TRAITEMENT COQUE ALU

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TRAITEMENT COQUE ALU
sujet n°85951
j'ai un chatam coque alu, après sablage partiel des oeuvres vives j'ai constaté des points de corrosion, je souhaite savoir comment les traiter ( acide, enduit, peinture ? ) type de traitement peinture le mieux approprié ? Comment organiser la procèdure du traitement si on utilise un echt primer ( International )sachant qu'il doit être recouvert dans les 24H sans avoir pris l'humidité alors que je pensait pouvoir traitrer les points de corrosion avant la premiére couche d'apret. Quelqu'un aurait il une solution ou des conseils.
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OVNI 37
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réponse n°113442

Bonjour

Si j'étais à votre place, je prendrai contact avec le chantier Meta à Tarare qui sont spécialistes de l'alu et spécialistes
de l'électrolyse et de la corrosion.jGp

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FEELING 32
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réponse n°113444

Je confirme le contact a avoir avec Meta
www.meta-chantier-naval.fr
Pour ma part j'ai eu le meme probleme sur un Brise de mer.Lors d'un sablage de coque, l'eau restee dans le fond de coque a
suintee par des micro corrosions. Bleme le gars.
La solution adoptee : recharge des points par depot d'alu soude puis poncage des debords. Ensuite et depuis, utilisation du seul
systeme Inversalu de Meta (pas de pub). plus de probleme depuis ( 6 ans ).
le cote antifouling n'est certes pas terrible, mais le fait de pouvoir gratter la coque arrange bien les choses. Perso je passe un
outil de jardinage pour desherber les allees au bout d'un manche en bois, meme bateau a l'eau.

Le produit es tchiant a passer car a la brosse, en plusieurs couches, avec 24-48 h d'attente avant remise a l'eau.

le resultat est de mettre du zinc sur toutes les oeuvres vives, qui deviennent ainsi une formidable anode.
Dispo pour complement d'information si necessaire.
I

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OVNI 37
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Membre actif depuis 2003
réponse n°113447

Je suis d'accord sur tout ce qu'écrit Ivan. Cependant, mon bateau est en Tunisie et l'année dernière j'ai fait faire le
carénage par le chantier et le silicate de zinc a été passé au rouleau (petit diamètre). Je n'ai pas constaté de différence
au niveau de l'efficacité. Je compte bien renouveler l'expérience cette année.jGp

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FEELING 32
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réponse n°113476

Heureux d'apprendre que le rouleau ( petit ) est possible. Je drois en avoir parle avec le gars de chez Meta, qui me le
deconseillait en argumentant que le rouleau permet trop facilement de poser une couche trop epaisse por qu'elle croche bien au
metal ou a la couche precedente.

Si ca marche bien au rouleau, un gros emmerdement du systeme ets supprime.

Merci pour l'info.

I

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ARTABAN
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réponse n°113484

Quelle unanimité dans les réponses! Autre découverte intéressante concernant le traitement par l'inversalu, il permet, après
brossage sérieux des oeuvres mortes (vous connaissez sans doute, amis de l'alu, les cloques sous la peintures du pont,
souvent moins d'un an après le traitement avec primaire ) puis passage d'une seule couche d'inversalu d'avoir une certitude sur
la tenue des primaires (quelle que soit la marque prestigieuse ou non)appliqués ensuite.
Voici bientôt 9 ans que l'essai à été fait par hasard, et que celà dure.

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réponse n°113563

Le chantier META m'a dit qu'il faut imperativement passiver l'inversalu ,si non la pienture n'accroche pas,avez-vous fait ce
traitement avant peinture?

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FEELING 32
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réponse n°113568

Perso je ne sais pas en quoi et comment faire cette passivation. Pour moi karcher costaud, affinage par lapidaire avec disque a
lameeles abrasives et recouverture par Inversalu.

I

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°113707

Idem Karcher
ensuite disqueuse gros grain (180)
La poussiere ainsi est enlevee celle qui reste apres le séchage.
Et au pinceau pour une bonne musculation des bras, deux couches généralement.

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OVNI 36
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réponse n°157105
(Citer) Message en modération par l'administration STW, non diffusé.

 Je compte refaire les oeuvres vives de mon OVNI36; Peut tu me dire un peut plus sur ce procedé INVERSALU. Est il fiable, ou peut on l'acheter et quel est le prix du litre. pour ton brise de mer combien de litres as tu utilisé et combien de couches faut-il mettre.
Cordialement

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Calva (Monocoque)
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réponse n°157131

Ivan, tu dis : lors d'un sablage de coque, l'eau restée dans le fond de coque a suinté par des micros corrosions.
J'ai aussi eu ce problème, dans un premier temps j'ai transporté mon voilier dans un chantier spécialisé en soudure alu. Les soudeurs ont agrandi la micro corrosion et ils ont rempli avec de la soudure, c'était un beau travail, mais cela a pris plusieurs heures. Un an après, j'ai constaté deux autres micros corrosions, cette fois-là, j'ai agrandi moi-même ces micros trous et j'ai utilisé de l'époxy aluminium en pâte, que j'ai poncé et recouvert d'inversalu. Cinq ans après cela n'a pas bougé, c'est une solution rapide et bien moins coûteuse que la soudure.

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