traitement des cratères dans l'alu

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KIM GRAND SUD
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traitement des cratères dans l'alu
sujet n°108045
Bonjour,

au controle des cuves d'eau (ayant contenu de l'eau dessalinisée exclusivement), nous constatons des cratères de corosion dans l'alumimium.
quel remède pour les cratères ?
   Sablage et composites pour boucher les cratères ?
   soudure ?
   remplacement de tole ?
quel actions préventives pour la suite
  epoxy ( mais traitement des endroits peu accessible ??) 
  anode au magnesium
  cuve souple en remplacement ( problème de ragage et perte de volume)
  doublage en mat de verre/resine epoxy ( perte de visibilite et de possibilité de contrôle sur la coque ..)
quelqu'un a -t-il une experience à ce sujet ?
merci d'avance
Anne
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réponse n°234100

"quel remède pour les cratères ?"

Cela dépend : leur vitesse de croissance est très faible s'il n'y a pas d'autres raisons que l'eau. Donc cela peut aussi bien prendre 30 ans pour qu'ils percent la tôle de 2 ou 3 mm des réservoirs si l'alliage de la tôle est bien choisi.

Peindre l'intérieur ? si c'est faisable ce sera super durant 5 à 10 ans, mais à la première cloque c'est la catastrophe : la corrosion différentielle dans la cloque ou autre défaut de peinture sera bien plus destructricce qu'un cratère sur la tôle nue.

Si un cratère perce, le soudeur TIG ou MIG le ferme en quelques minutes. Sinon, décaper le trou jusqu'au métal nu, et le boucher avec une goutte d'époxy ou de Sika en attendant. Cela pourra durer des années ainsi.

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TRISBAL 36
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réponse n°234102

dans mon Trisbal, la citerne de 540litres est dans le saumon au dessus du lest et autour du puits de dérive. Il y a des cratères. J'ai mis des anodes pour eau douce. Mais, surtout, je vide complètement la citerne en hiver et la laisse ouverte pour sèchage complet. Rien d'autre. Par contre, dans les coffres, j'ai décapé au passivant pour alu, passé une couche d'époxy bi composant et mastiqué epoxy par dessus. Ca n'a pas bougé. Je n'ai pas fait celà dans la citerne par manque de commodité d'accès. Wait and see !
Cordialement,
Régis

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réponse n°234103

Et surtout PAS de purificateur d'eau à base de sels d'argent dans réservoirs en alu!

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réponse n°234105
Jean-Paul7158 a écrit :
Et surtout PAS de purificateur d'eau à base de sels d'argent dans réservoirs en alu!

 Ni de chlore !

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VOILIER MONOCOQUE VIA42
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réponse n°234116

le vendeur vous l'avait il dit ? qu'en pense t'il ?
cela depend du nombre de crateres, si 10-20 cratères, les boucher à l'époxy-alu (araldite semi liquide),

si il y a en a une centaine, decouper la tole et en resouder une neuve, mais alors attention aux départs de feu dans les ammenagements en bois lors du soudage.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°234117

Bonjour

Avez-vous une idée de ce qui provoque ces cratères? Parce que dans l'eau pure (ou l'eau dite "du robinet") l'alu ne se corrode pas. Pour ce faire il faut soit un pH inferieur a 4,5 (en gros) soit une teneur en chlorure élevée (comme c'est le cas des eaux marines);
Et quelle taille ont-ils ces cratères? Dans une tôle d'alu qui se corrode une piqure micrométrique reste en général hémisphérique et on considère que son diamètre augmente comme la puissance 1/3 du temps ... ce qui limite les dégâts..
Bon, ca, c'est la théorie... Il serait intéressant d'approfondir (la question , pas le cratère! ) en pratique. Mes copains de l?industrie de l?aluminium se feront sûrement un plaisir de nous aider (j?espère) mais il faudra leur donner d?abord quelques indications ? d?où ma question?

