Telecharger les cartes Cm93 mises à jour 2009 sur google et navigation astro

19382 lectures / 46 contributions / 0 nouveau(x)
EVASION BENETEAU
Inscrit forum
Telecharger les cartes Cm93 mises à jour 2009 sur google et navigation astro
sujet n°95464
Bonjour à tous,
   j'ai lu sur un site de tutorial que vous connaissez tous que l'administrateur ne veut pas donner l'adresse de
chargement des cartes Cm93 pour Opencpn.  Tord ou raison? je n'ai pas pu l'essayer car je suis connecté à wifi dans un mac do
et il me jette. Voici donc quelques liens.
   Pour ceux qui ne le savent pas encore, pour étudier les sites tranquillement hors internet je vous conseille de telecharger le programme gratuit Httrack sur les sites toocharger.com ou telecharger.com avec google et mozilla de firefox.
   Pour l'utiliser lancer le programme, donner un titre de dossier, coller l'url du site que vous aurez au préalable copié. Ou pour le dire mieux lancez le site à copier, mettre l'adresse en video inverse, c'est à dire en bleu et la copier.

http://aularge.typepad.com/blog/aularge.typepad.com/blog/2010/07/opencpn...
http://www.charts.noaa.gov/?Disclaimer=noaa!nos%40ocs%23mcd&Submit=Proce...
http://www.nauticalcharts.noaa.gov/mcd/electronic_accuracy.html
http://depositfiles.com/files/0o7aqde2e
http://depositfiles.com/files/orbtgwlpa
http://astro.nineplanets.org/ice/ice.html
http://www.usno.navy.mil/USNO/astronomical-applications
http___navastro.free.fr_calculs.htm/navastro.free.fr/index.html

PILOT charts avec google
http://opencpn.org/downloadpilotcharts

Team STW

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°164852

Heu....
Un alka seltzer là peut être ???

Kirié Feeling 446 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°164854

Aie, aie, aie, je vieillis je pense. Pour faire plus simple on fait comment ?
Alain

SLOANE
Inscrit forum
réponse n°164863

Merci pour tous ces liens et l'explication pour récupérer les infos afin de pouvoir les exploiter hors ligne

ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°165436

Concernant les CM93, j'aimerais comprendre, si quelqu'un sait, et ayant déjà posé la question sur un autre fil, mais peut-être trop HS, pourquoi, en téléchargeant des cartes CM93 il y a tant de différences de détails d'une carte à l'autre, pour la même zone donnée. J'ai même trouvé qu'une carte de 2000 avait plus de feux et de détails que sur la dernière mouture dispo datant de mai 2010... Curieux que sur l'île de Ré des feux disparaissent comme ça, l'effet Xynthia??

Merci si quelqu'un peut m'aider à comprendre car là, perso, les CM93 ne sont PAS fiables...

Inscrit forum
réponse n°165438
Philippe G a écrit :
Concernant les CM93, j'aimerais comprendre, si quelqu'un sait, et ayant déjà posé la question sur un autre fil, mais peut-être trop HS, pourquoi, en téléchargeant des cartes CM93 il y a tant de différences de détails d'une carte à l'autre, pour la même zone donnée. J'ai même trouvé qu'une carte de 2000 avait plus de feux et de détails que sur la dernière mouture dispo datant de mai 2010... Curieux que sur l'île de Ré des feux disparaissent comme ça, l'effet Xynthia??

Merci si quelqu'un peut m'aider à comprendre car là, perso, les CM93 ne sont PAS fiables...  

Alors fiables….
Il n’y a que ton esprit critique auquel tu puisses faire confiance. Si tu trouves une erreur sur une carte, c’est que tu as l’esprit critique. Et comme tu as l’esprit critique, la 1ère question à poser est : ai-je fait une erreur.
Et pour ton affichage de feux de l’île de Ré, manifestement, tu as mal paramétré les variables OpenCPN d’affichage des C-Map. Tu trouveras çà sans problème dans l’excellent tutoriel TutopenCPN, que des mecs doués, ont créé pour nous. Même moi, 70 ans, j’arrive à comprendre…
Ensuite concernant les divers C-Map, il y a eu différentes versions s’adressant à différents clients. Les 1ères versions nous étaient dédiées et on peut y voir le Golfe du Morbihan parfaitement cartographié. Par contre, et c’est ‘pur scandale’ sur les dernières versions V2 2009, destinées à la marine marchande ; le Golfe n’y est pas décrit, parce qu’on y voit peu ce cargos de 150 mètres !!!
Pour le souvenir que j’en garde, ces C-map, dernières versions, me semblent fiables pour vos côtes. Je n’en dirais pas autant des cartes du monde entier, et en particulier de celles de la région où je navigue actuellement : la méditerranée orientale, mais là on le sait, et aucune carte n’est précise, les relevés dans beaucoup de cas datant du milieu du XIX ème siècle. Ce qui oblige à l’exercice critique dont le te parlais tout à l’heure.
De ce dernier point de vue, le travail effectué par Sailor54 sur les copies géo référencées de Google Earth, sont remarquable, et permettrons à chacun d’ étalonner ses cartes.

