Transit par le canal de Panama en 2012

2023 lectures / 11 contributions / 0 nouveau(x)
First 35 (1980) (Monocoque)
Inscrit forum
Transit par le canal de Panama en 2012
sujet n°100505
Pour des informations pratiques sur le transit par le canal de Panama en février 2012 , le mouillage du Nautico de Colon et un avertissement sur les mauvais services de Tito (agent non officiel), suivre le lien :

http://www.image-etc.com/ty-yann/index.php?query=file&id=panama

Yannick

http://www.image-etc.com/ty-yann/index.php?query=file&id=panama

CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°193174

bjr , le transit du canal coute cher . je passe dans qq jours , service de tito 

comment as tu su que le zarpe était faux ??

CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°193175

pour tito , il demande 75 us , les autres agents les tarifs etaient de mini de 300 us 

je ferais aussi un  topo , important pour les futurs navigateurs 

merci ti yann

Inscrit forum
réponse n°193178

Je rapelle aussi qu'il y a deja sur STW un fil 'Canal de Panama' ouvert depuis plusieurs annees et actualise chaque annee par les navigateurs qui ont transite le canal.
Ainsi j'y ai mis une petite contribution le 11 decembre dernier avec la procedure exacte et detaillee pour faire les demarches soi-meme au pres des autorites du canal de Panama (ACP), sans passer par un agent.
 Attention aussi au zarpe que vous allez demander a Colon, et qui depend de votre prochain arret: panama cote Pacifique, ou direct vers autre destination etrangere cote Pacifique. Voir de nouveau le paragraphe 7 de ma procedure. Dans les 2 cas le cout n'est pas de $50 mais de $12.20 + $4.50. C'est aussi le tarif du zarpe international que j'ai paye le mois dernier a mon depart de Panama/Las Brisas vers les Galapagos.
Les tarifs de taxi a Colon sont fixes: en dec. 2011 c'etait $1.20/zone. Du club nautico (CN) au centre ville c'est la meme zone. Du CN a 4 Altos c'est 2 zones. En cas de litige demander au chauffeur de voir la carte de 'tarifas'.

Joel sur S/Y Jomandy

Inscrit forum
réponse n°193204

J'étais à Colon  avec une entrée valide que j'ai finalement faite moi-même 4 jours après mon arrivée bien qu'ayant payé ce service à Tito qui était "toujour débordé" . Le jour du transit par le canal, il n'a pas pas fournit  le zarpe de sortie (il est grillé auprés de AMP  à Colon) mais il l'a promis pour mon arrivée à Balboa; Rien pendant 4 jours. Il m'a fait marcher ensuite en promettant un zarpe issu de Portbello puis finalement m'a fait passer, via un intermédiaire, un zarpe qui porte un tampon de Porvenir en insistant bien de l'utiliser aux Galapagos mais de ne pas le montrer aux autorités de Panama !!!
Le certificat de "fumigation" est un faux parce que bien sur personne n'est venu désinfecter le bateau.

Yannick
sv TY YANN

Inscrit forum
réponse n°193207

Joel, je suis bien d'accord avec toi. Les procédures et tarifs des autorités sont clairs, il n'y a pas de difficulté à faire les formaliés soi-même avec un taxi. Je recommande de ne pas utiliser les services de Tito pour les formalités et d'acheter auprés de Tito (ou un autre agent non officiel) uniquement la location des amarres et pneus, payable à la livraison.
Si on dipose du budget pour faire effectuer les formalités, il vaut mieux choisir un agent officiel.

Yannick
sv TY YANN

Inscrit forum
réponse n°193225

Tropicat,
Pourquoi le zarpe fourni  par Tito est un faux : ce document ne porte aucun filigramme. Le zarpe de Porvenir obtenu par mon voisin  de mouillage sans passer par Tito porte un grand filigramme "Authoridad Maritima de Panama". 

Yannick
sv TY YANN 

OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°197656

Nous venons de passer Panama
Non hispanophones nous n'envisagions pas de faire seuls les formalités.

Nous étions décidés à passer avec l'aide de Tito. Les informations ci-dessus nous avaient fortement fait hésiter.

Finalement, les renseignements donnés par un adhérent de l'association passé peu de temps avant nous nuançaient le propos. Nous avons donc (avec, quand même quelque appréhension) choisi Tito.

Nous en sommes satisfaits.

Tout d'abord, l'affirmation contenue dans le lien donné par l'initiateur du fil : « à mon avis tito est grillé auprès des autorités de Colon » est un « avis » sans fondement : nous l'avons accompagné à l'autorité du canal et à l'autorité du port : il y est accueilli tout à fait cordialement.

Par rapport à un agent « officiel » la prestation est différente : avec un officiel, on ne bouge pas de shelter bay, on peut rester assis dans son cockpit en attendant que sonne la cloche annonçant l'happy hour au bistrot de la marina, tout est fait par l'agent. Avec Tito on a rendez vous à l'arrivée de la navette (gratuite) de Shelter bay et de là il nous conduit, en voiture, dans les bureaux du canal, du port, et à la banque pour payer le passage et la caution. Il s'occupe de procurer le Zarpe.

Pour l'exactitude : nous sommes au Panama, pour ce qui est de la présence aux rendez vous à la minute près, Tito n'est pas différent des autres... mais, dans notre cas, les engagements ont été tenus, le matériel loué (pneus et aussières) livré dans les délais prévus. Le seul cas de retard spectaculaire auquel nous ayons assisté était le fait d'un des agents « officiels » nous avons vu son personnel galoper sur le ponton, poussant une brouette avec pneus et aussières... cinq minutes après l'heure fixée pour le départ du bateau.

