TELECHARGEMENT GRATUIT CARTES POUR OPEN CPN

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GIB SEA 302 DI
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TELECHARGEMENT GRATUIT CARTES POUR OPEN CPN
sujet n°95654
Bjr , Pouvez vous m'indiquer une adresse où je peux télécharger gratuitement des cartes marine pour cote atlantique France .

Remerciements par avance
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réponse n°166250
Il n'y a pas de carte marine officielle pour les côte françaises, pouvant tourner sur OpenCPN à ce jour
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GOÉLETTE
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réponse n°166267
Collectif TutOpenPCN a écrit :
Il n'y a pas de carte marine officielle pour les côte françaises, pouvant tourner sur OpenCPN à ce jour

Une précision peut-être ?

Il n'y a pas de carte marine officielle, gratuite et téléchargeable légalement, pour les côte françaises, pouvant tourner sur OpenCPN à ce jour

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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réponse n°166271

il y as qqs temps j'ai trouvé un site ou on pouvais télécharger les CM93 mais j'ai planté mon ordi et j'ai perdu mes favoris .il existent faut chercher
el gringo26

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GOÉLETTE
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réponse n°166273

Attention même à l'incitation au piratage (Hadopi 2) et à la responsabilité du webmaster de STW que ces incitations engagent !

Et attention aussi au danger des virus et autres malwares qui infectent de plus en plus (le business se défend par tous moyens !) les sites de téléchargement illégal et de P2P à l'étranger ...   

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SHARKI (Monocoque)
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réponse n°166290

 En voilà encore un qui c'est trompé de carrière.......

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BENETEAU
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réponse n°166293

Pas dur : VPN+Proxy...

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°166299

VPN simple avec abonnement léger. Pas besoin de proxy.
Mais de toute façon, beaucoup de liens ont disparus et on a souvent une Pigeot 404 à la place de la réponse.

Censure, vous avez dit censure ? Clin

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°166324

La censure veille... donc, merci de passer directement en MP pour ceux qui veulent indiquer des pistes. OK ?

Ne PAS oublier que STW est un forum et qu'il est très facile pour un intervenant extérieur, soit de lire les posts dont un mot ou sujet l'intéresse, soit de charger google ou yahoo de le faire à sa place et ensuite de mettre en place les mesures qui s'imposent... quitte à prendre des sanctions envers le forum ou l'administrateur...
 

Merci d'avance.

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TIROT 702
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réponse n°166517

Bonjour,
Message envoyé en direct à Bugel Mor.
Merci d'accuser réception!

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KETCH ACIER
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réponse n°195337

Je cherche les CM93, meme vieilles, en raster. Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur en MP. Merci

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PRINCESS 33
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réponse n°195339
Beru a écrit :
Je cherche les CM93, meme vieilles, en raster. Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur en MP. Merci

 Si tu veux un contact en MP, encore faudrait-t'il qu'on ait ton mail  !

Contacte-moi en MP, je te répondrai

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°195378
Beru a écrit :
Je cherche les CM93, meme vieilles, en raster. Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur en MP. Merci

 Il vaut mieux demander les CM93 les plus récentes (2011) et ce sont des vectorielles, pas de raster....

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PRINCESS 33
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réponse n°195392
Sailor54 a écrit :
Beru a écrit :
Je cherche les CM93, meme vieilles, en raster. Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur en MP. Merci

 Il vaut mieux demander les CM93 les plus récentes (2011) et ce sont des vectorielles, pas de raster....