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KIM GRAND SUD
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réponse n°234121

Merci de tous ces retours.
Le bateau est de 1986, nous l'avons acheté cet été. J'ai toute raison de croire le propriétaire précédent qui n'a rempli les cuves qu'à l'eau du dessalinisateur. Mais en grand voyage pendant 7 ans, je ne penses pas que les cuves aient été souvent mises à sec pendant cette période. De plus l'accès aux trappes est peu aisé.
A l'ouverture, des "stalagmites" blanches mais peu de cratères visibles. Maintenant que c'est plus sec, on voit bien des cratères jusqu'à 5mm de diamètre peut-être un peu plus pour certains et de quelques mm de profondeur.
L'eau du dessal se reminéralise sans doute à partir de la tole alu ? est-ce que cela va plus vite ou moins vite qu'à partir d'eau mineralisée ( sans chlore bien sur). peut-être les spécialistes peuvent ils le dire ?
Pour l'instant, nous pensons rincer abondamment, sécher et peut-être (encouragé par les 1er messages en ce sens), leger décapage et bouchage des cratères. Mais comment être sur que le corosion ne se poursuit pas sous le "pansement".
Est-ce qu'une "goutte"de soudure alu est réalisable (sous reserve de contrôler le risque incendie)?
Par contre, (reflexion générale) les réservoirs alu pour l'eau ça n'a quand même pas beaucoup de sens...

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VOILIER MONOCOQUE VIA42
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réponse n°234123

je pense que sous le "pansement" époxy, si la corrosion continuait, on verrait en surface les fameuses pustules blanches se developper.

l'ancien proprietaire doit etre au courant de cette corrosion, il a peut etre déjà tenté des solutions curatives, ou préventives ?
car, c'est bien visible, si il ouvre une fois ses trappes, il doit voir ces "pustules" et les cratères ?

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PASSOA 47
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réponse n°234126

bonjour; probleme deja evoquè dans de nombreux posts sur stw et hh! perso 40 ans de bateaux alu (pouvreau et garçia) le probleme est recurent=  en general fuite electrique minime, ajout de purificateur dans l'eau(sel d'argent,chlore etc)mais si les chancres blancs avec creuvasses sont hyper courant dans les reservoirs( peu de proprietaires le savent vu l'acces aux reservoirs en general) mais il n'y a pas que dans les reservoirs!! partout ou de l'eau ou de l'humiditè suinte= sous les planchers de douche, sous les toilettes( le pipi est un gros pourvoyeurs de chancres) dans la cale moteur, sous le pot melangeur d'echappement et en general dans tout les endroits sombres et inaccessibles, egalement si vous bricolez de l'electriçitè= un petit morçeau de fil de cuivre dans les fonds=une petite creuvasse sous le chancre etc etc
maintenant deux possibilitès= vous ete cool et peu anxieux= vous laissez courir= les creuvasses se stabilisent toujours, sauf si il y a un gros probleme electrique ,vous goutez votre eau douçe pour voir si elle n'a pas un gout de sel, si c'est le cas vous n'allez pas couler! sortez le bateau de l'eau et la vous verrez bien ( en general quelques trous d'epingle ) il est vrai que les fonds des ovnis ne sont pas tres epais, si c'est quelques crevasses perçèes = coup de brosse ou disquage et bouchage synthofere alu ou equivalent ,si c'est plus grave il faudra decouper la tole malade, mais la c'est une autre histoire! sur concarneau voyez ets caoudal à l'entrèe de benodet il vous feront ça proprement. deuxieme possibilitè  vous etes soigneux ,et maniaque avec le materiel( cest mon cas)= grande trappes au dessus des reservoirs , inspection annuel toute l'eau vidèe nettoyage, disquage du fond des reservoirs et appret et peinture epoxy et bouchage des eventuels creuvasses(moi je ne bois pas l'eau des reservoirs) sinon epoxy alimentaire ! si vous proçedez comme ça vous ferez des retouches de temps à autre (le primocon est economique et marche tres bien si vous ne buvez pas l'eau . oubliez l'idee de mettre des reservoirs en plastiques = souple le raguage les perçera , dure vous ne saurez pas les rentrer! un conseil en passant ne vous prenez pas trop la tete, une multitude de gens raconte n'importequoi et n'ont aucune experiençe, votre ovni durera plus longtemps que vous si il est un minimum soignè    cordialement

