teck sur le pont

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KETCH
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teck sur le pont
sujet n°83331
Principaux avantages d'un pont en teck, mais aussi principaux défaux. Votre experience et vos avis m'interessent. Ce, pour faire un choix entre deux. MERCI DE NOUVEAU, mon choix est en train de s'affiner en tenant compte de vos conseils (j'ai délaissé sunfizz et pousuit mes recherches sur les deux meme prénom)
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OM33
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réponse n°95346

Le teck sur le pont c'est:
laid quand il devient (rapidement) gris voire noir
lourd dans les hauts
glissant quand il est mouille
une occasion suplementaire d'entretien
brulant au soleil (pieds nus s'abstenir et hausse de temperature dans le bateau)
ridiculement "yotize"
Mais ce n'est que mon avis!

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FIRST 35
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réponse n°95347

Assez d'accord avec ça, hormis le fait que ça donne un loock que je trouve plutôt joli, pour le reste je ne vois pas bien l'interêt,
lourd dans les hauts, entretien, fuites, chaleur .....enfin, tout ce qui vient d'être dit

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TARGA 32
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réponse n°95355

d'accord avec ce qui est déja dit , en ajoutant une réelle difficulté d'entretien pour le garder agréable à l'oeil. Cependant il y a
aussi un coté affectif et plaisir personnel qui pourra être satisfait en choississant une petite surface genre fond de cockpit et
bancs. bonnes navigations.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°95358

C'est claire que c'est d'abord une question ethétique. Mais il y a beaucoup de choses sur nos voiliers qui procèdent du même
ressort Sourire

Mais ce côté esthétique dépend beaucoup du style du bateau. Certains ont vraiment beaucoup plus de classe avec un pont en
teck (par exemple un Grand Soleil à carène bleu) , sur d'autres cela fait kitch ou toc (ne citons personne !).

Entretien difficile ? Non, faut le laver régulièrement à l'eau de mer (le sel empêche les champignons), et aimer la couleur
gris-blanc naturelle . S'il est noir, c'est qu'il est sâle, et le gelcoat serait de la même couleur s'il n'y avait pas de
teck ! Une fois ou deux par an, un coup de savon. Et c'est tout ... Glissant mouillé ? Ah ? j'ai pas remarqué sur le mien
... chaud ? pas plus que le treadmaster gris souris Clin

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MELODY
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réponse n°95653

A ce sujet qui a utilisé les produits de remplacement comme marinedeck 2000 (qu'on voit sur les maramu, et que
personnellement je trouve assez laid..) ou teck-it qui me semble plus esthétique ?
Coté facilité de pose, poids, entretien, et prix ça semble à première vue intéressant mais j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs..
Merci,
Yves

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SUN ODYSSEY 45.1
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réponse n°95676

Pour l'entretien, j'utilise une fois par an( au printemps) de l'acide oxalique dilué a saturation et il retrouve sa couleur d'origine
Sil est vrai que le teck est tres chaud en surface contrairement a ce qui a ete dit ,il isole parfaitement l'interieur c'est logique car il
retient la chaleur si non il serait froid cqfd
Maintenant on aime ou on n'aime pas, question de gout

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AMPHITRITE
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réponse n°95677

Je n'ai rien d'un yachtman mais j'ai sur mon bateau un magnifique pont en teck que j'espère garder encore longtemps. Il ne
chauffe pas le bateau et est trés agréable à marcher, pas glissant si propre. Pour le poids, comme j'ai un bateau lourd il
n'est pas trop génant. L'entretien n'est pas compliqué. Les défauts, c'est qu'il peut cacher des problèmes sur le pont et
qu'il marque les coups. Mais c'est une surface super agréable dont je ne voudrais pas me passer.

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réponse n°95679

Pour les Maramus ou autres Amel ça n'est pas du Marinedeck mais c'est du gelcoat d'origine !

Personnellement sur mon Maramu, je vais poser du tek-dek (qui d?ailleurs s?appelle maintenant teck-it-easy !!!). D'après les
informations que j'ai recueilli un peu partout, j'ai choisi ce matériau qui est d'ailleurs était ressorti comme le meilleur choix
récemment dans PBO tant en durabilité que facilité de pose.

Je vais le poser moi-même et peut tenir informé du chantier ceux que ça intéresse.

