Transformer le plan de voilure de mon Amphora

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Transformer le plan de voilure de mon Amphora
sujet n°84531
je désire transformer le plan de voilure de mon Amphora, et lui installer pour des raisons de sécurité (je n'aime pas me ballader sur la plage avant) une trinquette sur enrouleur, je l'imagine avec un point d'écoute assez haut. avez-vous fait des expériences concluantes ou non? Quels sont les points particuliers aux-quels il faut veiller: bastaques ou non , le profil du mat est me semble -t-il conséquent , un seul étage de barres de flèches, un haubannage à l'ancienne. Peut-on retailler une trinquette, (peu utilisée) qui aujourd'hui peut-etre endraillée sur étai larguable . Merci de vos interventions. NextTee

nexttee@laposte.net

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°103961

Salut,
J'ai un côtre de 43 pieds dont la trinquette est montée sur enrouleur (Facnor).
C'est une voile extraordinaire pour remonter au vent dans la piaule mais je te conseille fortement de raidir le mât avec des
bastaques. Le point d'ancrage des bastaques doit correspondre au point d'ancrage de la trinquette.
Personnellement je n'ai jamais utilisé cette voile solide et de taille modeste partiellement enroulée, même avec 45 noeuds, le
maximum qu'elle a enduré. Je ne sais pas si une trinquette endraillable peut se recycler sur un enrouleur, demande à ton voilier!
Ashbey

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réponse n°103987

sur mon bateau précédent (12m70 construction amateur) j'avais mis une trinquette de 30 m² environ sur enrouleur FACNOR, le
point d'amure était à 2 m derrière celui du génois, et le point de drisse à 70 cm seulement de la tête de mât, ce qui me dispensait
de bastaques (calculs faits par le fabricant du mât; FRANCESPARS, à l'époque à La Rochelle...
très satisfait de cette disposition, y compris lors de 30 heures à la cape au milieu de l'atlantique avec la trinquette déroulée sur 5
à 6 m², GV également 5 à 6 m², barre ammarrée...
J'avais par ailleurs un bien meilleur rendement à partir de F5 plutôt que le génois partiellement roulé pour une surface
équivallente... Ce fut mon expérience, je ne saurais dire bien sùr si elle est transposable telle quelle sur n'importe quel mât?
bonne réflexion
Roland A.

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°104148

Bonjour,
sur mon cotre plan sergent de 64 ( 10,40M), j'ai refait le pont en petites lattes, et j'ai dû "oublier" les points d'ancrage
des bastagues
pouvez vous me dire a quel niveau elles doivent se trouver ? (par exemple en prenant comme référence la distance entre le mat et
la poupe) lorsque je met la trinquette, est ce obligatoire de fixer ces bastagues ( j'ai un mat carré creux en spruce voir
mon album)
merci de m'éclairer salut LE CELTE

'

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réponse n°104151

sur les photos de ton album, si elles ont été prises avant la réfection du pont, il semblerait qu'il n'y avait pas de bastaques?
Ce serait plausible vu la petite taille de la trinquette, ET si la section du mât a été calculée en conséquence...
sinon , les bastaques peuvent aussi être reprises sur des cadènes fixées sur le bordé, ou sur le pavois s'il existe, mais un
spécialiste serait mieux à même de prendre position, de visu, ou bien trouver un bateau similaire dans son état d'origine, non?
en tout cas, pour qu'elles soient efficientes, il faudrait que l'angle bastaques/mât soit supérieur en ° ,ou en distance par rapprot
au mât, au mêmes éléments concernant l'étai de trinquette...
beau bateau!
Clin Roland A

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°104161

Bonjour ROLAND,
pour te répondre: la 1ER PHOTO en noir et blanc date d'avant la refonte du bateau ( il y avait même des échelons sur le mat),
c'est vraie que je n'avais pas pensé regarder cette photo pour voir les bastaques (que je ne vois pas ????)
les autres datent du mois d' AVRIL 2007 après les travaux.... Il y a bien 2 cadenes qui sortent du pont (et que j'ai remonté a
leur place d'origine) a 20CM environ devant le winch de génois est ce pour la fixation des bastaques ????, l'ancien proprio tres
agé ne se souvient plus et me parle des attaches aux niveau des pataras !!!!! cela me semble beaucoup trop loin....???
Ce bateau a fait l'objet d'un plan unique de la part de SERGENT = bateau unique ??? en tirage "alcool" d'époque tres peu lisible,
on ne voit que les 2 étais ( génois ou plutôt yankee, et trinquette, ainsi que les 2 pataras) mais est ce que cela veut dire qu'il n'y
en avait pas de prévu??????? ne connaissant pas non plus la solidité du mat j'ai un peu peur de naviguer en gréement de cotre...
C'est dommage car c'est la vocation du bateau.....
Tu me dis que c'est un beau bateau.... tu n'es pasle 1er à me le dire , mais cela fait toujours plaisir .....
Je trouve que sur l'eau il parait un peu ramassé (est ce que tu comprend ce que je veux dire?????) je le verrai bien avec un bout
dehors de 1,5m ou même 2m, certain me dise que le bateau serait déséquilibré sous voile, je mettrai le yankee a l'avant et
la trinquette à sa place actuelle, comme cela en plus je n'aurai plus de probléme pour virer de bord, (le yankee devant être passé
souvent"à la main" , ce qui n'est pas des plus pratique lorsque l'on est seul....
Si tu as des idées ou un avis "autorisé de par ton expérience" n'hésites pas à me répondre
cordialement LE CELTE

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réponse n°104184

ça m'ennuie un peu d'oser une réponse sans voir le canot'...
les cadennes près des winches, c'était peut-être pour les écoutes de spi?
des bastaques au plus en arrière près du/des pataras celà convient très bien, plus l'angle est ouvert, mieux elles travailleront...
pour le yankee déporté sur un bout'dehors, bien aux allures portantes, mais tu auras sans doute un près très "mou", voire avec
un très fort angle de barre, donc un frein important pour équilibrer un centre voilure si avancé...
(c'est pour celà qu'on voyait souvent un artimon, voire un tape-cul sur les vieux grééments, pour équilibrer le plan de voilure
vers l'arrière...)
fait d'abord des essais avec un bout-dehors provisoire avant de prendre une telle décision...
autre solution que j'ai déjà vue, pour les virements:
un petit bout "hale-bas" au point d'écoute du yankée, revenant sur une poulie au point d'amure , et que tu tires du cookpitt,
yankee mou, au virement, mais ça fait un bout de plus...
bonne continuation,
Roland A.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104198

Beh môa suis bien contente d´avoir un Amphora gréé en sloop !!!

Next tee, je peux t´envoyer les photos de l´installation que j´ai faite pour me sécuriser sur le pont si tu veux. Fastoch à
réalisé... côut zéro... et super efficace...

Mais y´a un truc que je comprends pas dans ta question... tu veux mettre un enrouleur sur ton étai larguable alors ???????!!!!!!
Je vois mal...
Bizarrement (ou pas) je ne l´utilise presque pas l´étai larguable. Ça me gonffle...
Y´a souvent d´autres options...

On peut tout retailler côté voiles...

A+ salut du Grand Sud
Sophie S/Y Enomis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104290

T´es devenu muet Next-tee... ou tu n´veux plus me causer...
Tant pis pour toi !

Salut

Sophie

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