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PASSOA 47
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réponse n°234127

bonjour; probleme deja evoquè dans de nombreux posts sur stw et hh! perso 40 ans de bateaux alu (pouvreau et garçia) le probleme est recurent=  en general fuite electrique minime, ajout de purificateur dans l'eau(sel d'argent,chlore etc)mais si les chancres blancs avec creuvasses sont hyper courant dans les reservoirs( peu de proprietaires le savent vu l'acces aux reservoirs en general) mais il n'y a pas que dans les reservoirs!! partout ou de l'eau ou de l'humiditè suinte= sous les planchers de douche, sous les toilettes( le pipi est un gros pourvoyeurs de chancres) dans la cale moteur, sous le pot melangeur d'echappement et en general dans tout les endroits sombres et inaccessibles, egalement si vous bricolez de l'electriçitè= un petit morçeau de fil de cuivre dans les fonds=une petite creuvasse sous le chancre etc etc
maintenant deux possibilitès= vous ete cool et peu anxieux= vous laissez courir= les creuvasses se stabilisent toujours, sauf si il y a un gros probleme electrique ,vous goutez votre eau douçe pour voir si elle n'a pas un gout de sel, si c'est le cas vous n'allez pas couler! sortez le bateau de l'eau et la vous verrez bien ( en general quelques trous d'epingle ) il est vrai que les fonds des ovnis ne sont pas tres epais, si c'est quelques crevasses perçèes = coup de brosse ou disquage et bouchage synthofere alu ou equivalent ,si c'est plus grave il faudra decouper la tole malade, mais la c'est une autre histoire! sur concarneau voyez ets caoudal à l'entrèe de benodet il vous feront ça proprement. deuxieme possibilitè  vous etes soigneux ,et maniaque avec le materiel( cest mon cas)= grande trappes au dessus des reservoirs , inspection annuel toute l'eau vidèe nettoyage, disquage du fond des reservoirs et appret et peinture epoxy et bouchage des eventuels creuvasses(moi je ne bois pas l'eau des reservoirs) sinon epoxy alimentaire ! si vous proçedez comme ça vous ferez des retouches de temps à autre (le primocon est economique et marche tres bien si vous ne buvez pas l'eau . oubliez l'idee de mettre des reservoirs en plastiques = souple le raguage les perçera , dure vous ne saurez pas les rentrer! un conseil en passant ne vous prenez pas trop la tete, une multitude de gens raconte n'importequoi et n'ont aucune experiençe, votre ovni durera plus longtemps que vous si il est un minimum soignè    cordialement

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PASSOA 47
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réponse n°234128