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BAVARIA 36
Membre cotisant
Cotisant depuis 2004
réponse n°95681

ou trouve t'on de l'acide oxalique et que signifie "dilué à saturation" ?
merci

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MELODY
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réponse n°95682

oui Nautilus si vous le pouvez j'aimerais bien être tenu au courant de vos problemes (.. et solutions, tours de main etc.) lors de la pose du teck-it-easy sur
votre maramu.
Merci,
Yves

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réponse n°95683

Yannloic : le bateau est au sec à Port Pin Rolland (St Mandrier) et le chantier "pont" démarrera ...dans un certain temps - en
tout cas sera fini ce printemps.

voir aussi : http://www.teck-it-easy.com - plutot bien fait avec des vidéos sur la méthode de pose

Anonyme (non vérifié)
réponse n°95689

Bonjour
(je suis de chez teck-it-easy.com ou encore Tek-Dek-France.com ou encore CADASYS S.A.)

Juste pour répondre à Nautilus (en même temps, cela fait un peu de pub) :
>> Personnellement sur mon Maramu, je vais poser du tek-dek (qui d?ailleurs s?appelle maintenant teck-it-easy !!!).
merci encore et surtout, tenez-nous informés de vos efforts ! Clin l'année passée, nos sites Internet étaient : http://www.teck-it.com, http://www.tek-dek-france.com, http://www.teak-it-
easy.com...
Le fait est qu'à cause d'un provider un peu problématique, nous avons conservé tous ces domaines, mais avons décider d'ouvrir
un nouveau domaine (avec serveur en France) sous http://www.teck-it-easy.com

Nous avons actuellement tendance à ne plus "trop" utiliser le terme Tek-Dek, parce que côté Francophones (ou même les
Italiens, Espagnols, etc...), notamment sur le Net (on aime bien le Net), entre teck-dek, tech dech, teck deck, etc... on aura vu
toutes les orthographes possibles et imaginables.
Pour résumer : TEK-DEK c'est bien nous, Teck-it-Easy aussi
Voilà MDRMDR
@ +
DC

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SUN ODYSSEY 45.1
Inscrit forum
réponse n°95691

L'acide oxalique peut se trouver en pharmacie ou en droguerie specialisee, avec 1 kg on peut faire deux fois le pont d'un 14m.
solution saturee signifie que le melange ne peut plus se faire entre l'eau et le produit, ce dernier restant au fond du seau
Et voili,voila!

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CHASSIRON DH 38
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réponse n°95697

l'acide oxalique ou sel d'oseille, se trouve egalement chez le casto ou equivalent au rayon entretien des bois ,(eclaircisseur)
en le diluant avec de l'eau tiede cela fonctionne encore mieux,

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96040

Je pense que vous avez tous un "chimic", dénomination péjorative pour désigner un vulgaire yacht en résine de polyester... Je
comprends aisément que quand on a si peu de goùt il soit difficile d' aprécier un pont en teck pour certain extrémiste de l'
éprouvette mais il faut reconnaitre que parmis vous il y en a qui on un pied sur le chemin du paradis quand au sel d' oseille etc..
Il faut surtout ne jamais frotter avec une brosse dure ou molle...(je ne parle pas du Karcher de la mort)... mais frotter en
mouvements circulaires avec une gratte nylon de carènage, avec de la lessive liquide puis rincer abondamment, 1 ou 2 fois par
an et c' est tout. Mon pont est comme neuf et pourtant il a 14 ans, le bateau quand à lui a 45 ans et est tout en accajou, c' est
quand même plus écologique que vos frigos !

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°96076

Conseil de Captain: Utilisez du TIDE avec le gratte nylon. rincez, et vous verrez le résultat. superbe. c'est ce que l'on
fait sur un 86. il y a de la surface et sur deux ponts....

A+
Capt Eric S/Y Seamarie M/Y HH HAMAD Abu Dhabi

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96098

Qu' est ce du TIDE ?
Merci pour le tuyau.
Hervé

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96099

bonjour,

c'est une lessive, en gros l'équivalent anglo-saxon de la lessive saint Marc Sourire (en plus chimique peut être).

Vôte bateau est superbe (je lis le Chasse marée), et son pont aussi, mais le pont était-il en teck d'origine? de mes souvenirs
d'enfance et de jeunesse, je retiens que la plupart des bateaux de course-croisière en bois avaient plutôt un pont entoilé en
bois moins noble mais plus léger, à la notable exception de Fantasque, qui m'a fait beaucoup rêver; en particulier les deux
Maïcas de l'école navale dans les années 60 avaient un pont peint (peut être en contreplaqué).

