Transformateur d'isolement
publié le 26 Avril 2014 14:19
Bonjour à tous,
Afin de mieux protéger l'installation électrique et éviter les problèmes d'électrolyses,
où peut-on trouver, et quel model, un transformateur d'isolement 220v à un prix raisonnable ?
( càd: pas chez les pros du nautiques bien sûr )
merci d'avance.
fde.
Tu as le choix entre GOGOL , eBay , et CONRAD
Comme quoi ce n'est pas ici que tu trouveras une réponse à ta question, même si tu es adhérent, et si d'autres trouvent "lamentable" que je signale des erreurs dans les "écrits officiels" de ce site, je me demande comment qualifier cette réponse ?
Comme d'habitude, Tudo, tu critiques mais tu ne donnes aucune suggestion...d'ailleurs si tu avais des idées, ça se saurait depuis longtemps
Alors, sur la question posée : A question vague, réponse vague ! pas d'indication d'ampérage limite
Alors la réponse ne peut être que générale, s'agissant comme dans la demande d'un composant hors ships ; je pense pour ma part que CONRAD, qui présente plusieurs types, doit être parmi les moins chers ; c'est seulement un composant qu'il convient d'habiller d'un boîtier, préférentiellement isolé au minimum IP67 pour équiper un bateau.
Pourquoi IP67 ? Les Mastervolt et autres Victron spécifiquement destinés à la plaisance ne le sont pas...
Pour ma part, mon bateau s'est toujours bien porté d'avoir des éléments très protégés, surtout les composants critiques.
Ceci étant, tout dépend où ils sont localisés dans le bateau
Je constate qu'après tous les hivers, pourtant au sec sur ber, il y a toujours quelques contacts défaillants sur les non-protégés (le brouillard salin ? l'humidité ambiante ? ) ; alors le moins de risque possible
Quant à la différence de prix entre les Mastervolt/Victron et un composant CONRAD, on doit pas être loin d'une échelle de 1 à 10
Donc, un simple revêtement protecteur du R°/V° des cartes suffit, comme sur les matériels précités...
Bonjour et merci pour l'info....
Ce qui serait sympa, c'est que quelqu'un qui s'y connait nous conseille quelle modele prendre sur Conrad et des idées pour le rendre un peu plus marin. Nous avons tous plus ou moins les memes besoins dans ce domaine, non ?
Bonjour,
voici peut-être une réponse
(ps: Merci Pierre)
http://www.victronenergy.com/upload/documents/Manual-Galvanic-Isolator-VDI-16-EN-NL-FR-DE-ES.pdf
http://www.victronenergy.fr/content.php?extraid=58&productid=160
Ben non car installer le truc à 1000 euros, c'est facile et pas besoin d'un forum. Ce qui serait sympa (redite) c'est que quelqu'un qui s'y connait nous dise quel modele prendre sur Conrad et comment le monter...
Non pas 1000? mais 135? TTC
c'est pas la même chose
voir en annexe.
Bonne journée.
http://www.uchimata-shop.fr/transformateurs-disolement/1947-isolateur-galvanic-vdi-16-a.html
Bon, il y a effectivement besoin d'aide ! Confondre isloteur galavanique et transfo d'isolement !
Quelqu'un peut nous dire ce qu'il faut sur le site Conrad et le rendre marin (troisième et derniere demande).
OUI , mais réponse confirmée : sans spécification d'ampérage, pas de réponse possible !
Sauf erreur de ma part, il me semble que nous n'avons jamais plus de 16A sur le quai... plutôt même 10A voir 6A aux Pays Bas !
Donc 16 A évidemment ...ou 3500W
mais bon...
Ce que je voudrais c'est de l'aide. Si c'est pour dire quel ampérage vous voulez, je sors. Ou je demande à Victron et je n'ai besoin de personne.
Comment sait-on quel ampérage on a besoin ? Aucune notion d'ampérage sur le site de Conrad mais des VA ! Etc... Je crains que cette discussion ne fasse comme pas mal d'autre...
Il faut savoir ce que l'on demande avant de le demander. Et ceux qui savent sont tellement fier de le savoir qu'ils prennent un malain plaisir a conplexifier chaque intervention !
Quel model sur le site de Conrad et comment le mariniser ?
Euh....Désolé "Jjdroopy" mais je ne souhaite pas que l'un soit désagréable avec l'autre...
Soit je suis trop nul pour vous ou je ne comprend pas bien votre demande.
En général sur nos bateau nous n'avons jamais besoin plus de 3500 W en 220V soit donc 16A max.
En effet la borne de quai est souvent limité à 16A voir moins !
Et vous ne pouvez pas prendre + que ce qu'on vous donne car sinon le disjoncteur saute ! OFF
Donc vous n'avez pas besoin d'une protection de + 16A ou 3500W (soit 16A x 220V = 3520W )
Et 3500W et égale à +/- 2800VA
en effet selon la formule P=UxI ou Volt x Ampère = Watt ...ou Watt = Volt Ampère (VA)
mais en théorie, car en pratique on applique une correction pour le courant alternatif (selon certaines vocations !) de +/- 0.8 (et 3500W x 0.8 = 2800 VA).
