tour de mediterranée
publié le 27 Septembre 2007 19:49
Bonjour a tous ,
on prepare un petit tour en mediterranée d'une durée de 6 a 8 mois
est que ce parcours est réalisable ou pas ?
on sommes preneur de toutes les infos
départ fin avril debut mai : de hyeres - Corse
mai : corse ouest ( du cap corse jusqu"en bas) 1 mois en prenant le temps
juin: sardaigne cote EST puis sicile
juillet : remonté de la botte et grece cote ionienne
aout : grece mer egee et peut etre un peu la turquie
sept : crete - retour passage sicile - malte
oct : turquie pour 3 mois
voila , on est pas sur un pur sang , Duo est un bon fifty mais il marche pas mal.
meci d'avance
Agnes et thierry
Bonjour,
Italie, Sicile, Malte, Adriatique, vous trouverez un topode notre passage dans pas mal de ports de ces zones à l'url ci-dessous.
A dispo, si besoin de compléments d'infos,
Manu
http://association-first30.org/index.php?option=com_content&task=view&id=123&Itemid=59
Voir aussi dans STW dans meilleures escales ou grand voyage : Un tour de sicile et puis revient, auteur : ZAKOUSKI.
Fin avril début mai, celà cogne parfois encore bien en Méditerranée. la Corse en mai, génial ! la sardaigne en mai-juin
idem, là il faut choisir entre côte est ou ouest. Après Juillet, aout, celà grouille partout... par exemple si tu veux faire
la Sicile dans cette période, dures les places de mouillage, et les prix des marinas n'en parlons pas !
Il faut pour ton périple regarder les périodes de meltem pour la Grèce, selon là où tu veux aller.
Nous ferons la même chose, mais pour deux à trois ans, à partir de printemps 2009, en prenant notre temps.
Salut.
bonjour,
ou je peux trouver Les périodes de meltem pour la Grèce ?
Dans un guide de navigation sur la grèce, ou des pilot charts. y'a surement quelqu'un qui a écrit quelque chose sur la Grèce
dans STW. demande aussi à KAJ qui est peut-être en Grèce maintenant. salut. Brigitte sur ZAKOUSKI
Bonjour Brigitte
pour les guides imray
cela vaut il ce coup de les avoir car a environ 60 Euro piece , il me faut 3 pour couvrir la zone de nav prévu
Tu tapes "meltem" sous google ...
Pour les guides IMRAY, tout dépend si tu penses avoir besoin de guides de navigation pour les mouillages et les entrées de
port, et les renseignements sur les ports.
Les guides IMRAY sont chers, mais nettement supérieurs aux guides FENWICK (à mon goût).
Tu peux les trouver d'occasion sur les puces de mer, il y en a de temps en temps.
le projet paraît bon mais je crois qu'il faudrait voir moins grand mais plus profond. Eviter Corse, Sardaigne, Italie et
Sicile du nord en haute saison. Les prix sont fous et la foule trépidante. Privilégier la Grèce Ionienne ou Egeenne mais
Meltem en juillet août en mer Egée.
Pour guide imray pas cher ca doit se trouver en Tunisie du côté de Monastir si j'ai bon souvenir mais ce sont peut-être des
copies ?
bonne Nav. Kaj
le meltem c'est comme le mistral chez nous , (hyeres) je pense ? vent du nord F 7 a 8
J'ai récemment fait un tour d'une partie de la Med en partant du Port de Saint-Cyprien, puis Sidi Bou Saïd, Pantelleria,
Empedocle (Sicile), Malte, Syracuse, Taormine, détroit de Messine, Scilla, Eoliennes, Naples et ses îles, Pontines, Corse ouest,
Port-Man et retour.
Départ : fin Mars 07. Les conditions de vent sont encore dures à cette période. Retour : fin Mai - en tout 2 300 milles nautiques.
Par la suite au départ de la Tunisie, vent essentiellement d'Est.
Dans la mer thyrénéenne vent très irrégulier.
Pour l'Imray Grèce, l'édition anglaise -très complète et très à jour- n'est qu'en un seul volume, au lieu de 2 en Français.