bonjour; probleme deja evoquè dans de nombreux posts sur stw et hh! perso 40 ans de bateaux alu (pouvreau et garçia) le probleme est recurent=  en general fuite electrique minime, ajout de purificateur dans l'eau(sel d'argent,chlore etc)mais si les chancres blancs avec creuvasses sont hyper courant dans les reservoirs( peu de proprietaires le savent vu l'acces aux reservoirs en general) mais il n'y a pas que dans les reservoirs!! partout ou de l'eau ou de l'humiditè suinte= sous les planchers de douche, sous les toilettes( le pipi est un gros pourvoyeurs de chancres) dans la cale moteur, sous le pot melangeur d'echappement et en general dans tout les endroits sombres et inaccessibles, egalement si vous bricolez de l'electriçitè= un petit morçeau de fil de cuivre dans les fonds=une petite creuvasse sous le chancre etc etc
maintenant deux possibilitès= vous ete cool et peu anxieux= vous laissez courir= les creuvasses se stabilisent toujours, sauf si il y a un gros probleme electrique ,vous goutez votre eau douçe pour voir si elle n'a pas un gout de sel, si c'est le cas vous n'allez pas couler! sortez le bateau de l'eau et la vous verrez bien ( en general quelques trous d'epingle ) il est vrai que les fonds des ovnis ne sont pas tres epais, si c'est quelques crevasses perçèes = coup de brosse ou disquage et bouchage synthofere alu ou equivalent ,si c'est plus grave il faudra decouper la tole malade, mais la c'est une autre histoire! sur concarneau voyez ets caoudal à l'entrèe de benodet il vous feront ça proprement. deuxieme possibilitè  vous etes soigneux ,et maniaque avec le materiel( cest mon cas)= grande trappes au dessus des reservoirs , inspection annuel toute l'eau vidèe nettoyage, disquage du fond des reservoirs et appret et peinture epoxy et bouchage des eventuels creuvasses(moi je ne bois pas l'eau des reservoirs) sinon epoxy alimentaire ! si vous proçedez comme ça vous ferez des retouches de temps à autre (le primocon est economique et marche tres bien si vous ne buvez pas l'eau . oubliez l'idee de mettre des reservoirs en plastiques = souple le raguage les perçera , dure vous ne saurez pas les rentrer! un conseil en passant ne vous prenez pas trop la tete, une multitude de gens raconte n'importequoi et n'ont aucune experiençe, votre ovni durera plus longtemps que vous si il est un minimum soignè    cordialement

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KIM GRAND SUD
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réponse n°234131

merci captainwatt.
On est plutot du genre maniaque et la chasse à l'eau dans les fonds, on pratique (ainsi que la chasse à la fuite électrique).
Nos trappes sont assez grandes mais fermées par 50 vis chacunes [ ( X 3 pour chaque réservoir d'eau)X 2 réservoirs..].
Dans la grande (qui a assez de place au dessus), on va mettre une trappe rapide pour vidange et controle simplifié mais pour les autres ?  Si on dévie légèrement du sujet, qu'est ce que vous aviez comme joint ? Nos trappes étaient fermées par un joint néoprène ( bande de 4 cm, épaisseur 1 cm à l'origine), ça devient un peu gluant, et s'était renforcé par un peu de silicone ici ou là..

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réponse n°234136

Pouvez-vous décrire la taille et la profondeur de ces cratères ? Pour faire court, la corrosion des réservoirs aluminium est souvent provoquée par la présence d'ions cuivre issus des traces récoltées par l'eau lors de son cheminement préalable dans des tuyauteries dudit métal. Il s'agit généralement d'une corrosion galvanique concentrée (effective en présence d'eau douce et non électrolytique) matérialisée par des piqûres. Une mesure de potentiel du réservoir affichera une valeur supérieure à -700 mV. Plus la valeur sera élevée, plus la corrosion sera importante. A ce sujet, voir www.galvatest.com/PLB_Protection_Cathodique.pdf. Si diagnostic confirmé, dé-ionisez l'eau entrante, abrasez les zones piquées et passez un revêtement compatible alimentaire, si le cas est extrême, mettez un liner comme dans les piscines. Une anode sera susceptible d'aider (uniquement sous la splash-zone) mais rendra vraisemblablement l'eau impropre à la consommation. Sinon, remplacer par du plastique (www.atm-plastiques.com par exemple).

