Tour de l'Atlantique avec ou sans eolienne ?
publié le 02 Février 2015 23:32
Bonjour à tous,
Je planifie un tour de l'Atlantique par les alizés en famille (2 adultes & 2 enfants) sur un 41'.
Itinéraire classique: Canaries-Cap vert- Antilles et retour par les Açores
Je m'interroge sur la pertinence d'une éolienne pour un tel voyage, certains me disent que çà fait du bruit, que c'est fragile, c'est cher et que finalement çà fournit assez peu de courant. Qu'en pensez-vous? Ne vaut-il pas mieux investir le budget de l'éolienne dans autre chose?
Merci pour vos conseils.
Je planifie un tour de l'Atlantique par les alizés en famille (2 adultes & 2 enfants) sur un 41'.
Itinéraire classique: Canaries-Cap vert- Antilles et retour par les Açores
Je m'interroge sur la pertinence d'une éolienne pour un tel voyage, certains me disent que çà fait du bruit, que c'est fragile, c'est cher et que finalement çà fournit assez peu de courant. Qu'en pensez-vous? Ne vaut-il pas mieux investir le budget de l'éolienne dans autre chose?
Merci pour vos conseils.
Avec beaucoup de portant, l'éolienne débitera peu car le vent efficace sera (le vent réel - la vitesse du bateau). Donc il faudra une éolienne puissante, type D400 ou SuperWind.
Par contre, au mouillage dans les Caraïbes elle sera indispensable car même avec des panneaux solaires de bonne dimension vous n'aurez jamais ce que donne une D400 avec 20N de vent régulier. Au mouillage c'est éolienne ou moteur plus panneaux solaires éventuellement, tout dépend de ce que l'on consomme comme électricité.
L'alternative, pour la traversée, c'est l'hydogénérateur type Watt&Sea: super à partir de 6 Noeuds on est quasi autonome, surtout si vous avez un régulateur d'allure qui ne consomme rien.
Par contre, le W&S ne donnera rien au mouillage!
Il n'y a pas de solution parfaite.
Nous avons fait 2 transats A/R et l'équipement était: une D400, 2 panneaux solaires de 100W chacun et orientables et un Watt&Sea pour la seconde transat. C'est, je pense le meilleur mélange, cher j'en convient mais avec cela, pas besoin de faire tourner le moteur pour recharger les batteries.
Pour en savoir plus vous pouvez utiliser les 2 liens plus bas.
Bon vent
Marc sur S/Y Hanami II
http://www.marc-hanami.blogspot.fr/search/label/Electricit%C3%A9
http://www.marc-hanami.blogspot.fr/search/label/Ernergie
Beaucoup de panneaux solaires et une eolienne? Personnelement le bruit sifflement de l'éolienne me donne l impression qu il y a beaucoup plus de vent qu'en réalité...j ai ressentis une gène en fin de transat.... Juste prévoir u tuyau prisz sur les jerrican avec un robinet et un peiti bec pour le remplissage en mer.
Depuis j utllise une petit groupe honda....que je fais tourner 2 à 3 heures par jour : consommation 0.7 l / heures! Donc economique et surtout permet de ne pas faire tourner le moteur principal qui même au ralenti , cumulera des heures et abrégera sa duréee de vie!
Philmarco
bonjour
personnellement, j'utilise deux panneaux solaires de 140 W monocristallin blackcristal chacun et 4 batteries AGM de 130 A chacune
j'ai traversé et vécu aux antilles sans jamais recharger mes batteries au quai depuis 3 ans, je fais tourner le frigo 24/24 et je n'hésite pas à utiliser le radar l'ais et les pompes electriques sans jamais me rationner ni en navigation ni au mouillage
je confirme que les éoliennes font du bruit et sont fragiles
Moi en ce qui me concerne , j'ai une éolienne et 500w de panneaux solaire. Sur mon tour de l'atlantique mon éolienne n'a servit qu'en navigation et exclusivement de nuit ce qui m'a permis de ne pratiquement jamais démarrer mes moteurs car en plein jour j'ai mes panneau et la nuit mon éolienne compense, et pour Frigo congelateur et le reste marche 24/24, d'ailleurs je vais même m'en installer une deuxième car ce n'est plus si cher que ça et en pas trop bruyant je trouve. En lien celle que j'ai déjà depuis 5 ans et dont je suis satisfait et je vais reprendre la même en plus par sécurité.
