Transat Retour - route du nord

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Ketch
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Transat Retour - route du nord
sujet n°80743
Bonjour a tous, Tout d'abord je vais me présenter. Je m'appelle David, j'ai mis le pied la premiere fois sur un bateau il y a environ 1an. Depuis j'ai pas mal navigué au Glénans, je passe actuellement le monitorat, j'y ai validé l' A2C1. Ma seule expérience du grand large est un retour du cap vert qui a duré a peu près 70 jours... maintenant le vif du sujet, j'ai accepter il y a peu de skipper un bateau qui est actuellement au états unis (newport-Rhode Island) et que je ramene en france. Ce bateau est un J35 equiper pour la régate mais pas du tout pour la croisière. Pour m'accompagner j'ai deux équipier, un débutant ( qui va faire 2 semaines au glénans ) et un autre qui semble avoir plus d'expérience mais qui n'est pas monter sur un bateau depuis 3 ans et qui n'a jamais été au large. Après avoir un peu étudier la situation, j'ai descider d'opter pour la route du nord, c'est a dire, newport/nantucket/ quelques escales au canada, st pierre et miquelon, puis belle ile futur port d'attache du bateau. Cette transat retour devrait s'effectuer en juillet, et devrait durer environ 25 jours. Si quelqu'un a déjà naviguer dans cette zone, ou pourrait m'indiquer où trouver quelques info utiles au sujet des differents passages, je lui en saurait réellement reconnaissant. Car pour tout dire c'est ma premiere expérience de chef de bord et je ne connais pas du tout cette zone de navigation. J'ai a ma disposition pas mal de document ( carte electronique, pilot chart) mais j'aimerais partager l'experience de quelqu'un qui a déja emprunter cette route... Merci de vos reponses David
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CORBIN 39
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réponse n°78739

Je te recommande le guide "The Atlantic crossing guide" publié par la RCC Pilotage Foundation publié par la maison Adlard Coles
Nautical. On y décrit les différents scénario de route ainsi que les escales possibles. Très intéressant pour faire des choix de
route.

Bon vent.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°78741

Le J/35 est un modèle que les éditeurs de Practical Sailor (une revue américaine qui n'accepte pas de pub, donc ils disent ce
qu'ils pensent) ont trouvé pas mal. Ils ont dit que c'est une des seuls modèles de série américain sur lequel ils oseraient faire
une traversée de l'Atlantique. C'est un bateau de course très populaire. (voir site cité en bas) Il y en a assez aux USA qu'ils
régattent ensemble en One-Design, vingt à la fois, comme les 420. Quelques J/35 ont regaté transat, en solitaire, alors c'est
bien faisable à trois. Cependant, l'Atlantique, même en juillet, n'est pas une sortie de dimanche.
Le bateau aura probablement une vigntaine d'années, et il aurait certainement subi l'usage dû aux régates. (Surtout s'il se
trouve à Newport, la "La Trinité" de la côte Est des USA.) Le gréement (Navtec Rod Rigging) sera donc à inspecter
minutueusement, AVEC UNE LOUPE. Même s'il a été renouvelé récemment, une demi-journée au bout d'une drisse ne serait
pas gaspillé. Les réas, les drisses, les antennes, les attaches, les clevis, tout doit être en bon état. Un autre chose à vérifier
sont les attaches des haubans au cloison transversal, à l'intérieur du bateau. (Tu veux bien que le mât arrive en France en
même temps que vous, non?) Tous les tuyeaux et valves/seacocks doivent être inspecté aussi. Les J/35 prennent les ris
facilement, mais à trois, vous serez juste assez pour les changements de foc et les manoeuvres avec le spi. Vous aurez
probablement beaucoup de voiles pour régater, mais peu de voiles pour le gros temps. Une trinquette de tempête (encore
plus petit que le #4?) et un storm trysail, (à essayer au poton, avant de partir, si possible, et qui serait utilisé sans foc, dans la
force 8 ou 9) pourraient être utiles. A force 9, sans voiles, un J/35 fera facilement 8 noeuds, mais peut-etre pas dans la
direction voulu.
Un inconvenient du J/35 c'est qu'il n'y a presque nulle part pour mettre les affaires et les provisions. Les voiles prendront
toute la cabine d'avant. Au saloon, sous les banquettes, c'est le fuel d'un coté, et l'eau de l'autre. Il y aura peut-etre quelques
filets pour tenir les sacs de vêtements, et quelques petits placards pour les comestibles. Le frigo est assez grand, mais le
comptoir du frigo sert aussi pour les cartes de nav. Comme tu as dit, c'est un bateau de course. Les fonds ne sont pas très
profonds, ni grands, alors quand il y a de l'eau, ça mouille partout. Les cirés, bottes, pulls, s'entasseront aux bancs/lits
arrières, sous lesquels il y a de la place pour quelques pièces détachées pour le moteur (d'habitude un Yanmar - très fiable) et
les outils.
Pour le voyage, un petit saut à Nantucket au début est une bonne idée pour se faire connaitre le bateau et l'équipe. Il faut
se méfier, cependant, des bancs de sable qui entournent l'île, et ne pas oublier que tu tires environ 2m15. C'est aussi la plus
haute de la haute saison, et les mouillages sont à prix d'or. Maintenant serait même tard pour se réserver de la place à
Nantucket. Les courants peuvent être intéressants aussi, il faut s'y tenir compte. Autre chose - en mer il va faire froid!!
Nous sommes partis sur à peu près la même route au mois de juin, et je ne pouvais pas croire combien il faisait froid. Je
portais un t-shirt, une chemise, un pull (lourd, de pécheur), un chapeau de quart, les gants, et mon ciré, et je grelottais. Nous
avons eu une semaine de brouillard (vue maxi .5km, minimum 8m) et trois tempêtes (déferlants de 6m50) en route. Ça nous
a pris 22 jours de Connecticut à Cork, Irlande, sans arrêter (sauf manque de vent). Si tu comptes arrêter, il faudrait ajouter
peut-être quelques jours à ton itinéraire.
Une chose à éviter serait de se laisser tenter par l'idée de mettre quoi que se soit de lourd dans la cabine d'avant, même si les
voiles ne prennent pas toute la place. Tu remarqueras qu'attaché à l'ancre il y aura environ 8m de chaine, suivi par du nylon.
Toute en chaine serait trop lourd. La proue d'un J/35 est plutôt fine, comme un dague. Elle perce les vagues, au lieu de planer
par dessus, surtout quand les vagues arrivent vers 2m de hauteur. (La houle, ce n'est pas un problème.) Si vous mettez 300kg
de spaghettis devant le mât, tu risques de planter l'avant du bateau dans une vague (n'oublie pas q'un J/35 va vite, et que tu
as des équipiers inexperimentés) et très vite tu peux avoir 20cm d'eau qui couvre le pont d'avant. Un tiers de cette eau va
déscendre dans la cabine d'avant par l'écoutille ouverte. Un tiers arrivera à l'avant de la cabine à 8 noeuds, et sera jeté 1m
dans l'air, pour tomber sur vous dans le cockpit, sinon dans la cabine par l'entrée principale, trois sécondes plus tard. La
troisième partie coulera le long de la cabine, et arrivera dans le cockpit 18 sécondes après l'éclaboussement sur le devant de la
cabine. Beaucoup de J/35 n'ont pas de bords au cockpit, ce qui peut être trés mouillé au vent, dans les vagues. La majorité
des J/35 ont des barres, mais j'éspère que le bateau que tu prennes aie une roue. Après une semaine à tribord, tu aurais un
bras 15cm plus long que l'autre, avec une barre.
Bon vent!

