TRAITEMENT OSMOSE
publié le 22 Septembre 2011 19:04
BJR
envisageant un traitement de mon feeling 346 , quelqu'un a t'il un bon plan sur le sujet , y compris à l'étranger ,
moins couteux que nos "chers" chantiers locaux ?
merci
envisageant un traitement de mon feeling 346 , quelqu'un a t'il un bon plan sur le sujet , y compris à l'étranger ,
moins couteux que nos "chers" chantiers locaux ?
merci

















Comment as-tu fait pour enlever l'ancien gelcoat ?
A+
Au chantier naval du Roussillon, ils te font le traitement pour 5 ou 6000 euros HT. Voir lien ci-dessous.
http://www.osmose-bateau.com/index.html
Bonjour,
Mon humble avis....Je pense que le rabotage n'est pas une bonne chose! Pourquoi?
En rabotant une coque osmosé, on enlève bien trop de matériel sain, sans pouvoir avoir la certitude d'enlevé les parties osmosé a 100/100.
Après rabotage il faut refaire de la strat. pour redonné a la coque sa stabilité d'origine.
L'osmose c'est un peut comme de la rouille ou il faut penétré au fond du "crarère", sans pour autant enlevé le matériel sain qui est a coté.
Je pense qu'un sablage a l'eau est bien plus aproprié au problème qu'est l'osmose.
Ensuite après avoir lavé la coque plusieur fois, il faut qu'elle soit sèche a 100/100.
Si tu te trouve dans une region bien sèche avec des temperatures qui entre la nuit et le jour ne varient pas de trop, tu peut t'aventuré a faire le reste toi même.
Pour ce qui est du sablage, faire appel a un pro. Ils se deplacent en general sur le chantier.
Voila mon avis....qui n'engage que moi bien sur.
Allez courage ce n'est pas sorcier...et au bout du compte, de belle éconnomies
J.O
Au chantier naval du Roussillon le traitement osmose pour un feeling 346 est de 6000€ TTC . Le chantier démarre et il fait des prix.
Ce que je n'ai pas vu et compris, c'est de savoir si le bateau a de l'osmose ou pas.
Si non, c'est un traitement préventif à base d'époxy sur la coque
Si oui, alors c'est un peu ou beaucoup:
Si c'est un peu, alors voir le cas précédent
Si c'est beaucoup, alors il paraît juste de peler la coque mais dans ce cas elle sera plus sensible à une récidive.
Pour dégager l'ancien antifooling, penser à l'hydrogommage. C'est moins agressif que le rabot. Cette technique de projection de carbonate de calcium sur la coque est très douce mais fait sauter les zones à bulle en laissant intact ce qui est sain.
Bonjour à tous,
Une autre technique pour enlever le gelcoat si la coque n'est pas trop osmosée avec de grosses cloques est d'utiliser le décapeur thermique, cela a l'avantage de ne pas entamer le polyester et donc de garder une coque lisse. Cela facilite le travail ensuite.
A+
Si on se tourne vers les forums on trouve en effet "n'importe qui donne des "tuyaux"", pour ma part je suis bien incapable de juger la compétence des uns et des autres, ou alors les chantiers qui font évidemment leur pub.
Le Chantier naval du Roussillon m'a donné des infos apparemment bien argumentées et cohérentes et leur méthodologie semble sérieuse. Si ce chantier lui-même est sujet à caution, où se tourner, quand on n'a ni temps ni compétence pour entreprendre soi-même un traitement d'osmose ?