Cordialement
Michel

DEHLER 31
Inscrit forum
réponse n°165441

Utiliser httrack pour aspirer un contenu comme le tutopencpn et l'avoir en local , certes ... j'ai déjà fait, ainsi que par exemple après récup placer et renommer le fichier html d'index du tuto en lieu et place de l'index d'origine en anglais dans le répertoire d'install d'opencpn, afin d'avoir l'accès au tuto en cliquant sur "a propos de" puis sur "aide" sans quitter opencpn (j'ai mis ça sur un fil précédent)
Mais là où je ne comprends pas c'est en quoi aspirer par httrack sur l'adresse de recherche des C-MAP 93V2 MAY2009 par google (http://www.google.com/search?q=C-MAP%2093V2%20may%202009, remplacez chaque%20 par le signe espace et vous avez le texte en clair car %20 correspond au signe espace en hexadécimal) va donner un résultat intéressant, car ça va rendre au mieux l'équivalent de la page de résultats de recherche mais j'ai du mal à croire comment ça va aller pomper les cartes CM93 sur les sites qui demandent au préalable une inscription et l'installation d'un "downloader ( téléchargeur ) de type bit-torrent. Je doute que httrack fasse tout ceci, s'il y a des données à entrer à un moment pour aller plus loin .... Et en plus le download se passe ensuite non pas en protocole http sur ces sites mais en mode "torrent" ( type peer to peer sand doute) c'est à dire un protocole dont je crains bien qu'il soit désormais LE type de protocole  que Hadopi va chercher à détecter.

Donc = aspirer un contenu de site, à la rigueur et en faisant gaffe à ce qu'on fait, OK, ( et en copiant on peut tomber dans des cas de non respect de copyrights, etc ....je pense qu'il faut utiliser ces outils avec discernement) mais quel était donc le but recherché par httrack sur cette adresse, stp ?
pour ce qui me concerne, j'ai vu nombreux sites où se trouvent des cartes CM93 "à priori" car je ne suis pas allé plus loin pour vérifier... ça fait des très gros volumes à télécharger et à chaque fois il faut installer un bidule-torrent, donc s'inscrire, , donc laisser son adresse IP ... pas que je sois parano, mais par les temps qui courrent, ça craint un poil, non ?

Dom

SO 375
Inscrit forum
réponse n°165442
Dom9456 a écrit :

Utiliser httrack pour aspirer un contenu comme le tutopencpn et l'avoir en local , certes ... j

pas doué en informatique. Mais je comprend, on s'introduit sans accord du propriétaitre, et on lui pique son boulot, c'est çà ???

DEHLER 31
Inscrit forum
réponse n°165443
Fredol a écrit :
Dom9456 a écrit :

Utiliser httrack pour aspirer un contenu comme le tutopencpn et l'avoir en local , certes ... j

pas doué en informatique. Mais je comprend, on s'introduit sans accord du propriétaitre, et on lui pique son boulot, c'est çà ???

Ben oui, en quelque sorte ! donc pour ma part, j'ai aspiré le tuto pour raison pratique, l'avoir sur l'eau sans connexion mais en ayant la structutre et les liens, et parce qu'on est dans le monde de l'open source, mais pour le reste ...gaffe !

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°165445
Dom9456 a écrit :

mais pour le reste ...gaffe !

Et pourquoi gaffe ???

DEHLER 31
Inscrit forum
réponse n°165447
Yörük a écrit :
Dom9456 a écrit :

mais pour le reste ...gaffe !

Et pourquoi gaffe ???

Chacun fait comme il veut ...
..mais une copie locale de contenu ( que cela soit une photocopie de partition musicale, d'un bouquin, d'une carte marine, etc... et j'en passe ... et y compris un contenu de site internet ) peut être assimilée à une contrefaçon dans bien des cas, donc je dis simplement que en dehors de contenu libre ...  perso je fais gaffe.

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°165449

Donc tu es parfaitement autorisé à pomper mon excellent site www.eauxturquoises.fr/index.htm
Penses juste à bien refermer la porte en partant
Cordialement
Michel

Inscrit forum
réponse n°165451

Bonsoir,

Ayant le même d'esprit, je comprends les réticences de Dom9456 . C'est pourquoi, j'ai évité de reprendre la balle au bond sur le post qui en parlait.

Vous pourrez bientôt télécharger un fichier zip qui contiendra tout le site.

C'est promis, et déjà dit dans un autre post. Ce sera fait ces jours ci.

Cordialement,

By TutopenCPN, ici Gilletarom.

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°165454
Collectif TutOpenPCN a écrit :
Bonsoir,
Ayant le même d'esprit, je comprends les réticences de Dom9456 . C'est pourquoi, j'ai évité de reprendre la balle au bond sur le post qui en parlait.
Vous pourrez bientôt télécharger un fichier zip qui contiendra tout le site.
C'est promis, et déjà dit dans un autre post. Ce sera fait ces jours ci.
Cordialement,

By TutopenCPN, ici Gilletarom.

Gérard salut
Si tu nous sorts ZIP parfait... pas de problème et ce sera plus facile
Si non, sauf risque sur les racines de mon site, pour moi, aucun problème
Michel l'un d'entre eux en civil !!!

DEHLER 31
Inscrit forum
réponse n°165456
Yörük a écrit :
Donc tu es parfaitement autorisé à pomper mon excellent site www.eauxturquoises.fr/index.htm
Penses juste à bien refermer la porte en partant
Cordialement
Michel

merci pour l'invitation sympa mais pour le premier rapide coup d'oeil  ça incite plus à y baguenauder que de pomper
d'autant qu'une histoire qui commence à Berder ... ( le golfe est aussi un de mes premiers terrains de jeux )

j'en profite - tant pis si ça fait un peu étalage hors sujet - mais c'est à propos de Berder, Michel - pour te répondre avec ça ...
http://dom-elixence.blogspot.com/2010/12/travaux-dhiver-ballade-berder.html
en attendant moi aussi d'élargir le périmètre ( ... putain 2 ans de plus ...)
Dom

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°165459

Et hop ton site est dans les favoris
Tu sais, Berder, notre Cognac est resté longtemps dans l’anse de Berder, face à la jument.
Je vais te dire quelque chose que tu comprendras : quand je larguais mon mouillage, j’accompagnais le bateau, bouée à la main, en revenant vers le pied du mat, pour partir sur la bonne amure…
Et bien trente après, et pourtant j’en ai soixante dix, je me souviens encore des vibrations ressenties par mes orteils, lorsque le Cognac prenait le courant…
Portes toi bien
Michel

NB le gag de la photo jointe est qu'il s'agit d'une affiche du Crédit Maritime. le Cognac est le mien, à nerder

Van de Stadt 34 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°165460

Bonsoir,

En premier, une précaution : Ici, dans ce post, c'est Gilletarom qui signe, sous son propre login. Pas sous celui de TutOpenCPN

J'y donne une opinion, toute personnelle, et je ne veux pas que les copains du collectif soient engagés.