http://www.sailingsource.com/j35/

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réponse n°78743

bonjour,
pourquoi as tu mis 70 jours pour rentrer du cap vert ? des problemes particuliers ou juste l'envie de flaner fortement en route ?
je suis inscrit à l'A2C1 pour le mois de septembre à glénans/paimpol ? où l'as tu passé ? ils sont comment sur le plan examen ?
excuses de te poser des questions en guise de réponse à tes questions, mais ton expérience t'intéresse et, malheuresement, je
n'ai pas encore d'expérioence de navigation hauturiere
cordialités maritimes

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réponse n°78744

"ton expérience m'interesse"
bien sûr, faute de frappe

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Ketch
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réponse n°78769

tout d'abord merci de vos reponses elles me sont d'une grande utilité... surtout que dans cette phase de preparation de
nombreux doutes subsistent... surtout que le bateau possede une barre franche Clin

pour repondre a Larent le Hareng, si j'ai mis 70 jours a rentrer du cap vert c'est qu'au départ nous devions aller a la réunion...
pour divers motifs nous sommes rentrer en france. flanner n'est pas tellement le terme adequat puisqu'en 70 jours je n'est pas
vu souvent les cotes, si celle du cap vert puis celle qu'on aperçoit quand on est proche de la peninsule iberique... avec un détour
par le 5eme degres nord... ce qui n'est pas tout a fait le chemin :)

sinon concernant l'a2c... je l'ai passé dans le golfe du morbihan ( j'ai fait plein de fois le tour de houat et hoedic aussi...) rien a
signaler de particulier si ce n'est que ce n'est pas un examen au sens stricte du terme puique c'est aussi une formation.
carectere assez ambigu puisque finalement c'est a la fois 2 semaine d'évaluation et 2 semaines de formation. j'ai trouvé
l'experience plutot enrichissante. si je peux te donner un conseil, c'est d'oublier la technique de relevement sur trois point :)
d'abord parce que le temps de te positionner sur la carte tu es plus a l'endroit indiqué, et puis parce que la grande idée c'est de
priviligier l'aspect sécu de ta nav. en d'autre termes on ne te demande pas de maitriser ta route fond, mais plutot d'etre capable
rapidement de savoir en gros ou tu es, et surtout dans un perimetre de navigation loins de tout danger... autrement dit
privilégier les allignements et la technique des relevements de sécurité. après je pense que la formation te guidera suffisament,
surtout qu'on regarde ta marge de progression, ta démarche, tes acquis.
Quekques pistes...
passer le moins de temps possible a la table a carte, la nav ça se passe sur le pont
la nav c'est de la rigueur de la rigueur et encore de la rigueur...
pis l'essentiel sur l'eau c'est quand meme de se faire plaisir!