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ROMANEE
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réponse n°234152

J'ai eu ce problème sur mon ROMAEE au bout de 20 ans : crevasses de 1 à 2 cm de large, grandes "gelées". Le bateau était alimenté la plupart du temps par l'eau du ponton de la marina de Port-Deauville. Après consultation de plusieurs experts, j'en ai conclu que la corrosion venait du chlore de l'eau.
J'ai réussi à extraire les 2 tanks alu (un miracle !), j'ai découpé la surface supérieure et fait sabler l'intérieur. Ensuite, sur recommandation d'autres experts : rebouchage des gross cratères (je ne me souviens plus avec quoi), couverture directe de l'alu SANS primaire ni époxy avec plusieurs couches d'une peinture spéciale alimentaire (voir International) en respectant bien le temps entre 2 couches.
Ensuite : découpage d'une nouvelle tôle, perçage d'une quarantaine de trous dans la tôle, perçage de trous taraudés sur le bord du tank (laisser une bande de 2cm environ) et refermeture en étanchéifiant avec un joint. J'avais, préalablement, installé la trappe de vidange sur la nouvelle tôle.
Depuis 15 ans, çà n'a pas bougé d'un poil !
Mais, après cette opération, j'ai quitté la marina et navigue un peu partout en Atlantique et Méditerranée où l'eau douce ne sent pas le chlore..
Un copain a eu le même problème avec un GARCIA (tôle percée !!). Je lui est fait part de mon expérience, mais inapplicable : la coque constitue une partie du tank. Sa solution : il a réussi à enfiler une outre souple dans chaque tank !
Yves

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réponse n°234173

Sur une très longue durée (vous parlez de 20 ans), une corrosion par l'eau potable reste possible puisque la durée de service du réservoir est atteinte. Elle est fortement accentuée par les ions hypochlorites issus de certains désinfectants, qui sont à proscrire absolument et en permanence avec ce matériau (eau de javel ou de désinfection des piscines). En deçà de cette période, la forme de la corrosion renseignera sur son origine...

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KIM GRAND SUD
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réponse n°234189
Coreng a écrit :
Pouvez-vous décrire la taille et la profondeur de ces cratères ? Pour faire court, la corrosion des réservoirs aluminium est souvent provoquée par la présence d'ions cuivre issus des traces récoltées par l'eau lors de son cheminement préalable dans des tuyauteries dudit métal. Il s'agit généralement d'une corrosion galvanique concentrée (effective en présence d'eau douce et non électrolytique) matérialisée par des piqûres. Une mesure de potentiel du réservoir affichera une valeur supérieure à -700 mV. Plus la valeur sera élevée, plus la corrosion sera importante. A ce sujet, voir www.galvatest.com/PLB_Protection_Cathodique.pdf. Si diagnostic confirmé, dé-ionisez l'eau entrante, abrasez les zones piquées et passez un revêtement compatible alimentaire, si le cas est extrême, mettez un liner comme dans les piscines. Une anode sera susceptible d'aider (uniquement sous la splash-zone) mais rendra vraisemblablement l'eau impropre à la consommation. Sinon, remplacer par du plastique (www.atm-plastiques.com par exemple).

 Bonsoir,

Le nettoyage n'etait pas encore suffisant pour que je vous décrive correctement les cratères. J'y retourne ce WE et je peux vous envoyer des photos avec référence métrée en MP si vous êtes d'accord. De ce que j'en ai vu, ce sont des cratères un peu irrégulliers, certains font plus de 5 mm de largeur et pour 2 mm de profondeur, peut-être un peu plus..Par contre, sur la ligne d'alimentation des réservoirs, il n'y a pas de cuivre mais sans doute quelques raccords en laiton.