Ce post est une réponse à "La Légion" et plus précisément une réponse au contenu qui fait l'entête du fil.

C'est une aberration de mettre en ligne des liens qui permettent aux marins de télécharger les CM93 illégalement. Ce n'est pas par hasard que le site Russe seasoft est inaccessible. D'autres avait multiplié, il y a quelques temps, les informations sur le lien menant à ce site là.

Il faut se souvenir que la loi hadopi existe dans notre pays. Un article fort instructif, dans ce domaine, vient de paraître dans un grand journal du soir, ces derniers jours. Trouvez le et lisez le.

En mettant en ligne ces liens, vous n'obtiendrez sans doute que leurs fermetures rapides.

A chacun de trouver ces liens s'il le souhaite vraiment. A vrai dire, ce n'est pas trop difficile d'en trouver : la preuve. Enfin, pour un certain temps encore ....
Il faudrait être naïf pour croire que l'éditeur, de ces cartes la, acceptera ce genre de chose longtemps. Et derrière cet éditeur, il y a une très très grosse entreprise internationnale, ne l'oublions pas.

En arrière plan, c'est la liberté de nous laisser développer tranquillement OpenCPN qui me parait devoir être mise en cause indirectement.

Cordialement

Gilletarom.

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°165462

Gérard, je n'ai pas le temps de repasser mon uniforme de Collectif TutopenPCN, mais j'approuve.
Soyez très très prudents dans vos écrits et dans vos téléchargements, et pensez que le succès de OpenPCN a dû exacerber quelques rencoeurs.
Prudence
Michel

ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°165466
Philippe G a écrit :

Alors fiables….
Cordialement
Michel

Merci Michel pour ta réponse.
Concernant les différentes cartes, elles ont été ouvertes avec à chaque fois les MEMES paramètres d'affichage, donc l'erreur de paramètrage est faible. J'ai essayé de comprendre le pourquoi du comment. L'esprit critique.
Deuxièmement, j'ai cité l'Île de Ré car connue par beaucoup, mais j'ai aussi été à la position 15°37.2086 S 146° 21.2048 W atoll d'Apataki, ou j'ai un décalage manifestement dû à une erreur de carte sans compter les balises et feux, et non au logiciel de lecture qu'est OpenCPN.
Il semblerait en effet que ton explication soit plausible au sujet des différentes versions de cartes, je suis en train de vérifier avec d'autres éléments, et sur des points du globes qui m'intéressent ou aléatoires les erreur pour déterminer quelle carte est "moins" fausse que l'autre tout en gardant à l'esprit que certains "matériels" d'origine soit douteuse, soit "pacher" peuvent être sujets à caution.
As-tu le lien concernant le travail de Sailor54 sur les copies géoréférencées de G-E ?

Merci encore pour ta réponse qui me rassure et renforce mon envie de précision. J'aurai de toute façon les cartes papier des zones ou je mouillerai ma (mes) coque.
Je vais continuer à explorer OpenCPN, même si à terre et sans instruments nautiques, c'est difficile.
Cordialement,
Philippe

DÉRIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°165477
Dom9456 a écrit :
Fredol a écrit :
Dom9456 a écrit :

Ben oui, en quelque sorte ! donc pour ma part, j'ai aspiré le tuto pour raison pratique, l'avoir sur l'eau sans connexion mais en ayant la structutre et les liens, et parce qu'on est dans le monde de l'open source, mais pour le reste ...gaffe !

Si cela vous dérange de vous faire aspirer votre site, il suffit d'y placer un dormeur efficace...
Même bien protégé, le comique n'y reviendra pas de suite

Mais c'est un autre jeu et une autre histoire, après tout, si vous mettez des conneries en ligne, c'est que vous aimez partager... non ?

J-C

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°165479

Si cela vous dérange de vous faire aspirer votre site, il suffit d'y placer un dormeur efficace...

Mais c'est un autre jeu et une autre histoire, après tout, si vous mettez des conneries en ligne, c'est que vous aimez partager... non ?

J-C

Ah nanouk adoré...
Tu vas adorer la réponse...
Bien sûr que j'aime partager, il suffit de demander avant, gentiment...
Mais ce que je crains, en pénétrant ainsi mon intimité, c'est qu'un malheureux y découvre le numéro de téléphone de sa copine, bien planqué...
terrifiant, çà non ???

DÉRIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°165486
Yörük a écrit :

J-C  

Ah nanouk adoré...
Tu vas adorer la réponse...
Bien sûr que j'aime partager, il suffit de demander avant, gentiment...
Mais ce que je crains, en pénétrant ainsi mon intimité, c'est qu'un malheureux y découvre le numéro de téléphone de sa copine, bien planqué...
terrifiant, çà non ???

Pas sur ça, j'en connais quelques un à qui vous rendriez service en les délivrant de bétail parfois embarrassant 

J-C

SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°165490
Philippe G a écrit :

Deuxièmement, j'ai cité l'Île de Ré car connue par beaucoup, ....