Concernant ma transat là, le bateau a effectivement une 20aine d'année, il est equipé de 3 focs de route (1, 2 et 3) 2 foc en
kevlar ( 1 et 3) de 2 GV ( je ne connais pas encore le nombre de ris sur chacune) 2 spi symetriques , une girouette mais pas
d'anémo, et l'electronique est tres agées... un parc de baterie tres limité (2 bateries de service +1 pour le moteur) pas de
source d'energie a part l'alternateur du moteur.
a priori on devrait avant le depart etre equipé d'un pilote de barre, peu etre d'un tourmentin, un nouveau gps fixe (l'ancien est
hs de toute façon) la location est prevu d'un telephone de type iridium, une balise argos aussi, achat d'un BIB, instalation des
lignes de vie, une ligne de mouillage aussi ( l'ancienne a disparu) un recepteur BLU ainsi que trois gaillards courageux qui sauront
je l'espere mener ce bateau a travers l'atlantique :)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°78770

David-
J'insisterais sur le tourmentin. Le #3 prend 100% du triangle devant le mât; c'est trop grand pour gros temps. Même avec un
enrouleur, les voiles que vous avez ne marcheront pas bien quand il commence à souffler. J'aimerais avoir un storm trysail
aussi, pour un tel voyage. Tu n'en auras peut-être pas besoin, mais c'est une assurance pas trop cher. Si tu en as besoin - ça
pourrait vous sauver la vie (et le bateau...) Une autre suggestion: apporte un deuxième GPS à main qui appartient à toi
personellement. Les prix à West Marine aux USA commencent en dessous de $100, et et c'est très commode, surtout si tu
n'as pas de sextant et tu n'as pas confiance dans les batteries du bateau. En plus, le téléphone ne va pas vous aider si tu ne
sais pas où tu es!
Bon vent!

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réponse n°78782

grand merci david pour ta réponse
et tres bonne nav à vous
racontez nous au retour
cordialités maritimes

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Ketch
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réponse n°78797

Et en plus il n'y a pas d'enrouleur...
pour la Gv Suédoise je sais pas... mais pour le tourmentin je pense que c'est quasi nescessaire... si ça bastonne trop je prefere
affaler la gv, ça evitera les empannages sauvages de plus, le bateau avance bien au portant tirer par la voile d'avant seule.
c'est sur que du coup c'est impossible de remonter au près.
apparament les haubans sont des "rods" plus solide mais il est impossible de voir leurs états de fatigues... le tout renforcer sous
le rouf...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°78816

C'est à cause du "rod" qu'il faut vraiment une loupe pour les examiner. Les fissures dans le rod se débutent au niveau
microscopique. Quand on peut les distinguer à la loupe, il est temps de le savoir. Le tourmentin sans enrouleur marchera, il
faut seulment le mettre bien à l'avance, c'est tout, et mettre les autres focs sous barrots. N'oublies pas qu'il n'y aura pas de
mousquetons sur les ralingues des focs. Le #1 fait 150% du triangle d'avant, et il te faudrait pas mal de sangles. Si tu as la
possibilité de voir l'expertise avant de quitter la France, ce serait bien aussi. Nous navigons sur un J/36 du 1981, un
précurseur du J/35, alors on s'y connaît un peu.

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°78819

Coucou David;
Une fois suivi les conseils de Paul, on remarque sur ta photo que les renforts de haubans ne sont pas repris sur la coque ou les
cloisons? Sont-ce les renforts de cadenes des bas-haubans ou bas étai? Sinon en cas de vents forts il faudra surveiller la
rectitude du mat. Faire poser un quatrième ris dans la GV, ne coute pas cher et peut remplacer une suedoise. Methode Glenans
que tu dois bein connaitre, pour gréer les bosses supplémentaires.
Concernant la navigation: GPS OK mais aussi un bon logiciel de marées ou mieux un livre des marées, tu vas passer dans le coin
des plus hautes marées du monde, donc courant de marées importants. IL est vrai qu'avec un GPS on a une bonne idée du
courant de marée. Dans cette zone faudra quand même passer un peu de temps à la table surtout dans le brouillard.

La route choisie est tres frequentée par les cargos et les pécheurs (Souviens-toi l'arrivée dans le détroit de Gibraltar, cela va
etre à toi de te lever au bon moment) et suivant les époques, il y a pas mal de brouillards trés denses. La veille pendant les
quarts sera d'une extrème importance,surtout sans radar. Mais bon,la caractéristique principale des pilotes étant de tomber en
panne surtout si vous n'avez pas de moyen de recharger les batteries autre que l'alternateur du moteur (prévoir des vidanges si
vous voulez faire beaucoup de pilote: rappelles toi, faut aussi des bidons pour stocker la vieille huile), barrer devrait vous
maintenir éveillé. Avec le pilote il faudra faire tourner le moteur 2 heures/jour au moins, en général l'alternateur de série
recharge moins bien qu'un groupe.
Maintenant c'est aussi une des plus belles régions de la planète, croiser dans le maine en remontant sur le Canada, t'imposera
quelques contraintes sur le rejet des eaux noires (Voir ailleurs sur le site) si tu navigues à moins de 3 milles des cotes.
Les garde-cotes ne négocient pas.