Yves Rousselin
bonjour Yves
j'ai regardé sur le site stw tous les mouillages que tu as fait sur ton parcours , ainsi que ton blog
petite question :
- le guide français est il le meme que la version anglaise ? meme s'il est en 2 livres
je suis preneur si quelqu'un vendo pas trop cher les guides Imray de :
- Grece mer lionienne - grece mer Egée - Italie sicile et malte
ainsi que les cartes pour la grece
bonne nav a tous ce wk
thierry
Le Meltem commence à souffler vers la mi Juin pour faiblir en Septembre...Tout cela est très thérorique car il y a fort
heureusement de grandes périodes de calme. Pour naviguer "paisible" en grèce un bateau ayant une bonne aptitude à remonter
au vent me semble nécessaire mais la principale qualité vient surtout du skipper qui doit avoir la patience légendaire des
Grecs...d' attendre le jour meilleur pour lever l' ancre !
Le problème c'est qu'un bateau qui fait du près contre le Meltem en Méditerranée doit être léger, bien quillé, fin et bien
toilé. Hors pour qu'un voilier soit agréable a vivre au mouillage (80% du temps au moins) il faut qu'il soit large,pas trop
quillé, pas trop toilé (ou alors il faut laisser nos femmes à terre) et pas trop cher en général. Pour le Meltem c'est vrai
que dire qu'il sévit de mi juin à mi septembre n'est pas absolument faux. Je le sais ça fait deux ans qu'on le subit. Mais
comme tu le dis, il faut savoir patienter mais pour ça il faut du temps...
Ca n'est pas trop le vent au près qui est pénible, il dépasse rarement force 7, c'est la mer! Ces bougresses de vagues qui
martyrisent le bateau en le blocquant et en le secouant. Et l'équipage ! Qu'est-ce qu'il prend! Là il faut mieux laisser
maman et les pitchounes à la plage.
Exemple, fin juillet,9 miles en trois heures contre du 6 rafales à 7 après Baba Kale. Ben on a fait demi-tour et les 9 miles
ont été avalés en une heure. Faut être maso pour faire du près.
bonjour Kaj
j'ai vu sur ton profil que tu hiverne en grece , comment est le temps en oct , nov dec , car sur notre parcours on a prevu Aout et sept grece puis turquie.
mais je pense que l'on va suivre les conseils , rester plus longtemps pour vraiment profiter de la grece.
pour ce qui est de faire du prés cela ne nous gene pas mais Duo n'est pas un super voilier seulement 1,20 de tirant d'eau et il est lourd 11T .
petite question météo , comment la recupere tu en grece ? Navtec , Blu , au port quand tu y passe , ou ordinateur + iridium meteo en fichier grip
thierry
http://duo83.travelblog.fr/
Bonjour.Nous avons hiverné dans le sud de la Grèce l'hiver dernier. Le temps a été magnifique, il n'a pas fait vraiment
froid (12° minimum) et il n'a pas beaucou plu, 3 ou 4 jours en tout. Nous n'avons eu que trois tempêtes pas trop méchantes
et c'était génial.
Cependant! Les autochtones nous ont bien dit que c'était tout à fait exeptionnel car d'habitude il pleut gros comme ça sans
interruption pendant des semaines. D'ailleurs si ça a tant brûlé cet été c'est aussi sans doute à cause de sécheresse
hivernale passée. Cet hiver nous essayons la Turquie, paraît qu'il pleut beaucoup beaucoup l'hiver pendant des mois. Il faut
prévoir un sérieux taud de cockpit bien fermé.
Pour la météo je viens juste de répondre à la même question sur STW à un gars qui pose des questions sur E/Récepeurs. Essaie
de retrouver le fil, il ne doit pas être bien loin.
Pour le près il ne faut pas s'en faire. 99,99% des voiliers vont avec le vent, très rarrement contre sauf quand le vent ne
dépasse pas 4 ou 5 au maximum. Bien sûr on rencontre des malades qui font du près contre du vent sérieux mais alors à
l'arrivée maman retourne chez sa mère alors que le reste de l'équipage, s'il n'est pas malade, ramasse les débris de
vaissele et de bouteilles cassées dans le fond du bateau.
le meilleur moyen de faire du près c'est encore d'avoir un gros moteur... Et encore! Si les vagues ne sont pas trop fortes.
Ceque j'écris peut paraître acide mais c'est la réalité; je le sais j'y suis depuis des années! Kaj
En Grèce et Turquie, météo par navtex ( 2 ou 3 fois par jour): avec la tendance pour le lendemain.