Philippe

La probabilité qu'un feu ait été oublié sur l'île de Ré (ou qu'une carte d'un pays ayant des cartes fiables soit décalé)  est astronomiquement faible. En revanche, ce qui change entre les versions anciennes et les versions récentes est la gestion du paramètre SCAMIN (scale minimum) c'est à dire l'échelle à laquelle un objet est affiché ou non. Une difficulté essentielle avec les cartes vectorielles est le choix des éléments à afficher à une échelle donnée. Si pour une petite échelle, on affiche trop d'éléments, la carte devient illisible.
Au zoom maximum (la plus grande échelle), tous les objets sont affichés. Quand on réduit l'échelle, des objets sont supprimés. Les cartes du même lieu à différentes échelles d'un service hydro sont un guide. Entre l'île de Ré version 1999 et mai 2010, à la même échelle, le feu de La Flotte par exemple semble avoir disparu. Mais il suffit de zoomer un cran pour le voir réapparaître. Cela résulte sans doute du passage par le SHOM à une série de cartes nouvelles (série 6.... à série 7....) pour cette zone. On remarque que la carte 2010 contient moins d'éléments à cette échelle, et est donc un peu plus lisible.
Pour le géoréférencement, la moindre erreur apparaît quand il y a mise à jour de la carte. les corrections ne tombent pas au bon endroit!...
Pour le Pacifique, que faire quand différentes cartes (soit de plusieurs pays soit du même service hydro ) donnent des géolocalisations différentes ? C'est pourquoi il est prévu une fonction de décalage sur le logiciel

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°165491

Bonjour
Et merci. Pour ce problème d'ajustement des CM 93, le Tutoriel indique: (voir le lien)

Cordialement
Michel

www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/2_tutopencpn/27_22/27_04_22_Cartes_vectorielles/274_22_03_Compensdation_CM93/274_3_CM93_Compensation.htm

ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°165492
Gilletarom a écrit :
.../ Il faut se souvenir que la loi hadopi existe dans notre pays. Un article fort instructif, dans ce domaine, vient de paraître dans un grand journal du soir, ces derniers jours. Trouvez le et lisez le.

En En arrière plan, c'est la liberté de nous laisser développer tranquillement OpenCPN qui me parait devoir être mise en cause indirectement.

Gilletarom.

Bonjour,
Après une rapide recherche, concernant le premier § cité, il semblerait qu'il y ait censure directe car il y a un message de retour du genre : "This page is NOT monitored for updates. Reason: Couldn't resolve host name" .

Effectivement, comme tu l'écris, de mettre directement le lien concerné permet à un robot ou un système d'aller pécher l'info plus rapidement de de faire en conséquence, donc par ex. de bloquer le DNS concerné. Passer en MP est plus... intelligent.

Pour le deuxième §, tu n'as peut-être pas tort non plus, étant donné que Open, en France du moins, est le concurrent directe de sociétés à but NON gratuit, donc ça gêne... et on est pas aux USA sur ce point de vue.

Philippe

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°165495

Salut
Sailor 54, au sujet des différentes éditions des CM 93, pour certains lieux, je pense au  fond du Golfe du Morbihan, si on peut gérer le Scamin (ce doit être de l'anglais  ) dison l'échelle minimum, dans la dernière édition, cette partie semble avoir été totalement occultée. Je le rappelle, c'est un pur scandale !!!
Michel

GOÉLETTE
Inscrit forum
réponse n°165498

"... C'est une aberration de mettre en ligne des liens qui permettent aux marins de télécharger les CM93 illégalement. Ce n'est pas par hasard que le site Russe seasoft est inaccessible. D'autres avait multiplié, il y a quelques temps, les informations sur le lien menant à ce site là.

Il faut se souvenir que la loi hadopi existe dans notre pays. Un article fort instructif, dans ce domaine, vient de paraître dans un grand journal du soir, ces derniers jours. Trouvez le et lisez le.

En mettant en ligne ces liens, vous n'obtiendrez sans doute que leurs fermetures rapides.

A chacun de trouver ces liens s'il le souhaite vraiment. A vrai dire, ce n'est pas trop difficile d'en trouver : la preuve. Enfin, pour un certain temps encore ....
Il faudrait être naïf pour croire que l'éditeur, de ces cartes la, acceptera ce genre de chose longtemps. Et derrière cet éditeur, il y a une très très grosse entreprise internationnale, ne l'oublions pas.

En arrière plan, c'est la liberté de nous laisser développer tranquillement OpenCPN qui me parait devoir être mise en cause indirectement.

Cordialement

Gilletarom.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

B'Jour tous,

je dirais même plus : les lois Hadopi (1 puis 2), non seulement obligent les fournisseurs d'accés à tracer les connexions de tous leurs "clients" (et à les dénoncer sur requête "judiciaire"), mais aussi à faire porter la responsabilité des "infractions" par l'éditeur (webmaster du site) qui incite à "violer la loi" quel que que soit l'intervenant.

Donc ici, comme partout ailleurs, toute incitation à pirater/cracker/partager (P2P), etc...,  toute info qui n'est pas du domaine public, risque de retomber sur Alain, qui est aussi (circonstance aggravante) le Président de STW, donc responsable à double titre.

Evidemment je suppose que STW ne manquant pas d' "ennemis" bienveillants, le danger viendrait surtout de sournoises dénonciations + ou - anonymes qui font partout le lit des inquisiteurs de tous poils ... au service d'intérêts plus ou moins avouables.

Je serai à la place d'Alain, je supprimerais illico ce message et tout autre qui incitent à pirater des cartes électroniques ou logiciels  "propriétaire", même anciens mais sous (c).

