Tour de Bretagne/pointe du raz
publié le 02 Octobre 2003 08:58
Devant faire le tour de Bretagne Binic-Arzal mi
novembre et sans escale,merci de me rapporter vos
conseils et témoignages pour le passage de la pointe de
la bretagne, en particulier le chenal du Four.Il semble
conseillé de le passer à l'étale de pleine mer...
A cette periode les coeff sont d'environ 60 je pense
que c'est raisonnable pour mettre touts les chances de
notre coté...si la météo se montre clémente évidemment!
A+
salut
passer le raz de Sein et le four en Novembre demande
quand même certaines précautions
1 pour le raz de sein tu te présentes une heure avant
l'étale de basse mer ou de pleine mer (prends le guide
cotier tu auras toute les précisions)Tu luttes contre
les courants et juste à l'étale tu passes sans
difficulté.
surtout pas de vents contraires au courants
pour avoir connu un passage du raz vent contre
courant!!!je m en souviendrai longtemps (l'image c est
un lavabo qui se vide et toi tu es dedans avec ton
bateau!!!)
évite les gros coef et surtout ne cherche pas à passer
à tous prix.
par contre si tu t'engages tu ne peux plus faire demi
tour(si tu es à la voile)
si tu tiens à passer à la voile garde ton moteur
allumé car si tu as 10mn de retard tu verras le "jus"
arriver c est assez impressionnant.
tu as un port d attente à st evette (audierne)
ou camaret si tu viens du Nord
pour le chenal du four même combat tu as un port
d'attente à l'aber Ildut ou Camaret si tu viens du Sud
si tu es prudent et que tu respectes ces règles tu
n'auras aucun problème.
cette année il y a du y avoir quatre naufrages mais
avec des bateaux qui jouaient avec le feux!!!
je te rassure c est pas le cap horn non plus!!!
les paysages sont superbes
bonne nav et à bientôt
Salut,
ça dépend aussi de la taille de ton bateau et de sa
vitesse au moteur (10 minutes de moteur peuvent te
sortir d'embarras)
Pour le faire régulièrement dans les deux sens:
dans le sens de la montée pas de problème pour
enquiller non-stop raz + four car il y a un décalage
dans ce sens et tu bénéficie des courant pendant au
moins 9 heures. Attention cependant au vent contre
courant (mais cela dépend des coeff et de ton bateau).
se présenter au raz 1 heure avant la basse mer.
A la descente il faut du pot pour avoir le vent qui va
bien pour espérer faire les 2 d'un coup (relache à
Camaret assez inévitable) ou si tu as un bon moteur peu
de vent et un bateau marin, il vaut mieux forcer Sein
(500 m vraiment délicat ) que le Four (3-4 miles avec
plein jus).Le Four est très bien balisé. simplement ça
va vite...
Je ne sais pas si tu connais cette partie ouest de la
Bretagne mais la mer y est sensiblement plus forte (et
froide)de l'aber wrach au Four et le courant (mais ça
tu dois connaitre) te ralentis drolement dans ton
aprroche du Four puisque tu dois t'y présenter 1 heure
avant la PM. attention aux almanach SHOM, il y a de
fortes difference de l'ordre d'une 1/2 heures sur les
heures de renverse selon l'endroit ou tu te trouve dans
le four (observée cet été)
Bien sur je te parle de condition maniables... quoi
qu'il arrive, ne force pas ton talent, il vaut mieux se
sentir à l'aise quitte à mettre une marée de plus et
passer aux étales, car le coin est magnifique...
Bonne nav
Thomas
En complément des autres réponses très justes et
précises, je confirmerai juste que le Four est large et
bien balisé bien que long et que le raz de sein, bien
que plus court, peut branler vraiment méchant si tu ne
passes pas vraiment à l'étale (je me souviens d'un
passage par force 3-4 grand max , à mi-marée, vent et
courant avec moi où j'ai vraiment eu des frayeurs
devant la mer hachée et les tourbillons qui étaient
créés - 45 minutes à serrer les fesses et à vouloir me
mettre des baffes de n'avoir pas voulu mettre un peu de
moteur pour arriver à la bonne heure).
Autre conseil : Essayer ne pas passer les raz la nuit,
idem pour la descente du sein à Penmarch ou c'est
bourré de casiers et de paires de chalutiers reliés par
un filet.
