transformateurs 110/220 reversible ou non ?

7159 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Inscrit forum
transformateurs 110/220 reversible ou non ?
sujet n°87182
Bonjour, Je m'aperçois que je n'ai pas su répondre à une question pourtant très simple qui peut concerner tous ceux qui vont vers l'ouest : Un transfo 110/220 (ou 220/110) marche-t-il dans les deux sens à coup sur et sinon comment reconnaitre un réversible d'un non reversible ? J'ai fait quelques recherches sur des forums d'électricité et les avis sont partagés : - pbs de dissipation de chaleur pour les gros transfos, - pbs de sens d'enroulement des spires - oui la transformation est réversible mais attention : seulement si le transfo est en 50Hzcar s'il est en 60Hz ça ne fonctionnera pas. Ayant sur le courant alternatifs et ses appareils des notions très très vagues, je suis loin de comprendre ce que ça implique et ce qu'il faut faire et je me pose pas mal de question ( Je ne savais même pas qu'un transfo pouvait être 50 ou 60 Hz et je n'ai d'ailleurs pas vu cette caractéristique sur les sites de vendeurs). Si j'ai un vieux transfo (type distibué par edf à l'époque du changement de tension) qui me dit : auto transformateur, entrée 220Volts, sortie 110 Volts, 750 VA est-ce que je peux le faire fonctionner dans l'autre sens sans conséquences ? J'ai remarqué aussi que certains transfos reversibles (c'est indiqué comme caractéristique) sont plus légers et moins chers pour la même puissance chez le même fabricant que son équivalent "non reversible". Quelle en est l'explication ? Merci pour vos éclaircissements qui me permettront d'être moins bête et de pouvoir renseigner correctement mes amis sur le départ.
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°122147

bonsoir,
les transformateurs sont tous réversibles en soi. Mais il faut se méfier car parfois on a l'appellation transfo alors qu'il y a un
redressement en sortie (diode(s)) et de ce fait il on ne peut pas alimenter en alternatif le "secondaire".
Il y a aussi le fait que certains transfos sont fournis avec une connectique (mâle au primaire et femelle au secondaire) et de ce
fait la réversibilité deviendrait dangereuse car si on remplace la prise femelle par une mâle sans remplacer la male par une
femelle, on se retrouve avec de la tension sur les plôts de cette prise mâle.
Un autre point affectant la réversibilité est la puissance utile du transfo, qui peut être différente si on alimente le transfo dans
l'autre sens (ampère-tours du bobinage). Pour faire simple retenez qu'il faudra peut-être diminuer la puissance du transfo en cas
de réversibilité.

Attention à la terminologie de l'appareil:
un TRANSFORMATEUR est un appareil dont le primaire et le secondaire sont séparés galvaniquement (pas de contact électrique
entre-eux).
Ce transformateur peut être "d'isolement" = normal, ou "de sécurité" : le transfo de sécurité est conçu pour que le primaire et
le secondaire ne puissent jamais entrer en contact entre-eux; l'enroulement secondaire se trouve bobiné à l'extérieur pour
éviter tout risque de contact direct avec le primaire pour l'utilisateur en cas de dégradation de l'isolant.

un AUTOTRANSFORMATEUR est un appareil dont le primaire et le secondaire sont constitués d'un MEME BOBINAGE et il y a
donc contact électrique entre le primaire et le secondaire.
Un exemple pour faire simple:
Vous avez un transformateur 220V / 12V et vous touchez une polarité 12V d'une main et la terre de l'autre: vous ne courez
aucun risque (surtout s'il s'agit d'un transfo de sécurité).
Vous faites la même chose avec un autotransfo 220V / 12V: c'est comme si vous touchiez le primaire (côté 220v) et vous prenez
de sérieux risques d'électrisation (voire d'électrocutiion).

Un autotransformateur doit donc être utilisé avec la plus grande prudence.

Maintenant, si dans votre cas le but est uniquement d'adapter la tension "américaine" à l'"européenne" (et vice-versa), il n'y a
pas de problème particulier car le 110V est potentiellement aussi dangereux que le 220V (il faudra faire autant attention à une
tension qu'à l'autre;

Pour ce qui est de la fréquence, il n'y a aucun problème à utiliser un transfo "50 Hz" sur du 60 Hz; en effet un transformateur
délivre en sortie la même fréquence qu'en entrée (pareil pour un autotransfo).

La seule différence est que pour les fréquences élevées (au dela de 100 Hz) le circuit magnétique sera plus léger et donc un
transfo 600 Hz par ex ne devra pas être utilisé en 50 Hz car son circuit magnétique sera sous-dimentionné. Mais là on sort du
sujet car on si on monte systématiquement en fréquence en aéronautique pour un gain de poids évident, en nautisme on n'en
n'est pas à ce point..

