TRANSFORMER DU 110 VOLT USA EN 220 QUE GOUTE NOTRE BATEAU
publié le 23 Octobre 2014 20:06
Pardonnez le béotien que je suis avec la fée électricité ! ?.comment sur un bateau transformer au mieux le 110 volts fourni par nos amis us sur leurs pontons en 220 volts nécessaire à nos bateaux européens ?
Un transfo ? Quelles caractéristiques ?, à installer en fixe ?
Bref je nage et pars pour une traversée à la mi-novembre?merci à tous !
Tu te branches sur leurs prises ""50 A" ou 35A je ne sais plus.
Elles ont deux phases de 110 V en opposition, que tu connectes à la phase et au neutre de ta prise.
Tu as alors du 220 V, mais en 60 hertz. Il faut que tu achètes la prise idoine pour leurs bornes bien sûr, pas donnée, environ 100$!
Vérifies que tes appareils supportent le 60 hertz, c'est écrit dessus.
La plupart des chargeurs s'adaptent automatiquement au courant fourni, verifie le tien, si tu n'a besoin du secteur que pour ça tu n'aura pas à changer quoi que ce soit
Gérard
Goélette Anthéa
Bonjour
Un transformateur d'isolement: type: Victron Energy 3600w. 115/230V peut faire le boulot. (j'avais ce modèle sur notre voilier)
Cdlt
Mais ça doit coûter 2000 € ce truc non ?
Ca transforme le 60 hrtz en 50 hertz ???
C'est moins de 1000 euros, (il existe surement d autre marque ...) http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Isolation-Transfo...
Vu !
C'est compatible 50/60mais ça ne transforme pas le 60 hrtz en 50 hrtz apparemment.
Donc ça ne sert à rien à part isoler , si on connecte comme je l'ai dit plus haut
Gérard
La question d'origine était la transformation du 115 v en 230v ...
j'ai utilisé ce système pendant deux ans, dans différent pays.
Je n'ai eu aucuns problèmes avec les hrtz alors que des bateaux copains en avaient ....
cdlt
Se connecter sur les deux phases est extremement dangereux si l'on a pas un double disjoncteur à l'entrée car en cas de court-circuit le neutre reste alimenté avec les risques que cela comporte. Un transformateur/isolateur de 5 KVA coute eviron 400$ (éviter l'appellation "marine" qui double le prix)
merci pour vos contributions, la principale consommation en 220 est celle du convertisseur , c'est un CRISTEC CPS 960 sur 230 vac en 50 hz...
et une résistance pour l'eau chaude...
Je n'ai malheureusement pas le manuel (bateau Alliage 41 d'occase) et si on m'a dit qu'il pouvait passer en manuel en 110 je ne trouve pas le switch (le verso de la grosse boite n'est pas accessible, sauf démontage total...)
donc peut être automatique? est ce que la marque cristec existe encore? rien ne sort sur Google...
quand au bidouillage ..c'est pas pour moi, je vous l'ai écrit: un "béotien "!!!
Le chargeur est visiblement 110/220 automatique d'après la notice et le marquage. Les chauffe-eaux ont , en général, deux résistances ce qui permet de passer du 110 V (R en paralelle) au 220V (R en série). C'est habituellement indiqué sur le panneau de connection sinon se référer à la notice.
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CCwQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.h2r-equipements.com%2Findex.php%3Fcontroller%3Dattachment%3Fid_attachment%3D67&ei=KFBOVO3sCM-vyATpzYFg
Notre amis qui à ouvert ce sujet avoue ne pas être un spécialiste de l'électricité, c'est très bien, et il est normale de ne pas être expert en toutes choses.
Mais qu'on lui propose pour résoudre son problème d'aller bidouiller avec les phases d'une borne de distribution et particulièrement choquant et comme il a été dit plus haut dangereux. Il faut rappeler aussi que aux Etats Unis le disjoncteur différentiel n'était pas jusqu'à un passé, récent obligatoire dans les marinas. Donc en cas de problème et de fausse man?uvre dans ce cas là bonjour les difficultés.
La solution la plus sage et donc bien dans ce cas l'utilisation d'un transfo d'isolement.
Sur ce sujet qui a déjà été traité ce reporter au sujet du 26 Avril 2014 "Transformateur d'isolement".
Quand aux difficultés liées au passage 50/60 Hz, il y a bien longtemps que cela n'est plus un problème, surtout pour le type d'appareillage que l'on a sur nos bateaux qui sont en général conçus pour un marché mondial. Au pire le rasoir électrique tournera un peu plus vite.
François
Mon bateau est effectivement muni , comme devraient l'être tous les bateaux, d'un disjoncteur différentiel bipolaire sur son entrée secteur.