Concernant ma demande ...elle est simple ...je voulais savoir quel type d'appareil avez-vous sur vos bateau et où acheter le moins cher !
si votre question est : que signifie VA = Volt Ampère ...et amha vous n'avez pas besoin de plus de 3500W ou 2800VA comme protection sur votre bateau
avec bien sûr un différentiel 0.030mA.
Mais je vous souhaite co-même bon dimanche.
Fde.
Il vaut mieux s'acheter un Victron que de périr électrocuté parce qu'on n'y comprend rien... Là comme ailleurs, le savoir se paye !
Oui je crois !
oui moi aussi !!!
Juste pour information, je constate que vous êtes " Ingénieur corrosion marine (galvatest) "
et très vraisemblablement hyper compètent en la matière.
Puis-je vous demander ce que vous avez installé sur votre bateau comme appareil de protection ?
merci d'avance
Par exemple 2kVA 350 euros ... mais avec une mise en boite sérieuse, ça finira au moins à 500 euros :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/717598/Transformateurs-de-commande-de-scurit-et-disolement-srie-STEU-2000-VA-primaire-230-V-et-400-V-secondaire-2-x-115?ref=searchDetail
Mais Conrad n'est pas toujours compétitif au point de vue prix; Son point fort est de vendre au détail aux particuliers, ce qui n'est pas toujours le cas des circuits pour les fournitures industrielles "pro".
@Symbiose
Vous pouvez : un Mastervolt Mass GI 3.5 de 3500 W...
merci
Le transformateur d'isolement sur un bateau, voici un problème rarement considéré et qui est pourtant un élément de sécurité important au même titre que des choses plus classiques comme la VHF, le radeau de survie, les extincteurs.... etc
Personnellement, j'ai un bateau aluminium de META et il ne me serai pas venu à l'idée de ne pas monter cet équipement pour les raisons suivantes. Problèmes de boucle de masse et donc de corrosion électrolytiques.
Sécurité des personnes en cas de fuite à la masse.
Par exemple quand je travail en zone de carénage j'alimente toujours mes outils par le transfo d'isolement.
Alors en ce qui me concerne économiser un millier d'Euro sur cet équipement et je crois un non sens.
Maintenant, considerons la technique.
Il existe pour cet application deux types de transformateurs, les transformateurs standards à Fer et les transformateurs dits toriques à Ferrite. Pour un transfo de 3.6 kVA qui est de mon point de vue un bon choix, un transfo a Fer pése environ 35 kg un transfo torique pése 18 kg. Un transfo à Fer quand il marche, sutout un model à bas coût, "ronronne" ce qui devient rapidement insupportable la nuit.
Un transfo torique est totalement silencieux.
Un point qui n'a pas été signalé par personne dans ce sujet, c'est le probléme du courant d'appel qand on branche un tel transfo.
Quand on branche un transfo, pendant un certain temps il appel un courant très important car il doit avant de fonctionner magnétiser son fer ou sa ferrite. Le courant d'appel d'un transfo à Fer est environ 20 fois son courant nominal (beaucoup plus si il est de basse qualité). Le courant d'appel d'un transfo torique est quand à lui 40 fois son courant nominal (c'est en fait son seul défaut avec son prix plus élevé).
Conséquence: Achetez un transfo nu, jamais vous ne pourrez le faire démarer sur la prise 10 A des marinas. Le disjoncteur sautera tous les coups.
Alors je ne cherche pas à défendre Victron ou aucun fabriquant chez qui je n'ai aucune actions.
Mais leur produit est équipé d'un transfo Torique (léger) et d'un system de démarrage. C'est trés bien de parler d'IP67 pour la boite, mais avant cela il faut considérer comment le transfo est réalisé, isolation primaire/secondaire, écran électrostatique, tropicalisation?
Ne pas oublier qu'un transfo est un piége à humidité, et que si il n'est pas choisi pour une application marine, il risque d'apporter dans le temps une protection bien illusoire. Alors comparer le prix d'un équipement étudié pour notre application avec du Conrad n'a pas de sens.
En ce qui me concerne j'ai réalisé mon system il y a 8 ans avec un transfo torique professionnel car les equipementiers ne proposaient que des ensembles de 45 kg. Il est satisfaisant de voir qu'ils proposent maintenant des appareillages comparables.
Plus d'infos? mon portable 0680405443.
François
Voila qui est clair.
Comment se fait-il que le Mastervolt 3.5 soit si léger (6kg) ?
Exact. Le Mastervolt est équipé de la technologie "Soft start" qui permet de ne pas faire disjoncter le quai avec le courant d'appel.
...
Merci Arion pour cette intervention !
ça valait le coup de l'attendre pour être éclairé (et pas à la bougie...) sur ce qu'il faut attendre d'un transfo d'isolement sur un voilier !
Ces équipements devraient d'ailleurs être montés en série sur tous les bateaux métalliques, ce qui est très loin d'être le cas.
Si tout va bien sur ton bateau en plastique, tu dois pouvoir t'en passer. Si tes anodes durent 3 semaines (mon cas), c'est nécessaire...
