Traitement osmose
publié le 08 Septembre 2003 09:36
Je recherche une spécialiste sachant peler le Gelcoat
d'une coque osmosée.
Je souhaite que le gelcoat soit pelé et non sablé. Le
bateau mesure 8,3 m de coque et se trouve dans le Var.
La surface à peler doit être de 20m².
Travaux souhaités cet hiver.
Merci si vous avez des tuyaux.
Franck
je n'ai pas de réponse car je ne suis pas exactement
dans ta région mais je me permets de te demander tes
raisons et ce choix particulier car je commence à
sabler le 1 octobre .....
merci
Franck, dans le Var un des plus importants "port-chantier" avec stockage à terre possible en longue durée pas trop cher est Port-Pin-Rolland, dans la rade de Toulon, juste avant St-Mandrier. Très bon endroit pour des travaux, mais évidemment, comme partout, on ne peut jamais garantir qu'une entreprise soit top à chaque fois :-) . Sur le site il y a au moins 3 entreprises qui font ça, sans que je ne m'engage sur leur qualités respectives: "bout-d'ficelle", "Carène-Plus" et "azur-composite".
Fait gaffe, en général après pelage il vaut mieux passer un petit sablage pour bien mettre à nu les creux attaqués que le rabot ne peut pas mettre à nu.
Fais moi signe si tu y vas :-)
Robert.
Je confirme les dires de Robert, j'ai moi même eu à
faire à Azur Composite cet hiver (pour d'autres types
de travaux), Lilian connais bien son boulot. Cela dit,
à part si le bateau est complétement pourri d'osmose,
ça vaut le coup de discuter avec lui de la pertinence
d'un traitement aussi coûteux. Il n'est pas du genre à
pousser à la conso.
J'ai qqes bulles sur mon euros39 de 33 ans, & ça ne
m'empêche pas de dormir.
Amicalement
Christophe
Concernant le choix du pelage par rapport au sablage
c'est que le travail est beaucoup plus régulier. Cela
évite donc de rattraper les irrégularité et donc
d'économiser de l'enduit.
Pour répondre à Ephelide, l'osmose s'est déclaré depuis
longtemps et a été traité par le précédent
propriétaire, mais ponctuellement. Le problème, bien
que la coque comporte quelques cloques, c'est que le
gelcoat sous la ligne de flottaison est entièrement
craquelé et donc ce qui peut masquer une attaque plus
sournoise de l'osmose. Alors c'est vrai que ces travaux
sont cher mais ils font partis de l'entretien d'un
bateau. Je me suis renseigner pour acheter un rabot
pour des surfaces non planes, mais le prix revient
certainement plus cher que si cest un entreprise qui
sen charge. J'ai cru entendre que pour environ 350 à
400 euros, le pelage était fait. Je pense faire le
reste, à moins qu'une proposition intéressante me soit
faite. Chez Robin marine à la Seyne il me demandait pas
moins de 6000 euros soit ~ 40000frs pour traiter
complètement le bateau !
Pour ce qui est de "bout de ficelle", ils ne sont pas
très honnête. Expérience vécu suite à l'achat d'une
survie neuve cl2 ( que je loue d'ailleurs 60
euros/semaines...)chez eux et qu'il mettait en location.
Par contre pour revenir au traitement curatif contre
l'osmose, j'ai lu dans une revue nautique, qu'il était
très important de ne pas se limiter à contrôler le
séchage de la coque une fois pelée. Mais il faut aussi
contrôler le "PH".
Je vais essayer de retrouver l'article si cela
intéresse quelqu'un.
A+
Franck
Pour Bout'ficelle, je confirme, ça part ds tous les
sens, et pas ds les bons (nombreuses exp de
copains "désabusés").
bonjour je fais la même analyse que toi par rapport au
pelage qui laisse une coque "propre" et nécessite moins
de mastic et poncage mais ce que j'ai vu est qu'il
laisse des "traces" blanches dans lesquelles il y a
encore de l'eau et on préconise un sablage après pelage.
Je me suis laissé convaincre par un ami pro qui a
abandonné le pelage et revient au sablage en deux temps
un premier puis séchage et un second pour finir
les "trous" et faire la quille pour mon bateau en fonte
bien sur il faut poncer après mais si c'est toi qui le
fait c'est dur mais cela ne coûte pas trop cher.
J'avoue que j'ai toujours le doute sur les moyens mais
je vais voir j'espère simplement ne pas trop me
tromper.
Nous allons avoir un bel hiver en perspective, courage.
Au fait j'envisage d'"envelopper" complètement le
bateau genre dans une serre.
bon courage (budget prévisionnel : sablage; produit;
place port; 3000 )
Je vois qu'il y a ici 3 spécialiste de PPR :-)
Je peux donc préciser que j'ai fait sabler et repeindre mon bateau par Carène-Plus à ma grande satisfaction, 20 kF TTC pour un 12 mètres, mais cela remonte à 4 ans, donc, je ne sais pas si on peut extrapoler à ce jour ! Azur-Composite m'a fait récemment un devis complètement hors des clous pour une peinture de pont, et Bout'ficelle est en effet difficile à cerner.
Je serais ravi de vous y rencontrer,
bornro.robert@libertysurf.fr
Robert
Bonjour Pendruig,
pour le séchage de la coque, le chantier qui avait
traité mon bateau m'avait expliqué que le principal
"outil" de séchage de la coque était le vent donc, je ne
suis pas persuadé que ce soit la meilleure idée, mais ce
domaine est assez sujet aux effets de mode donc...
rabotage + sablage peut être plus contraignant en terme
de finition, mais ça me semble être plus complet.
mon canot a été traité sur 1999 et 2000, coque nickel et
j'espère encore pour quelques années
coût total du travail à l'époque : 25000 F pour un 28
pieds (11 mois de séchage...)
bon courage
bonjour je suis d'accord avec toi je vais mélanger les
deux c'est à dire effet de serre et courant d'air en
ouvrant, pour le grattage je m'arrête sur deux
sablages, le mieux possible je l'espère afin d'avoir le
moins de déformation, c'est "l'aventure" je ne sais pas
ce que je vais trouver derrière le gelcoat de mon
fandango de 1975, pour l'instant grosses cloques
suhintantes sur un côté et sur une ligne de l'avant
près de l'étrave vers le milieu du bateau comme si cela
suivait un pli !!!! Côté test humidité le testeur se
mets à sonner dès qu'il arrive sur le ponton et qu'il
voit mon bateau ....
Pendruig,
un truc qui me revient, il faut rincer régulièrement la
coque à l'eau douce pour virer tout le sel et "acides".
j'ai vu un gars qui en avait marre d'attendre que son
bateau veuille bien sécher et avait acceleré le
processus en faisant ces rinçages au karcher.
aucune idée de la viabilité du truc sur une longue durée
mais 15 jours après le rinçage de choc il débutait le
traitement...