transat antilles direct ou detour bresil?
publié le 01 Août 2010 08:19
j'etais surpris il y a deja plus de vingts ans,lorsque m'apretant a faire ma premiere transat aprés avoir fait le chemin traditionnel(la rochelle,madere,canarie et casamance) je voyais sur la route la plupart des navigateurs qui se precipitaient directement sur les antilles sans méme l'idée de faire le detour par le bresil!!
je faisais le choix a cette epoque de faire le detour(ma destinations etant comme tout le monde(ou preque) les antilles!!
j'y suis resté deux fois six mois et me suis vraiment régalé a decouvrir ce pays et ce peuple atachant,,,et n'ai jamais eu a regretté ce choix!
je m'apprete a repartir pour un tour du monde par panama,,,,et je vais refaire ce detour,,je pense qu'ils serait vraiment dommage de rater une escale prolongé dans ce pays!
il y a 20 ans ,j'avais laissé mon bateau quelques mois sur place dans des conditions dificile,,mais il semble que les conditions ce sont grandement amelioré depuis,et qu'on puisse y laisser son bateau quelques mois sans soucis??
merci a ceux qui sont passé recemmenr au bresil de me dire si tout est toujours ausii sympa?
et ceux qui n'y passe pas on peut etre des raisons qu'il serait interessante de connaitre?
merci
francois
je faisais le choix a cette epoque de faire le detour(ma destinations etant comme tout le monde(ou preque) les antilles!!
j'y suis resté deux fois six mois et me suis vraiment régalé a decouvrir ce pays et ce peuple atachant,,,et n'ai jamais eu a regretté ce choix!
je m'apprete a repartir pour un tour du monde par panama,,,,et je vais refaire ce detour,,je pense qu'ils serait vraiment dommage de rater une escale prolongé dans ce pays!
il y a 20 ans ,j'avais laissé mon bateau quelques mois sur place dans des conditions dificile,,mais il semble que les conditions ce sont grandement amelioré depuis,et qu'on puisse y laisser son bateau quelques mois sans soucis??
merci a ceux qui sont passé recemmenr au bresil de me dire si tout est toujours ausii sympa?
et ceux qui n'y passe pas on peut etre des raisons qu'il serait interessante de connaitre?
merci
francois
Bonjour,
On a arpenté récemment le Nordeste et l'Amazonie à bord d'un First-25. A la marina de Jacaré, près de Joao Pessoa, il y a des pontons surveillés avec eau, électricité, douches, piscine, accueil sympa. On a évité Natal et Fortaleza, privilégiant les escales au mouillage dans les petits villages. Ensuite, le seul endroit ou on a vu des voiliers de plaisance, c'est à Sao Luis dans le Maranhao. Pour la plupart, des catamarans qui peuvent s'échouer, car à Sao Luis, il n'y a pas beaucoup d'eau. On a repéré un ponton idéal pour amarrer mon quillard. A marée basse, le bateau s'enfoncait dans la vase molle. Si mes souvenirs sont bons, il y a trois mètres de vase. Un homme qui vit là sur son voilier propose de surveiller les bateaux visiteurs durant leur absence. Position 2°30.317' S 44°18.770' W. En Amazonie, il y a le Iate Club de Belem, en dépot de bilan, et seulement des corps morts avec une surveillance à mon sens inutile, donc je n'y laisserais pas mon voilier plusieurs mois sans y habiter.
Amicalement,
Raphael
je suis comme vous j'envisage avec un ami de naviguer au brésil en particulier sur l'Amazone. Au départ je pensais que c'était impossible sans passer par une organisation tel que le rallye des iles du soleil chère (plus de 7000 E) et qui oblige de naviguer en groupe avec des policiers armés pas mon truc. Sur le forum vous trouverez beaucoup de renseignements utiles sur la question poser fin juin sur Rallye des Iles du soleil. Des navigateurs qui on navigué au brésil donnent beaucoup d'info en tout cas pour moi très utile et je pense que d'autre vous s'exprimer
peuple trés attachant (j'ai vécu 2 ans en Argentine , pays super sympa (d'une géographie exceptionnelle tout le long des Andes) mais je n'ai jamais retrouvé le charme de Bahia et la gentillesse des cariocas (Rio) ....