Le bulletin est aussi repris par vhf (en grec et en anglais): je ne connais pas les horaires, mais c'est sur les guides.
Sinon, les locaux ont souvent des prévisions à 3 jours (téléphone ou télévision, mais tout en grec).
Benoit
Pour avoir un bateau complètement à l' opposé de la tendance actuelle qui veut que de l' ultra léger et de l' ultra large soient la
pensée unique de la plaisance moderne, je me suis rendu compte que d' avoir une carène étroite (3m07) pour 12 m de long et
un déplacement assez lourd (10 tonnes) j' avais ce que l' on peut dire un confort "grand luxe" dès que la mer devient grosse.
Dites vous bien que ces bateaux modernes qui sont extrèmement rapide au portant, sont de véritable TAMBOUR dans la mer
formée transformant votre merveilleuse "luge" en enfer dès qu' il faille serrer un peu le vent. Evidemment l' espace en fait les
frais mais quel plaisir de pouvoir se dire que portant ou près tout est possible sans perdre son dentier et se mettre des boules
Kiès plein les oreilles ! Si le vent est portant c' est le paradis, si le vent est de travers c' est tant mieux, et si le vent vient de face
il suffit de s' y préparer et on y va avec modération, mais en aucun cas cela doit être l' enfer où alors vous naviguez sur un
Camping-Car avec un mat ...(cela est aussi une question de sécurité). Essayez un jour une de ses "vieilles dames" vous en
resterez stupéfait, et je peux vous dire que je suis un fan des plans FINOT ...en course. Chacun y trouve son bonheur et c' est
le principal.
C'est vrai! Mais avoir du volume n'est pas mal non plus. Le problème est qu'on veut souvent un camping car flottant, ce qui
n'est pas une mauvaise idée en soi et en même temps un voilier de compétition. C'est incompatible. De toutes façons il n'est
que de regarder ceux qui croisent vraiment...Des halberg Rassy des Westerly des bateaux acier ou alu ou des vieux Jeanneau
ou Bénéteau...On voit les petits jeunes surtout à la marina. kaj
Oui, tout est possible ! Tout depend des raisons qui justifient votre tour de la Med: pourquoi vous voulez le faire . Si votre
objectif est de faire de la navigation pure: pas de probleme... Si c'est pour faire un peu de tourisme qui ne soit semblable au
tourisme de masse, alors la vous aurez des difficultes a boucler la boucle ... De toute maniere il faut toujours construire un
programme ambitieux qui motive ... et savoir tres vite l'adapter aux realites ... et elles sont nombreuses !
Quoı qu'il en soit vous allez vous regaler: c'est l'essentiel.
bonjour,
6-8 mois ou maxi 1 an c'est le temps que l'on dispose pour le voyage , on est pas pressé , si un endroit nous plait on
reste 8 jours sans pb. on aime la nav mais a la voile , j'aime pas mettre le moteur pour faire de milles. je sais en med ,
c'est tout ou rien selon la saison.
bonne semaine a tous pour ceux qui bosse , et bon nav a ceux qui navigue
thierry
Thierry,
Garder de la marge pour la Grèce est le meilleur conseil à donner...C' est un véritable paradis pour les amoureux de
tranquilité, de courtes navigations, des criques partout, quelques plages, de tous petits ports de pêche, des oliviers, des
grillades de poisson, un coup de retzina, des gens super sympath, bref cela a totalement changé notre vision des vacances ...
depuis plus de 30 ans ! Dans 1 an nous y passerons notre retraite.
en partant des eoliennes (c'est à dire que tui as deja fini la visoite des eoliennes) si tu veux "voir" "visiter" un tant soit peu (regio
de calabre, etna, siracuse, etc) tu comptes 2 mois pour ralier le canal de corinthe et tu n'auras pas fait la croatie.
bonjour Hervé,
c'est ce qui en ressort aprés 1 long wk de reflexion pour le voyage suite au differentes observations de tout le monde que
je remercie .
prevision d'arrivé en juillet en grece et y rester 4 mois mini mais apres ou on rentre ou on laisse le bateau quelque part
pour l'hiver.