Une précision serait intéressante pour bien vous conseiller: Que voulez-vous (ou vos amis) alimenter avec ce transfo?
Si c'est juste pour alimenter des chargeurs de portables, d'appareils photos etc;.. il existe de petits transfos prêts à l'emploi, de
faible puissance (quelques dizaines de W) et bon marché.

Si c'est pour alimenter un gros consommateur il faut savoir lequel: en effet le chauffe eau s'en fichera pas mal de la fréquence à
10Hz près, un moteur asynchrone ça ira aussi (la vitesse variera un peu), mais un chargeur...

Le chargeur dans l'absolu devrait être indifférent à la fréquence car de toutes façons la tension en sortie sera continue;
seulement certaines régulations de chargeurs prennent en référence la fréquence en entrée pour la commande des thyristors et
là il peut y avoir des disfonctionnements (se renseigner sur la plaque du chargeur ou auprès du constructeur).
nota: la plupart des chargeurs "intelligents" actuels sont conçus pour fonctionner en 110V/220V, 50 ou 60Hz.

J'espère n'avoir pas été trop compliqué dans les explications et reste à votre disposition pour de plus amples renseignements si
vous le désirez.

Inscrit forum
réponse n°122158

un grand merci pour cette explication claire et précise. Je pense même avoir tout compris Clin

Pour ce qui est de l'application elle même, elle concerne essentiellement du petit electroménager et outillage jusqu'à
800-1200watts genre toaster (résistance),ou blender(moteur)- perceuse, éventuellement l'alimentation de pc portable et ou la
recharge de batterie de téléphone portable ou outillage. L'idée est donc de transformer dès l'entrée dans le bateau (après
les disjoncteur différentiel) en évitant les gros consommateurs récursifs. Je pense qu'il est plus simple et moins
dispendieux de changer directement la résistance du chauffe-eau par exemple mais ce peut être une erreur.

Personnellement j'ai fait l'expérience de recharger des batteries de perceuse portable avec un convertisseur "quasi sinus"
et leur durée de vie en a été largement raccourcie. Peut-être est-il mieux de recharger à travers un transfo même si la
fréquence est différente ?
Je me souviens aussi avoir demander il y a quelques années à un fabricant de chargeur-convertisseur (FreedomMarine) dans
quelles mesures les différences de fréquences pouvaient affecter le fonctionnement de ses appareils et il m'avait répondu
qu'il lui semblait plus simple d'acheter un chargeur dans la fréquence du pays et ne pas utiliser la fonction chargeur et
surtout transfert-switch automatique qui enverrait automatiquement la mauvaise fréquence sur le réseau du bateau. Le
convertisseur fonctionnant normalement (bonne fréquence) il conseillait de l'utiliser systématiquement pour alimenter les
appareils de façon à ne pas les endommager.

Par contre, dans le cas présent, il n'existe pas de convertisseur assez puissant. La question qui se pose est donc vaut-il
mieux acheter un convertisseur assez puissant (1500 W -2000W) maintenant puis un chargeur dans les 60Hz ou bien acheter
seulement un transfo reversible qui pourra aussi servir dans l'autre sens au cas ou ?
Quelle est la meilleure solution technique ? financière ?

Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°122162

Effectivement pour ce qui est des "quasi sinus".. ces convertisseurs délivrent une forme de courant qui ressemble plus à du
signal carré qu'à du sinusoïdal. Et la valeur efficace qui s'en suit n'est souvent pas comparable à celle provenant du sinus pur.
Il y a également le courant "crête" (tension entre sommets de "bosses" du signal) qui peut varier fortement avec du "quasi
sinus" que nous appelons couramment "patatoïdal" dans le jargon..
Ces différences peuvent être de taille à créer des tensions très différentes en sortie de chargeurs, et donc cela peut expliquer
le raccourcissement de la vie des consommateurs chargés de telle manière.

La résistance du chauffe eau, de votre four, machine à laver.. etc... ne sera pas gênée par le 60HZ mais votre transfo, s'il doit
alimenter de tels consommateurs (1500 - 2000 W) sera balaise (un transfo de 2KVA doit bien peser une dizaine de kilos voire
plus). Si le but est de rester longtemps alimenté par un quai, il est peut-être plus simple de s'équiper en consommateurs 110v
comme vous le dites.
Attention aussi car un transfo, malgré son rendement proche de 1, chauffe. En plus, souvent il vibre!!! donc il faut l'installer sur
semelle résiliante pour pouvoir dormir tranquille.. Sourire