Mais tout ça c'est facile, naviguer c'est facile on tire sur des ficelles, on tire la barre ou on la pousse. Si ce n'est bon le bon coté
c'est donc l'autre! Vivre à bord est un peu plus compliqué: Prevois le combustible cuisine,et de quoi faire une popote chaude
une fois par jour minimum! A trois c'est 33% plus facile qu'à deux, mais dans l'Atlantique Nord, c'est deux fois plus difficille , je te
laisse calculer. Autre chose que notre petite croisière de 70 jours.
Ne fais pas mes bétises, il faut bien n'est-ce-pas se servir des betises des autres pour progresser, il y en a tellement d'autres à
faire soi-même, donc assures-toi (même s'ils affirment qu'ils savent) que tes équipiers savent reconnaitre la position, le
mouvement et la distance d'un bateau la nuit. Tu pourras ainsi dormir au moins sur une oreille.

Bravo et bon courage
Ah oui, bonne chance pour la pêche, si tu trouves le truc enseignes-moi.
Jean-Pierre

PS:
1. controle le réservoir de GO, (I.E. vérifie la qualité du Gas-oil surtout si le bateau n'a pas navigué depuis longtemps, controle
l'autonomie sinon prévois 3/4 filtres de rechange.
2. Faut au moins une écoute de rechange, necessaire de couture des voiles je sais pas comment on répare une Kevlar
.....Enfin tous les trucs de la bible quoi.

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FIRST 30
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réponse n°78832

Tu peux aussi aller lire mon récit de boston azores par halifax dans récits de navigation sur ce site, j'y ai inclus une liste
d'équipement. En ce qui concerne le stroem trysail c'est un truc qu'aiment bien les anglo saxons mais qui ne sert à rien en
pratique, 4 eme ris et le plus probable sous TMT en cas de . j'avais envisagé aussi de passer par st pierre mais les locaux au Yc
de Halifax m'en ont dissuadé sans radar et moteur puissant. en effet tu te tapes le labrador dans le nez.
le pilote de barre ne sera de quasi aucune utilité avec un J dans une bonne houle portante que je te souhaite mais à 3 ce n'est
pas un probleme. c'est le pied à barrer un J boat.
Bonne nav
pour memoire à 4 sur un First 30 on a mis 12 jours entre halifax et les acores avec un J 35 on aurait mis 10 jours masi peut etre
plsu crevé remarque

je mets ci dessous le site americain sur notre traversée

www.first285.com/atlantic

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Ketch
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réponse n°78871

salut Paulk,
il me semble, et c'est une quasi certitude, que nous n'avons ni enrouleur ni emmagasineur... juste un etai et des voiles
endraillés. Donc pas de soucis pour le tourmentin.
Apres le retour de la propriétaire, je viens d'en apprendre un peu plus... nous avons a bord un tourmentin, et la GV a 3 ris... elle
n'en aura pas plus car nous sommes déjà hors budjet...
j'ai en m'a possession une expertise qui a déjà 2 ans... et je crains de ne pas en avoir d'autre puisqu'il ne semble pas d'actualité
d'en faire une nouvelle, le bateau ayant maintenant changer de proprietaire.
pour info en juillet prevoir 245$ par jour pour un ponton... a ce prix là je crains que nous ne soyons condamner a mouiller tout
du long! ce qui nous permettra au passage de tester l'ancre d'occasion dont nous avons hériter Sourire le nom m'echappe mais de
memoire ça doit etre un truc genre "fortress 24"
a verifier donc...
en tous cas merci de ton soutien!

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Ketch
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réponse n°78872

Salut Jean pierre!
Comme tu peux le constater je me lance dans une nouvelle expedition...
pour repondre a tes remarques, alors tout ce qui subit de fortes tentions sur le roof, ou sur le pont est plus ou moins renforcer
de la meme façon que sur la photo du post au dessus. par contre a certains endroit des plaques de liaison on été ajouté, qui
sont elles boulonnés sur les cloisons. apres sur les photo il est assez difficile de se faire une idée precise de comment c'est réalisé.

sinon pour la nav... nous avons prévu l'achat de cartes papiers, et d' instructions nautiques des zones visités... j'ai un
programme de marée, mais je pense quand meme sortir les courbes sur le site du SHOM, je pense que leurs algorythmes sont
plus fiable. ou eventuellement tenter si ça existe de trouver l'equivalent du "bloc marine" ou les I. N. pour la zone.