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°165499

Non Olivier
Je ne pense pas qu'il y ai de problème entree STW et d'autres. C'est juste les opérateur du tutoriel qui se pose une question: nous recommandons l'usage d'un programme qui dans l'état actuel des choses ne peut normalement fonctionner qu'au Btrésil et aux Etats Unis, ou il trouvera les cartes libres dont il a besoin.
c'est pourquoi toute référence à un téléchargement d'une CM93 est dangereux. Et on peut le comprendre, ils y a des gens qui bossent aussi chez les concurrents d'OpenCPN
Michel en civil (électricien en ce moment... ma VHF est la masse)

GOÉLETTE
Inscrit forum
réponse n°165500
Yörük a écrit :
Non Olivier
  nous recommandons l'usage d'un programme qui dans l'état actuel des choses ne peut normalement fonctionner qu'au Btrésil et aux Etats Unis, ou il trouvera les cartes libres dont il a besoin.
c'est pourquoi toute référence à un téléchargement d'une CM93 est dangereux. Rt on peut le comprendre, ils y a des gens qui bossent aussi chez les concurrents d'OpenCPN
Michel en civil (électricien en ce moment... ma VHF est la masse)

Vu le succés "francophone" d'OpenCPN et la pub induite par les efforts et résultats des TutOpenCPN, les gens qui bossent chez ses concurrents (et qui avaient jusqu'à présent en Europe (gros consommateur) le monopole commercial des logs de nav et cartes électro) doivent nous surveiller de prés ... 

C'est comme le succés de Google Earth : maintenant il y a une sacrée guerre commerciale autour de se gratuité et des innombrables usages que tout le monde en fait. Je ne suis pas sûr que ça va continuer longtemps ... Il suffit que Google commence à boire un bouillon dans une de ses nombreuses branches.

ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°165504
Sailor54 a écrit :
Philippe G a écrit :

Philippe  

.../ La probabilité qu'un feu ait été oublié sur l'île de Ré (ou qu'une carte d'un pays ayant des cartes fiables soit décalé)  est astronomiquement faible. En revanche, ce qui change entre les versions anciennes et les versions récentes est la gestion du paramètre SCAMIN (scale minimum) c'est à dire l'échelle à laquelle un objet est affiché ou non. Une difficulté essentielle avec les cartes vectorielles est le choix des éléments à afficher à une échelle donnée. Si pour une petite échelle, on affiche trop d'éléments, la carte devient illisible.

Merci Sailor pour cette aide, je me penche dessus précautionneusement pour étudier et comprendre.

DÉRIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°165506
Philippe G a écrit :
Sailor54 a écrit :
Philippe G a écrit :

Philippe    

.../ La probabilité qu'un feu ait été oublié sur l'île de Ré (ou qu'une carte d'un pays ayant des cartes fiables soit décalé)  est astronomiquement faible. En revanche, ce qui change entre les versions anciennes et les versions récentes est la gestion du paramètre SCAMIN (scale minimum) c'est à dire l'échelle à laquelle un objet est affiché ou non. Une difficulté essentielle avec les cartes vectorielles est le choix des éléments à afficher à une échelle donnée. Si pour une petite échelle, on affiche trop d'éléments, la carte devient illisible.

Merci Sailor pour cette aide, je me penche dessus précautionneusement pour étudier et comprendre.

Il est certain qu'un choix est indispensable si on veut éviter la surcharge d'info, mais l'important, reste que les infos qu'on affiche ne sont pas erronées

JC

Inscrit forum
réponse n°165509
  Il est certain qu'un choix est indispensable si on veut éviter la surcharge d'info, mais l'important, reste que les infos qu'on affiche ne sont pas erronées

JC

Bonjour,

Un rapide passage ...

Oh que non JC, je ne suis pas d'accord.

Grâce au savoir faire que Sailor54 m'avait transmis en mai/juin, lorsque j'ai travaillé, à l'automne dernier, sur le fichier de rastérization, dans lequel de nombreuses modifications sont sorties avec la version 2.3, j'ai été amené à regarder dans les cartes ENC des USA, de très nombreuses tours, tourelles, bouées, daymark, etc ....
Pour cela, j'ai longé systématiquement, avec mon bateau, toutes les côtes des USA, y compris les grands lacs,... Heu, hélas, non ! Pas avec le bateau, avec ma souris ....

J'ai aussi parcouru, toujours avec ma souris, sur l'écran d'OpenCPN, toutes les côtes des pays de l'est asiatiques pour lesquels il existe aussi des cartes ENC gratuites.
Et puisque la sécurité des marins qui naviguent avec les CM93 ed 2002, en utilisant openCPN, est en jeu, j'ai aussi fait les mêmes voyages avec les CM93 ed 2002.

La comparaison entre les cartes du NOAA et les CM93 ed 2002 montre immédiatement la réalité. Je jette les CM93 ed 2002.

Un exemple, sur les CM93 ed 2002, regardez le phare des Grands jardins, à la sortie de St Malo ... il n'y est pas. Il y a juste un truc qui ressemble à une tourelle. La aussi, mais en utilisant Polarnavy, logiciel avec lequel il est possible d'utiliser les cartes ENC du SHOM, que j'ai achetées en janvier dernier, j'ai vite fait la comparaison.  Je jette les cartes CM93 ed 2002.  (Vous pouvez faire la même expérience avec ScanNav, si vous possédez ce logiciel).

Après, il reste les zones exotiques ... heu ... partout où la cartographie est médiocre. Sans doute, la, l'utilisation des CM93 ed 2002 reste adaptée.
Elle est encore adaptée, pour quelqu'un qui connait bien une zone, par exemple, pour celui qui sort souvent devant son port d'atttache

Nota bene :
Je ne sais pas si les dernières éditions des CM93, V3 et V4, cryptées, ont fait l'objet de mises à jour de qualité, donc, je ne sais rien en dire. mais de toute façon, OpenCPN, ne les affichant pas, cela ne me servirait pas, ici, de le savoir.