Le tranformateur d'isolement à Fer ou à ferrite est la technique standard, rustique et d'une fiabilité à toutes épreuves. Je n'ai pour ma part jamais vu un transformateur mourir.
Un transformateur fait pour travailler sur le secteur 50/60 Hertz, a le poids qui a été discuté plus haut.
Le MAS-GI 3.5 de Mastervolt et d'une technique moderne et s'apparente plus à un onduleur, comme ceux que nous utilisons pour faire du 220 V à partir de la batterie. Bien qu'il réalise parfaitement la même fonction qu'un transfo d'isolement, on ne peut pas à proprement parler, appeler cela un "transfo".
Cet appareil utilise la technique de la commutation haute fréquence.
Le secteur est dans un premier temps transformé en une tension continue. Cette tension est ensuite hachée par un circuit electronique de puissance à une fréquence élevée (typiquement 400 kilo Hertz ou plus). Ce courant haché est envoyé dans le transfo haute fréquence d'isolement qui comme il est haute fréquence ne pése plus que 2kg. La tension récupérée au secondaire du transfo est à son tour utilisée pour reconstituer du 220V toujours avec moulte électronique. Cette technique permet donc de fabriquer un appareil léger (6 kg) au détriment de la compléxité.
Alors que choisir? Mastervolt est hautement spécialisé dans ce genre d'onduleurs pour l'industrie et fabrique du matériel trés fiable.
Mon bateau est gros et j'ai de la place, je pencherais donc toujours pour la technique classique mais sans certitude.
Le prix? cela doit être voisin car maintenant le fer et le cuivre coutent plus cher que les circuits électroniques.
François
La principale différence (en terme de résultat) entre le transformateur classique et l'onduleur Mastervolt :
-L'onduleur fourni un courant alternatif dont la qualité (tension, fréquence et forme du sinus) est indépendante du secteur 230V local sur lequel il est branché.
- Le transformateur d'isolement classique foruni un courant alternatif de sortie dont la qualité dépend largement du secteur 230V local sur lequel il est branché.
C'est vrai qu'on bon transfo torique classique est indestructible s'il y a un fusible en entrée et en sortie.
Sachant que la consommation du Zinc est de 10,68 kg / A / an, vous devriez avoir une bonne idée de l'intensité de la fuite supposée...
Bravo pour les intervenants qui ont bien analysé le problème, et transmis leurs connaissances de façon claire.
Mais d'où il ressort, car c'était la question d'origine, qu'il est difficile de trouver un transformateur d'isolement bon marché qui puisse être adapté aux spécifications marines, notamment en ce qui concerne le branchement aux bornes de port qui sont limitées en intensité (16 A. pour la plupart)
Et donc que la solution économique est celle de l'isolateur galvanique, qui présente aussi une protection très efficace.
...
Hé oui, heureusement qu'il y en a qui savent analyser le "problème"...
Très interressant comme sujet, ça m'a fait réfléchir un bon bout de temps et j'ai fini chez MasterVolt pour plusieur raison:
Finalement le prix n'est pas TOUT, ma grand mère disait "je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché", entendez "acheter 2 fois" ...
Il faut un engin marinisé
Qui doit être facile à adapter/installer.
Pas trop lourd et de taille moyenne, vu qu'il ira dans un coffre arrière (OVNI 445)
Il est necessaire qu'il ne fasse pas sauter le ponton au démarrage et qu'il marche aussi bien en 220 qu'e 110.
Il doit être silencieux car il sera contre le fond de la cabine arrière.
Il faut qu'il supporte au moins 2500 watts en aval car au ponton on éteind pas tout le 220 pour faire un café et marcher le sèche cheveux en même temps.
Il faut devrait (discutable parfois) être comptatible avec les autres équipements électriques et il se trouve que j'ai beaucaup de MasterVolt.
JE dois pouvoir trouver du support partout (ou presque) hors de l'Europe.
Finalement le choix était MasterVolt contre Victron et c'est le 1er qui a été retenu, à prix à peu près égal car il est "en plus" géré totalement par la console MasterEasy présente à bord.
L'hétérogénéité coute cher dès que les installations sont un peu complètes car elles deviennent complexes, les compatibilités n'étant pas toujours au rendez vous ...
Voila, discutable c'est sur mais quand il faut choisir ...
Entièrement d'accord avec Maclan, j'ai le mème 445 et le tout mastervolt.Système super, avec un tableau de bord complet.
Un peu HS: j'ai réussi à perdre (?!) la connexion du Mass GI sur le bus mastervolt; alors que ce Mass GI fonctionne parfaitement. pas encore trouvé la connexion suspecte;
François sur Cybèle 17
Pour refaire re-apparaitre l'appareil: le débrancher du réseau MasterVolt (cable RJ45 vert) et le rebrancher ou bien débrancher la console MasterEasy et la rebrancher.
Pour avoir plus d'info, installer sur le PC le logiciel MasterAdjust et si cela ne suffit pas, envoyer un mail au support: réponse assurée dans le 24 heures, même en plein atlantique et dépannage par mail ou Iridium si on a envoyé le ficheir dump (html) du systeme.
Pour l'adresse mail du support, me la demander.