Trinquette ?
publié le 09 Décembre 2010 10:21
Bonjour.
J'hésite entre, installer un étai largable et une trinquette sur enrouleur.
- l'étai larguable a l'avantage de dégager la plage avant pour les virement de bord.mais il faut l'installer et gréer la voile dans des conditions qui nous ferons parfois hésiterà l'utiliser.
-la trinquette sur enrouleur permet d'envoyer à n'importe quels instant, mais il faut rouler le génois à chaque virement de bord.
Votre avis ,pour ceux qui sont équipés de l'une ou l'autre des options.
Merci.
Roland
J'hésite entre, installer un étai largable et une trinquette sur enrouleur.
- l'étai larguable a l'avantage de dégager la plage avant pour les virement de bord.mais il faut l'installer et gréer la voile dans des conditions qui nous ferons parfois hésiterà l'utiliser.
-la trinquette sur enrouleur permet d'envoyer à n'importe quels instant, mais il faut rouler le génois à chaque virement de bord.
Votre avis ,pour ceux qui sont équipés de l'une ou l'autre des options.
Merci.
Roland
Tout à fait d'accord avec toi.
j'ai une trinquette (pas encore essayée, j'ai pas le bateau depuis très longtemps !), mais ce 2e étai me gêne, je suis pas habitué mais enrouler le génois pour virer de bord, je trouve ça pénible, surtout en solo. Je sais que c'est mon manque d'expérience sans doute qui me fait dire ça, mais bon...
Je me demande même si je vais pas changer cet étai et le transformer en largable. Donc une trinquette sur enrouleur, je le ferais pas sur mon bateau. Après, chacun ses préférences.
Je sais pas si j'ai fais avancer le schmilblick...
http://voyage.prosper.free.fr
Bonjour,
Interéssante question, probablement sans réponse définitive.
Actuellement, sur un OVNI 445 j'ai un Génois et un Solent ,tous deux sur enrouleurs (donc à poste).
Cela a, bien sur des avantages et des inconvénients mais je crois que le choix dépend du programme de navigation.
Pour faire des trajets cotiers, la solution "étais larguable" est suremment bonne car cela évite de rouler le génois en tout ou en partie à chaque virement de bord. C'est ce que j'avais sur mon précédent bateau un Dufour 385: génois + solent sur étais larguable (plus tourmentin et genaker).
Quand au choix entre trinquette ou Solent arisable c'est à voir: avec un Solent sur étais larguable on a un foc sur lequel on peut prendre au moins un ris pour en faire une trinquette, avec une trinquette on a ... une trinquette.
Autre avantage du Solent, l'étais montant en tête de mat la nécéssité des bastaques est moindre, donc plus de facilité ...
Pour des étapes plus hauturières le choix "à poste et sur enrouleur" se justifie mieux car le louvoyage est plus rare et si il se fait, c'est souvent avec des vents de 20Kn ou + (vent apparent) et sur des distances plus grandes. Là on déroule le Solent qui vaut largement mieux qu'un Génois sur lequel on a pris 2 pastilles et on peut encore rouler ce Solent pour réduire la toile et atteindre la taille d'une trinquette avec ou sans ris mais toujours assez plate et reculant le plan de voilure.
Autre avantage du plan "Genois + Solent" (sur enrouleur ou pas): au portant on déroule les 2 et avec le Génois tangonné on reproduit les trinquettes jumelles d'antan et l'on peut même naviguer sous Genaker et Solent dès le vent de travers si le vent le permet.
Enfin tout cela se discute ...
Bonjour
J'ai une trinquette forme solent sur enrouleur sans bastaques sur mon 39 pieds et j'en suis ravi!
Tous mes amis qui sont dans la même configuration aussi.
Il se trouve que j'ai en plus un étai largable pour le cas où il faudrait gréer un tourmentin mais en 25 ans et 30000 milles je n'ai jamais eu besoin de le faire.
J'ai l'experience de l'usage d'un étai largable sur un 38 pieds et je me souviens d'une installation
de celui-ci par force 7 pour installer un solent qui m'a demandé une heure et demie d'efforts et m'a conduit à l'épuisement. Il faut l'installer au calme avant le départ si l'on pense en avoir besoin plus tard
En croisière le temps d'enrouler le génois importe peu car il est rare d'enchainer les virements, un coup de moteur permet de remonter un chenal étroit ou bien il est aussi possible de passer sous trinquette pendant un moment même si l'on va un peu moins vite.
Accessoirement au vent arrière avec Génois et trinquette en ciseau (nous parlons toujours de croisière) sans GV vous bénéficiez d'un tranquillité totale même par vent fort.
j'ai choisi la solution étai largable avec Trinquette (28 m2) avec possibilité de prendre un ris, avec l'expérience maintenant je la monte à partir de 20/22nd de vent le bateau va aussi vite, on gite moins, et on remonte nettement mieux, j'ai pris l'habitude de la mettre à poste dans un sac banane, il me reste juste à déziper et mettre la drisse, pour des traversées style Baléares, Sardaigne ,Corse, bien sur l'inconvénient d'un étai ou d'un enrouleur qui sont montés très prés de l'enrouleur de génois, quand on vire de bord on doit enrouler le génois cpmplétement, mais pour de long bord ce n'est pas un gros problème (voir photos)
Trinquette muflée sur étai textile et emmagasineur, sur Troll!
Ma foi, cela fonctionne mieux que bien...mais bonjour le prix, mon portefeuille ne s'en ai toujours pas remis!
Quant au problème d'enrouler le génois à chaque virement de bord, voilà ce que j'en pense:
1/ On peut "ranger" la trinquette le long du mat quand on ne s'en sert pas. (On ne le fait jamais!)
2/ COmbien fait-on de virements de bord quand on va quelque part: 2 ou 3 sur une journée?? Ouais, pas de quoi en faire un fromage, même si un joli virement, n'st ce pas...Bof, j'en ai fait des milliers quand j'étais marin d'eau douce..
Evidemment, si cet accessoire est monté sur un bateau qui fait des allers retours au port, juste pour le plaisir, alors là, pas le choix. Par petit temps, on détend l'étai textile et hop, plus d'obstacle pour le génois.
Bonne journée à tous.
Thierry, sur Troll.
Totalement d'accord avec Pitalug. sur un Sun Fizz DL en équipage restreint,c'est le confort...
Petit inconvénient, plus de fardage sur l'avant, mais cela a été compensé en son temps par un propulseur d'étrave
C'est super pour la méditerrannée, allure portante en ciseaux, mistral ou Meltem souvent supérieur à 20 noeuds
pour moi , solent arisable sur etai larguable.
l'etai larguable reste souvent a poste. enrouler le genois a chaque virement ne pose pas probleme si on n'est pas en regate. idem par petit temps avec code zero sur emmagasineur (situe en avant de l'enrouleur). par temps medium au pres on passe au solent (sur etai largauble), assez grand pour servir des 15 noeuds de vent. si portant faible a medium etabli, on enleve l'etai larguable ce qui libere le genois...