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OVNI 365 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°234191

Bonjour, Nous avons aussi des petits cratères dans nos 2 tankers. Nous avons fait mettre des trappes d'accès diamètre 25 en plastiques pour nettoyer. L'essentiel est de vider complètement en hiver et de laisser ouvert pour aérer. Au bout de 6 mois, on gratte avec une raclette et on enlève la poudre avec un aspirateur.
On ne boit pas l'eau des tankers. La corrosion n'est pas due aux fuites électriques que nous contrôlons toujours attentivement, mais à une réaction chimique entre l'eau et l'aluminium. Le sujet a été aussi abordé sur le site Ovni . Bon we

http://boreval.blogs.stw.fr

http://www.ovniclub.com

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VOILIER MONOCOQUE VIA42
Inscrit forum
réponse n°234195

il faut aussi bien gratter ces cratères, avec une brosse métallique tournant sur une perceuse, ou un dremel avec des petites fraises genre dentiste, pour eliminer tout ce qui est friable. on peut alors recouvrir avec de l'époxy ou peinture.

quelqu'un a t'il déjà eu des problèmes apres avoir peint ses réservoirs ? on dit que cela peut etre une mauvaise chose, mais, quelqu'un en a t'il fait l'experience et le regretter ?

je pense peindre partiellement les réservoirs, seulement là où il y a des cratères (les miens sont encore petits, 1mm de prof) et pas tres nombreux.
il y aura donc une interface entre partie peinte et partie non peinte à bien "soigner" (decapage, primaire, etc).

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réponse n°234202

@Houadig : OK.
Je ne parle pas nécessairement des lignes de raccordement internes au bateau mais plutôt des tuyauteries de la marina ou d'ailleurs...
@Borêval : Cette réaction est anormale. Il est impensable de renoncer à l'usage prévu et de se contenter de gratter en attendant pire (c'est mon avis)...

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réponse n°234222
Coreng a écrit :

@Borêval : Cette réaction est anormale. Il est impensable de renoncer à l'usage prévu et de se contenter de gratter en attendant pire (c'est mon avis)...

Cela dépend de ce qu'est "l'usage prévu" : si c'est boire l'eau, il est effectivement médicalement déconseillé de boire sur le long terme de l'eau de réservoirs en alu. Il y a de forte présomption de risque neurologiques au cerveau.

Pour ce qui est de se contenter de gratter, cela dépend de la vitesse de croissance et de l'âge des réservoirs : s'ils ont 20 à 30 ans et pas de parois commune avec la carène (donc pas de risque majeur), et que leur tôle de 2 mm n'est toujours pas percée et la corrosion se limite à "fabriquer" un peu d'alumine (cas réel observé), alors il est préférable de ne pas se lancer dans une peinture intérieure dont le résultat ne durera certainement pas 30 ans et risque d'être plus néfaste que de ne rien faire.


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VOILIER MONOCOQUE VIA42
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réponse n°242787
Houadig a écrit :
Bonjour,

au controle des cuves d'eau (ayant contenu de l'eau dessalinisée exclusivement), nous constatons des cratères de corosion dans l'alumimium.
quel remède pour les cratères ?
   Sablage et composites pour boucher les cratères ?
   soudure ?
   remplacement de tole ?
quel actions préventives pour la suite
  epoxy ( mais traitement des endroits peu accessible ??) 
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  cuve souple en remplacement ( problème de ragage et perte de volume)
  doublage en mat de verre/resine epoxy ( perte de visibilite et de possibilité de contrôle sur la coque ..)
quelqu'un a -t-il une experience à ce sujet ?
merci d'avance
Anne

 

bonjour,

ou en etes vous de vos cratères dans les réservoirs ?
avez vous recu un avis qui vous a semblé etre le bon,
qu'avez vous decidé finalement ?

merci !

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META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°242812

Bonjour,

quelqu'un a-t-il trouvé le solution pour filtrer l'eau des réservoirs afin de la rendre potable et supprimer les sels d'aluminium ?
osmoseur, filtres ou autres ..........
merci pour vos retours d'expériences,

jammes depuis MONTREAL CA 

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SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°242814

pour les réservoirs j'utilise un produit dont je n'ai pas le nom ici (il est sur le bateau) acheté chez un ship
on en met tres peu et ca ne donne pas de gout
Pour les réservoirs en polyere, je pense qu'une solution "militaire" a base d'eau de javel diluée doint convenir aussi, le gôut en plus
ceci etant, quand je le peux, je chosi de boire de l'eau stockée en bouteille plastique (anciennes bouteiilles d'eau minerale vides et remplies au robinet). ca se case dans tous les coins du bateau et ca fini par en faire pas mal

mais ce n'est qu'un avis

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KIM GRAND SUD
Inscrit forum
réponse n°242845