Complément :
J'ai lu dans un autre post, sur STW,  que le logiciel utilisé n'avait pas d'importance .

Erreur, il suffit de comparer les affichages d'OpenCPN, pour une même carte,  mais en prenant successivement les versions 1.3.6, puis 2.1.0 et enfin 2.3.1. C'est clair, L'affichage des cartes a beaucoup progressé.

J'ai fait le même type de comparaison avec des mises à jour successives de Polarnavy. L'affichage des cartes ENC du SHOM a progressée en un an avec ce logiciel la aussi. Et pourtant, c'est le même fichier de cartes qui me sert.

Qui peut dire ce qu'il en est avec Maxsea ou Scannav ?

Avantage avec OpenCPN, j'ai pu acqurir la confiance dans ce logiciel, parce que j'ai mis mon nez dans le cambouis. C'est aussi un des intérêts de l'Opensource.

Cordialement,

By TutOpenCPN, ici Gilletarom

Inscrit forum
réponse n°165512

bon jour à tous, merci Giletarom
Pour le coup, je laisse tomber l’électricité du bord, et j’endosse l’uniforme TutopenCPN

1. Je possède très officiellement une CM 93 V3 et la version non moins officielle de cet excellent Maxsea (je ne blague pas).
  2. Cette version est cryptée et ne tourne pas sur OpenCPN. Pour traiter des problèmes de compensation dans le tutoriel, j’ai été obligé de récupérer une trace de maxsea, puis de la convertir en route, utilisable pour ma démo pour OpenPCN !!!
  3. Du coup je peux en parler en me tamponnant royalement de l’Hadopi, je suis en règle.
  4. Pour ce que je connais pour y avoir fait passer mon canote, et pour cette partie du monde (mais je suis à peu près certain qu’il en va de même de toutes les contrées exotiques), l’apport de la dernière version cryptée V3, apporte peu. De jolies couleurs, par ci, par là, peut être !!!
  5. Je ne doute pas que les dernières versions est étés soignées pour les utilisations sur les côtes européennes, ou américaines.
  6. Mais… pour le reste du monde, l’important n’est pas la version de la dernière édition, çà c’est du pré mâché, l’important est la critique que vous apporterez à vos carte. Et là le boulot entamé par Sailor54 sur les copies de Google earth au format .kap, est un progrès fondamental.

Michel
Cordialement

GOÉLETTE
Inscrit forum
réponse n°165513

Pour ScanNav, que j'utilise depuis des années, l'affichage s'est amélioré de la version 8 à la version 9. Mais il faut encore payer pour la MAJ vers la version 10, j'hésite. La seule raison qui me fait garder ScanNav est qu'il peut lire les cartes Navionics qui me semblent les plus adequat et les moins couteuses pour la grande croisière partout dans le Monde (moyennant achat du lecteur dédié).

Je n'ai pas d'infos sur l'utilisation de diverses versions de cartes marines payantes, n'utilisant que des cartes SHOM scannées (A4 300 dpi 256 couleurs), géoréférencées et assemblées par nos soins. C'est long mais c'est bon.

Ce que je peux dire est que l'atelier de cartographie ScanNav est excellent (si on fait bien attention à tout, surtout précision de points aussi loin que possible aux coins de l'image) pour géoréférencer les images scannées, et même les images Google.

A l'affichage écran la précision de localisation GPS et des détails sont excellentes sur les cartes SHOM scannées, quel que soit le zoom : on y voit tout ce qu'il y a sur la carte papier.

Pour les "pseudo cartes" Google Earth, il y a des erreurs (GPS, traits de cotes, etc.) qui semblent inévitables car dues aux differences de parallaxe, d'échelle des photos differentes assemblées. Mais leur superposition avec les cartes SHOM le montre bien.

Bref, actuellement je rejoins tout le monde : il semble que ce soient les cartes et images électroniques (supports, numérisations, vectorisation des infos) et leurs versions qui semblent plus poser problème que les logiciels et écrans à forte résolution ...

Inscrit forum
réponse n°165514

Bonjouir
Le problème du choix des cartes se pose évidemment de façon différente, entre ce que je faisais de Piriac à belle Ile en passant par le Golfe, et des trajets par içi, intégrant Istanbul, Venise, Alexandie et Athènes !!! Là les besoins en carte papiers ou en rasters seraient énormes.
la solution du marin, me semble t il, pour ce type de navigation, ce sont des vectorielles, et du sens critique ...
Michel
Cordialement

DÉRIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°165515

JC    

Bonjour,

Un rapide passage ...

************* etc.

Cordialement,

Bonjour,

Putain de commentaire, je serai plus court...

Si je devrais félicité quelqu'un, ce serait l'équipe qui c'est occupé de faire un travail remarquable pour créer un tutoriel bluffant

Dommage que le programme n'arrive pas à la cheville de son tuto...

Cela dit, il a la qualité d'exister ce qui est déjà bien en soi.

Qu'il ne possède ni l'ergonomie ni les fonctions que j'attends d'un logiciel ne veut pas dire qu'il ne suffit pas à d'autres

Ce qui, je me répète, n'enlève rien au travail réalisé

Pour les ENC des cotes des États, Unis aucun souci de mises à jour sur aucun programme qui les accepte,
Pour les autres contrées non plus d'ailleurs

Sur les cartes vectorielles, le phare des Grands jardins, à la sortie de St Malo est effectivement représenté par une tourelle noire (pour moi) et si j'emploie l'affichage NOAA, il est représenté par un petit carré...
Sur les rasters, c'est une étoile (juste une question de lecture)
Je crois que c'est à chacun de choisir ces préférences

Pour ce qui est des CM93ed2 je m'abstiendrai de faire un commentaire dessus puisque quel qu’en soit le domaine, vous connaissez déjà ma position sur le piratage

J-C

SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°165517
Un exemple, sur les CM93 ed 2002, regardez le phare des Grands jardins, à la sortie de St Malo ... il n'y est pas. Il y a juste un truc qui ressemble à une tourelle.   Je jette les cartes CM93 ed 2002.  (Vous pouvez faire la même expérience avec ScanNav, si vous possédez ce logiciel).

