transport bib par avion
publié le 24 Mars 2011 22:39
Bonjour
Nous sommes à la recherche d'une nouvelle survie (8pax <24h) pour notre cata, actuellement basé à Pointe à Pitre mais qui doit partir pour une transat dans quelques jours... Les prix aux Antilles sont tout à fait extra-ordinaires comparés à la métropole (multipliés par 1,5 à 2 en moyenne). Nous opterions bien pour un achat en France et envoi à la Guadeloupe par fret (les tarifs sont très intéressants). Seul petit hic : peut-on transporter en soute des radeaux de survie ou sont-ils considérés comme marchandise dangereuse du fait de la bouteille de CO2 et des fusées ?
Il est vrai que les avions sont eux-même équipés de radeaux et d'un tas d'équipements avec bouteilles de CO2 et dispositifs de détresse... Mais il y a aussi des hâches à bord et pourtant on retire leurs ciseaux d'écoliers aux enfants... Prudence, méfiance. Ce serait ennuyeux qu'on nous refuse le colis au dernier moment !
La représentante de la compagnie que nous avons eu en ligne n'a pas eu l'air d'être préoccupée par le sujet : le transport est autorisé du moment qu'on déclare par écrit sur le manifeste qu'il n'y pas de marchandise dangereuse à l'intérieur. Ils ne répondent donc pas vraiment à la question.
Quelqu'un aurait-il un avis éclairé ?
Merci
Nous sommes à la recherche d'une nouvelle survie (8pax <24h) pour notre cata, actuellement basé à Pointe à Pitre mais qui doit partir pour une transat dans quelques jours... Les prix aux Antilles sont tout à fait extra-ordinaires comparés à la métropole (multipliés par 1,5 à 2 en moyenne). Nous opterions bien pour un achat en France et envoi à la Guadeloupe par fret (les tarifs sont très intéressants). Seul petit hic : peut-on transporter en soute des radeaux de survie ou sont-ils considérés comme marchandise dangereuse du fait de la bouteille de CO2 et des fusées ?
Il est vrai que les avions sont eux-même équipés de radeaux et d'un tas d'équipements avec bouteilles de CO2 et dispositifs de détresse... Mais il y a aussi des hâches à bord et pourtant on retire leurs ciseaux d'écoliers aux enfants... Prudence, méfiance. Ce serait ennuyeux qu'on nous refuse le colis au dernier moment !
La représentante de la compagnie que nous avons eu en ligne n'a pas eu l'air d'être préoccupée par le sujet : le transport est autorisé du moment qu'on déclare par écrit sur le manifeste qu'il n'y pas de marchandise dangereuse à l'intérieur. Ils ne répondent donc pas vraiment à la question.
Quelqu'un aurait-il un avis éclairé ?
Merci
Bonjour.
J'en ai fait venir par avion. Il y a des formulaires speciaux a remplir et a coller sur le colis et a payer une legere sur taxe.
Rien de sorcier.
Ton fournisseur ou ton transporteur doivent pouvoir s'en occuper.
A bientot
Merci !!!!
Bonjour Manu,
Peux tu nous tenir au courant de la suite, je suis certain que cela interessera beaucoup de monde, nous les premiers.
Perso, j'aurai pensé que ce n'etait pas possible, mais il est vrai qu'avec une taxe tout le deviend.
Cordialement, Vincent.
et bien ce n'est pas gagné ! La compagnie contactée me demande un N° d'UN, sensé figurer sur l'emballage, ainsi qu'une fiche de sécurité. Il n'y a qu'à partir de ces informations qu'ils pourront me réponde. J'ai contacté un magasin AD, qui me dit que le transport par avion n'est pas possible (tout comme pour les gilets auto-gonflants...) et que de toute façon ils n'ont pas ces infos. Qui croire ?
Sur ce j'appelle DHL : zéro problème. Cout de l'opération dans les 600 euros. Cher mais toujours bien en deça du delta prix de la survie entre la métropole et les antilles. C'est tellement simple que je me méfie et reprécise au gentil monsieur qu'il y a quand même une bouteille de CO2 à l'intérieur (je ne lui parle mm pas es fusées...). Du coup forcément ça lui met le doute ! Il vient donc d'envoyer une demande de faisabilité aux spécialistes DHL, réponse prévue en moins de 3 heures. Ca risque d'être plus cher, mais peut-être quand mm faisable. La différence avec ces transporteurs fret est qu'ils ont des avions 100 % cargo et que la règlementation diffère un peu des compagnies qui font du combi fret-passagers.
Je vous tiens au courant de nos investigations ! Je crois qu'ensuite on pourra écrire un article sur le thème "on a acheté un bateau aux antilles pour faire une boucle atlantique au départ de méditerranée...". Heureusement qu'on aura un an pour reprendre des forces après cette préparation un peu originale !
mon idée est peut-être idiote mais c'est une piste.
commander chez westmarine usa avec un bon taux de change et c'est eux qui s'occupent de la livraison aux Antilles.
Christophe
Ma survie a été achetée aux USA mais ne répond pas aux normes françaises ! Courteline est toujours vivant ! C'est pourtant une Plastimo fabriquée à Lorient. Ne pouvant pas faire valider le carnet d'entretien je présenterai la facture aux autorités. Après ????....
Bonjour
J'ai eu la réponse de DHL pour expédier la survie de Montpelier en Guadeloupe : 2000 euros environ... Ils passent par un truc spécial, d'où le coup exhorbitant. Cela dit, tous m'ont parlé du n°UN qui devait se trouver sur l'emballage et qui indique la famille de marchandise dangereuse du colis. J'ai vérifié chez un shipchandler, pas de n° UN sur l'emballage ! Donc, la survie doit-elle vraiment être considérée comme "marchandise dangereuse" ? Parce qu'un expédition classique en cargo combi fret-passager nous coutait "seulement" 250 euros max.
