Tempete canaries nuit du 28 au 29 novembre 2005
publié le 24 Février 2006 16:18
Bonjour à tous,
qui a vécu la tempete qui est passée sur les canaries la nuit du 28 au 29 novembre 2005, vos impressions, vos commentaires sur
les infos météo.
Pas de nom, bien sur mais les informations météo recues .... 20 /25 N je me trouvais au resto à puerto calero vers 21h00 quand
j'ai apris (par la TV) qu'un avis d'ouragan était annoncé sur les canaries avec un max de vent vers 03h00 du matin.
Je suis donc retourné à mon bateau afin de le préparer , doubler les amarres , défenses etc , vers minuit le vent souflait à 50
N , il est monté à 80 N en raf. vers 03h00 no comment, une partie de la digue a été arrachée etc etc.
Je n'ai pas eux trop de dégats, jupe arrière et echelle de bain endommagée.
Par contre le matin , spetacle de desolation, voiles déchirées, bateau tombé au chantier, mat cassé etc.
il parait que les degats ont été bien supérieure à Ténérife.
Quid des infos météo ?????
Naxos
voir le site suivant
http://www.hydroptere.com/accueil/actualités/dernières-actu/var/lang/FR/rub/30/breves/53.html#
site de l'hydroptere qui etat au canaries à ce moment
amicalement
christian
En tant que simple équipière sur une traversée Canaries-Cap Vert à cette époque je n'ai que des souvenirs mais pas de livre de
bord précis. Le skipper savait dès le 22 qu'il fallait partir le 24 au plus tard en faisant une route Sud pour éviter une dépression
prévue le 27 au soir ou le 28 (infos via Maxsea/chopper je crois). La nuit du 25 ou du 26 j'ai trouvé sur le Navtex un avis de
8/9B concernant les Canaries ("tropical storm delta") émis par la météo portugaise, que RFI a annoncé le lendemain. Quelques
jours plus tard, hors de la zone de couverture "normale" du Navtex, un avis de Miami annonçait la tempête tropicale suivante
qui se trouvait alors à l'est des antilles.
Pour Info, ci-dessous les commentaires recus d'un de nos clients qui a subit ce Cyclone au mouillage..
Hurricane delta- novembre 2005
brise-lames d'Arrecife Lanzarotte.
Lundi matin 28 Novembre 2005, Mon catamaran est ancré ; Le navtex a donné un avertissement d'ouragan pour des îles de
Madère et des Canaris.
Le port intérieur étaient plein de bateaux, et aucun endroit sûr pour ancrer. Les deux jetées de la marina étaient totalement
pleines et quelques bateaux étaient sur l'ancre à l'intérieur du port. J'ai choisi un endroit derrière le brise-lames à l'entrée
externe du port.
Jusqu'à 23 heures la vitesse du vent est passée à plus de 40 noeuds, mais moi j'étais sur 2 ancres et tout se passait bien.
Pas loin de moi, un lourd yacht en et son ancre ont commencés à déraper à plusieurs reprises et il est venue de plus en plus près
de mon bateau. Mes lignes d'ancre étaient très serrées mais ont continuées à tenir.
À minuit et demi le vent était toujours très fort et les vagues étaient à environ 3 mètres. Je me suis rendu compte que ma
position était très dangereuse si les chaînes des ancres éclataient encore alors nous frapperions le mur en quelques secondes et
mon catamaran en bois avait toutes les chances de ne jamais survivre à cela et pouvait se rompre à tout moment.
J'ai mis mon passeport et mes papiers dans une pochette imperméable et je demandais par radio une navette de secours.Au
moment ou celle-ci arrivait, la ligne de mouillage de la Fortress à cassée. Le bateau était alors retenu avec seulement la SPADE
aluminium de 9 kg , mais pour combien de temps encore ???
J'étais choqué, et très inquiet pour mon bateau le reste de la nuit.