quelques avis , ou laisser le voilier serait le bien venue pour ceux qui l'on deja fait
ne pas trop trainer apres le mois de Mai en corse qu'on ne connait pas par la mer, passer rapidement la sadaigne cote
Nord-Est et le sud de la sicile et la botte italienne pour arriver en gréce, de toute façon la sicile et sardaigne on pourra
le faire sur le retour.
pour la météo on va prendre le navtex , on se passera du radar ,achat des guides et cartes bien sur , et apprendre
quelques mots de grec........lol
Agnès et Thierry
petite question pour le gaz
on a en ce moment le cube
peut on la garder ou c'est seulement france et corse ?
si on doit la changer quel type de bouteille ?
prendre je pense la 13kg bleu , se changer t elle en italie et grece ?
On est parti avec un cube mais on n'en a pas trouvé en Tunisie, Croatie, pour Grèce et Turquie je ne sais pas on s'en est
débarrasé pour une 13 kg qu'on peut faire recharger de temps à autre. Finalement on s'en est débarrassé aussi pour trois
camping gaz de Trois Kg qu'on trouve partout. En Grèce les camping gaz sont peintes en bleu foncé dégueulasse et elles
changent de nom mais c'est pareil.
On s'est débarrassé de la 13 kg car pas toujours facile à recharger et très encombrante sur un vélo ou en taxi de plus elle
prenait la place du chien dans la niche.
Pour les prix c'est partout moins cher voire beaucoup moins cher qu'en france. Le record va à la Corse (ça étonne ?) 15
roros la recharge de 3 kg au contraire en Tunisie c'était 4 dinars ce qui fait 2 roros et demi (il y a 4 ans !)
C'est à croire qu'en france il n'y a pas que l'état qui soit voleur. Surprenant non ?
bonjour kaj
pour les bouteilles de gaz le detendeur c'est le meme de partout ? ou il faut le changer aussi
Très bonne question ! j'ai toujours utilisé les mêmes, ceux que j'avais sur les bouteilles de camping gaz en france mais
parfois la pression est un peu faible ou bien la flamme est un peu jaune. Ca dépend. Ca ne mérite probablement pas de s'y
intéresser mais je crois que deux détendeurs, un à 0, 27 et l'Autre à 0,30 bars seraient bien. Mais ça ne mérite pas de se
fatiguer...
kaj ,
vu que tu passe pas mal de temps en grece un budget de 1000 euros par mois pour 2 tout compris (marina- avitaillement-
visite) est il raisonnable ( bien sur pas marina tout le mois ni resto) mais sans se priver , comment est la vie/france.
il existe une solution avec deux cubes et de les recharger soit même avec une 13kg ou autre dans les differents pays.
Salut Kaj tu es chez nous en ce moment????
A TITI83 Je viens de terminer un tour de méditerranée je vends mes guides Imray qui sont en anglais dernières édition+
Rondeau pour Baleares en français ainsi que Imray Adriatique en français . Cartes C Map N+ récentes pour cette zonnes Guide
Turquie aussi.Visible en bretagne ( la turquie est à faire sans réserves c'est super) Léo me contacter directement par Email Merçi
Bonjour,
En quelques années, on a fait Cote d'Azur, Corse, Sardaigne, Italie, Baleares, Sicile, Grece et Turquie. Les meilleurs
souvenirs, c'est, la Corse et le Nord Sardaigne (ultra courus), la baie de Naples, les iles Eoliennes, les Cyclades, les
Sporades, le Dodécanèse et la cote turque entre Bodrum et Finike. Croatie un peu décevant à côté. Connais pas la Crete ni
Malte ni la Tunisie, c'est pour les années prochaines.
Pas mal de passer un maximum de temps entre la Grece et la Turquie, c'est vraiment le paradis, les gens sont adorables et il
n'y a pas grand monde même en saison en dehors des arrivées de ferry. Un bon plan pour hiverner, où est le bateau
actuellement, c'est Marmaris, avec une association française très bien (www.nokta-yachting.com). Yacht Marina est grand luxe
pour pas cher mais le temps est pourri entre Novembre et Mars donc mieux vaut y laisser le bateau et être ailleurs
Un plan à éviter absolument : remonter le Peleponese en juillet-aout. A cet endroit, le Meltem est nord-est (il est nord
ouest dans les Cyclades), et souvent fort. Il vaut mieux asser par le détroit de Corynthe, c'est plus cool. Un autre endroit
pratique et pas trop cher pour hiverner : Olympic Marina à Lavrio, c'est à 20km de l'aeroport d'Athenes qui est très bien
desservi.