 Les cm93 sont des vectorielles, pas des raster

mais les cm93 de 2011 sont des cm93-3 , donc cryptées, donc illisibles par OpenCPN

Comprenez bien que ce n'est pas une question technique : OpenCPN ne PEUT PAS faire un programme qui lirait des cartes cryptées, sous peine de se mettre sous le coup de la Loi ; idem par exemple pour les cartes NAVIONIC'S ( à mon avis les meilleures du marché )

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°195393
Danielloui a écrit :

mais les cm93 de 2011 sont des cm93-3 , donc cryptées, donc illisibles par OpenCPN

Non, il existe des CM93 version 2 de janvier 2011 parfaitement lisibles par OpenCpn...
Je connais l'existence d'une version avril 2011...
Ces cartes sont utilisées de manière routinière sur les cargos
A titre d'exemple, la date de la dernière mise à jour de cette carte Cmap (fondée sur la carte SHOM 7125) à partir des GAN (= NMDATE = Notice to Mariners date) est datée 25 décembre 2010.

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°195395
les cartes NAVIONIC'S ( à mon avis les meilleures du marché )

Je suis toujours surpris par les tentatives de savoir quelle marque de cartes électrononique est la meilleure.

Le contenu des cartes électroniques est simplement la traduction vectorielle des informations contenues sur les cartes papier. A l'heure actuelle, les grandes marques de cartes électroniques utilisent toutes les meilleures cartes disponibles pour une région, celles du service hydrographique responsables pour cette zone (par exemple SHOM, UKHO, NOAA...) Elles sont donc identiques à 99.99999999% .
Si ces cartes papier officielles sont de bonne qualité, les cartes électroniques sont de bonne qualité.
Si les cartes papier officielles sont de mauvaise qualité (sondages peu nombreux, mauvaise géolocalisation, absence de mise à jour des modifications dans les zones portuaires...) et c'est le cas dans de nombreuses régions "pauvres" du globe (absence ou faibles moyens financiers et techniques des services hydro) les cartes électroniques sont mauvaises.
Par exemple, pour les cartes Cmap en cartouche (Jeppesen, filiale de Boeing) on trouve facilement sur le net la liste des cartes papier sources avec la date de mise à jour....
Des erreurs de numérisation peuvent exister, mais elles sont extrêmement rares.

Je crois que l'on peut préférer une marque à une autre, mais que c'est largement une préférence esthétique (ou fondée sur un apport d'informations non strictement nautiques, comme présence d'une pompe à gazole dans une marina, des photos aériennes...)

Le débat entre cartes raster et vectorielles me semble donc totalement dépassé...

Enfin, dans beaucoup de cas, l'utilisation simultanée (par exemple par superposition transparente (fusion)) des vues aériennes ou satellitaires (comme Google Earth, qui sont aujourd'hui datées au jour près) avec les cartes électronique apporte un plus en terme de contenu et surtout de SECURITE en permettant le contrôle de la géolocalisation... On en a déjà beaucoup parler sur ce forum et ailleurs (HetO par exemple) et c'est une excellente chose....

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VOYAGE 12.50
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réponse n°195396
Sailor54 a écrit :
les cartes NAVIONIC'S ( à mon avis les meilleures du marché )

Je suis toujours surpris par les tentatives de savoir quelle marque de cartes électrononique est la meilleure.

Le contenu des cartes électroniques est simplement la traduction vectorielle des informations contenues sur les cartes papier. A l'heure actuelle, les grandes marques de cartes électroniques utilisent toutes les meilleures cartes disponibles pour une région, celles du service hydrographique responsables pour cette zone (par exemple SHOM, UKHO, NOAA...) Elles sont donc identiques à 99.99999999% .
Si ces cartes papier officielles sont de bonne qualité, les cartes électroniques sont de bonne qualité.
Si les cartes papier officielles sont de mauvaise qualité (sondages peu nombreux, mauvaise géolocalisation, absence de mise à jour des modifications dans les zones portuaires...) et c'est le cas dans de nombreuses régions "pauvres" du globe (absence ou faibles moyens financiers et techniques des services hydro) les cartes électroniques sont mauvaises.
Des erreurs de numérisation peuvent exister, mais elles sont extrêmement rares.