Le lendemain matin, aidé par les hommes de la marina nous sommes revenus sur le bateau qui était toujours accroché à l'ancre.
Le bateau avait quelques dommages mais j'étais réellement très heureux qu'il ait été sauvé !
De tous les bateaux qui étaient comme moi ancrés ce soir là, j'ai été le seul à tenir et à être resté quasiment intact.
A Santa Cruz de Teneriffe où notre OVNI345 était, une quarantaine de catways ont volé. Beaucoup de dégats, les bateaux
ayant tous dérapé les uns sur les autres. la plupart ont pu repartir dans les dix jours (dégats sur les coques), Citron Vert,
catamaran a du sortir de l'eau à santa Cruz, ayant eu un flotteur fendu.
Nous avons eu de la chance, nous étions à Paris, retour prévu sur le bateau le lendemain de la tempete, et pas de dégats, nosu
étions sur un des rares pontons qui a résisté. Ils ont eu jusqu'à 106 noeuds de vent dans le port.
Nous suivions la météo une semaine avant, et n'avons pas vu arriver cette tempete sur les Canaries, du moins pas de cette
force là. Pour l'instant nous n'vons pas trouvé comment retrouver à posteriori les prévisions météo des jousr avant la tempête.
Quelqu'un en a-t-il fait l'analyse.
Naxos ou etes vous en Martinique ?
Joussellin sur ZAKOUSKI
Pour des infos sur Delta et l'analyse des prévisions du NHC à son sujet, voir: www.nhc.noaa.gov/pdf/TCR-AL282005Delta.pdf
J´ai quitté les Canaries depuis plusieurs mois mais je confirme que les tempêtes y sont RE-DOU-TA-BLES !
Bon... elles ne valent pas un front froid au Brasil ou un pampero en Argentine... mais c´est pas mal quand même !
J´ai le souvenir d´un certain coup de vent en decembre 20, oú, á Mogan, dans le sud de la Gran Canaria, la digue, un ponton ,
un resto et la moitié du phare avaient été arrachés... des bato coulés... la seule route d´accés pour Las Palmas, la capitale,
barrée pour cause d´éboulement de la montagne...
Tout se fâchait cette nuit lá !!!
Il avait fallu organiser des points de fortune pour les secours... et organiser les évacuations vers l´hopital général situé á 80 km
de lá.
Il y avait eu sur ce coup, en plus de la frayeur, des chevilles, des bras, des jambes fracturées, et un noyé !
Il ne fait pas bon vivre une tempête S-W dans ce coin des Canaries !
Sophie
je repond à ZAKOUSKI
Bonjour,
Je suis au marin, ponton 5, emplacement 570, rentré pour qq jours en métropole je reviens samedi soir.
Naxos
Dis donc Sophie... tu etais deja en Decembre 1920 a Mogan?..... Jamais en te voyant je n'aurais pu immaginer que tu avais cet

age la.... Je vais aussitot acheter tes bouquins de cuisine pour trouver la recette miracle....
Cordialement
Dom
Hé... mais tu t´emmêles les pinceaux Dom... Moi j´écris... mais pas derrière les fourneaux, tout aussi marins soient-ils !
La Sophie qui écrit des bouquins de cuisine, c´est l´autre Sophie... Sophie Hachet qui mérite un petit clin d´oeil pour cette pub
sont excellentes !
gratuite (qui vaut bien celle des Z´ancres, n´est-ce pas M´sieur Poireau
La date de la fameuse tempête de Mogan est 12 décembre 2002.
Me souviens pas si je l´avais glissée dans les pages de STW... sinon je la file (histoire cette fois de me faire de la pub perso...
beh voyons)...
Comme les tempêtes canariennes se valent toutes, celle de 2002 aurait pu être tout aussi bien écrite en 2005. En tous cas les
tempêtes tropicales laissent toutes des traces aux Canaries... c´est le moins qu´on puisse dire !
Bonne lecture
Sophie S/Y Enomis