Tout ça, y compris le Meltem, est très bien expliqué dans les IMRAY, qui se touchent d'occase dans les 40 euros, il faut
vraiment faire l'investissement ou se procurer des photocopies.
J'ai acheté un Navtex Nasa sur ebay.fr dans les 250 euros. Il marche nickel, mais en Grèce Turquie, non seulement il y a 10
messages par jour pour prevenir de manoeuvre militaires ... pour 1 météo, donc on passe son temps à scroller et en plus, ils
prennent une énorme marge en surannonçant le vent mais c'est bien pratique quand même. Sur l'Italie+Sicile, ça sert à rien,
il y a la météo en continu sur Canal 68 (je crois).
Un autre plan excellent parait-il est un rallye qui descend en mai de Marmaris jusque la Syrie, Liban, Israel, Egypte, avec
50 autres bateaux. On est reçus comme des rois, ça permet de découvrir des coins magnifiques et difficiles à faire seuls, et
ça coute 250 euros. J'aimerais le faire un jour mais il me reste encore une centaine de trimestres à cotiser avant la retraite !
Bonne nav à tous
bonojour ,
autre questions pour la perparation du matériel, qu'avez vous comme piece de rechange pour le moteur le mien perkins 4108 50cv refroisissement
indirect
huile , flitres , courroie , turbine , quelques raccord pour le circuit d'eau , collier , ..... sont deja a bord.
thierry
Pour les pièces de rechange nous avons le minimum sinon il faudrait un moteur entier de rechange. Deux turbines de pompe à
eau, trois injecteurs, un filtre à huile, un filtre à GO, De l'huile moteur assez pour une vidange et du liquide de
refroidissement. Une courroie de rechange pour l'alternateur et des fusibles en quantité pour l'électricité et
l'électronique. J'ai en plus de la durit alimentaire renforcée de plusieurs diamètres différents avec des colliers de
serrage. Avec ça on est paré pour pas mal de menus problèmes. Exemple, il y a trois mois l'échangeur thermique de l'huile
moteur à lâché. je l'ai court circuité par de la durit alimentaire qui tient encore 150 heures moteur après. J'ai évidemment
dû refaire le plein d'huile car elle était partie et refait le niveau du liquide de refroidissement car évidemment ça
chauffait plus.
Il y aurait certainement bien d'autres pièces à ajouter mais par ici on n'est jamais loin d'un port et d'un mécano plus ou
moins efficace.
bonjour kaj
j'ai pratiquement toute ta liste de piece sauf les injecteurs ,
petite question : pourquoi 3 injecteurs ?
thierry
Parceque j'ai un moteur 3 cylindres et que j'ai eu le bateau comme ça. je n'y connais rien en mécanique mais cet été un pote
s'est occupé de mes injecteurs et il a changé les trois. C'est peut-être la règle ?
tu pzux prciser ce qu est de la durite alimentaire?
Oui, c'est de la durit très bon marché qu'on trouve partout. C'est un tube en plastoc mou transparent avec un deuxième tube
autour renforcé par une fibre blanche. Ca n'est pas du tout ce qu'il faut utiliser en mécanique surtout avec de l'huile
chaude sous pression, mais c'est ce que j'ai et ça marche. Cependant je n'ai jamais trop forcé la mécanique depuis et de
temps en temps il faut reserrer les colliers car le plastoc mou et chaud finit par s'écraser. C'est pour faire un dépannage
rustique et temporaire. Normalement on ne met que de l'eau et pas à plus de 60°. Avec de l'huile à 90° c'est un peu limite
mais ça dépanne bien pour pas cher. Il faut partir avec plusieurs diamètres différents qui s'emboîtent les uns dans les
autres. Avec du sykaflex et quelques colliers on répare tout avec ça. Ou presque !
bonjour,
quand je regarde les blogs ou sites et tracer des personnes qui se ballade en med , pratiquement personne ne fait la sardaigne coté OUEST , tous font la
Cote EST pourquoi ?
