Trimaran transportable.. pourquoi pas ??
publié le 06 Janvier 2012 09:14
Bonjour
J'ai un avis à vous soumettre. Il m'arrive quelquefois de me dire que mon prochain bateau serait un trimaran transportable. En effet il existe des trimarans repliables tel que le Corsair Dash 750 voir dans le haut de gamme le Dragonfly. Ces bateaux présentent sur le papier toutes les qualités que l'on peut espérer. Ils sont facilement transportables vu le poid (8 à 900 kg), la place de port ne coute pas plus cher vu qu'ils sont repliablent, la vitesse de croisière n'a rien de comparable avec un monocoque classique, et le coût d'entretien pas comparable avec un monocoque stationné à l'année dans un port. Sans compter la facilité de mouiller dans des criques peu profondes. La question que je me pose est que malgré tous ces avantages ce type de bateau ne se vend pas plus que çà.
A votre avis pourquoi ????
Cordialement
J'ai un avis à vous soumettre. Il m'arrive quelquefois de me dire que mon prochain bateau serait un trimaran transportable. En effet il existe des trimarans repliables tel que le Corsair Dash 750 voir dans le haut de gamme le Dragonfly. Ces bateaux présentent sur le papier toutes les qualités que l'on peut espérer. Ils sont facilement transportables vu le poid (8 à 900 kg), la place de port ne coute pas plus cher vu qu'ils sont repliablent, la vitesse de croisière n'a rien de comparable avec un monocoque classique, et le coût d'entretien pas comparable avec un monocoque stationné à l'année dans un port. Sans compter la facilité de mouiller dans des criques peu profondes. La question que je me pose est que malgré tous ces avantages ce type de bateau ne se vend pas plus que çà.
A votre avis pourquoi ????
Cordialement
Bonjour,
je ne connais pas mais j'avais lu que ces trimarans vont trés vite et que l'on est toujours trempé, c'est peut-être une des raisons.
Ce sont des tri de croisière mais ça peut peut-être se retourner dans du mauvais temps ?
je trouve que le volume est trés juste.
En attendant les autres avis.
Christophe
D'aprés les essais que j'ai pu lire sur le Corsair DASH 750 il semblerait que ces trimarans soient trés solides et tiennent trés bien une mer formée. Aprés que l'on soit mouillé, c'est possible vu les vitesses annoncées. Enfin ces inconvéniants ne me paraissent quand même pas suffisants pour que ces bateaux ne se vendent pas, surtout que les prix ne sont pas exorbitants par rapport aux monocoques de même dimension (aux environs de 65000 euros pour le DASH 750). Tout çà reste un mystère ......
Selon moi le problème principal de ces trimarans es le volume habitable. les flotteurs ne sont pas habitables et le volume dans la coque centrale est beaucoup plus petit qu'un monocoque de même taille. Ce sont plutot des days boat avec un programme équivalent que de croiseurs.
Je suis d'accord avec toi Cpten Tono en ce qui concerne le volume intérieur qui est souvent plus restreint sur ce type de bateau par rapport à un monocoque classique. Par contre l'espace extérieur est largement plus important avec les trempolines. Je pense que l'espace intérieur est une des raisons mais n'explique quand même pas tout.