Transat en flotte sur petit voiliers

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First-25
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Transat en flotte sur petit voiliers
sujet n°85982
Mon first-25 est à Faro - Départ prévu mi-Aout pour Agadir - Ensuite les canaries début Septembre - Je prévois de faire une transat en Décembre. Bien entendu, je suis consicent des risques potentiels de m'embarquer dans une transat avec un petit voilier. Un First-25 est un petit voilier de 7m50 qui sort des configuration standard pour faire ce genre de trip. En vue d'augmenter la sécurité, je me suis posé la question d'une navigation en flotte. Y aurait-il des volontaires pour faire une telle transat en flotte? Y aurait-il des avis quand à ce genre de projets? Raphael
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VULCAIN 5
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réponse n°113572

Pour moi une traversée en flotte est une totale utopie ... Des la premiére nuit , vous aurez sans doute perdu le contact visuel ;
il faudrait une flotte totalement homogéne ; et encore , personne ne méne son bateau de la meme maniére ... De toute
maniére , du point de vue secu , il ne faut pas se leurrer : ou c'est des bonnes conditions méteo et ça ne sert a rien , ou il y a
gros baston et chaque bateau est bien souvent trop occupé a sa propre survie pour pouvoir grand chose pour les autres ...
Pour ce qui est de la traversée avec un 25 pieds , perso je ne le ferais pas , mais d'autres l'on fait ; donc pas d'avis . Bonne
nav . Cordialement

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First-25
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réponse n°113573

Si les conditions météo sont bonnes, là ou çà peut servir, c'est peut-être pour créer des liens d'amitiés (-:

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VULCAIN 5
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réponse n°113575

Surement . Mais c'est toi qui posais la question dans dans une optique securité , d'ou ma reponse ... SourireSourireSourire

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First-25
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réponse n°113577

Le moral faisant partie de la sécu SourireSourireSourireSourire

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First-25
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réponse n°113578

Mais merci pour ta réponse en tous cas. Dans ma seule expérience de nav en flotte, à deux, entre Cascais et Lagos Portugal,
nous nous sommes vite perdus de vue pour cause de décision face à la pétole: L'un a voulu mettre le moteur (l'autre) et moi
rester à la voile et attendre le vent...

En même temps, mon équipier était pressé de faire route.

Mais dans le cas d'une telle transat, je me dis que si le principe n'est pas d'arriver vite, çà peut marcher...

Je ne sais pas..

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SLOOP ACIER
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réponse n°113586

Bonjour,

Comme dit plus haut, peut de chances de rester "à vue" plus de 24h, voir 48h si tout vas bien et 72h à portée de vhf.

Une alternative est de partir 1 semaine avant le départ d'un "Rallye" comme l'ARC.
Les plus rapides seront dans ton coin apres une dizaine jours, ensuite la "meute" autour de toi pendant 1 semaine et les
retardataires arriverons plus ou moins en même temps que toi de l'autre côté.

A savoir que c'est quand même près de 300 bateaux qui partes, ce n'est plus une "flotille", mais une Armada Sourire
Avec un peut de chances, un autre "Rallye" croisera dans ton coin aussi, plus les autres transateux indépendants.
Cela fait du monde sur la route des Alizées de fin novembre à fin décembre...

Quand au fait de traverser sur un First 25, ce n'est pas un problème pour le bateau, mais plus pour son équipage...

Ne pas oublier, les Alizées, ca peut soufler, parfois fort et la mer peut être parfois "forte" .

Serge (à Las Palmas de Gran Canaria)

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First-25
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réponse n°113587

L'idée de partir une semaine avant un rallye me plait bien - Plutôt rassurant en terme de sécu - Merci Serge

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°113596

Salut Hyperpot Nous devrions nous croiser car je vais faire la même route que toi dans les mêmes dates.
Mais je suis un peu d'accord avec Pechelevent c'est assez compliqué de naviguer en flottille car nous allons pas aux même
vitesses
Mais cela n'empêche pas de boire un verre aux escales
Peut être nous rencontrerons nous à Agadir
Bon vent Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°113598

parti une semaine avant l'arc en novembre 2007, nous n'avons croisé aucun bateau de l'arc...option, vitesse...
seul un anglais approché dans la pétole à 50mn du cap vert le temps d une petite coupe, de la peche du jour et du traditionnel
pouding. salut au passage serge! Clin