Pascal sur Shazzan
http://www.ebay.fr/itm/WINDGENERATOR-iSTA-BREEZE-500W-12V-WINDKRAFTANLAGE-WINDENERGIE-WINDRAD-/180953215534?pt=DE_Heimwerker_Bio_Wasser_Windenergie&hash=item2a21a6f22e
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=eolienne&_sop=15&_from=R40&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xwind+generator+12V&_nkw=wind+generator+12V&_sacat=0
Bonjour,
Je suis adepte du groupe électrogène diesel inbord pour disposer d’énergie quelque soit les conditions météorologiques dans des zones géographiques très variées. Equipé d’un séparateur eau/gaz pour le silence à l’échappement. Et partisan de l’alternateur d’arbre en navigation.
Je n’ai pas d’expérience de navigation avec une éolienne. Cependant j’ai passé quelque temps aux Antilles et vécu 3 semaines sur un bateau équipé d’une D 400. Une éolienne c’est toujours bruyant au mouillage ! Certes plus ou moins selon les modèles. Mais écoutez la différence lorsqu’elle ne tourne plus, et pensez à vos voisins de mouillage !
Si vous optez pour cet équipement, n’oubliez pas de la bloquer lors de vos escales en marina.
Le petit groupe électrogène essence est aussi bruyant pour les bateaux sous le vent, mais il ne tourne que 2/3 h.
Par contre notre nouveau bateau était équipé d’un panneau solaire de 95w lorsque nous l’avons acheté. Et en tout cas aux Antilles, malgré sa faible puissance et une installation non optimisée pour l’orientation par rapport au soleil, son intérêt s’est révélé réel.
Pour les raisons évoquées en préambule, nous allons réinstaller un groupe mais nous garderons le panneau solaire.
Bonne navigation
Philippe
Bonjour,
Pour notre tour de l'atlantique l'an dernier nous avons opté pour une éolienne bas de gamme, une marine mini 400W de chez ASB (qui n'a pas bonne réputation). Elle a parfaitement fonctionné pendant 1 an.
2 panneaux solaires de 180w chacun black cristal soit 380w.
Nous avons été totalement autonomes en énergie.
Le frigo mis en fonction le 13 septembre 2013 n'a été arrété que le 23 aout 2014.
Nous ne tenons pas la barre, le pilote a fonctionné 99% du temps.
Nous avions pris un groupe électrogène de 1500w qui n'a jamais servi.
On nous avait dit que l'éolienne ne fournirait pas assez d'électricité lors des traversées, puisque on est au portant.
Pour nous la traversée à été musclée, et l'éolienne donnait plein pot jour et nuit. Tout dépend des temps trouvés sur les parcours.
Par contre, une chose que nous n'avions pas pris en compte, c'est qu'aux Antilles les durées d'ensoleillement sont courtes la durée de fonctionnement des panneaux solaires plus limitée que sur notre 45 ème l'été, par contre le vent constant, même au mouillage.
Phil
http://levoyagededionysos.blogspot.fr/2014/09/un-petit-bilan-de-notre-voyage.html
Bjr,
Vous voila bien avancé !!!!!
Le comble, c 'est que tous ont raison, hélas !!!!
Expérience perso sur 8 ans de TDM: je suis parti avec un hydro atmb low coast : PARFAIT !!!, je l 'ai revendu sur place en arrivant.
j 'ai remplacé par une éolienne wind air : bien mais tres bruyant , je l 'ai changée pour une air breeze : meme constat ...
J 'ai rangé tout cela au fond des coffres : revendues .
