Traversée Golfe Gascogne et+ avec Dehler 29
publié le 28 Juin 2016 18:22
Bonjour,
Nouveau venu chez vous, j'ai un peu honte de poser cette question qd je lis vos récits, mais bon...
Pensez-vous que la traverser du golfe de Gascogne, puis Portugal et pourquoi pas canaries soit envisageable avec un Dehler 29.
Je navigue depuis 20ans sur des "petits" bateaux de 6-7m et j'aimerais voir plus grand. Il va de soi que je vais m'inscrire à une formation de météo hauturière.
J'ai choisi ce bateau pour sa solidité et son jeune âge en occasion.
Merci de me donner votre avis sur ce projet
bonjour Patrick,
ça ne semble pas se précipiter pour te répondre. Disons qu'il y a des marins qui ont fait des traversées océaniques ou même le tour du monde sur des bateaux beaucoup plus petits que le Delher 29 et des plaisanciers qui ne quittent jamais le port sur des bateaux beaucoup plus grands :-)
En résumé, ça ne dépend qu'un tout petit peu du bateau et beaucoup de toi.
Et quel que soit ton programme, prends y du plaisir, c'est la seule contrainte.
bon vent
Joël
Bonne préparation du bateau, motivation à toute épreuve, et surtout bonne météo (qui n'est toujours qu'une prévision). (et se rappeler qu'à une époque déjà lointaine où la météo.....LACOMBE a traversé l'Atlantique sur un GOLIF)
Et oui le Golif de Jean Lacombe (69 ans à l'époque) mesurait 21 pieds, et lors de cette première OSTAR (trajet Plymouth (GB) ; New York) , 4 des 5 bateaux partants (et tous arrivés de l'autre côté) mesuraient moins de 30 pieds !
Des bateaux aux longueurs voisines ou inférieures à ton Dehler, on en a vu sur tous les trajets de croisière possible; alors pourquoi pas toi, motivé et bien préparé !
L'avantage d'un "grand" bateau (40 pieds ou plus) est d'accepter plus de charge (équipage ou matériel....) et de passer mieux dans certaines mers.
Je trouve ta question très saine .
Pour n'importe quel bateau il faut savoir surtout attendre la bonne météo . Pour ça tu as tout ce qu'il faut sur internet avec des prévisions a 3 jours fiables. Precise nous d'ou tu pars .Personnellement j'ai traversé de Bénodet. Le coté pratique c'est que tu es deja ouest. Il faut surtout avoir une route W car les vents dominants sont W ou NW reste a droite du plan d'eau !
Tu as un bon bateau et si vraiment tu avais un problème tu peux toujours faire demi tour. Ne te fixe pas de date , prevois une fenetre longtemps a l'avance dans la bonne saison avec des jours longs j'étais parti le 21 juin ! il y a souvent a cette saison un anticyclone qui genère des vents d'est . prévois assez de fuel car tu peux aussi traverser au moteur sans vent.
Au niveau du cap finistère tu retrouves plus de traffic et des pecheurs donc veille. Si la météo reste bonne passe le cap et file vers portosin sinon tu vas vers les ports de la cote nord en attendant de pouvoir passer La Corogne Camarinas
Hervé
Si le bateau est assuré, penser à vérifier la catégorie de conception et celle de navigation en fonction de la route choisie pour que l'assurance soit valide
Remarque intéressante, mais les nouvelles catégories à ma connaissance ne tiennent pas compte de la distance / côté. Ça commence ou la haute mer ?
Voilà ce qu'on peut trouver en ce qui concerne cette question (je ne prends aucune responsabilité sur le contenu de ces source s
) :
http://www.bateauecole.fr/cours/securite/h_securite_01.htm
Et 2 références sur un site plutôt officiel (... gouv.fr ! mis à jour le 11 mai 2016) pour la catégorie de conception :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-navires-marques-CE.html
Et le matériel de sécurité pour la catégorie de navigation qui fait toujours référence aux anciennes distances en plus de la catégorie de conception (mis à jour le 13 mai 2016) :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-materiel-de-securite-et-les....
Le plus simple est de demander par écrit à l'assureur dans quelles condition s le contrat souscrit permet de réaliser le trajet prévu en gardant la totalité de la couverture souscrite.