pour les cartes je prefere le support papier au support numerique pour plusieurs motifs... d'abord j'ai l'habitude de faire ma nav'
sur les cartes (glénans oblige!) ensuite je n'est pas tellement confiance dans les relever des carte cmap que j'ai en m'as
possession ( de nombreuse zones sensibles devraient etre passé avec un zoom sur des cartes au 50 000 eme...)
D'ailleurs je crois me rappeller que tu m'avais parler des cartes US ou d'un moyen de s'en procurer a moindre frais.
l'ancien propriétaire en possedais quelques unes qu'il nous cedera, et connais de plus assez bien la zone. je pense qu'il pourra
me conseiller sur les mouillages et autres ports accessibles (maritimement et financierement!)
Le GPS ne sera qu'un garde fou, afin de verifier et de rafraichir de temps en temps l'estime...
pour la cambuse... nous auront un réchaud a alcool... il parait que ça ne sent pas tres bon. et je ne sait pas ce que ça vaut en
terme de sécurité.
pour les eaux noires nous sommes equipé d'un reservoir dédié a cet effet.
pour les autres aspects, je n'en saurais pas plus avant d'avoir pris en main le bateau... c'est aussi pour ça que je privilégie la
route du nord, elle va me permettre de faire connaissance avec le bateau, d'evaluer les aptitudes de l'equipage, et de nous
permettre des periodes de repos dans les ports... qui d'ailleurs se trouve au compte goute sur notre passage.
ah si concernant le moteur... je vous fait un copier coller...

"Le moteur a 20 ans, certaines pièces sont neuves. A priori, il a l?air de fonctionner. L'ancien propriétaire m?a dit que parfois, il
vibrait et que, dans ce cas, il fallait ralentir et s?il continuer, l?arrêter puis le remettre en route. Il a voulu le réparer mais n?a pas
vraiment trouvé le problème. Il pense que c?est l?arbre. Je ne peux pas le faire voir sur place : trop cher ! et ici, j?ai un mécano
qui le verra gratuitement. Avec nous, il n?y a pas eu de problème et comme vous marcherez surtout à la voile, il m?a dit qu?il
fonctionnerait encore longtemps."

j'espere que depuis notre retour tu as put mener a bien tous tes projets, et je te remercie de tes encouragements Sourire
j'ai pris bonne notes de tes remarques sur la vie a bord... d'autant qu'au vu du confort dont on dispose, ça risque rapidement de
se transformer en survie, si on se laisse aller.
pour la peche... on va emmener des cannes a peches, mais tout le monde me dit qu'on ira trop vite pour attraper quoi que se
soit... malgré tout j'emmenerais avec moi une petite fiole de Ricard on ne sait jamais Clin

David

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Ketch
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réponse n°78873

Bonjour littlewing!

merci de tes conseils, j'ai déjà lu trois fois le récit de votre traversée... pour la peine je vais le relire une quatrième!
encore une fois merci a tous pour vos contributions... plus qu'un mois avant le départ...

David

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réponse n°78876

Bonjour david,

juste 3 derniers trucs, tu achetes sur place pour pas grand chose un guide equivalent almanach du marin breton,j'ai oublié le
nom, tu as de la chance d'avoir un rechaud alcool, c'est probablement le meme que j'avais de marque ORIGO, tellement mieux
que le gaz, 1 litre de kerdane = 7 heures à fond, une bouiulloire d'un litre = 15 mns. non cela ne sent rien c'est juste que les
français aiment leur modele meme naval ..., donc le gaz. dans le temps il y avait des rechauds à alcool ou petrole à pression qui
etaient des m...... les réchauds à alcol sont plus chers c'est surement pour cela que beneteau et co mettent des rechauds à
gaz.
je n'aurais plus jamais de gaz à bord
autre avantage enorme us, dans toutes les grands villes, boston je suis sur, tu vas à la bibliotheque municipale : "Main public
library"
tu as TOUTES LES CARTES noa gratuites du monde entier, tu payes juste la feuille pour la photocopieuse, environ 1 dollar
j'avais photocopié à chicago toutes els cartes de boston a rome, pas mal pour le grand mechant loup liberal, c'est pas le shom qui
offrirait cet possibilité ..
sur elles n'ont pas les dernieres mise à jour mais bon les cailloux ne bougent pas et vigileance de toute façon, esprit glénan c'est
bon

les ports ne sont pas chers au canada, le prix indiqué c'est pour garer ton bateau à coté de celui d eted kennedy à martha's
vineyard
ah tierns je vous envie ! cette cote est tellement belle, cela respire, yapleind ebaleines mais gaffe au noreaster, la c'est la cape
ou rejoindre un refuge
verifie aussi si la course marblehead halifax a lieu cet annee, vers les debut juiullet
ce serait sympa de partir avec 300 bateaux ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°78885

l'almanach dont tu parles : le REEDS : indispensable !
http://www.reedsalmanac.com/

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réponse n°78887

euh non ce n'est pas le reeds que je connais tres bien, je crois que cela s'appelle le "elridge tide and tables', c'est un copain us
qui m'a donné le sien un dimanche à Salem. c'est beaucoup moins cher et cela couvre precisement la zone boston jusqu'au
canada
et c'est beaucoupmoin scher

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°78890

Re bonjour David;
Mouillage: verifie ce que disait le collègue plus haut: 8m de chaine c'est parfait pour peupler d' épaves le fond des mers pour les
generations futures, juste bon pour attendre les renverses de marées en régate. Sans parler règlementation il te faut au moins
deux fois le longueur du bateau en chaine. Un mouillage cordage (8m de chaine c'est mouillage cordage) et c'est le bout qui
rague au fond et accroche tout ce qui traine au fond rocher ferraille etc dans les renverses de marées et les risées du mouillage
au dessu de force 3, ça tient 3 heures. Alain d'Hylas va m'envoyer nettoyer les fonds de cale!
Vérifie que 24 pour ton ancre c'est des kilos pas des livres.