Si paques 2006 est suffisament récent pour toi, laisser son bateau à Itaparica (en face de Bahia) me semble assez sûr.
boa sorte!
www.vagabundo.blog.fr
L'année dernière nous avons laissé notre bateau dans de très bonne conditions quatre mois à Bracuhy dans la baie d'Ilha Grande. Pour mémoire de nos six mois passés au Brésil, je citerai les lieux que je connais et où je laisserais mon bateau le cas échéant:
Jacaré (chez Philippe et Françis), Victoria (Iate Club Espiritu Santo), Rio de Janeiro Niteroi (Marina Charitas), Marina Bracuhy et à Paraty (chez Amir Kling), Porto Allegre (mais 120 milles de l'embouchure) et Rio Grande do Sul.
Bon vent
j ai croisé ce week end a la rochelle des navigateurs qui ont laissé leur bateaux a jacaré
de la ils sont parti en bus a belem et ont remonté l'amazone avec un bateau pays
ils etaient extremement content de leur periple,beaucoup de contact,,au plus prés de la population,,
aucun soucis de securité et ,,,pas de soucis a se faire pour le bateaux !!
je pense que c'est une solution que je vais envisager en ce qui concerne l'amazone!
d'aprés les navigateurs croisé ce week end,,de nombreux equipage avaient fait ce choix avant eux,,,personne ne l'a regretté.
on est plus prés de l'idée que je me fait du voyage,,,en bateaux seul,je pense qu il y a beaucoup de contraintes,,et en rallye on devient plus un touriste qu'un voyageur,,ce qui est trés different a mon sens
Parcourir les rivières d'Amazonie par les transports en commun, à bord des bâteaux hammacs, est parait-il fort sympathique et limite les contraintes pour le voilier et son équipage, bien entendu, mais cela n'ouvre pas les portes d'un voyage réalisé à bord d'une embarcation personnelle. Ces navires tracent et ne s'arrêtent que dans les villes majeures. Si on navigue par nos propres moyens, on peut aisément s'égarer dans des cours d'eau en pleine jungle et prendre le temps de découvrir nature, villages, communautés, totalement inaccessibles autrement. On est d'ailleurs beaucoup plus dépendants du bateau qu'ailleurs sur terre, puisque les routes se font extrêmement rare, et bien souvent, il n'y a pas même de rues dans les villages. A moins d'être habile avec les lianes, tels les enfants d'Amazonie, c'est en bateau qu'on va à l'épicerie du "coin". Amicalement / Raphael
c'est sur qu'il s'agit d'un voyage diferent
j'ai remonté le fleuve en bateaux pays(en hamac) l'an dernier,avec beaucoup d'arret et d'incursion dans la forét
cela reste une alternative sympa pour celui qui veut profiter de l'amazone sans se soucier de son propres bateaux,,,c'est diferent mais j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai eu des contacts profonds avec les populations.
au bout de 6 mois de voyage entre amazone et cordillere des andes ,j'ai recupéré mon bateau en parfait etat a jacaré(l'endroit est finalement peu humide,pas de moisissure,pas de champignons,j'eté agreablement surpris de retrouver un bateau aussi sain,,,,il est vrai que j'avais precedement eu de mauvaises surprises a trinidad aprés y avoir laisser mon bateau plusieurs mois egalement )
La solution sur un bateau local est sans aucun doute pratique et sécurisant. Personnelement envisageant de traverser sur le Brésil avec un ami, nous avons l'intention de le faire avec notre bateau et d'autres qui ont la même intention. Les conseils donnés par ceux qu'ils l'ont fait sont une bonne base pour préparer cet voyage. La solution Rallye ne nous convient pas, on préfére partir à quelques bateaux en indépendant, en prenant un maximum d'info. De plus aucune personne, à part l'organisateur et Caramail qui fait partie de l'organisation n'a donné d'avis sur ce Rallye ni positif ni négatif, quand au prix, il semble relativement élevé.
pour revenir au sujet initial:LE MYSTERE RESTE ENTIER!!!
pourquoi autant de navigateurs ce precipitent t'il directement vers les antilles sans passer par ce merveilleux pays qu'est le bresil?
vraiment dommage pour eux,,,,,,,,,,,surtout si ils ont le temps
Bien-sûr que la Brésil est la destination à prendre si vous traversez l'Atlantique. Nous y sommes restés 7 mois entre Fortaleza et Paraty. Il y a des merveilles. Ce peuple est accueillant. Chaque lieu est si différent. Nous y avons dormi à l'ancre en toute sécurité sauf à Salvatore et Fortalez. L'arrivée à Rio en bateau est impressionnante. Les îles Abrolhos sont toutes petits, perdues, là offrant un paysage aquatique formidable. En juin, juillet, les baleines à bosses viennent y mettre bas. Vous aurez droit à un bal de ces pachidermes. Qu'espérer de plus. Vous pouvez prendre plus le pouls de notre voyage sur le blog: www.ghislainetnathalie.be
Nous sommes de retour d'un trip en Afrique sur les fleuves. Nous sommes actuellement sans bateau et recherchons pour quelques semaines cet hiver décembre-janvier un bateau aux Canaries pour faire Hiero- la Goméra et autres lieux authentiques de cet archipel. Si vous avez quelques infos.