Je crois que l'on peut préférer une marque à une autre, mais que c'est largement une préférence esthétique (ou fondée sur un apport d'informations non strictement nautiques, comme présence d'une pompe à gazole dans une marina, des photos aériennes...)

Le débat entre cartes raster et vectorielles me semble donc totalement dépassé...

Enfin, dans beaucoup de cas, l'utilisation simultanée (par exemple par superposition transparente (fusion)) des vues aériennes ou satellitaires (comme Google Earth, qui sont aujourd'hui datées au jour près) avec les cartes électronique apporte un plus en terme de contenu et surtout de SECURITE en permettant le contrôle de la géolocalisation... On en a déjà beaucoup parler sur ce forum et ailleurs (HetO par exemple) et c'est une excellente chose....

 Bonjour
Bien sûr je suis d'accord...
Une observation tout de même sur les MàJ des cm93, sur une zone douteuse, à Kastellorizo face à kas... la cm93 2009 est fausse de plus de 130 mètres... la navionics de mon Smartphone... est juste au mètre près...
Dans tout les cas et pour les zones à risque, un contrôle par fusion transparence cm93/GE est une très bonne chose
Cordialement
Michel

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VOYAGE 12.50
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réponse n°195399

Re bonjour
En complément à ce que dit Sailor54 sur les qualités des cartes marines... issuées des services hydrographiques nationaux... Il y a beaucoup de zone hétérogènes très mal surveillées
La Grèce entre autre...
Voir ce lien de l'OHI: www.iho-ohi.net/iho_pubs/CB/C-55/C-55_Fre.htm
Cordialement
Michel

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réponse n°195400

 Bonjour,

Moi aussi si quelqu'un a des tuyaus je suis preneur en mp. Je me bats depuis trop longtemps pour trouver ces cartes et je plante ben souvent mon pc sur des liens foireux.

Ya pas a dire, la carto c'est bien cher quand même.

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réponse n°195405

Bonjour,
Question à un développeur opencpn :
Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de lire des cartes Cmap ou Navionics si on les a achetées (cher) chez un revendeur officiciel.
Quand j'achète un CD audio ou un DVD vidéo, on ne m'impose pas le logiciel pour pouvoir les lire (j'utilise VLC avec linux et windows).
Plusieurs logiciels commerciaux permettent de lire les Cmaps, et plusieurs également les navionics; pouquoi la lecture n'est pas possible  avec opencpn?
Mon problème n'est pas une question de prix mais de consommation de PC : les PC sous ARM consomment 4 fois moins mais ne peuvent pas faire tourner Microsoft windows, mais linux fonctionne presque bien. et opencpn et le seul logiciel correct que j'ai trouvé qui fonctionne sous linux.
S'il faut une application payante, pourquoi ne pas la proposer bien que je suis assez opposé à un logiciel libre payant.

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réponse n°195408
Coijac a écrit :
Bonjour,
Question à un développeur opencpn :
Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de lire des cartes Cmap ou Navionics si on les a achetées (cher) chez un revendeur officiciel.

 Bonsoir
Nous ne sommes pas développeurs OpenCPN, simplement initiateurs et auteurs du tutoriel en Français :

Les développeurs sont s’origine américaine, et le programme se développe dans un pays ou la distribution de la cartographie n’est pas entravée par du Cryptage.

En Europe, et en France en particulier, la lecture informatique des cartes est cryptée. C’est un système marchand, répondant à une logique de protection des marchandises.
Maxsea, logiciel payant, ne tourne facilement qu’avec les cartes de sa mouvances : les mapmédia, cryptées et payantes… Scannav aussi, etc …, etc…
OpenCPN, logiciel Open Source, ne sait pas lire, ne peut pas lire (c’est dans la philosophie de sa licence) les cartes cryptées. Une exception, on peut avec un plugin payant, pour quelques euros, faire lire des cartes Maptech bsb4, cryptées… mais elles sont limitées dans l’espace et rasters, d’un usage complexe.
La solution viendra peut être du Shom, des bruits de couloir, laissant entendre que leurs cartes seraient disponibles (elles le sont déjà pour les eaux intérieures), décryptées… payantes, mais décryptées… Ce serait pur bon sens…
Concernant les C-map, deux cas de figure :

