de la manille textile.

Je ne sais pas si quelqu'un l' a déjà fait et si l'avale tout peu résister à l'ensemble (car l'effort serait de biais et en bras de levier sur l'aval tout).

Michel

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réponse n°217793

 Sans connaître le plan de pont, ma réponse sera discutable.
  Déjà, j'ai une tq sur enrouleur et un rail dédié, beaucoup plus en avant et à l'intérieur que celui du yankee. Les avale-tout renvoient à l'extrème arrière sur une double-poulie à plat-pont qui dirige vers les winches.
 Deux écoutes et un avale-tout commun: je craindrais le surpattage au virement de bord au fasseyement. Sauf à avoir des équipiers tip-top.
  Le barber est une réponse simple, logique et bon marché.  Dans certains cas, le hale-bas peut le faire.
 Une question: comment raidissez-vous votre étai de tq au près?

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°217795

Effectivement au virement de bord avec ma technique il y a risque de tout emmêler au fasseyement.
J'opte pour une trinquette sur emmagasineur pour ne pas être obligé d'enrouler mon génois à chaque virement sous cette allure.

Je n'ai pas de deuxième rail, c'est pourquoi je cherche une technique ayant fait ses preuves. Le barber est pas mal mais trop en avant pour la solution pied de mat.

J'ai vu sur un POGO 10.50 qu'il n'y avait pas de rail d'écoute de génois et qu?il était remplacé par un système textile souple, j'aimerai peut être m'en inspirer pour ma trinquette.

Michel

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réponse n°217803

Effectivement, par petit temps, je déroule TQ et le yankee glisse dessus en virant. Il faut être vigilant à la fin car si l'écoute ne file pas librement elle frotte très fort sur le profil de la TQ si elle n'est pas totalement déroulée. Et il y en a long.

L'inconvénient des barber c'est de trouver les points de tire sur le pont  corrects! C'est mieux aussi avec une p)oulie ouvrante.
 
Par vent frais, le génois se repose.

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réponse n°217827

Les anneaux sont aussi un très boin moyen de guider tes écoutes.
C'est le meme système que sur les pogos ou les imocas.
Ca demande de la mise au point pour trouver le meilleur endroit et les points d'attaches des 2 ou 3 ficelles de dynemma qui seront nécessaires. On peut même prévoir un réglage du dynema avec renvoi au cockpit.
C'est léger, solide, adapté à une utilisation intensive et ne demande aucun entretien.

Le lien pour expliquer le produit et non pour faire une pub quelconque à quiconque.
Du coup j'en mets un autre plus réaliste (le vectran tu peut te le faire toi-même aux bonnes dimmensions )

http://www.uship.fr/bateaux,anneau-friction-antal-loop-dyneema,anneaux-friction,page,zoom,mod,boutique,voilerie,39330-3710.fr.html

http://www.proust-sailing.com/accastillage/anneau--loop/anneau-faible-friction.html

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POLYESTER
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réponse n°217839

Autre problème: l'emmagasineur.

S'il y a en plus des poulies ou des anneaux barber (c'est kif kif mais c'est vrai que les anneaux c'est mieux), pour gréer tout ça quand le vente et la mer monte, passer les écoutes et tout ça sur le pont ...... ça risque fort de finir au génois enroulé !

Les trinquettes les plus efficaces sont les trinquettes à poste avec toutes leurs manoeuvres à poste également.

On se fait tout un monde d'avoir à enrouler le génois pour virer de bord, mais finalement on se rend compte qu'en croisière on ne passe pas son temps à virer de bord. Par contre, surtout en Med, on peut vite se faire cueillir par un mauvais vent. Donc la trinquette, on la laisse à poste prête à envoyer.

Par contre l'emmagasineur permet de tomber la trinquette pour des petites sorties à l'après midi où l'on va s'amuser à tirer des bords dans une baie. Enfin pour moi, c'est comme ça que j'ai fini par fonctionner (trinquette à poste en sac en croisière, y'a juste le sac à aller ouvrir, et retour au cockpit pour finir d'envoyer, même en solo c'est sans problème)

Pour mettre en place tout l'accastillage, je trouve que le mieux est de sortir la trinquette au port un jour de vent fort pour trouver la configuration propre au bateau. Pour un Océanis 43 les écoutes auront intéret à passer à l'intérieur des haubans, d'où le double intéret des barbers. Mais attention que le roof ne soit pas dans la trajectoire barber -> passavant car le moindre frottement de l'écoute bouffera le gel coat en quelques secondes. C'est aussi souvent ça le facteur limitant, qui fait que soit on se limite à une trinquette qui marche très mal en faisant passer l'écoute à l'extérieur du hauban sur le rail livré par le chantier, soit on se fache un grand coup et on monte des rails sur le roof, et là on a une trinquette vraiment très efficace.

Dans la même veine, l'idée de sur élever des poulies avec du textile sur le rail est sur le papier séduisante, le rail lui pourra encaisser sans problème il est fait pour travailler de la sorte, mais par expérience, au premier fasseillement, il faudra refaire le gel coat du roof ...

Ce n'est pas simple de trouver la bonne configuration vu que cela n'a pas été prévu par le chantier, mais personnellement j'ai beaucoup aimé la démarche consistant à trouver la bonne configuration. Il n'y a pas problème, il y a toujours une solution, suffit de trouver la bonne .... Sourire

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°217842

Autre solution : à bord de Ke'a ( SO45.1) j'ai installé un rail juste devant le mat : la trinquette est ainsi auto vireuse et c'est bien pratique en solo lors de  petits bord dans du vent fort...Je ne regrette pas d'avoir transpiré pour installer ce rail...
Bonne journée...

 

http://yachtkea.over-blog.com

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°217845
Solive a écrit :
Les anneaux sont aussi un très boin moyen de guider tes écoutes.
C'est le meme système que sur les pogos ou les imocas.
Ca demande de la mise au point pour trouver le meilleur endroit et les points d'attaches des 2 ou 3 ficelles de dynemma qui seront nécessaires. On peut même prévoir un réglage du dynema avec renvoi au cockpit.
C'est léger, solide, adapté à une utilisation intensive et ne demande aucun entretien.

Le lien pour expliquer le produit et non pour faire une pub quelconque à quiconque.
Du coup j'en mets un autre plus réaliste (le vectran tu peut te le faire toi-même aux bonnes dimmensions )

 

 Cette idée me plait bien, auriez vous une photo du montage? je me rappelle l'avoir vu sur un  POGO mais je ne me souviens plus des détails.

Le site de la Grande Croisière...