Puis j 'ai fait réaliser un bimini dur pour poser 300 W de PS souples : content mais encombrant et peu durable .
J 'ai aussi testé un groupe elctro portable : éfficace mais bruyant et chiant ( pour les autres ) : revendu .
Cela n 'engage que moi , bien sur, mais si je devais repartir je resterai sur du PS( rigide, basic , le moins cher possible ( au diable l 'esthétique ) , car , en réalité le moteur principal tourne réguliérement ( d'un mouillage à l 'autre ,pour faire de l 'eau douce, de l 'eau chaude pour la vaisselle et les douches , etc etc ....
Je ne crois pas au mini groupe, ni aux éoliennes ( sauf D 400) et je confirme que l (hydro de base est redoutable d 'efficacité au dessus de 4/5 N de vitesse) .
Voila, bonne cogitation !!!
Cdlt.
500 watts de panneaux ça va sur un cata, ce qui semble être cas au vu des photos, mais sur un monocoque c'est plus dur et le mono va giter ce qui risque de réduire l'efficacité des panneaux.
De plus sur un cata ils seront probablement à l'arrière sans ombre portée de la GV. C'est important car les cellules des PS sont en général montées en série et si une partie est à l'ombre, elle bloque toute la série à laquelle elle appartient.
Ceci dit, avec un éolienne et 500W de PS je comprend que cela suffise.
Pour le bruit de l'éolienne, j'ai été surpris par le silence de la dernière D400: on ne l'entend quasiment pas, très différent ce celle que j'avais avant.
Pour être tout à fait complet le bateau possède également 2 alternateurs (un pour chaque banque), un groupe de 3500W et un dijoncteur différentiel pour la protection électrique (coque alu).
Cela semble faire beaucoup mais pendant la transat retour de 2014, 5 jours ont été passés à la cape à l'entrée du golfe de Gascogne sous un ciel plombé ou 'dégoulinant': OK pour l'éolienne mais pas bon pour le W&S ou les panneaux solaires. Là on apprécie le générateur et/ou les 2 alternateurs.
Marc.
Salut tout le monde,
Merci pour vos avis. Je suis convaincu qu'il ne faut pas lésiner sur les panneaux. Un hydrogénérateur semble un gros investissement. Je crois que je préfère investir dans un régulateur d'allure qui me fera diminuer la conso du pilote et qui en plus est un backup au pilote/safran. S'il me reste du budget j'achèterais bien une D400 ou Silent Wind pour l'énergie au mouillage.
Amitiés nautiques,
Bjr,
6 transats + Brésil, mon matos c'est : D400 + 2 panneaux de 100 + 1 groupe de 1.5Kw dans les coffres au cas où. Toutes les lampes à led, iPad au lieu de l'ordi, et Ais wifi classe B au lieu du radar. Et roule ma poule. Jamais en manque de quoi que ce soit.
Bonne nav
Bonjour,
Je suis arrivé aux Antilles depuis deux mois.
J'étais parti avec un seul panneau solaire et un régulateur d'allure. Comme il est dit plus haut, la nébulosité est forte et la durée d'ensoleillement est courte, d'autant plus que pendant la traversée, le panneau se trouve rapidement à l'ombre des voiles l'après midi.
Pratiquement sur toute la durée du parcours, nous avons trouvé des masses d'algues flottantes qui ont gèné le fonctionnement du régulateur, surtout les cinq derniers jours, lorsque le vent est tombé sous les 10 noeuds. Résultat: repli du régulateur et mise en route du pilote électrique... Dans ce cas, je ne parlerai pas d'un hydrogénérateur!
Depuis notre arrivée en Martinique, j'ai équipé le bateau d'une éolienne Rutland 914i (pas trop chère, assez silencieuse, mais qui réclame du vent pour charger correctement), et ça va nettement mieux. D'une façon générale, le parc de batteries est rechargé à 100% dès 15 heures. Il est certain que la solution simple n'existe pas.