Moteur: les vibrations c'est soit l'alignelment ou tout simplement les silent blocks dévissés si si je l'ai vu chez des régatiers
justement. D'ailleurs, il suffit de resserer les boulons de silent blocks et tu passses pour un génie chez les régatiers. Pour
l'alignement c'st une petite journée la tete en bas si la rouille ne s'est pas installée.
Methode : Desaccoupler tourteau et sortie moteur et verifier parallèlisme (mesurer ecartement haut/bas et droite gauche)et
alignement axe moteur et axe ligne d'arbre, il suffit de monter ou descendre les silentblocks avec la clé idoine.
Matériel: une paire de cle pour les silent-blocks une paire de cle pour les boulons du tourteau, un jeu de cales d'épaisseur, 2
bombes de WD40 contre la rouille: perds pas ton argent en essayant d'autres produits.

Caisse a outils: beaucoup de voiliers de régates n'ont pas le minimum minimorum: pince etau (pas chinoise), scie +lames, pinces,
marteau, tournevis, ducktape. Un bon couteau et 50m de garcettes de 8 et de 4 avec ça tu couvres pas ma de pb. Voir Glenan.

Bon vent
Jean-Pierre
Clin

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Ketch
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réponse n°79656

Bonjour a tous....

des nouvelles.... c`est le gros bordel...
1 seul ris a la GV, pas de tourmentin, l`axe du moteur est devier... du coup il ya une tres legere fuite au niveau du presse
etoupe, le compte qui devait nous approvisionner pour l`avitaillement est vide, et l`electronique pas installer, les voiles a
reparer, les taquets pas visser, etc....

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°79664

Bon David;
Faut pas paniquer, c'est moins dur que 40nds dans le pif.
Alors, j'espère que tu as contacté le proprio pour faire l'avitaillement , quoique si tu as reçu x$/mile pour convoyer le bateau,
cela risque d'être inclus. Sinon tu peux élever le ton.
Faut que tu refasses l'alignement du moteur; il n'y a pas a tortiller pour la sécurité, quoique un JoD on doit pouvoir l'amener
jusque dans les pannes à la voile. Lis au dessus , si tu veux que j'xplicite pour l'alignement du moteur OK. si tu envoies un/deux
photos ça aidera. Faut une caisse à outils normale!!!!!
Evidemment il te faut 3 ris au moins, cad 4 ou une GV suedoise, surtout par la route Nord. Bon cela sert une fois l'an, et on peut
passer à travers, je veux dire sans suedoise ou 4eme ris. Qui plus est sur le long terme, on peut pas rester dans les filières pour
faire du lest comme autour de trois bouèes. Bouffe des pates pendant la traversées mais il te FAUT trois ris.
Pour l'electronique c'est pas grave si vous etes trois, faut ouvrir les yeux, pour faire le Maine et la cote E USA, un sondeur c'est
un plus, sinon un type à l'avant avec une sonde à main, qui jette le plomb toutes les 3 mn. On a tous fait ça il y a vingt ans
(putain je compte, ça fait trente cornebleu ).
Jette un coup d'oeil au tableau electrique, j'ai vu des trucs pas possibles sur les bateaux de régate, des types qui savent pas
brancher le fil bleu avec le fil bleu et le rouge avec le rouge. Il te faut un petit multimetre et conneter SONDEUR ET gps; le reste
ça sert mais c'est du confort.
Pour reparer les voiles, il suffit de passer dans les trous avec du fil polyseter en double, ça marche je l'ai toujours fait. Il te faut
paumelle mais on peut faire sans, par contre une pince est OBLIGATOIRE pour tirer l'aiguille, pour la pousser avant qu'elle
traverse un bout de bois suffit - moins commode qu'une paumelle qd même.
Taquets pas vissés?. Visses-les. Vérifie qu'il y a une contre plaque dessous, je veux dire sous le pont/rouf à l'endoit du taquet.

Bon, vu l'état du canot: verifie le mouillage, sort tout sur le pont et mesure, pas oublier l'étalingure au bout du mouillage.
Vérifie aussi:
les ecoutes ont la bonne longueur , si si, je me suis fait b.iaisé sur un bateau que je skippait....
Le tangon a tout son grement hale haut hale-bas, bras.
Bon un tourmentin, c'est qd même indispensable dans certains cas. Pas souvent , j l'ai sorti deux fois en un an soit 180 jours de
nav! Mais sans lui; je serais pas là pour t'écrire. C'est con qd même, de se dire qu'on est encore là , grace à trois metres carrés
de tissu!! Comme au dessus on peut passer à travers. On peut passer à travers de pas mal de trucs. David en revenant par la
route Nord, y'a plus de trucs donc moins de chances de passer à travers sans prendre une tannée.
Après tu bandes plus pendant un moment, crois-moi. En tous les cas, tu regardes tous les types qui parlent de force 10, au
bistro, d'un oeil cirsonspect. En mer, par force 10, on mouille, au propre et au figuré. Personne ne la ramène.
Tu n'es pas comme ces marins d'operette à la télé, qui un moindre pépin, balise Argos et attendent cargos et avion.