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi manu75
lorsque tu dis de ne pas essayer de passer la nuit. je
l'ai fait 2 fois au mois de juillet (aller et retour).
contrairement a ce que tu annonces j'ai pas vu de casier
et encore moins de pecheurs. j'etais d'ailleurs
extremement surpris car dans mon coin habituel de
navigation (Ré - Groix) ils sont plutot legion la nuit.
pour faire cela de nuit il faut avoir un bon gps (et lui
faire confiance) et passer de preference a l'etale (ou
vent et courant dans le meme sens si le coeff n'est pas
trop fort)
Re et petites précisions
Le four de nuit ne présente aucun problème; idem pour
le raz; la seule difficulté s'il y a de la mer est que
tu a du mal à l'évaluer et l'appéhender.
Penmarc'h et la baie d'Audierne sont de toute façon
pénibles à passer et les seules heures ou il y a plus
de pecheur que d'hab' est la tombée de la nuit ou le
lever du jour. De toute façons, si tu fais ça non stop,
et comme on ne choisit pas toujours l'heure des
marées...
tu auras au choix...
le Four de nuit
Le four et le raz de nuit
le four et le raz et penmarch de nuit
etc... dans des ordres différents
Donc reste vigilant mais ne te poses pas non plus
100000 questions, on n'est pas à la SNCF (sans
polémique, tes horaires seront élastiques,c'est sur...)
La meteo et la marée décidera plus surement que l'heure
solaire...
amha
Thomas
re-re
et puis oublie un peu le GPS, encore plus la nuit et
offre toi un petit régal de navigation stimulante et
plutot facile si tu la prépare avant. Il y a des
balises partout !!!
C'est au pire un bon exercice que dois savoir faire
tout bon marin et au mieux un petit régal
d'autosatisfaction.
compas règle cras et pointe sèche nous voilà !!!
je ne suis pas contre l'usage du GPS, que l'on ne s'y
trompe pas... mais l'observation physique me semble
être une qualité primordiale chez le marin non?..
Bon vent à tout ceux qui partent sur l'eau ce WE
(veinards)
Thomas
bien d'accord
je ne sais plus combien de fois je l'ai passe. parfois
de jour, parfois de nuit, mais en gros je n'ai que de
bon souvenirs entre Platte, vielle et meme Tevennec.
regle d'or: se presenter au ras juste avant l'etale
quand on
monte. ca ne m'a pas empeche de me mettre les jetons
au moins deux fois: en montant parce que j'avais mal
calculé l'heure et qu'a l'epoque je ne voulais
pas entendre parle de moteur (j'ai change d'avis
depuis), et en descendant le four vent contre courant.
c'est idiot et pendant une heure j'ai eu
l'impression que tout allait casser. je me souviens
d'un truc: plus on se decale vers l'ouest plus la
renverse est tardive
mais c'est pas le cap horn quand meme comme dit
l'autre collegue (pour etre franc je n'ai aucune idee
de ce que c'est au Horn, sauf par les livres...)
Au sujet de Arzal.
J'ai fait le même périple que toi au printemps, mais je
partait de Granville.
Donc si tu es à Arzal en Novembre, j'y serais la
semaine du 11. On pourrait s'y voir éventuellement.
Pour l'entrée de la Vilain, fait gaffe par gros suroît,
ne t'y engage de toute façon que après la mi marée de
flot, il y a 70cm de sonde dans le fond de la baie.
La grand accroce n'est pas un danger bénin, alors voila
comment la parer, les alignements du shom ne sont pas
visibles. Tu te présente à la cardinale sud "Les Mats",
à la toucher. Tu fais route directe sur le phare de
Billier. Ca te permet de parer les dangers de l'entrée
de la baie.
Tu vas arriver par le travers d'une grosse tourelle
cardinale. Quand tu la releve dans l'ouest vrai (elle
s'aligne alors avec un ressaut bien visible sur la
ligne de la côte par derrière) tu fais route dans l'est
vrai, ca temène aux bouées d'entrée du chenal qui est
bien balisé.
Regarde bien la carte et suit attentivement toutes les
marques. Les deux bouées latérales babord juste avant
tréhigier ASSECHENT. Alors respecte les!
Si tu veux je peux te filer mon tel, contactes moi sur
ma bal.