Si si!il y en a beaucoup qui descendent ou remontent par l'ouest mais ils ne se sont pas signalés par ici. Pour notre part
nous sommes aussi descendus par l'est, c'était en janvier/février et les coups de vent se succédaient sans arrêt sur la côte
Ouest alors que l'Est était mieux abrité.
Il faut ajouter qu'au nord Est il y a un paquet d'îles très jolies et fort chères (même au mouillage sauf en hiver!) et que
ça vaut le coup d'oeil. Par contre le reste de la côte Est ne vaut pas un coup de cidre et est pleine de militaires toujours
à jouer les petits soldats.
A l'Ouest de la Sardaigne : d'abord au nord, Stintino, c'est connu mais très joli. Attention, ne pas arriver de nuit dans le
détroit entre Oristano et le reste de l'ile car c'est vraiment pas large. Ensuite, cote rocheuse et ventée jusque Alghero
qui est un port grand (les places l'été sont loin, compter 1,5 km pour aller prendre sa douche !) mais dont la vieille ville
est pietonne, très jolie, très italienne.
Ensuite le Golfe d'Oristano c'est vraiment à vor. C'est un peu une lagune eau pas très propre mais on mouille face à des
ruines très sympas. Ensuite l'ile de Carloforte au sud, c'est vraiment un petit paradis. Très peu de touristes, que des
sardes très sardes, jolies plages, village très authentique. On est retournés en Sardaigne rien que pour ça. Attention, pas
mal de vent nord-ouest, tournant ouest à la pointe sud, parfois montant brusquement près du relief. J'ai eu une montée de 15
à 30 nds sur quelques secondes, je crois avoir un peu décollé une coque du cata, ça fait toujours drole -> prendre un ris
préventif.
Quelques baies au sud très jolies et tranquilles, baie de Cagliari sans aucun intéret, Pointe sud est (Sainte Catherine)
avec une ile étrange ornée d'un très beau phare. Cote est sans beaucoup d'interet si ce n'est une petite Cala de reve qui
est dans un parc naturel, et dans tous les guides... jusqu'à la cote d'Emeraude qui est vraiment très très jolie, pas mal de
monde l'été (mais les mouillages sont vides car les italiens dorment presque tous au port, à la différence de la Corse ou il
faut se battre pour mettre l'ancre en saison) et effectivement très chere. En aout, on s'est fait évidemment jeter de Porto
Cervo et Porto Rotondo avec notre trop petit cata... et la marina entre les deux (Portisco) me demandait 176 euros la nuit
!!! Mais Porto Cervo, c'est le zoo, ça vaut vraiment le coup d'oeil !
Bonjour a tous , je pense que l'on passera par l'Ouest de la sardaigne si le temps le permet, je suis preneur d'info pour cette partie la ,car de l'autre
coté (EST) cela ressemble a du racket vu les prix...............
nous on rentre dans la préparation de Duo
Bonne nav ce wk ,
Thierry
http://duo83.travelblog.fr/
je suis passé 3 fois par est sardaigne en allant ou revenant de Tunisie entre juin et septembre : chaque fois une dizaine de
mouillages forains entre Bonifacio et Villasimius, avec aucune nuit au port, nature sauvage garantie; c'est uniquement un fort
coup de vent d'est -rare en été-qui obligerait à aller s'abriter dans un port
J'ai un avis différent sur CAGLIARI, où la halte est pour le moins folkorique, pontons merdiques, mais tout près du centre
ville.
Pour nous à CAGLIARI il ne faut pas manquer le musée de Cagliari, très bien fait et très pédagogique, sur les différents
sites concernant l'époque nouraghique (âge de fer) ; en fait si on s'intéresse aux monuments, ce sont à peu près les seuls à
visiter en Sardaigne, très nombreux et disséminés dans toute la Sardaigne, et très surprenants. Je tiens des photos de ces
monuments à disposition de ceux que celà intéresse.
Brigitte de ZAKOUSKI
Bonjour à tous,
Parti de bretagne cet été et hiverant à Port saint louis du rhone je compte démarrer un tour de Méditerannée en mai pendant
trois mois et hiverner en Italie l'hiver prochain.
Qui a fait cette expérience?
Radio ponton m'a signalé Sibari semble t'il pas trop cher .
Merci d'avance de vos conseils
J'ai hiverné à Sibari l'année dernière.