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SLOOP ACIER
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réponse n°113599

Bonjour Jérome,

Hé oui, avec le cata ils ne sont pas parvenus à vous rattraper... Clin

Serge

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GIB'SEA 76
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réponse n°113619

Sourire Bonsoir,
je pensais que tu étais déja de l'autre côté.
désolé mais je ne serais pas du voyage.
a plus
JJ

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First-25
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réponse n°113621

La planification et la voile font deux! Un retard du côté travail m'aurait obligé à partir à la plus mauvaise période; Mais je vais
arriver à mes fins Sourire

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First-25
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réponse n°113623

Je ne me sentais pas de faire Faro -> Canaries en Décembre sur mon First-25 à cause de la météo - Le boulot m'a retardé - Mais
là je vais le faire tranquille cet été avec un stop à Agadir fin Aout pour fêter mes 40 ans!

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First-25
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réponse n°113665

Salut Joel,

Malheureusement, je n'ai qu'un petit hors bord 6CV et le carburant embarqué servira principalement à l'alimentation de mon
groupe életrogène. Par temps calme, je serai obligé d'attendre. Je verrai très large en terme de vivres, surtout pour le retour.
Niveau installation du pilote auto (en double), j'ai suivi les conseil que donne Christian Couderc sur son site WEB plus les classe
mini. Pour la BLU, j'y avais pensé mais j'avais conclut que ce serait moins galère avec un Iridum; J'embarque donc un Iridium. En
même temps, tu ajoutes l'argument de la communication avec les voiliers en route... Bon, je vais creuser l'idée... Quand tu dis 6
le jour / 7 la nuit, j'imagine qu'on doit pouvoir moduler en naviguant plus ou moins loin de la ZIC?

Merci pour les encouragements!

A+

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JOUET 920
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réponse n°113682

Pour l avoir fait ( une seule fois ) cette annee, sur un bateau de meme calibre ( cognac ), la traversee ne m a pas semblée
insurmontable, perso, j avais prefere au contraire faire route au plus loin de tous rallye ou route classiques des alizes, afin
justement d eviter des rencontres ( et le risque d accident ), resultat, un peu de cargo sur la route entre canaries cap vert, et
pas un chat entre le large du cap vert et la guyane, 0 soucis.

A moins de trouver le bateau qui ira les memes vitesses que toi, qui partira en meme temps que toi pour la meme destination, c
est pas trouvé.

Penses juste à un truc, les alizés, ca roule, alors il faut tou bien caler et avoir une couchette agreable et confortable.

Si je peux t aider, n hesites pas a me contacter

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Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°113688

Je pense aussi que si ton bateau est bien préparé tu n'auras aucun problème. Pour ma part j'ai fait la transat aller La Rochelle-Salvador dans le cadre de la
Mini-Transat 2003, puis le retour Salvador - Pointe-à-Pitre - Horta - Les Sables, le tout sur un Coco 6.50. J'ai eu beaucoup plus de 4-5 que de 6-7, même s'il
est arrivé que ça monte à 8. Entre la Guadeloupe et les Açores, tout à la voile, j'ai mis 21 jours. Si on prend soin de ne pas vouloir "couper le fromage" en
faisant la route directe, si donc, depuis les Antilles, on part d'abord presque Nord et qu'on arrondit progressivement, jusqu'à passer à environ 200 NM au SE
des Bermudes pour choper le flux d'Ouest et ensuite faire de l'ENE vers Faial, on ne risque pas d'être scotché trop longtemps dans les calmes. On a pas mal
écrit sur l'épouvantail de la traversée de la mer des Sargasses. Notamment Jimmy Cornell, qui conseille d'arrondir largement. A mon petit niveau, j'ai moi
aussi un peu écrit sur les transats aller et retour, dans "L'Atlantique en père peinard" et "Voltar do Brasil", où je raconte mes 10 500 milles du tour de
l'Atlantique en 6.50.

En tout cas, vas-y ! Ton bateau ? bien préparé je répète ? peut tout à fait le faire. Et prépare-toi au bonheur.