Bon vent,
Jean Michel
Personnellement, en 2007, l'achat d'une éolienne "kiss" m'a changé la vie. Elle tourne sans cesse depuis et alimente
le même pack de batteries. Au mouillage aux Antilles, il y a du vent 350 nuits par an.
Nous sommes en famille (2+2) sur un cata depuis 2 ans, dont 7 mois aux Caraïbes, sans éolienne, mais 560W de panneaux, un groupe diesel et 2 moteurs. Si je devais upgrader, je rajouterais des panneaux et pas d?éolienne car j?ai de la place et n?aime pas le bruit, aussi faible soit-il et ici (Polynésie) il n'y a pas le même vent qu'aux Caraïbes. Au mouillage, nous tournons sur les panneaux sans problème avec 2 frigos tant que nous ne sommes que les 4. Dès qu?il y a du monde (plus d?ouvertures de frigo, plus de téléphones connectés, plus de pompes, etc.) nous devons compléter avec le groupe. Mais en config normales, les batteries sont à 100% dès 12-14h. et là on peut mettre en route le dessal. Quand il fait vraiment très moche, on fait tourner le groupe et on en profite pour faire tourner le lave-linge. En nav. ce n?est pas toujours commode car souvent la GV masque les panneaux et ils ne suffisent plus à 100%. Mais nous faisons 90% de mouillage, voire 99%. ;) Pour le calcul des panneaux aux Caraïbes, les professionnels prennent en compte 6 heures quotidiennes d?ensoleillement à 100%, ce qui me semble assez juste.
http://sailingsalamander.blogspot.com
Bonjour Lulle . En regardant ton blog . Pour quelqu'un qui fait 99% de mouillage il est dommage d'avoir loupé celui de Panama (pas celui de la marina) tellement beau que personne y va .
Bonne nave et bonjour a la Polynésie
Coyote
Lulle, tout le monde n'a pas un cata de 44', pour pouvoir y installer 5 ou 6 panneaux. Sur un mono coque, lorsqu'on a mis en place deux panneaux de 130 W, c'est déjà beaucoup. Quoiqu'il en soit, le solaire est malgré tout la source d'énergie la plus fiable et la moins chère.
Paspire: Panama était pour nous une escale bizarre. D'abord, nous y étions tard dans la saison (juillet) et il faisait assez moche. Ensuite, nous avions nos "convoyeurs" (http://sailingsalamander.blogspot.com/2014/12/article-voiles-et-voiliers...) à bord, et pour finir, nous avons écourté au profit d'une visite de Panama City où nous avons des amis: http://sailingsalamander.blogspot.ch/2014/07/panama-city.html. Nous nous y arrêterons au retour, si retour il y a.
Marchourev: je sais bien que tout le monde n'a pas un cata de 44', et alors ?
http://sailingsalamander.blogspot.com
Pour ma part apres un sejour ne Guyanne, vent nul et nebulosité à 100% sous les pluies continuelles je me suis resolu à l'achat d'un petit groupe Honda d'un KW qui permet de rentrer par l'intermédiaire d'un chargeur de quai de 40 Ah environ 35Ah. Pour le reste j'ai deux panneaux solaire de 100 W qui entre à eux deux (mesuré ) 10 Ah et une éolienne D400 (la seule à ma connaissance qui soit vraiement efficace) qui elle apporte à partir de 10 nds de vent environ 3Ah et à 20 nds on dépasse les 10Ah. Je n'ai pas installé un hydrogénérateur (les nouveaux sont terriblement efficaces) car en voyage on est plus souvent au mouillage qu'en navigation... et alors l'engin est totalement inopérant! Il reste que la plus grande source d'électricité à bord reste l'économie! Nous sommes en voyage depuis 8 ans on est autonome en énergie; je n'hésite pas dans les calmes des traversees à mettre en route notre petit groupe, une heure de recharge et cela rebouste bien les batteries quand elles commencent à décliner.
Michel
Bien vu, cela traduit tout à fait la réalité....
Ceci dit, pour des traversées longues, l'hydrogénérateur c'est 'le pied'.