Les + : tarifs honnêtes (à l'eau ou hors de l'eau), super abrité, bien équipé, grand chantier toutes réparations, pas embêtés par
les voisins
Il n'y a pas cependant foison d'alternatives dans le coin, je te remets ci-dessous le lien vers des topos sur tous les ports où nous
sommes passés depuis Port Camargue, j'y ai signalé ceux où il doit faire bon hiverner. Pour info, les années précdentes nous
avions hiverné à Vibo Marina, puis à Malte.
Enfin, si jamais cela t'intéresse, je mets égalment le lien sur ma p.a où je vends des cartes italiennes (pas jeunes, mais bon).
A dispo si besoin compléments d'info,
Manu
http://association-first30.org/index.php?option=com_content&task=view&id=123&Itemid=59
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=19917&topic_id=23&st_row=106
Il y a moyen d'hiverner à Sciacca en Sicile du sud pour pas trop cher. la ville est grande et intéressante, les Siciliens
très sympas et y on trouve tout ce qu'on veut.
Je connaissais quelqu'un qui y a hiverné. Il y a un port de pêche juste à côté si bien que l'eau est dégueulasse et leport
bruyant la nuit. Il paraît qu'il y pleut pas mal l'hiver. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les liaisons aériennes mais je
crois que ça ne pose pas trop de problèmes il y a une liaison en car pour l'aéroport.
Il ne faut pas oublier le port de Syracuse en Sicile de l'est mais je crois qu'il n'y a pas beaucoup de places sauf si on
est gonflé et que l'on vit à bord alors on peut tenter la lagune au mouillage mais il ne faut pas hésiter à changer de côté
si le vent monte.
.
Le port de Riposto sous l'Etna est très moderne et n'était pas encore trop occupé l'an dernier mais il est vrai aussi que
les cendres de l'Etna qui se déposent sur les bateaux me feraient renoncer.
Il y a encore d'autres très bons ports en Sicile de l'est mais que je ne connais pas, Augusta je crois et plein d'autres.
Les autres ports en Sicile au nord ou à l'ouest sont parait-il horriblement chers. Pire qu'en France...
Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la Sardaigne, je suis passé 7 fois à l'Est et 3 fois à l'Ouest..., lors de voyages vers Sicile, Tunisie et/ou Malte, Grèce.... Je confirme les
dernières contributions en précisant que en dehors de la Costa Smeralda (Porto Cervo, etc...), il y a des 2 cotés des abris (mouillages ou ports) au minimum
tous les 30 Milles, que les 2 côtes sont différentes mais très belles toutes les 2, qu'il y a des istes archéos à voir à partir des mouillages, que Cagliari est
une vraie grande ville vivante avec effectivement un très beau musée, que Asinara, Stintino, Porto Conte. Oristano, Caloforte (W) ont des mouillages
splendides et que pour l'E, dès le sud d'Olbia, La Caletta, Arbatax, Porto Corallo, etc sont des ports où on peut se mettre le long du quai gratis. Bref, il y en
a pour tous les goûts et en ce qui me conerne, le choix - au départ de Corse - de passer par l'W ou l'E a souvent été décidé par les conditions méteos. Pour
ce qui est du retour (Sicile , Grèce, Tunisie) l'E s'impose généralement pour éviter d'avoir le vent dans le nez.
Bref, si j'ai un conseil à donner c'est de partir par l'W chaque fois que possible, car faut en profiter... (ce qui explique mes 3 E et 7 W).
Bon voyage.
merci jacques2 pour les precisions sur la sardaigne ,
je pense faire la partie Ouest si le temps le permet a la descente et remonté par l'Est se serait domage que je fasse 2 fois le meme coté .
Comment sont les ports et abris sur la partie Ouest ?
thierry
Au NW, il ya maintenant des corps morts sur l'Asinara, on peut mouiller aussi dans le passage entre Asinara et la Sardaigne, puis Porto Conte, Algherro
(port), etc...jusqu'au sud. Le guide Imray ou les instructions nautiques donne toutes les indications pour faire le tour ! Et meteo 24h/24 sur le canal 68.
Bon vent
la météo sur le 68 est en Français ?
Italien, puis anglais, remis à jour toutes les 6 H à partir de 0H00 UTC
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