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FIRST 30
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réponse n°113691

Raphael,

Juste sur 2 points, les obsedes du carburant naviguent sur des bateaux qui sont scotches par petit temps. Un First 25 (J' ai un
30) avancera des qu' il y aura un peu de vent et quand il n' y a pas tu attends, tu te baignes on l' a fait, meme avec un diesel.
Prevois large en eau et en nourriture

Sur la com, la BLU te posera des problemes de conso electrique, l' Iridium est une bonne solution pour des communications
courtes et frustrantes

je te suggere aussi le Magellan GSC 100, tu peux en trouver sur ebay pour 100 ou 200 dollars, j' en ai 2. Avec un abonnment de
30 dollars par moi tu as un email illimite - mais pas de fichiers - ca fait GPS aussi

Sur un voilier il faut absolument l' antenne exterieure.
Ton projet est super mais il faut verifier de A a Z et de Z a A
Amicalement
Jean
ci dessous le lien sur mon article sur STW
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=387

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=387

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First-25
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réponse n°113724

Merci pour ta réponse Takari. Finalement, je prends conscience que naviguer en flotte lors d'une transat en solo c'est plutôt
dangeureux... Une fois passé le cap vert, j'imagine bien que l'on soit tenté de faire de gros dodos... Bon en effet, partir hors
circuit d'un rallye est certainement la bonne solution. Probablement ce que je vais faire. Petite question: Quel rythme de sommeil
as-tu adopé lors de ta transat en Cognac? A+

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First-25
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réponse n°113725

Salut Régis et merci pour tes conseils. Je comptes en effet investir dans une balise EBIRP mais je n'ai pas encore fait le choix du
modèle. Quel modèle utilise tu? A+

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First-25
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réponse n°113726

Bernard,

Merci, ton message est bien motivant! Sur ton Coco 6.50, tu étais en solo j'imagine?

A+

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First-25
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réponse n°113729

Salut Jean,

Merci pour tes conseils. Le Magellan a l'air super intéressant niveau prix; Par contre, je comptais récupérer des fichiers GRIB par
email: Cela ne doit pas être possible vu qu'il ne permet pas le transfert de fichiers? Côté couverture, çà donne quoi dans
l'Atlantique? L'antenne extérieure, c'est une petite parabole à fixer sur le balcon arrière?

A+

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FIRST 30
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réponse n°113730

maintenant il y a le skymate qui utilise la meme bande passante que le Magellan

Il y a deja eu de longues discussions sur ce sujet, tu tapes Magellan gsc 100 dans le moteru de recherche de STW et celui de
Hisse et Oh

je l'ai utilise avec une satisfaction de 100 % entre etats unis canada et med.

la couverture n'est pas tres bonne sur les antilles, je crois qu'il y a une station terrienne supplemenatire en construction ou en
projet

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FIRST 30
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réponse n°113731
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Surprise (Monocoque)
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réponse n°113732

dans tous les cas moi jassurerai avec un régulateur d'allure en plus d' pilote elec

mme avec un groupe a bord

histoire de faire moins de lacets j'essairai de bricoler deux derives arrières de portant pour la stabilité de route au portant

un mini d'electricité et tout en autonome AVEC DES PILES et 2 ou 3 GPS si pas de sextant FAIRE SIMPLE

bon vent et vie la jeunesse

pour le confort ce n'est pas pour moi
MAIS AVEC DE BONNES COUCHETTES ET DES BONS COUSSINS POURQUOI PAS

je ne m'appelle pas HARLE

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JOUET 920
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réponse n°113741

Pour les gros dodo, et bien tu oublies, meme en plein atlantique, perso je dormais un total d environ 6 heures par jour, dont une
tranche complete de 2 heures et le reste en tranche d une demi heure, il faut s y habituer mais suffit amplement pour bien
recuperer, je suis arrivé en guyane au bout de 26 jours avec l equivalent d une fatigue d une semaine de travail a terre.
Si tu peux ( tu as encore un peu le temps ) essayes de faire de la sophro ou du yoga pour arriver à " descendre" plus vite dans
un sommeil profond. Certains bouquins te conviendront peut etre, le top etant d arriver a le faire avec un sophrologue.