Ouais, l'atlantique Nord c'est un plus compliqué que le TDM par les Alizés. Et souviens toi que la tempète tropicale que nosu
avons évitez, grace à qui tu sais, s'est ransformée en ouragan deux jours apres et a fini un peu plus Nord dans L'atlantique au
mois d'aout.

Bon courage, ecris si tu as besoin de conseils techniques. Il y a plein de monde ici et beaucoup plus compétent que moi.
A+
Jean-Pierre

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°79665

AH j'oubliais, David.
J'ai pas acheté la ferme à la place d'un bateau. Adieu veuax vaches cochons! Par contre j'ai commandé un régulateur d'allure,
windpilot, merci jolie Sophie, et un génois neuf. Possible une trinquette 40m² pour faire du prés dans les alizés..

Everything will be OK in the end,
if it is not OK, it is not the end!!!

Jean-Pierre, à bientôt
Clin

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Ketch
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réponse n°79734

presque sur le depart...

bon c`est bien simple... on a le plein de patte, les voiles sont reparer (pas de 3 eme ris... pas de 2 eme non plus...) on devra l`
affaler si ca monte... pour l instant on a des vents prevu de 5 a 10 noeuds jusque sur hallifax.

je suis benevole dans cette histoire, et a decouvert de 1500 euros.. du coup il nous reste plus qu a faire avec ce qui nous reste
pour arriver sur hallifax... le moteur est toujours pas reparer ( les silent bloc sont mort du coup des 1500 tours ca le fait plus...
on ferra les manoeuvre de port a la voile...

je n ai pas de carte papier, tous sur pc, et des way point sur le gps. on a une route avec de l eau sous la quille, reste a rentrer
sur hallifax...

j attends le telephone sattelite pour partir... ca va etre du sport ...

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FIRST 30
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réponse n°79735

David,

je ne veux pas jouer au vieux qui sait mais j'avais bichonné mon bateau pendant 3 ans et travaille 2 mois à plein temps avant de
réussir la traversée de l'atlantique nord. visiblement ton bateau n'est pas pret. le First 30 fonctionne assez bien sans gv, j'avais
pourtant 3 ris. sur boston halifax tu peux deja prendre un coup de vent, c'est du semi hauturier avec des vents qui ne nous ont
pas laissé de bons souvenirs, tournants et instables

pour l'arrivee à halifax, je suis un fan absolu des arrivees à la voile mais cela n'est pas vraiment envisageable pour les marinas,
chenal de gauche en arrivant, long et etroit. je ne connais pas l'autre chenal , plus large ou tu peux mouiller devant le musee
maritime (m'avait dit mon fils je n'ai pas eu le temps d'aller voir la ville ..) mais il est emprubté par un trafic commercila
impressionnat ...

Bonnes chances keep us posted !

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°79761

Alors bon vent David;
2/3 trucs en core: va au cibercafe, et imprime les cartes en A4 que te sont nécessaires, qq routiers et plan d'arrivée de port,
c'est pas cher et peut permettre de perdre gros. Non ça peut rien rapporter.
Les silent blocs sont morts que lorsqu'ils sont cassés, sinon si ça bouge trop c'est l'alignement, un jeu de cales d'épaisseur
5Euros, deux cles chinoises 30euros , et 24 heures de gymnastique dans les cales.
Bon courage
JP

"

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Ketch
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réponse n°79852

je fais vite...

helice bec de canard HS du coup le moteur c est pas trop possible...

position: 42N22.149 / 064W17.987 ( lunenburg, nova scotia , canada )

srategie... passer au sud du cap island, pour choper le train de depression vents entre 15 et 20 nds de direction plutot maniable

depart samedi matin si avitaillement possible... sinon abandon de l aventure si pas de solution avant lundi...

le moral de l equipage est au plus bas, y en a marre des conneries... le proprietaire nous ne soutient pas financierement... nous
n avons mm plus moyen de nous payer des pattes pour 15 jours...

si qq un veut bien nous envoyer des info meteo, genre situation general sur l atlantik,
contact Iridium 8816 315 80318
www.iridium.com -> send a sattelite message

je renverais un message pour dire ce qui se passe...

ps: j en ai marre de la brume... 8 jours avec une visi de 10 m, c est pas le pieds...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°79881

Pour avoir la météo pour Lunenburg va voir à :
http://meteo.ec.gc.ca/city/pages/ns-21_metric_f.html
et pour la cote Atlantique (y compris la table des marées) va voir à :
http://meteo.ec.gc.ca/marine/region_atlantic_f.html
Tu as de grande chance de passer le premier tier de la traversée dans le brouillard mais tu auras le courant et les vents avec toi.
Rien d'intéressant de faire la route nord (je l'ai fait l'année passée), par le sud tu peux faire un arrêt aux Açores !
Bonne route
Moi, c'est au milieu de l'atlantique que j'ai pris mon pied.
Didier

http://meteo.ec.gc.ca/city/pages/ns-21_metric_f.html

http://meteo.ec.gc.ca/marine/region_atlantic_f.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°79957

a l'attention de Jackteur...

peut-être est-il trop tard maintenant ? Mais à lire le fil depuis le début, et en arrivant à la fin de ton dernier message, je n'aurais
qu'une chose à dire : LAISSE TOMBER !!