Euh, c'est l'inverse... Le phare des Grands Jardins est bon en 1999, 2002, 2006, 2008, mais moins bon en 2009 et sur les deux versions 2010. Techniquement, il a été dégradé de 'towers' en 'beacon special' parce que c'est la marque en mer d'un alignement et il apparaît en gris car les couleurs ne sont pas codées correctement (elles sont entre parenthèses). C'est effectivement stupide...

PS j'ai acheté très cher en 2009 une cartouche CMap pour mon lecteur de cartes. Il manque une petite bouée dans le passage du Four, qui est bien présente sur les CM93 tombées du camion, et une autre cartouche payante de 2006.
Les cartes SHOM ne sont pas parfaites aussi. Quand la nouvelle carte au 20 000e contenant Houat est sortie il y a quelques années, le SHOM avait confondu niveau moyen de la mer pour une roche toujours émergée et niveau des plus basses mer pour un rocher couvrant et découvrant dans le cas de Er Gadoereg, qui est sur la route de centaines de plaisanciers.
Bon, j'ai pas jeté ma carte du SHOM...
Dans beaucoup d'endroits en Europe, nous avons la chance de posséder plusieurs sources... Il faut s'en servir...
Images 2002 et Mai 2010.

ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°165523

JC  

Bonjour,

Un rapide passage ...

+1 !
Même si je suis quelque peu ignare dans certains domaines, mais je me soigne, je plussoie avec Gilletarom, car ayant trois versions de CM, lues par le même logiciel avec les mêmes réglages, j'ai pu me rendre compte et ai compris qu'il y avait un "blême" à l'affichage inhérent aux cartes lues. J'avais lancé plusieurs appels avec des réponses peu satisfaisantes, mais là, Gille, je comprends mieux mes interrogations. La réponse précédente de Michel appuie aussi la thèse soit du baclage, soit de l'omission pure et simple, soit du changement de clientèle (Mar-Mar ou Plaisancier) et de zone de fréquentation car corroborée en contrôlant différents endroits et en lisant des cartes papier des zones ou je trouvais des soucis.
Je ne suis pas encore rentré dans les réglages d'offset dynamique, trop périlleux et je n'ai pas encore tous les outils, j'apprends.
Dommage que mon SOS n'ait pas mis la puce à l'oreille de ceux qui ont plus de connaissance que moi dans la lecture et surtout des logiciels ou cartes réputées officielles pour me (nous) rassurer..

Une rapide recherche fait aussi apparaître que tous les liens existants pointant sur des sources ou sites à tendance "gratuite" sont bloqués "de France", mais avec quelques clics, on peut aisément sortir de France et trouver moyen de comparer. Il ne reste que les "intouchables" car gratuits à l'origine (NOAA) dispos sur le net...

A+, Philippe

Inscrit forum
réponse n°165524

Bonjour à tous

En confirmation de ce que dit Salor54, sur la remise en cause des cartes, du moins sur leur critique prudente, une histoire qui m’est arrivé il y a maintenant 35 ans minimum.
Mon frère qui avait fait beaucoup de dériveur, mais peu de croiseur, devait prendre mon Baco (DL 6m plan Harlé, chez Aubin) pour ses vacances d’été en famille. Au printemps, pour lui montrer comment tenir une estime, je l’emmène depuis Piriac, vers la rivière de Penerf.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est assez mal pavé, et la navigation se soigne.

Nous somme partis à mi flot, il y a environ une heure de route de mémoire. Temps grisaillou, venté et visi… Pas plus que çà…
On devait à l’époque aligner deux tourelles pour entrer dans la rivière de Pénerf. Arrivé par un temps de plus en plus bouché, j’identifie une tourelle, mais impossible d’identifier la 2ème, qui devait pourtant être visible. Je ne pouvais pas être ailleurs sauf à avoir fait une erreur de navigation énorme… Et bien j’ai refusé de rentrer et je suis retourné à Piriac, pour apprendre que cette tourelle venait d’être détruite, par une tempête.
Bien sûr, je me suis fait payer ma tête par mes potes Piriaquais, et pourtant, et pourtant j’estime encore que j’avais raison !!!
Michel

NB : Je connais en Mer de Marmara, plus d’une dizaine de port n’étant décris ni sur les guides, ni sur les cartes papiers, ni dans la dernière version officielle de C-map V3 : www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/f_annexes/f_cartes_google_earth/googles_ports_marmara.htm

SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°165529

Bon, c'est amusant de se faire peur avec les cartes en hiver, quand on s'ennuie.
Mais moi j'ai peur des cargos qui ne veillent pas la nuit au large que je navigue seul...et que je tombe de sommeil; pas des cartes, qu'elles soient officielles ou piratées... De Slocum à Moitessier, ils auraient rêvé d'avoir un GPS , d'une carto électronique (même avec quelques erreurs) ou d'un radar/AIS... Ils seraient morts avec moins de cheveux blancs...
C'est toujours l'homme qui est dangereux pas le matériel...et je suis reconnaissant à tous ceux qui ont mis ces trucs à ma disposition. je dis même merci à l'armée américaine pour le GPS, c'est dire.... Terminé pour moi...