Nous avons recruté un line handler par son intermédiaire : c'était un vrai marin.

Par ailleurs, une fois que les bateaux sont entrés dans le « système » de programmation du canal, l'agent choisi, officiel ou officieux, n'a aucune importance : tous les bateaux sont également traités. Nous avons pu le constater puisque lors de notre passage, tous les bateaux ont été retardés et nous n'avons pas été les plus mal lotis.

Une grosse différence : le prix.
Nous avions demandé un devis : la prestation d'un agent officiel coûte 400 dollars, celle de Tito 75 dollars. Les pneus, aussières, line handlers de l'officiel sont plus chers.
Au total, passage terminé, le recours à Tito nous a fait économiser 385 dollars.
A un moment où le passage par panama (voir cruising permit, frais de sortie à l'immigration...) est particulièrement douloureux pour les bourses, ce n'est pas totalement négligeable.
Dernier commentaire : quand on voit la réalité du travail à fournir, la prestation d'agent à 400 dollars est une arnaque caricaturale.

Voilier Kendalc'h passage le 6 avril 2012

MAXI 108
Inscrit forum
réponse n°197722

Nous avons passé le canal un peu avant Gaston, et éalement avec l'aide de Tito.
Rien à ajouter sur le compte rendu précis et honnête de Gaston. Il ne faut pas oublier que les agents ne sont pas obligatoires pour passer le canal de Panama. Pour notre part, nous avons fait ce passage de manière tout à fait satisfaisante, acccompagnés et guidés dans les demarches par Tito. Alors pourquoi payer 400 dollars au lieu de 75.
Bien sur, il faut choisir entre un accompagnement suffisant mais à mon avis nécessaire surtout eu égard au faible cout, ou une prise en charge totale.
finalement pour des voyageurs de grande croisière, habitués aux formalités plus ou moins compliquées et parfois saugrenues, l'assistanat total pour le passage du canal de Panama nous apparait superflu.
Claude sur Timoëe

- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°197833

Bonjour Gaston ,bonjour Claude . Bravo a vous deux ,un peu d'aventure que diable pour les autres .Prendre un taxi ,courrir les rues ,se faire une petite peur par ci par la dans une rue de Colon .La derniere fois (2010) J'ai meme cherché des pneus dans une station service (gratuit) ,plus les sacs poubelles pour les enveloppés et eu juste besoin de Tito pour les aussieres  et puis le zarpé ca sert a rien .Le passage du canal une belle aventure vécu trois fois avec le Coyote  et une douzaine de fois comme  tireur de ligne  Bon vent a toutes et a tous 

KENDO 43
Inscrit forum
réponse n°197838

Tito est effectivement un "combinard, comme beaucoup d'autres. Suis aussi au Panama, a Bocas.

L'annee derniere, nous avons, grace a lui, vecu l'enfer. Ayant attrape une toxoplasmose aux yeux, pouvant a peine voir et devant etre soigne, prise de sang, 5 differentes goutes...Etc... Nous avions decide de passer par Tito, pour prolonger le visa. Des amis avaient fait pareil et en etaient contants.

Nous lui avons donne nos deux passeports. 3 ou 4 jours plus tard, comme prevu, nous sommes alle a son bureau et la, son frere et son fils nous ont dit que Tito etait en prison a Panama City et cela avec nos passeports. Nous avons attendu et appele tous les jours et cela 9 jours durant. Cela devenait juste puisqu'on avait reserve et paye une place en marina a Bocas, Un vol vers la France et un vol vers la Croatie etant eux aussi payes.

Pour faire bref, le Tito avait un copain a l'immigration a Panama City avec qui il traitait ce genre d'affaires. Ils se retrouvaient a une heure convenue, dans un resto, lui avec les passeports et l'autre avec ses tampons. Manque de bol, ce jour il y avait aussi un policier de la fiscalia en civil. Il a fait 9 jours de prison dans une cellule de 60 mecs. Je pense qu'il est effectivement grille a Colon.

Pour recuperer nos passeports, nous avons du deposer, a La police fiscale, chacun a tour de role en compagnie d'un avocat (150 $) et d'une interprete assermentee (400 $) Tito nous avait pris 150 $ et l'on avait toujours pas de prolongation.

Nous etions plusieurs fois a l'ambassade, mais il ne voulais rien savoir puisque il y avait ni vol ni perte.

Heureusement, qu'on n'a jamais dis qu'on a jamais dit qu'on avait paye Tito ou lui avoir promis une somme.

Nous pensions vraiment faire de la prison, l'autre etant fonctionnaire. Nous avons eu le visa a Bocas malgre qu'il fut echu, deux jours avant le vol retour.

Attention aussi au Chef de l'immigration a Porvenir. Il n'est pas entierement clair, puisqu'a Cichime, il est venu en pirogue controler les papiers et nous a demande de faire, chez lui, prolonger les visas pour 270 $. Il a dit que c'etait tres rapide et pretendu qu'on avait bien le droit d'aller en Martinique et d'en revenir. Vous voyez la combine !! 

Et ceux qui sont au poste frontiere de Changuinola au retour du Costa-Rica sont pourris aussi.

Oui, tout n'est pas drole. Allez salut,      Rene

J'ai oublie de dire qu'a l'epoque nous etions a Portobelo avec le bateau et pour rejoindre Panama City c'etait 3,5 a 4 heures de bus le matin et le soir, plus les taxis. Tres amusant...

Le site de la Grande Croisière...