Nathalie
vous qui avez l experience de la traversee vers le Bresil , quelle est la meilleure periode ?
peut on partir de Casamance ou des iles Bijagos ?
merci pour vos reponses
Bonjour,
Nous avions quittté la casamance début janvier qq jours après le reveillon et avions mis 14 ou 15 jours pour aller à Récife.
Cette travaersée fut considérée comme l'une de nos meilleures escales....
Michel
bonjour
bien sur on peut partir depuis n'importe quel point en afrique pour le bresil!
la traversée a l'avantage d'etre beaucoup pus courte que pour les antilles,,de pouvoir ce faire toute l'année sans risque de cyclones,et d'etre generalement trés agreable!!
le meilleur moment pour traverser ,,,,c'est de s'arranger pour arriver quelques semaines, ou mois, avant le carnaval pour profiter de la joie de tout un peuple!!!!!
De Casamance c'est un impératif tant l'escale à Zinguichor dénote de celle de Dakar
Attention Boa Vista, escale naturelle à la sortie du fleuve n'est pas un port d'entrée officiel....
les Bijagos me semblent un peu bas pour recoller aux alizés ....non?
www.vagabundo.blog.fr
MERCI pour vos reponses , en effet les Bijagos me semblent un peut bas et peut etre vaut il mieux remonter sur Ziguinchor ou Banjuls aussi bien pour les alizés que pour regarnir la cambuse , à condition toutefois que cela ne soit pas trop galère par rapport aux vents et aux courants
est ce que qqun a l expérience de cette remontée vers le nord ?
absolument aucun interets(du point de vue navigations) de remonter vers le nord si tu te rends au bresil!
je l'ai dej afait depis la casamance sans soucis,,mais egalement depuis le gabon,,bien plus au sud!!
tu part d'ou ca t'interesse en afrique ,de toutes manieres il faut un moment ou un autre passer la zone equatoriale,a mon avis le plus simple est de piquer plein sud lorsque tu est dans la zone de grains et de calme du pot au noir,,et ensuite tu retrouveras l'alizée de sud est...relax!!
pour moi le choix est vite fait,,,,,,,,,,,,,,,,,,direct bresil bien sur
je vais repasser la pour la deuxieme fois en peu de temps,,j'adore le bresil et les bresiliens
d un point de vue pratique la marina de jacaré est vraiment bien placé et trés bien tenue,je vais atterrir la bas et ensuite refaire un tour plus au sud,,passer du temps dans la baie de salvador ,puis ilha grande,,ensuite retour jacaré pour laisser le bateaux quelques mois avant de remonter vers les antilles beaucoup plus tard,,
je trouve de plus que les problémes de securité sont plutot moins frequent qu aux antilles
je parle avec de nombreuses personnes inquiéte ,,,,,et qui du coup preferent les antilles,,erreur a mon avis,,le bresil est moins pauvre et sera bientot riche , la criminalité diminue!
on a pu voir aussi recemment a rio que le gouvernement a la volonté de diminuer la criminalité,,,,,,et pour le moins ,,ce donne les (grand)moyens de le faire,,
alors si vous hesitez,venez voir vous méme,les antilles sont belles mais rien ne presse
côté securité on peut limiter les tentations du coté de Bahia en évitant de porter ostensiblement des bijoux (1 skipper attaqué -2006- deux fois en 1 mois a cause de sa montre) ...un autre equipage s'est fait attaqué dans la partie basse de la ville (à partir de la marina au pied "do elevador") a 180 degre de la direction des plages (o faro) en retirant du cash aupres d'un distributeur ...un dimanche matin!
Assurement, l'approche du carnaval ne va pas arranger les choses.
tu y vas en tant que skipper-propio ou équipier ...?
j'atteris vendredi a las Palmas... mais je ne me fais pas trop d'illusion (trop tard, trop d'equipiers...) sur la possibilité de traverser ...snifff!
....au moins a LP il fait 25°C et la mer est là ! à contempler sem fim ....
boa sorte, amiginho....
PS: a marina do jacaré, aonde sta ?