Juste une idée en tete, penses a autre chose qu un groupe electrogene comme production d energie, ca pue, c est lourd, et
faire le plein au portant avec 3 m de creux et le bateau qui roule, c est surement pas evident, un coup a se faire mal.
Avec un panneau solaire de 45 w mono et une batterie de 110 A, j ai eut assez pour toute la transat, d ailleurs, la derniere fois
que le bateau a une prise de quai, c etait aux canaries, entre temps il a fait la transat, la guyane, les antilles du sud et n a
toujours pas vu une rallonge arriver a bord.....Les leds c est genial( dommage dans mon cas que ca n existe pas pour mon feu
de mat ) et un gros consomateur et l eclairage du carré. En appoint, chez castorama ou autre il existe des mini spots a led pour
10 euros je crois, avec trois piles AAA, parfait en cas de panne general electrique ou pour lire, etc, sans tirer dans la batterie.

Autre chose, quand tu feras le plein, fais le aux canaries, et fais toi plaisir, prends tois de bon petit plats deja mijotés à
rechauffer, de bonnes conserves ( les conserves de fruit valent le cout, bonne jusqu a la fin du periple, et en plus tu evites le
risque de bacteries qui te rendraient malade )
C est tout bete, mais bien manger, c est le moral qui remonte ( du coup j ai pris un kilo pendant la transat, d autres personnes
ayant traversé sont eux arriver "sec", meme sur de plus gros bateaux..... )

En solo, l iridium est une vraie securité, dont le gros avantage est que si tu es malade ou blesse, tu as moyen d avoir un toubib
au bout du fil, chose impossible avec un gsc 100, en plus la fiabilité est bonne, tu es sur que ton message est passé a terre.
De plus beaucoup de voiliers sont equipes d iridium, et pourrai te permettre de te faire recuperer en mer, il suffit juste de se
faire des contacts a terre, et se tenir au courant qui part quand et ou....

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First-25
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réponse n°113758

Bonjour Norbert,

La tranche de sommeil de deux heures est déjà, à mon sens, un gros dodo; Pas jouable en manche en tous cas... Et j'imagine
que cela doit être génial après l'accumulation des petites tranches de 30 mn. Je me suis un peu entraîné cet été, en faisant des
tranches de 10 / 15 mn et me faisant réveiller par un minuteur de cuisine; Mais sur une durée max de 48H de nav. C'est
incroyable de voir à quel point 15 minutes peuvent déjà être réparatrices quand on est crevé. Mais c'est vrai, le plus dur c'est
de dormir sans être complètement crevé. Perso, j'essaye de concentrer ma pensée sur "rien" ou une image "fixe", mais pas
toujours facile. Côté production d'énergie, c'est vrai que le groupe c'est vraiment une horreur à bord, mais il est nécessaire si je
fais route au pilote automatique; J'avais fait le calcul et conclut qu'un panneau solaire ne pourrait répondre à la conso du pilote.
Sinon, j'ai déjà des feux de route à LED et pour l'éclairage intérieur je me contente généralement de ma lampe frontale à LED. Si
j'investissais dans un régulateur d'allure, et j'ai vu que c'est ce que tu avais fait, alors je serais heureux de virer ce groupe et de
le remplacer par un paneau solaire. Pour le problème de remplissage du réservoir du groupe, j'ai bien aimé l'idée suggerrée par
Christian Couderc: L'utilisation de petits bidons d'huile 2Temps, chacun comportant la dose pour un plein du groupe... Mais bon,
je vais creuser côté régulateur. J'irai faire un tour chez Casto pour les petits spots à LED; J'imagine que çà peut être sympa de
lacher la lampe frontale de temps en temps et sur une si longue traversée. Bon, en me disant qu'on trouve de bonnes conserves
aux Canaries, çà fait plaisir! Parce que ce n'est pas partout que l'on trouve de bonnes conserves... )-: L'iridium est certainement
ce que je vais prendre: Couverture, sécu, possibilité de récupérer des GRIB etc. Pour les cartes météo, j'ai un logiciel de
décodage des fax météo branché sur mon récepteur BLU sangean, mais il paraît que çà capte super mal sur la route des
alizées... En attendant, je suis en pleine préparation du site WEB ; Je vais dejà y mettre l'aventure du Havre à Faro l'année
dernière... J'enverrai le lien (-: A+ et merci encore pour toutes ces infos.

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First-25
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réponse n°113763

Christian, Norbert,

Plus çà va, plus je penche pour un régulateur... Plutôt que d'investir dans un 2ème pilote en sécu, j'investirais plutôt dans un
régulateur et c'est le pilote qui serait utilisé en sécu. Mes 210 Ampères de batteries devraient alors assurer pour preque toute la
traversée et pas (ou très peu) besoin de recharger.

