tresse de masse très oxydée
publié le 28 Mars 2012 18:26
Bonjour, j'ai à plusieurs endroits sur le bateau la tresse de masse ou un cable relié à cette tresse totalement oxydée au pont d'en être cassant et par endroit plus en contact avec la vis sur lequel il devait être connecté. A quoi est dû ce phénomème d'oxydation? Fuite électrique, électrolyse...? A part changer l'ensemble des cables de masse faut-il vérifier autre chose et quoi? Merci
Bonsoir,
Ces tresses de masses en cuivre qui trainent dans les fonds des bateaux sont une vraie ineptie... Le cuivre sans protection (et même avec, voir les extrémités des fils électriques même "gainés") se corodent très vite, deviennent "écrouies", on n'arrive plus à les souder.
Changer les parties "fusées" par un bon cable de masse du batiment (terre), étamer les extrémités et points de fixation, fair éventuellement une mesure de fuite quand tout est route, un istrument ou autre apareil relié à la masse peut avoir une fuite...
Il est en effet tentant de changer cette tresse par un bon cable de gros section. Cependant une fonction de la tresse, du moins de celle qui relie les haubans à la quille, est la protection antifoudre. Pour cela la tresse doit supporter un courant très intense pendant un temps très court. Cela équivaut à un courant haute fréquence et dans ce cas le courant qu'un cable peut transporter depend non pas de la section mais de la surface, d'où la supériorité incontestable de la tresse. Mais il est vrai que vu l'etat de surface d'une trasse au bout de qulesues années dans la cale on se damnde quelle efficacité elle a.
Exact...
Bien que les "installations" qui descendent des clochers d'églises ne soient pas de section plates, mais bien rondes... Bien que ??? On doit voir de tout.
Pas trop d'accord, les (anciens) câbles antifoudre en cuivre des églises et monuments sont généralement plats et écartés de quelques cm (± 8) des maçonneries et surtout des bois de charpente. Dans le cas des coques de bateau je me pose la question de la descente de foudre d'un câble conte une cloison...
Bonne nav.
JP
Ma Dou Beniguet, celui ci ne va pas à l'église tout les jours, pour sur!
Eric
Bonjour,
Ayant des mats en bois, mais des haubans en acier, (et donnant des cours d'habilitation électrique), je conseille de relier en effet les haubans, balcons, filieres, par une tresse metallique et la raccorder à un boulon de quille ( pour ceux qui n'ont pas une coque métallique ) la foudre étant de la haute tension cette tresse doit être largement dimensionnée et écartée de la coque sur son parcours à l'intérieur du bateau..... et pour éviter des probléme de IEM , éviter également de passer vers le coin nav .(électronique sensible aux surtensions induites), pour ceux qui utilisent le pataras isolé comme antenne pour la BLU par ex, en cas de foudre sur le bateau, c'est le moment d'en racheter une.....Mais bon ce n'est que du matériel, et notre vie le vaut bien ???? comme dirait l'autre.
Salut LECELTE
A la question "A quel problème celà correspond t'il ?", voici une sinon la réponse précise :
A la corrosion galvanique provoquée par la différence de potentiel induite par le système de fixation.
Une fois de plus, voir ici :
www.galvatest.com/PLB_Protection_Cathodique.pdf
J'en profite pour préciser que la tresse de masse destinée à la foudre doit être impérativement différenciée de toute autre.
On en trouve fréquemment des plates, surtout si l'installation est récente.
et pour les cata qui n'ont pas de quille, ou devrait terminer ce cable ? Sur un modele j'ai vu une plaque metallique mais collée a l'exterieur sur la coque, sous la flottaison. Est ce que la foudre aurait pour effet probable de faire fondre la coque sous cette plaque ?
Ce n'est pas le but. Si l'installation est correcte, la foudre s'évacue à la "terre" constituée en bateau par la mer... Pas évident ? (évidemment les plaques de masse sont connectées aux 3 tresses correspondantes)