Pas payé, moteur en rade, bateau de régate non-équipé pour la traversée, etc, etc...Ne pas oublier que dans plaisance, il y a
plaisir. Et que tu n'es même pas pro pour te coltiner le sale boulot.

Il arrive assez de galères et d'impondérables dans une croisière bien préparée, malgré tout, pour éviter de se jeter dans la
gueule du loup.

On dit que "naviguer, c'est prévoir". Et sans vouloir jouer les Cassandres, je prévois dans ce genre de trip un rab d'emmerdes
diverses, assez pour être dissuasives !

Et ce n'est pas la peine d'avoir des traversées de l'Atlantique pour s'en apercevoir et le deviner...

Amicalement

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Ketch
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réponse n°79983

Bonjour tous le monde,
Comme cela était prévisible, nous avons laisser tomber...
la proprietaire a contacter un equipage americain pour faire le relai, nous leurs avons laisser le bateau, ils semblent que eux est
deja abandonner l idée de la traversée, et l on laisser en carafe au canada...
ca me fait un peu mal au coeur pour ce bateau mais bon y a un moment faut bien arreter d etre con

bon bah ma transat je crois bien que je vais la finir en avion Sourire

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Ketch
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réponse n°81787

suite et fin d un drole de periple...

apres de nombreux détour il est averé que le bateau a enfin reussi a traverser l atlantique pour preuve ce liens...
http://www.ouestfrance-bateaux.com/scripts/consult/actu/DetailActu.asp?I...
pour ma part cela reste une experience riche, autant humainement que techniquement...

je tenais a remercier tous ceux qui m avait soutenu durant ces longues semaines de preocupations, et de questionnements...

de ce periple je retiendrais plusieurs choses...

que ce soit en tant qu equipier ou chef de bord, la confiance a ses limites, que la bonne foi, ou mauvaise, que la malchance
ainsi que divers évenements peuvent rendre un projet tel que celui ci viable ou non...

si je dois faire un bilan, la premiere chose qui me viens a l esprit est l incomprehention des evenements qui ont entraver la
reussite de ma traversée... au final il me manquais que quelques centaines de dollards pour avitailler... qui furent maintes fois
depenser pour en arriver au même resultat...

pour aller plus en avant, je dirais que les budjets prevus, et les promesse quand a la fiabilité et la preparation du bateau non
pas ete respecter...
ce qui a introduit des difficultés quand a la gestion des conditions meteo, qui ont directement influencer les conditions
rencontrée...
qui immanquablement on generé des difficultés a bord... qui ont conduit a l abandon de l idee de même de traversée. meme ci
celle ci, la suite me le prouve, etait possible.

constat accablant! la confiance entre les protagonistes et les sous sont plus important que les competences et les desirata de
chacun... independament de la preparation de ce voyage

si une telle occasion devait se representer je ne ferais pas la meme ereur, et je partage ici ce qui me semble etre la bonne
demarche...

les budgets reputer deblocable doivent etre a disposition avant le depart en mains propre, quitte a signer une reconnaissance
de dette... en meme temps j ai conscience du coté delicat de la chose... il y a la un probleme de confiance insolluble... ceci dit il
vaut mieux avoir des liquidites en poche lorque l on est a des milliers de km de chez soi, plutot que des promesses. ça aide a
resoudre les problemes rencontrer sur place dans un cas, dans l autre on attends que la situation se debloque.

un billet aller retour pour se rendre compte sur place c est pas mal non plus... et au pire on peut toujours rentrer chez soi sans
trop de probleme

derniere constatation... le travail "benevole" ou plutot a titre gratuit, n est absolument pas reconnu... voire pire c est la
meilleure façon d etre pris pour un con.

ceci dit j ai bosser 1 mois et demi comme mono benevole au glenans depuis que je suis rentrer et ça se passe tres bien... le
probleme n est peu etre pas de bosser gratuit (voire de payer dans le cas de caisse de bord) mais c est surtout de pour qui et
pour quoi...

je continurais a mediter sur tous ça encore un moment je pense... en tous cas en attendant la prochaine occasion de repartir!
va falloir que je commence a penser serieusement a devenir proprio moi...

bonne nav a tous!

http://www.ouestfrance-bateaux.com/scripts/consult/actu/DetailActu.asp?IdCla=7494&IdArt=257898&IdThe=51

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°81791
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FIRST 30
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réponse n°81810

Jackteur,

Merci de nous avoir donne la fin de l' histoire et des explications sur le manque de budget, quelqu' un a fait une donation mais
ne pouvait aller plus loin. Quelque part cela doit te faire des regrets que le bateau est finalement traverse et en 17 jours depuis
halifax a belle ile c' est une belle nav.
Cela dit je leur souhaite beaucoup de chance pour l immatriculation du bateau en france !!!!!!!!! modele pas enregistre dans
serie du type etc etc c' est pas gagne, il va falloir fournir les plans d origine et ensuite payer droistd e douanes et tva sur le tout
mais perso j' ai un faible pour les J boats, tres belle construction,legere MAIS solide

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