Dans ce cadre je ne vois pas pourquoi il y aurait un danger quelconque à connecter les phases en opposition en lieu et place du neutre et de la phase.
Il ne s'agit pas d'un bidouillage mais d'un choix de connection de la prise qui devra de toutes façons être changée pour une au standard US.
Tout le monde le fait sans problème.
Les bornes, aux US comme ailleurs, sont munies de disjoncteurs sur toutes leurs phases.
En ce qui concerne le 50/60 Hrtz , j'avais fini par bouziller mon micro onde antediluvien, qui datait de 97. Mais effectivement les appareils actuels semblent supporter les deux fréquences.
Gérard
Goélette Anthéa
merci à tous ,merci à François aussi qui n'oublie pas que la notion d'incompétence peut aller tés loin dans ce domaine comme dans d'autre et que les experts sont pas toujours pédagogues...j'ai un différentiel, la manip est manuelle sur le tableau cristec pour passer du 230 au 115 pour le chauffe eau , je vois pas grand chose de marquer et j'ai encore un doute!
merci encore pour vos nombreuse réponses qui m'ont bien déciller sur la question!
Je sais qu'il y a des spécialistes qui vont se marrer quoique, peut-être pas !!! Voici : je suis à Annapolis bloqué dans mon bateau "op the hard" comme on dit ici en attente de réparations. Quand je suis arruvé, il n'y avait que des prises américaines à disposition (comme dans les maisons deux fentes + la terre). Déjà pas très heureux de cette situation peu agréable, je me suis demandé ce qui arriverait si je me branchais avec juste un adaptateur EU-Europe ! J'hésitais... Alors, je me suis penché sur le mode d'emploi de mon chargeur de batterie et me suis rendu compte qu'il était fonctionnel entre 100 et 250volts. J'ai donc branché et, mon tableau électrique m'a montré 115 volts en entrée. Depuis plus d'un mois, ça fonctionne à tel point que j'ai même remplacé ma visseuse (batteries mortes) par un modèle américain et j'ai acheté un convertisseur peu onéreux 12 volts-110volts. CQFD. Ah, j'oubliais, comme j'ai ainsi le 110 sur mes prises du bord, j'ai aussi pu acheter une petite chaufrette qui nous rend bien des services
Il ne doit pas faire "chaud" a Annapolis ! en cette période !
profitez bien de cette belle petite ville.
Le risque est que si le bateau dispose d'un circuit monophasé ( 110v aux US et 220 V ailleurs) avec circuit de terre (green wire) et neutre connectés finalement au "common grounding point", en connectant le neutre sur une phase on connecte en même temps le circuit de terre sur cette phase dans le cas de branchement d'un appareil electrique non marinisé (neutre et terre contactés comme sur les chargeurs de batterie auto). Sur les circuits conçus pour fonctionner en bi-phasé (220V US) les circuits phase 1 et 2 n'ont aucun contact possible avec la terre contrairement au circuit neutre du monophasé. Les courants de fuite possibles peuvent engendrer de la corrosion et être dangereux pour un baigneur près du bateau et le disjoncteur n'offre là aucune protection.
Bien vu.
Je vérifierai ça dès que je retourne au bateau. Donc je suppose en vérifiant à l'ohmmètre si ma "terre", connectée à la mer par une plaque, est reliée au neutre. J'ai juste ?
Mais si c'était le cas celà n'aurait pas du disjoncter ? Car lors de mon précédent voyage je me suis connecté comme ça pendant des semaines sans probleme.
Gérard
Goélette Anthéa
Le problème vient essentiellement d'appareils electriques (type transfo, micro-ondes ou onduleur) non marinisés et qui. en cas de mauvais contact ou de fuite, balancent un courant sur les neutre et la terre en même temps. Courant pas assez fort pour disjoncter mais suffisant pour corroder les metaux ou donner un choc électrique à un baigneur qui touche une partie métallique du bateau. Si le neutre est connecté au neutre (donc à la terre) coté borne, pas de problème mais si le "neutre" du bateau est en fait une phase, il n'y a pas de retour possible à la terre par cette voie là et ça passe donc par les parties metalliques immergées vers la mer (ground)
Dans les produits "marins", le neutre n'est jamais en contact avec la connection "ground"
Le transformateur/isolateur résoud ce cas mais c'est plus cher (et ça chauffe!)
Un bon test consiste à se deconnecter de la borne et brancher tous les appareils en A/C, contact sur on. La resistance entre neutre et ground doit être infinie. Sinon, il faut débrancher les appareils un à un pour trouver le fautif . On a des fois des surprises mais quand on voit tout ce qu'on peut rajouter dans un bateau, c'est pas étonnant.