Pour ce qui est de l'utilisation des convertisseurs:
Ok pour un convertisseur fournissant du 110V-60Hz, mais attention tout de même au courant au primaire:
Si vous prenez un convertisseur de puissance 2000W, il ne faut pas oublier que I=P/U donc 2000/12V= plus de 160 A prélevés
sur la source 12V!! Vous voyez tout de suite la taille des fils d'alimentation de ce convertisseur (c'est pire que le guindeau..)
Votre batterie devra y faire face car vous n'aurez pas à bord un chargeur fournissant ce courant en 12V.
Si pour des utilisations brèves ceci est parfaitement envisageable, on n'imagine pas alimenter ainsi pendant un temps assez long
des appareils.
A noter également que les convertisseurs délivrent un courant sinus parfait pour les haut de gamme, mais qu'ils n'aiment pas
forcément les consommateurs inductifs (moteurs,..) En effet ces derniers provoquent des variations de charge assez importants
lors des commutations (effets de self) qui doivent être traitées par ledit convertisseur.

En fait la situation n'est pas si désespérée que je le laisser sous-entendre par toutes ces remarques:
Pour l'alimentation de toute la rebambelle de chargeurs "multi-média", (portables, photo, camescope, chargeurs de batteries
rechargeables...) enfin tout ce qu'on toujours à recharger (sur la table à carte il y en a toujours un en charge toute la
journée...), il suffit de prendre un petit convertisseur qui se branche directement dans la prise 12V (allume cigare) et le tour est
joué (on peut aussi passer par le convertisseur de bord s'il y en a un...)
Ca en élimine déjà des soucis.

Pour le pc portable, l'alim est généralement prévue de 100 à 260v, 50-60Hz, c'est bon aussi.

Qu'est ce qui reste?
Chauffe eau, four? (si électrique), et bien-sûr chargeur de batteries.

Il faudrait vérifier mais il doit exister des chargeurs pouvant être alimentés par du 220 et du 110 et en 50 et 60Hz.
Technologiquement ça ne pose aucun problème avec les nouveaux chargeurs à alim à découpage (en effet dans ces chargeurs
on ne fait qu'abaisser et redresser la tension donc la fréquence n'importe pas (si elle n'est pas utilisée dans le pilotage des
allumages de semi-conducteurs).
Si ces chargeurs existent, la situation devient déjà plus simple..
Allez voir sur le site CRISTEC par exemple pour confirmer la tension d'alimentation.
A plus
Patrice

FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°122216

J'utilise en France et aux etats unis un simran 500 E depuis 10 ans jusqu'à 500 watts

http://www.amazon.com/SIMRAN-SYM-500-110V-240V-TRANSFORMER/dp/B000NMMNZ0

robuste

Inscrit forum
réponse n°122236

En parcourant google avec "SIMRAN" je découvre qu'il existe des transfo reversibles d'utilisation continue de 1500W pour
moins de 70$ et 2000W pour moins de 80$.
Je pense que je vais conseiller cette solution qui permet, sur les bateaux que nous utilsons, de faire tourner pratiquement
n'importe quoi (MAL compris ?) sans installation trop compliquée (faire attention à la chaleur dégagée !).
Je crois que je vais aussi conseiller de retarder l'achat jusqu'à être dans la zone US qui semble bien meilleure marché et
dont le matériel sera forcement adapté.
Merci pour tout, j'ai une bien meilleure idée de ce qui est possible et à quel prix aujourd'hui.
En fait la solution est bien moins compliquée et dispendieuse que ce que je pensais (et préconisais à tord).

FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°122238

Attention Solive, je n'ai pas dit que c'était du matériel "marine" Clin

Inscrit forum
réponse n°122259

oui, bien compris.

Inscrit forum
réponse n°122619

En Floride, un transformateur s' impose.  J'ai cherché en vain dans tout Miami et Fort Lauderdale pour en trouver un d'une puissance suffisante sans, toutefois, être un modèle industriel.  Pour finir , je l'ai commandé sur internet chez Friesen.com (Canada)  : un 2000 watt, une centaine de $ si j'ai bonne mémoire, volume et poids d'une petite batterie (30-40A).  Et ils sont tous up and down , donc réversibles.  Mais, il faut préciser, lors de la commande, que c'est principalement à utiliser pour passer du 110 au 220, autrement, il faut adapter pour éviter de se retrouver avec une prise mâle en charge, comme notre ami ci-dessus l'a fait judicieusement remarquer.  A ce jour , aucun souci pour faire fonctionner tous les appareils 220 du bateau.  Un autre truc consiste à prendre sur les pontons une phase du 220 volts que l'on trouve fréquemment sur les pontons US mais l'usage de  ces prises  peut parfois être facturé très cher et le matos électrique américain n'est pas gratuit ... et fort diversifié ...   Enfin, évitez d'acheter ce matériel chez "West Marine" mais allez plutôt chez "Home Depot" ou "Lowes" (grandes surfaces bricolage).  Bon vent , Leira

Le site de la Grande Croisière...