Il y a une chose qui doit être répétée clairement au
sujet du four, mais surtout du raz de Sein. Dans ces
coins, la houle de l'Atlantique se fait clairement
sentir. Ce n'est pas la "mer du temps", et donc par
grand beau temps, de grosses vagues venues de fort loin
dans l'Atlantique Nord viennent parfois se briser sur
le courants. Dans le raz de Sein, la me peut alors se
lever très méchament juste après la renverse, et ce
phénomène est non prévisible vu de Camaret car la
région comprise entre le Four et le Raz de Sein n'est
pas très exposée aux vagues du large. D'ou l'intérêt de
cette étape quasi obligatoire pour pouvoir passer le
raz en venant du Nord, car elle se trouve à 2 heures à
peine de la zone fatidique.
Moi je dirai que de nuit les informations GPS peuvent
être confirmées par ne nombreux phares et feux à
secteurs qui balisent très bien les passage (mais bon,
faut la vivibilité qui va avec)
PS : je confirme, éviter absolument la situation vent
contre courant.
PS 2 : ne te contentes pas des quelques infos que tu
vas avoir sur le forum, de bonne indications mais AHMA
insuffisantes, ne te passes pas d'ouvrages commes les
IN ou les guides Fenwick d'Alain Rondeau (c'est plus
Fenwick d'ailleurs, si ?) c'est loin d'être
insurmontable, mais il faut prendre les précaution
nécessaires.
Hello!
C'est vrai que parfois quand le vent monte on a chaud
aux fesses quand on le passe se raz, même si il est
bien balisé.
Pour descendre j'ai toujours du attendre à l'aber wrach
pour avoir la marée au bon moment...
Question: est ce que cela vaut vraiment le coup de
contourner le Four et Sein ?(en cas de temps pas génial
ou vent contre courant: genre un bon SW alors que l'on
voudrait descendre...)
On m'a dit que au large de Sein cela pouvait bien
chahuter aussi...
Bon vent!
Philou
Le passage autour des iles me parait un long périple
pour se trouver au vent de coins pas vraiment bien
pavés! Et y être pour longtemps! Autant attendre.
Par contre, je me suis toujours demandé comment faire
pour ne pas avoir vent contre courant à partir du
moment où on passe (Sein par exemple) à l'étale? Le
courant se renversant avec la marée, on aura, soit
avant (trajet d'est en ouest), soit après le passage
(trajet ouest en est), quelque soit le vent (est ou
ouest) et quelque soit l'étale (PM ou BM) un des deux
trajets vent contre courant. Alors, comment faire?
(Je suis toujours passé par temps de demoiselles, et la
seule fois où le vent était frais, je ne suis pas passé
car je n'ai pas su résoudre cette équation).
Le problème que soulève Humphrey ne se pose pas en
pratique, car la zone sensible dans le raz de Sein ne
fait que quelques centaines de mètres, après, les
courants sont de l'ordre du noeud jusqu'à Penmach. Donc
il faut descendre avec la marée jusqu'à Sein et passer
le raz à l'étale, après, ca va.
Je confirme qu'il ne faut pas essayer de contourner
sein et la Chhaussée de Sein, ca branle, c'est long, il
y a du courant et des cailloux. donc c'est plutôt plus
dangeureux que le Raz lui même.
Jacques, (ou les autres),
tu confirme que l'on peut remonter la baie d'Audierne
contre du force 5-6 AVEC la marée descendante sans
rencontrer ces vagues abruptes qui font croire que le
bateau va se casser à chaque minute. Et qu'il suffit de
passer le Raz à l'étale de BM pour, malgré des
conditions musclées, ne pas être trop secoué?
NON NON NON HUMPHREY!
Lis voir les IN, je ne connais pas bien car je n'ai
jamais fait la route de Audierne à Sein, Mais il y a
des trucs pas cathos si on vient du fond de la baie
vers Sein. Le problème est bien décrit dans les
Instructions.
POST SCRIPTUM:
Je me plaçait dans l'hypothèse où l'on vat du Nord vers
le Sud, comme précisé au début du thread!
Entre Camaret et Sein, le courant est de plusieurs
noeuds de toute façon. Quand je cause de 1 knt, c'est
entre Sein et Penmach.
Excusez pour l'ambiguïté, faut pas être ambigü dans ces
parrages!!!
Mea culpa
Jacques,
D'accord le passage du Raz de sein est court, mais
quand tu dois t'enfiler chenal du Four + Raz de sein
(ou inversement) faut pas se louper dans les calculs.