Bonjour,

Nous avons opté pour une solution assez radicale et fait changer les tôles de fond et la partie du bouchain la plus attaquée. Il reste quelques petits cratères au dessus que nous reprendrons à l'epoxy. 
On a longtemps tergiversé mais c'est maintenant clair pour nous. Plus de réservoirs d'eau en alu. L'eau n'est de toute façon plus alimentaire, elle engendre un risque de corosion et cela oblige à remplir exclusivement au dessal...beaucoup de risque et de contrainte pour de l'eau de vaisselle!
Une peinture alimentaire est peut être une solution en neuf (j'en doute quand même) mais dans l'existant la préparation ne pourra pas être bien faite, et la peinture ne tiendra pas. Et forcement cela se produira dans les zones de rétention qui sont déjà les plus propices à la corosion...
En tout cas pour nous, découpe des cuves l'hiver prochain et remplacement par des cuves inox posées et fixées sur les renforts mais que l'on pourra sortir pour contrôler les fonds. On va perdre un peu en capacité, mais au moins c'est de l'eau qui peut être potable avec un peu de rigueur (rotation des cuves et/ou traitement) et, on a déjà remis en place un robinet à eau de mer...


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réponse n°242847
Houadig a écrit :

En tout cas pour nous, découpe des cuves l'hiver prochain et remplacement par des cuves inox posées et fixées sur les renforts mais que l'on pourra sortir pour contrôler les fonds. On va perdre un peu en capacité, mais au moins c'est de l'eau qui peut être potable avec un peu de rigueur (rotation des cuves et/ou traitement) et, on a déjà remis en place un robinet à eau de mer...

Chez mon soudeur "alu" préféré, j'ai vu des cuves à eau en inox en cours de réparation, perforées comme du gruyère aux soudures, bien moins vieilles que les miennes (en alu) qui ne sont toujours pas encore trouées (25 ans).

Pour éviter la corrosion de manière certaine, il n'y a que le Polyéthylène soudés.

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KIM GRAND SUD
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réponse n°242852
Robert_1 a écrit :
Houadig a écrit :

En tout cas pour nous, découpe des cuves l'hiver prochain et remplacement par des cuves inox posées et fixées sur les renforts mais que l'on pourra sortir pour contrôler les fonds. On va perdre un peu en capacité, mais au moins c'est de l'eau qui peut être potable avec un peu de rigueur (rotation des cuves et/ou traitement) et, on a déjà remis en place un robinet à eau de mer...

Chez mon soudeur "alu" préféré, j'ai vu des cuves à eau en inox en cours de réparation, perforées comme du gruyère aux soudures, bien moins vieilles que les miennes (en alu) qui ne sont toujours pas encore trouées (25 ans).

Pour éviter la corrosion de manière certaine, il n'y a que le Polyéthylène soudés.

Si le travail est mal fait à l'origine, on pourra tpujours trouver du gruyère dans pratiquement n'importe quel materiau mais si les soudures sont faites correctement, on a quand même de longues années devant nous, plusieurs dizaines à mon avis. Au niveau fixation/ au poids (200Kg j'espère), et usure par ragage sur les varagues, j'ai encore un doute sur le plastique. Et j'aimerai bien que cela tienne aussi "tête en bas", au cas où...

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OVNI 395 (Monocoque)
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réponse n°242854

 @Jammes: on a installé un Seagull IV et nous en sommes très contents.
voici le lien

http://www.purewateronline.co.uk/701017-X-1F-C-Seagull-R-IV.html

Le site de la Grande Croisière...