Nous sommes pressés par le temps, la survie doit être en Guadeloupe fin de semaine prochaine max. Nous allons donc opter pour une révision de la survie actuelle (env 950 euros, il y tout à changer, c'est une 10 place cat II). On avisera pour le remplacement à la prochaine échéance de révision.
Si d'ici la fin du we quelqu'un a une réponse ou une solution vraiment viable (Uchimata ?), nous pouvons encore changer d'idée ! Notre niveau de stress est quasi au max sur la prépa de ce convoyage, on n' en est plus à ça près !
Bonjour Manu,
Tu parles d'une revision à 950€, est ce que le prix de cette revision n'absorbe pas la plus value d'achat d'une neuve sur place? Du coup pas de stress de livraison est une survie neuve pour au final un même prix global. C'est le raisonement que je tien pour la mienne avant les Antilles, plutôt l'acheter neuve maintenant plutot qu'une révision aux antilles avec le risque qu'elle soit reformée et donc l'achat sur place.
Cordialement,
Regadres du côte des loueurs, peut être que...
Les tarifs que nous avons trouvés sur SXM sont de l'ordre de 3500 à 4000 usd pour une 8 places, et sur la Guadeloupe il faut compter 2000 euros (ce qui serait jouable si on considère que le prix d'une 8 places neuve en France est de l'ordre 1500 euros), mais ils n'ont pas de 8 places en stock... On regarde aussi sur Antigua. Nous ne serions pas aussi pressé niveau timing, ce serait plus simple !
Pour la loc le problème est que nous ne serons à nouveau aux ANtilles que dans 10 mois environ. Ca fait long.
Pour le N° appelle plastimo directement
Bonjour,
Lorsque je parlais de loueurs, je pensais aux boites de charter, qui peut etre en ont en rab. dans leur stoks, vue qu'ils les font venir en nombre dans les convoyages depuis la france. Mais bon, la probabilité est faible.
Il y a 7 ans, je devais remonter un canote de Bonnifaccio au continent et j avais besoin d une survie qu on avait sur antibes, resultat : pas question pour venir avec en soute.... mais j ai pu passer avec deux bidons de 20 l de gasoil vides ( propre il est vrai ), on l avait fait venir par La Poste, je ne sais pas comment elle etait arrivé là.
Essayer de voir avec la société LA SURVY au Marin: tel:0596746363, le patron est sympa et en discutant un peu il peut faire une petite remise: ma 8 places zodiac m'a coûté environ 1850€ l'an dernier. Bonne chance
Merci pour l'info, je viens de leur envoyer un mail.
Nous allons effectivement chercher aussi du côté de la Martinique. Nous en sommes toujours à un delta prix d'environ 900 à 1000 euros avec la France. Pour la location auprès de sociétés de charter, nous avions déjà fait le tour des popotes, mais pas de stock en rab pour le moment...
Suite au prochain épisode !
Bonsoir,
J'y pense seulement maintenant, mais il est possible de se la faire preter par une autre voilier, bien que la durée soit un peu longue, mais si vous conaissez qlq qui a sont bateau a sec pour cette periode ou qui ne naviguera pas a plus de six mille. Il suffit de prevenir les aff-mar pour le coté recherche SAR au cas ou, et de rediger une sorte d'attestation sur l'honneur en cas de control. Je l'ai souvent fait sur mes premiers bateaux. Ca devrait d'ailleur etre une pratique plus rependue a mon avis.
Bonjour
Je remonte un peu le post car j'ai le méme probléme.
Je suis en train d'acheter un bateau en République Dominicaine qui n'a pas de bib et compte le ramener au printemps en France.
Le probléme est qu'il n'y a quasiment rien là bas et les tarifs à St Martin me font peur !
J'ai posé la question à l'aéroport aujourd'hui, pour faire traverser la survie en soute avec nous lors du prochain voyage, leur réponse a été: il faut vider la bouteille de CO2 et là, cela passe, il faut juste déclarer qu'elle est vide !
Ceci dit, je ne voit pas comment au scanner ils peuvent voir si elle est vide ou pleine !
D'ou l'idée de la laisser pleine.
Par contre, pour les fusées, c'est niet, d'ou l'idée d'ouvrir la survie pour les enlever et d'en racheter sur place.
Savez vous si c'est compliqué pour oter les fusées ?
Quelqu'un a t'il déja tenté de faire passer un bib en soute ?
Merci pour vos retours d'expériences.
bonsoir j ai etudié la solution egalement ayant un bateau aux caraibes pour un radeau survie
la solution pour toi serait de prendre contact avec USHIP en guadeloupe (0590262020) ils ont un magasin et eux te vende ton radeau avec juste 10% en plus par rapport à la metropole
si pas en stock il le font venitr seulement la il faut t y prendre à l avance comme ils recoivent un contenair par mois il peuvent mettre ton modéle dans le prochain transport le hic c est qu il demande un acompte
à moi c est la reponse qu ils m ont donnés au téléphone
essaye si ca te convient
cordialement
Merci pour ta réponse.
Le probléme c'est que l'on ne passe pas par la Guadeloupe car nous devons ramener le bateau en France assez rapidement (hélas...!).
L'idéal serai de l'acheter à St Martin, mais cela semble trés cher ou de l'acheter en France et de la faire transporter par cargo jusqu'a St martin, mais à quel cout ?