En cas de casse du régulateur, le pilote prendrait le relais; Donc mise en place du rituel du groupe chaque jour...

Les régulateurs d'allure sont un monde nouveau pour moi; Conseils bienvenus...

Je remettrais alors l'installation de panneaux solaires à une autre traversée histoire d'équilibrer le budget.

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JOUET 920
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réponse n°113768

le regulateur merite grande reflexion, tu peux trouver des navik a partir de 400 euros, fais le calcul : tu rachetes un pilote
electrique ( dans les 300 euros ), tu rajoutes un groupe ( premiers prix 70 euros en deux temps il me semble ) tu rajoutes le
budget carburant ( bon ok aux canaries c est pas cher ), et puis apres tu te dits que c est chiant ce merdier, tu te dits panneau
solaire ( a partir de 300 euros ), ca va te faire un sacré bordel à caser, du poids....et puis demarrer un bourrin dans un
mouillage de reve archi calme.... quel gachi
Sur E bay tu trouves des panneaux de 75 w pour 300 euros en allemagne....

Et puis il ne faut pas oublier, un petit bateau, c est chouette, mais si tu charges trop, tu vas forcer sur le greement, voiles,
etc.... en plus du fait bien sur que ton bateau morphlera plus en cas de gros temps.

Penses a un truc, pour la transat, trouves un vieux genois un peu defoncé, meme si il arrive completement naze à l arrivée tu n
auras pas entamé ton beau genois.

Pour les "gros dodo", 2 heures c est beaucoup effectivement, et impensable dans les coins de fort trafic, mais c est vraiment
indispensable si tu ne veux pas "peter un plomb" au bout de quelques jours...
Le truc qui me fait halluciner, ce sont les mecs qui dorment une nuit complete sans personne sur le pont, meme pres des cotes (
et on en a croise quelques uns qui n ont l ont avoué aux antilles.... )

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GIB'SEA 76
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réponse n°113774

Bonsoir,
un navik te rendrait bien service. d'ailleur, à l'occasion, je suis preneur aussi. takari peut te vendre le sien ?
JJ

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First-25
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réponse n°113780

Norbert, comment as-tu conclut qu'il était raisonable de ne pas dormir plus de deux heures? (Soit: pas six ni une) - Est-ce parce
que le peu de navires rencontrés sont toujours rattrapants? Je parle: Après le cap vert.

J'imagine bien qu'il soit ultra peu probable de rencontrer un voilier venant d'en face dans la route des alizées... Mais est-ce
possible de rencontrer un monstre arrivant d'en face ou de travers?

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VULCAIN 5
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réponse n°113782

Est il de toute façon raisonnable de laisser un bateau sans veille 1 , 2 , ou 6 heures ... Toute la problematique des voyages en
solitaire ... C'est toujours un peu de la roulette russe , simplement il y a plus ou moins de balles dans le barillet selon la zone de
nav er les durées de sommeil MDRMDR

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First-25
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réponse n°113787

Oui en effet, il s'agit bien d'une roulette russe, ou plutôt d'un risque à estimer et anticiper; Un peu de théorie aide toujours dans
ces cas là (-: Dans le rail de la manche par exemple, je me dis que les gros vont à 20 noeuds en moyenne et: Comme il y en a
beaucoup - Je parts du principe qu'il y en a peut-être toujours au moins un qui me fonce dessus. Donc j'en conclus qu'avec 5
nautiques de visibilité, il faut 15 minutes pour qu'un navire m'arrive dessus sans que je l'ai vu initialement. Avec un peu de
marge, je fais une veille toutes les 10 minutes maxi: S'il y a du vent OU que mon moteur veut bien fonctionner. Sinon veille
permanente (-:

Mais si je sais qu'il est quasi impossible qu'un voilier m'arrive d'en face ou de travers, qu'avant d'aller me coucher il n'y avait
aucun rattrapant en vue; Qu'il y a très peu de chance de rencontrer de cargos; Et que de toutes façons, s'il y en a un, il y a des
chances pour que son radar soit en marche, alors je fais confiance au merveille.