  • Les CM93 v2, non cryptées, tombées de camion, utilisables sans problème avec OpenCPN et d’autres, mais non règlementaires en navigation
  • Les CM93 v3, récentes et cryptées, qu’OpenCPN ne peut pas lire, que Maxsea sait lire, mais pas facilement (j’en suis équipé)

Pour avoir des infos sur les cartes et OpenCPN, les liens suivants

L’un d‘entre eux, cordialement

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°195410
Danielloui a écrit :

 Si tu veux un contact en MP, encore faudrait-t'il qu'on ait ton mail  !

Contacte-moi en MP, je te répondrai

 Histoire de gagner encore 15 euros sur un téléchargement ...
Changera pas, le DC !

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PRINCESS 33
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réponse n°195420
Philippe G a écrit :
Danielloui a écrit :

 Si tu veux un contact en MP, encore faudrait-t'il qu'on ait ton mail  !

Contacte-moi en MP, je te répondrai

 Histoire de gagner encore 15 euros sur un téléchargement ...
Changera pas, le DC !

 
à l'ensemble que je peux proposer à 3,70 Go, il ne peut s'agir d'un téléchargement...

Je peux livrer le tout sur un DVD que je fourni, que je grave, que j'emballe et que j'expédie pour un peu plus de 10 Euros

Je n'ai pas l'impression de faire fortune ; je rends plutôt service ; et je n'ai aucun monopole, ceux à qui j'ai fourni le DVD peuvent faire de même, je n'y vois aucun inconvénient !

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PRINCESS 33
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réponse n°195422
Yörük a écrit :

 Bonjour
Bien sûr je suis d'accord...
Une observation tout de même sur les MàJ des cm93, sur une zone douteuse, à Kastellorizo face à kas... la cm93 2009 est fausse de plus de 130 mètres... la navionics de mon Smartphone... est juste au mètre près...
Dans tout les cas et pour les zones à risque, un contrôle par fusion transparence cm93/GE est une très bonne chose
Cordialement
Michel

 @ Sailor54

par "qualité" sur les NAVIONIC'S , c'est précisément ce que je voulais dire : la précision et l'absence d'erreurs

J'utilise un lecteur traceur qui a ses data sur NAVIONIC'S : quand j'arrive dans un port, à un ponton et à une place donnée, je vérifie le positionnement qui est donné sur la cartographie ; je n'ai jamais décelé une erreur : le bateau est bien représenté à la place prévue, à 2-3 m près.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°195425

Bonsoir
L’exactitude de la cartographie… Je vous invite à jeter un coup d’oeil sur les travaux que nous avons fait sur la cartographie C-map… au lien suivant :

  • Selon le rapport de l’OHI, pour le contrôle de la cartographie en Grèce :
    • 35 % correctement surveillé
    • 55 % nécessitent une nouvelle enquête à plus grande échelle ou à des normes modernes
    • 10 % n’a jamais été systématiquement contrôlé
  • Pour le contrôle de la cartographie en France :
    • 98 % correctement surveillé
    • 2% nécessitent une nouvelle enquête à plus grande échelle ou à des normes modernes
    • 00 % n’a jamais été systématiquement contrôlé

Ecrire que la cartographie est exacte sur son ponton en France, ne prouve qu’une chose : on est en France, pays riche et régulièrement contrôlé… Si vous sortez de votre petit terrier, vous trouverez d’énormes lacunes…
Et comme le dit Sailor54, ce n’est pas un problème de mise à jour des cartes c’est un problème de fiabilité des relevés, dont quelques un ont presque deux siècles…
Pour preuve, les deux copies d’écran jointes. Elles concernent des traces établies le même jour et sur le même bateau, avec deux ordinateurs, deux GPS, et deux programme de navigation :