Salut à tous,
vite fait, je n'ai pas trop le temps...
j'ai lu plus haut "l'Amazone" avec son propre bateau... Je déconseille fortement, je l'ai fait avec le Rallye IDS, et lors d'une balade en annexe pas loin du moullage, on est tombé sur un ancien "labo" de fabrication de drogue, abandonné en pleine jungle, mais pas loin de l'eau puisque on l'a rejoint à pied, se demandant ce que faisait cette construction là...
C'est en revenant au mouillage et en posant des questions à la police qui nous escortait que l'on a appris le sens de cette construction.
Je vous laisse imaginer la découverte de ce "labo" s'il est encore en activité et l'accueil que l'on risque de faire à ces gentils touristes qui se baladent seul sur leur voilier...
L'Amazone, suivant la saison, c'est 3 à 4 Nds de courants, elle déborde et des "champs" entiers sont submergés sous un mètre d'eau, mais où est la "vraie" berge ???...
Où peut-on jeter l'ancre en toute sécutrité ?
Un guide est plus que nécessaire.
la marina de jacaré est a la ponte est de l amerique du sud,prés de cabedelo au bresil,tu peut la voir dans les marinas referencé stw
je vient de passer recement dans les antilles,vraiment de plus en plus de bateaux,,et toujours aussi peu au bresil(relativement)
cela laisse des tas d endroit merveilleux a visiter,,,tranquille ou en compagnie un ou deux bateaux copains,c est vrai qu il est dommage de ne pas en profiter pendant une boucle atlantique,,,c est bien vrai qu il y a la méme diference qu entre un fast food et un magret de canard dans un petit resto au fin fon de la dordogne!!
Pour l'atterrissage au Brésil, une marina à conseiller JACARE-YACHT-VILLAGE; c'est Philippe et Francis qui vous y accueillent chaleureusement.
Situation idéale .
Très facile de pénétrer dans le chenal d'accès, éclairé la nuit, et stationnement pasisible dans le fleuve.
Toutes facilités d'avitaillement.
Que la ZIC te soit mince et sèche !
JCF
Si tu veux , tu peux aussi raccourcir ta traversée en partant du Cap vert (qui vaut la peine) et en arrivant à Fernando da Noronha (qui vaut aussi la peine). J'avais mis 9 jours et demie, à petite vitesse, il y a deux ans. Le passage du pot au noir s'est fait très doucement; ce qui ne garantit pas qu'il en est toujours de même.
Michel
autre avantage,une traversée vers le bresil est faisable en toutes saison sans dificultées particuliere,,,pas de risque de cyclone,il sufit de partir du cap vert ou du senegal en allant plutot sud deux ou trois jours pour se trouver en dehors de tout risque cyclonique
Bonjour,
Juste pour apporter un avis contradictoire... Si le passage par le Brésil est une bonne idée pour ceux qui partent longtemps, ce peut être un plan galère pour ceux qui font "juste le tour de l'Atlantique", la remontée du Brésil sur les Antilles pouvant être fastidieuse.
A+ Sergio
http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html
Bonjour,
Pas du tout d'accord avec Sergio:
Cap-vert-Jacare: 10 jours; Jacare-Trinidad: 12 jours. Vents portants, dernier tronçon avec courant de 1,5 à 2 nds. Cherchez la galère ! Seul bémol du trajet, la ZIC qui peut être assez humide !
Bon vent.
JCF
Hum, je précisais que cela risquait d'être un peu long pour un tour de l'Atlantique d'un an par exemple. Nous ne l'avons pas fait mais nous avons rencontré plusieurs couples aux Antilles qui avaient fait ce choix. Le problème ne se pose pas seulement en terme de milles parcourus mais en temps libre consacré à la découverte des escales.
Si Monsieur était effectivement tout content "d'avoir fait" le Brésil, visiblement Madame aurait préféré prendre plus de bon temps dans l'arc antillais après une transat et avant d'en attaquer une autre.
A+ Sergio
http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html
ET BIEN JE SUIS AU BRESIL DEPUIS UN MOMENT MAINTENANT ,ET JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS .
POURQUOI CE PRECIPITER EN MASSE VERS LES ANTILLES SURCHARGÉE,ALORS QU IL Y A AUTANT DE BEAUX ENDROIT A FAIRE TRANQUILEMENT DANS CET IMMENSE PAYS
méme si on n y passe que 2 ou trois mois,si on est pressé,les souvenirs auront un autre gout que ceux emmagasinér parmi la foule des touristes antillais(et pourtant,j adore quand méme les antilles et leurs eaux bleue,,mais trop c est trop!