Inscrit forum
réponse n°165530
Sailor54 a écrit :
Un exemple, sur les CM93 ed 2002, regardez le phare des Grands jardins, à la sortie de St Malo ... il n'y est pas. Il y a juste un truc qui ressemble à une tourelle. 

Euh, c'est l'inverse... Le phare des Grands Jardins est bon en 1999, 2002, 2006, 2008, mais moins bon en 2009 et sur les deux versions 2010. Techniquement, il a été dégradé de 'towers' en 'beacon special' parce que c'est la marque en mer d'un alignement .

Non, il ne s'agit pas d'une histoire d'alignement. Il suffit de regarder la fenêtre de propriétés de l'objet "Phare des grands jardins" pour comprendre que c'est la carte qui ne va pas. Avec les infos contenues dans cette fenêtre, OpenCPN, ne peut afficher correctement cet objet. Et cela en premier parce que par exemple, les attributs de l'objet sont mal informés.

Voyez les deux copies d'écran, l'une avec une CM93, et l'autre avec une carte ENC du SHOM.

Quant à OpenCPN, moyennant un long travail de programmation complémentaire, au niveau de Dave et son équipe, il serait certainement possible de résoudre ce problème. Et encore, il faudrait envisager un gros travail d'interprétation des données pour de nombreux cas particuliers.
Mais personnellement, je préfère que le logiciel soit capable d'afficher des .kap cryptées et des ENC S63 plutôt que de chercher à afficher mieux des cartes illégales et vouées à disparaitre. Et ceci quitte à payer les cartes. (avis de Gilletarom)

Inscrit forum
réponse n°165539
Nanouk a écrit :

Bonjour,      

Putain de commentaire, je serai plus court...      

Si je devrais félicité quelqu'un, ce serait l'équipe qui c'est occupé de faire un travail remarquable pour créer un tutoriel bluffant      

Dommage que le programme n'arrive pas à la cheville de son tuto...      

Cela dit, il a la qualité d'exister ce qui est déjà bien en soi.

J-C      

Bonsoir à tous

Nanouk fait fort, et personnellement je trouve qu’il fait bien. Une petite mise au point ne fait pas de mal. Pour le boulot sur le Tutoriel, il faut relativiser : Il me semble bien que c’est la 1ère fois qu’un programme de navigation électronique fait par des marins, pour des marins, soit servi par un tutoriel lui aussi fait par des marins, pour des marins. N’oublions pas non plus que sans STW et ses moyens de communication quasiment en ligne, nous n’aurions pas pu y arriver. De nombreux experts nous ont aidés depuis H&O, mais, nous ne pouvions véritablement faire vivre ce Tutoriel qu’ici.
Donc merci, pour le compliment, mais répartissons les louanges !!!

Moi j’aime bien Nanouk. L’air de rien, comme çà il nous sort des synthèses au rasoir. Il a raison. Le programme est bon, mais il n’est pas à grimper aux murs.
  • Il est facile d’accès
  • Il est gratuit
  • Il est portable facilement
  • Il est simple à utiliser.
  • Mais, mais ce qui nous a bluffé, c’est qu’il était gratuit et permettait d’utiliser des cartes exotiques…
  • Mais, mais la version 1.3.6 était boguée gravement, et dangereusement. J’y fait une douzaine de MOB l’un après l’autre, sans que çà l’émeuve…
  • La dernière version a corrigé beaucoup d’erreur, et le programme est devenu plus crédible. Cependant je ne voudrais pas à avoir à faire un retour sur un homme à la mer, c’est pas encore au top.
    • L’application sur la compensation des CM93 est un gadget
    • Nous ne savons toujours pas comment gérer marées et courants, et à la vérité, quand bien même nous le saurions, nous n’avons pas de cartes officielles pour les traiter.
    • Si le Dashboard est une amélioration, je doute que l’intégration plus poussée de contrôles du pilote, du sondeur, de la vitesse sur l’eau, du VMG, de la température (chez nous, pas pour le Gulfstream), etc… etc… soit une priorité
    • Alors oui il ya des améliorations à faire sur ce programme, et je pense à la gestion des mises en mémoire des routes, des traces, à l’élaboration des simulations de routes, qui là est calamiteuse, à la mise au point d’un outil relèvement, permettant en mémorisant trois droites, de conforter une trace, à la mise à disposition d’outils de dessins permettant en navigation d’établir des repères de route, etc… etc… des outils pour les marins, pas pour les geeks..

Je ne crache pas dans la soupe, je navigue à temps complet depuis 10 ans, sans carte papier, sans m’être servi de mon compas de route une seule fois, et j’aurai aimé pouvoir m’exprimer en anglais, ce qui aurait permis à Dave et à son équipe d’entendre parler turco/breton !!!
Michel

Inscrit forum
réponse n°165545

Ben ... le Yoruk a mangé du lion, ce soir . Aurait il fait le plein d'énergie en solutionnant ses problèmes de foudroiement .....

GOÉLETTE
Inscrit forum
réponse n°165549

L'ouzo en hiver associé aux orages, quand ce n'est pas la neige, c'est p'tête bon pour la santé des vieux ...

VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°165550

Salut…
Pour le moment cà va, je m’attendais à pire… Ils ne sont pas en forme, les autres ???
Non, ni mangé du lion, ni bu de l’ouzo, simplement lu les petites lignes de mon contrat d’assurance…
Michel

ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°165560
Yörük a écrit :
Salut…
Pour le moment cà va, je m’attendais à pire… Ils ne sont pas en forme, les autres ???
Non, ni mangé du lion, ni bu de l’ouzo, simplement lu les petites lignes de mon contrat d’assurance…
Michel

Pouf-pouf.... Michel, je compatis pour toi, ayant reçu celui de ma mutuelle complémentaire, avec la justification des hausses... entre autre.

Le site de la Grande Croisière...