  • Maxsea et mes C-map v3 2010 très officielles
  • OpenCPN et des C-map v2 dites ‘’tombées du camion’’

Voyez-vous une différence ??? Non !!! Les deux cartes sont aussi fausses l’une que l’autre… Et pas d’un peu : 335 mètres !!!
J’ai poursuivi les contrôles en double pendant une semaine, puis on a laissé tombé… Tout était faux…
Cordialement
Michel

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réponse n°195426
Collectif TutOpenPCN a écrit :
Coijac a écrit :
Bonjour,
Question à un développeur opencpn :
Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de lire des cartes Cmap ou Navionics si on les a achetées (cher) chez un revendeur officiciel.

 Bonsoir
Nous ne sommes pas développeurs OpenCPN, simplement initiateurs et auteurs du tutoriel en Français :

Les développeurs sont s’origine américaine, et le programme se développe dans un pays ou la distribution de la cartographie n’est pas entravée par du Cryptage.

En Europe, et en France en particulier, la lecture informatique des cartes est cryptée. C’est un système marchand, répondant à une logique de protection des marchandises. 

 Bonsoir et merci de votre réponse
Je ne suis pas favorable aux cartes tombées du camion. J'ai toujours privilégié les logiciels libres aux piratés, et c'est souvent possible et suffisant. Quand on met 20, 50, 100 000 € ou plus, que compte l'achat d'un logiciel (comme noé par exemple)? Il est quand même essentiel d'avoir des cartes à peu près à jour (mauvais souvenirs). Je me pose également la question de la légalité d'imposer un logiciel pour lire des données vendues séparément : loi européenne sur la vente liée?
Ma solution viendra peut-être de windows 8 qui devrait tourner sur des processeurs ARM, mon but étant de faire fonctionner ce système qui consomme environ 4 fois moins qu'un processeur X86, mais qui ne tourne actuellement que sous linux ou android. (j' ai encore un an avant la retraite)

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VOYAGE 12.50
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réponse n°195427

Re bonsoir
Juste pour enfoncer le clou, un contrôle le jour suivant, sur la passe Ouest de Kekova, vers Kas.

  • Maxsea et cm93 v3 cryptée et très officielle… la carte est fausse
  • OpenCPN et une cm93 v2 exotique… la carte est aussi fausse
  • Et…. le contrôle par une fusion/transparence GE/cm 93… elle montre qu’elle est juste et la traces le prouve

Cordialement
michel

NB pour Coijac... fais comme tu le sents... on te livre juste un peu d'infos... issues de beaucoup d'erreurs... mon expérience maritime est la somme de toutes mes conneries...

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Inscrit forum
réponse n°195431

Mon expérience est aussi la somme des conneries que j'ai fait; heureusement, je suis encore vivant : le bon oeil?
Une question  : est-ce que opencn fonctionne sur arm?

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VOYAGE 12.50
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réponse n°195443
Coijac a écrit :
Une question  : est-ce que opencn fonctionne sur arm?

 Bonjour
Je ne pense pas... Tu trouveras au lien suivant la liste des OS sur sur les quels OpenCPN fonctionne:

Cordialement
Michel

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VEDETTE
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réponse n°195485

