tension de charge
publié le 13 Janvier 2014 18:15
Juste une demande de précision.
J'ai lu dans un fil de H&O que la tension de charge des batteries AGM était la même que pour les plomb-calcium. Ce fil, initié par littlewing, portait sur la cohabitation d'une AGM de demarrage avec une servitude PB-CA.
Ayant un parc AGM, comment régler mon chargeur Cristec? antimoine ou pb-ca?
J'ai lu dans un fil de H&O que la tension de charge des batteries AGM était la même que pour les plomb-calcium. Ce fil, initié par littlewing, portait sur la cohabitation d'une AGM de demarrage avec une servitude PB-CA.
Ayant un parc AGM, comment régler mon chargeur Cristec? antimoine ou pb-ca?

















Salut,
La tension de charge pour une batterie AGM est de 14.4V en absorption et 13.8V en floating.
C'est en tout cas les tensions de charge généralement appliquées. Si ton fabriquant de batteries te donnes d'autres tensions, naturellement tu suivra ses prescriptions mais si rien n'est précisé tu peux suivre les miennes.
Johann de LRsolaire
Bien reçu. Vraiment, l'électricité est pleine de finesse et de finesses. C'est un peu comme chez les notaires.
La tension d'une AGM dépend aussi de la technologie des plaques et pas seulement du fait que c'est une "AGM" (AGM = le type d'électrolyte).
Une discussion : http://www.plaisance-pratique.com/quel-choix-pour-mes-batteries#forum1741
Et voilà. Retour à la case départ du labyrinthe. Je le savais. Et on appelle ça la "Plaisance"!
Cesoir, à la veillée, je vais lire le lien de Robert, les pieds devant la cheminée, l'ordi sur mes cuisses de singe et la bouteille de FolleBlanche à main gauche. C'est ça, la plaisance!
Et je compte bien savoir si ce putain de petit bouton de Cristec doit être à droitr ou à gauche.
Le plus drôle c'est que je suis parti d'une question de H&O sur un Volvo de Littlrwing pour un copain. Les voies de Dieu sont impénétrables...
AGM=(Absorbed Glass Mat) en d'autres mots de la laine de fibre de verre imbibée d'électrolyte comprimée entre les plaques . Se charge entre 14.4---14.8V. (Se réferrer à la fiche technique).
Meth.
Le problème c'est qu'entre 14.4 et 14.8 on peut détruire la batterie plus ou moins rapidement si on choisi l'une des valeurs et qu'il aurait fallu choisir l'autre
MONBAT donne pour ses AGM maintien à 13.62 et limite de 14.1 à 15v.
Avec un correctif de 0.018v par degré > 20°. J'ignore si ce correctif est pour 12V ou 2v.
Le site ne parle nulle part de pb/ca.
A 45° on aurait 14.06 maintien et 14.55 limite. Voire 15.45. Où je me trompe?
Tensions tirées dusite Monbat, batteries charge lente
On considère en général environ 20mV de décroissance de la tension de charge par °C au dessus de 20°C pour une batterie de 12V.
Si les batteries sont celles de de "monbat.com", alors les valeurs indiquées sont celles à utiliser. Si les batteries sont d'une autre marque/modèle, les valeurs indiquées sont à considérer avec prudence.
Ouf!Je corrige: limite 13.65 et entretien 13.17. Si local à 45°;
Ce sont des Monbat achetées chez Toulon-batteries, fournisseur de l'arsenal. Merci!
Je crois que je vais rester sur antimoine.
Attention : si le chargeur a une compensation de température, il faut le régler pour la valeur à 20°C. C'est le charguer qui fera la correction de température automatiquement.
Plein de finesse... Mais sur Méridien, je n'en suis pas là! Juste ce petit bouton. Qui me démange, qui me démange, comme une allergie au calcium.
Mes batteries sont sous les banquettes du carré, bien isolées dans tous les sens du terme. Mais Cristec propose (ait?)en option une sonde de température. On n'a pas fini! Bonne soirée quand même
Il n'y a pas de généralisation concernant les 20°, donc prudence car beaucoup se calent sur 25°comme réfèrence de départ.
Perso je trouve 0.75v pour 25° de différence....à soustraire.... bien entendu à la tension donnée pour 20°.
UN LIEN. En espérant que cela va lier!
Rappel: les miennes sont "déccharge lente"
http://www.monbat.com/fr/pages/megalight.html