Dans ce cas, je me sens assez tranquille de dormir. Si je compose avec le RIPAM, je sais que c'est ridicule mais bon: Mon first
n'est pas un voilier de course et il a plus de chance d'être rattrapé que l'inverse. Alors c'est au rattrapant de faire la veille lol.
Discours nul je sais. (-:

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First-25
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réponse n°113829

Décision prise d'installer un régulateur pour la transat. Par contre, n'ayant pas l'expérience des régulateurs d'allure et n'ayant
pas envie de me planter, je préfèrerai le faire installer par une personne qui connait bien. Quelqu'un aurait-il idée de qui pourrait
le faire sur Faro ou sur les Canaries? Je serai aux Canaries début Septembre;

Question pour Norbert: Ton régulateur est-il à vendre?

A+

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VULCAIN 5
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réponse n°113834

Ca me semble une bonne option le regulateur sur un bateau de cette taille ; ça t'evitera d'etre empoisonné par les problémes de
gestion de l'electricité . Par contre , ce serait bien que tu l'ais des le voyage aux Canaries qui constitue deja un bonne tirée ...
Si tu ne trouves pas a Lagos , c'est peut etre possible a Gibraltar , non ? Les british sont pointus en matiére de voile et il y a
des marinas importantes er normalement les services qui vont avec ... Sourire

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JOUET 920
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réponse n°113839

Oublies l equipement a Gibraltar ou aux Canaries : à Gibraltar, ils n auront qu une envie, c est de te vendre un pilote electrique
tres cher et aux canaries il faudra surement commander ton pilote qui sera au meme prix qu en france ( si ce n est plus cher si tu
rajoutes les frais d envoie et leur marge à eux et en plus, avec les rallye genre ARC ou RDIS, ils assaisonnent fort.... ), si tu es
en France, fais le plein de tout le matos que tu as besoin là ou tu es, tu seras sur de sa disponibilité, et ca te coutera moins cher
( et puis quand tu rentres en france et qu un truc ne va pas, tu peux te rendre chez eux et leur faire pression, à gibraltar ils
seront surement mort de rire ..... ).

Pour le navik, c est un super pilote, dommage qu ils ne le fassent plus en neuf, celui de Takari n est pas a vendre ( c est le
bateau entier qui l' est ....et meme si il l etait, il est actuellement a St Lucie aux antilles.... ), ce n est vraiment pas compliqué a
installer, juste un truc, il me semble que tu as un safran exterieur, il faudra donc faire une piece en inox qui passe autour du
safran ( un U avec deux broches rentrant dans le bati du navik si c est celui ci que tu choisis ) et deux tirants plus longs que
ceux proposés en standart. J en ai juste un peu chier pour percer les tubes inox, il faut se le faire faire par le mec que t aura
fait les soudures....
C est du matos vraiment excellent ( comme la pluspart des regulateur apparement ), tres facilement réparable avec un peu d
araldite prise rapide, du boute et un peu de bois au besoin )

Pour les pauses dodo, à chacun de trouver sa limite, certains ont besoin de plus ou moins d heures de sommeil par jour, pour
moi, le cycle de deux heures complete, bien que je le fasse pas tous les jours ( c est a dire entre canaries cap vert a cause du
trafic ou je dormais exclusivement par tranche de 20 minutes ), s est imposé de lui meme, ce n est jamais un sommeil hyper
profond, dans les deux heures, il devait y avoir reelement une heure ou j etais "coupé" du bateau.

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GIB'SEA 76
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réponse n°113874

Bonjour hyperpot; est-il facile de ce poser quelques temps à Faro comme tu le fais au sec ou sur l'eau.
JJ

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First-25
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réponse n°113884

Bonjour Gribou25,

Le mouillage de Faro est super protégé de tous côtés (sable) au fin fond de la lagune. J'y suis resté quelques jours l'été dernier.
Il paraît que certaines personnes y laissent même leur bateau plusieurs mois en s'arrangeant avec certains qui proposent leur
service pour surveiller: Verif mouillage etc. Services offerts par des personnes vivant à bord d'autres voiliers j'imagine. La
marina n'est pas accessible aux voiliers, seuls les petits bateaux à moteur peuvent y accéder, à cause d'une voie de chemin de
fer qui passe sur son entrée. Ensuite tu peux laisser ton bateau au sec sur le chantier Nave Pegos tel +351 919317171 - Le
patron, Bruce, parle bien le Français - Le chantier n'est pas loin du mouillage - C'est ce que j'ai trouvé de moins cher en Algarve.

A+

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