A propos des cartes "fausses"...
Les cartes vectorielles sont des extrapolations des cartes papiers, elles ne peuvent donc être plus exactes que leurs "sources". deux exemples:
- aux Antilles, dans la zone Martinique-Anguilla, certains relevés hydrographiques dataient, il y a peu encore, du XIX° siècle (relevés à la sonde) et je me rappelle avoir navigué, en 2002-2003, avec une carte, la 1003, où apparaissaient les avertissements "carte établie aux normes anciennes" et "les ajustements à apporter aux positions obtenues au moyen de systèmes de navigation par satellites et rapportéees au système WGS 84, pour être en accord avec cette carte sont inconnus". Inutile de dire, que dans le secteur de Montserrat, après près de 10 ans d'activité du volcan, le tracé de la côte avait changé... Je crois que, depuis, le SHOM a édité de nouvelles cartes.
- sans aller si loin, dans notre petit coin des Anglo-Normandes, il est notoire que la carte des Minquiers comporte de nombreuses inexactitudes, et pour la même raison (certains relevés datent du XIX°). Les pêcheurs qui fréquentent le coin vous citeront nombre d'exemples de roches mal positionnées, ou non répertoriées, ou de sondes inexactes. L'Amirauté devait éditer une nouvelle carte (en 2002), mais toujours rien... Nos voisins Jersiais doivent se satisfaire de la mauvaise réputation de leurs cailloux, ce qui leur évite de voir débarquer des armadas de "Mimiles" équipés du traceur et de la cartographie dernier cri...
Je pense que les cartes électroniques ne sont ni plus ni moins fausses que les autres... Donc, quel que soit le support utilisé, papier ou électronique, prudence, mieux vaut mettre le nez dehors et observer... ou utiliser la fusion-transparence avec Google-earth,  très efficace, merci aux développeurs...
Quant au CM93, ni meilleures ni pires que les autres, elles ont l'avantage d'éviter d'avoir une malle entière de cartes à trimballer...
Sinon, Gogol est notre ami: taper, par exemple, CM93_V2 2010 ou 2011... Cherchez et vous trouverez! (apparemment, d'après ce que j'ai pu voir, les versions dites 2011 sont en fait une rediffusion de la dernière version connue, celle de sept 2010, bien à jour celle-là, puisqu'on y voit, toujours dans mon coin, le nouveau port de St Cast, inexistant sur la version précédente de mai 2009)


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SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°195496
Pupuce35 a écrit :
d'après ce que j'ai pu voir, les versions dites 2011 sont en fait une rediffusion de la dernière version connue, celle de sept 2010, bien à jour celle-là, puisqu'on y voit, toujours dans mon coin, le nouveau port de St Cast, inexistant sur la version précédente de mai 2009)

 Pure supputation, et faux (voir la mention NMDATE)... Ces cartes sont mises à jour 4 fois par an (mais toutes les versions ne sont pas 'disponibles').
NB1: la couverture est réellement mondiale, mais elle concerne principalement les zones accessibles au trafic commercial et (secondairement) à la plaisance/pêche..., pas les zones sans intérêt commercial, surtout dans les pays en développement. Elles sont moins complètes que les cartouches ou CD pour les lecteurs de cartes / logiciels commerciaux. Elles ne portent aucune sonde pour les estrans.
NB2: comme toutes les cartes électroniques, elles opèrent un choix dans les informations visibles à petite échelle: un ilôt isolé en mer peut ne pas être visible à très petite échelle, à l'inverse d'une carte papier.  Il faut donc zoomer le long d'une route tracée pour faire apparaître ce danger. Ce problème est bien connu des autorités compétentes, mais la solution n'est pas facile à mettre en oeuvre...

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PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°195521
Sailor54 a écrit :

NB2: comme toutes les cartes électroniques, elles opèrent un choix dans les informations visibles à petite échelle: un ilôt isolé en mer peut ne pas être visible à très petite échelle, à l'inverse d'une carte papier.  Il faut donc zoomer le long d'une route tracée pour faire apparaître ce danger. Ce problème est bien connu des autorités compétentes, mais la solution n'est pas facile à mettre en oeuvre...

Si encore il ne s'agissait que d'ïlots ou rochers invisibles à petite échelle ; mais il y a aussi certaines balises en pleine mer, qui sont des grosses tonnes flottantes en acier.

A chaque fois que l'on trace une route sur un plotter, il faut la reprendre et l'examiner au suivi à grande échelle, afin de déceler le moindre obstacle.

Le site de la Grande Croisière...