Tour du monde sur Belize 43 (projet d'achat)
publié le 22 Février 2007 20:26
Nous projetons un petit tour du monde par periode de 2 fois 3mois par an environ.Navigation entre les tropiques.
Existe-t-il des tourdumondistes , en Belise(Foutaine Pajot),en avez-vous rencontré,vos sentiments,et surtout vos critiques ?
Merci.
Bonjour,
votre question m'interpelle. Il y en a qui traverse les océans en planche à voile, je pense qu'avec un Belize ça devrait le faire.
Mieux, je ne vois pas, sauf peut-être un paquebot !
Bonne navigation, j' aimerais bien être à votre place.
JFM
Bonjour.
Nous avons pris livraison de notre BELIZE(n°109) en juillet 2003.
Nous avons commencé notre tour du monde en octobre 2003,à partir de La Rochelle,et nous sommes aujourd'hui au Vénézuela.
(La rochelle - Madère - Les Canaries - le Sénégal - Salvador de Bahia -remontée de l'Amazone sur 750Km - Kourou - les îles du
Vénézuela - l'Arc Antillais - Saint Domingue - Cuba - re-ballade aux Antilles,et retour au Vénézuela).Nous naviguons en couple.
Le bateau a été aménagé avec 2 moteurs Vanmar de 40Cv en remplacement des 27Cv,un groupe électrogène de 6,5Kva,un
réservoir supplémentaire de gasoil de 250l,un desalinisateur de 180l/h,des panneaux solaires ,un gennager,des mains
courantes sur le roof,2 winches électriques,etc...
En cours de route,nous avons dû changer le parc de batteries et les circuits électriques correspondant et le passer à
1100A,mettre un chargeur de 130A et rajouter une éolienne,et nous sommes équipé d'un hydrogénèrateur pour compenser en
route la consommation du pilote. Nous avons modifié le système de refroidissement - à air - du frigo et du congèlateur,pour un
refroidissement à eau,plus économe en Ampères.
A part la déficience du circuit électrique,notoirement léger,nous avons eu de gros problèmes avec les sail-drives(nouveau
concept,à entrainement par friction),qui n'embrayaient plus et nous ont obligé à remonter 2 fois du Vénézuela jusqu' en
Martinique pour les changer.
Bien que le bateau soit très chargé (12 tonnes!) son comportement reste sain - mais nous naviguons à environ 2 noeuds en
dessous de la polaire fournie par le constructeur.
Beaucoup de positif - mais,comme pour tous les bateaux neufs,il faut prévoir plusieurs mois de navigation à proximité du service
après-vente pour le fiabiliser.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements.
Bon vent.
Daniel - Catamaran ANANDA.l
Merci pour cette reponse tres concrete et technique,pourrais-je avoir la solution du probleme "embase" ?
Nous avons deja effectué un periple semblable au votre,en mono, et nos meilleurs souvenirs vont au Venezuela et les
Venezueliens.
Amicalement.
Yves,
-Embases Yanmar: il s'agissait d'un nouveau modèle de cônes de friction dont le matériau ne convenait pas et dont la
lubrification était insuffisante:résultat,ils se 'glaçaient" et n'adhéraient plus entre-eux. Après un premier déglaçage des cônes
par l'agent F.P. en Martinique qui a tenu 150 heures,nous avons dû remonter en Martinique l'année suivante,où le représentant
Yanmar a changé le mécanisme des sails drives et le damper. Nous avons maintenant 200 heures - sans problème.
Je me permet d'insister sur les problèmes électriques que nous avons rencontrés avec les circuits d'origine:il faut vraiment revoir
ce point avant de partir!
Bon vent.
Daniel.
Pour l'instant,le Vénézuela (Cuba en second place) reste la région que nous préfèrons également. Nous verrons l'année
prochaine si la Polynésie répond à nos rêves?