Tout celà pour dire que le pont en teck est superbe (s'il est de qualité et entretenu) mais peut être inadapté (ce serait ridicule
sur un Pogo, qui est pourtant un beau bateau, bien sûr Clin

JF Perrouty

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96132

Jean François,

Je bois du petit lait ...! Et je vois aussi que tu connais bien les belles choses des années 60. Je ne sais pas si tu as revu
FANTASQUE dans sa robe de vernis aux Voiles de St Tropez par exemple, il est magnifique et impressionnant, c 'est un très très
beau bateau.
En ce qui concerne le pont d' origine de PALYNODIE 2 , tu as complètement raison, il était en contre-plaqué recouvert
de tissus de verre & résine polyester peint en bleu ciel comme pratiquement tous les bateaux de l' époque, et surtout plus léger
qu' un pont en teck. Si j' avais été un "vrai" puriste, j' aurai dû le refaire comme à l' origine, et tu sais que j' y pense souvent,
mais je trouvais qu' un pont en teck sur un classique comme celui-ci mettait en valeur ses très belles lignes...J' ai donc refait ce
pont en 1994, et il est toujours aussi beau, mais attention, jamais de Karcher, jamais de brosse, toujours de la gratte en nylon
et de la lessive ! Le bateau est là à 100 mètres de mon ordinateur...au ponton, sous sa bâche, le pont se couvre un peu de vert
avec l' humidité et l' eau douce chaque hiver, mais je rends visite à ma "belle" au moins 1 fois par semaine...Elle est très contente
de me savoir là...et moi aussi.
Hervé

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96262

Bonjour, un lien vers notre site pour améliorer aussi notre positionnement dans les moteurs quand ils crawlent ce Forum !! Clin merci

Teck-it-Easy : revetement de pont teck synthetique pour bateaux -
lattes Teck Pvc

http://www.teck-it-easy.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96365

Teck synthétique sur bateau plastic, OK...mais sur un bateau bois cela n' apporte rien de bon, puisque le support est toujours
du bois ! C' est même le contraire...

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EVASION 37
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réponse n°96995

Nautilus Bonjour.

Avez-vous commencé la pose du teck-it ?

Je compte en poser sur mon bateau à Bandol, et je viendrai bien vous rendre visite durant vos travaux.

Cordialement.

Guy

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réponse n°96996

Bonjour Gylia

Non je n'ai pas commencé. Je vais en fait commencer par prendre pour les petites surfaces (banc de cockpit par exemple ou
dessus de coffre) un "patron" avec du polyethilène transparent et fabriquer ces petits panneaux au chaud à la maison !

Pas de pb pour vous montrer ça à Port Pin Rolland mais il faut avouer que ça n'est pas trop la saison pour ce genre de travail

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EVASION 37
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réponse n°97044

Bonjour à tous.

Mon bateau est un Evasion 37, dont seul le pont arriere et le cokpitt sont en teck, environ 10 m2.
Je me suis largement documenté sur les colles et tant chez Teck_it que chez les fabricants de colle, on trouve des
monocomposants (plus simple à utiliser que l'époxy) qui permettent de coller le teck-it qui est du PVC directement sur le teck
(légèrement poncé).
Je vais donc éviter de démonter l'ancien teck du pont, (23 ans d'âge), assez usé et avec des lattes qui s'écaillent ou se
fissurent, mais qui ne se décollent pas, et je vais coller le teck-il diectement sur le bois.
Si l'un de vous a des remarques ou des conseils, je suis preneur !!
Merci d'avance.
Guy.
PS pour Nautilus, peux-tu m'envoyer ton mail ?
Gylia07@free.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97083

Bonjour
je viens apporter réponse à Helies22

à Helies22 :
Revêtement Teck synthétique sur bateaux en bois ?
le fait est que courber des lattes en vrai bois sur des passavants n'est pas Facile et pas à la portée du premier venu, c'est
véritablement un travail d'artiste... donc un revetement dont les lattes se courbent à la main, il y a une certaine "facilité" et pas
de contre-indication avec une construction bois !
D'ailleurs, nous avons un client Français (qui est aussi apparemment un artisan dans l'ameublement, donc au niveau matériaux et
bois, il s'y connait) qui commence en ce moment à rénover un voilier de 10 m en accacia (des gens qui connaissent déjà son
bateau disent que ce voilier a du caractère et qu'il est joli...) - on peut lui demander s'il est d'accord pour être mis en relation
avec ceux qui sont intéressés ??
je ne crois qu'il soit actif sur le Net et qu'il maîtrise les outils type "FORUM" mais dans tous les cas il a une addr Email...

à Gylia :
notre colle est effectivement une monocomposant de dernière génération (à mi chemin entre l'epoxy; solide mais trop cassante
et les polyuréthanes, qui ont parfois quelques soucis). Ces colles sont fabriquées en France par une société à réputation
Mondiale (je ne citerai pas la Marque ici, en Direct par Email sur notre site, oui ).
Il s'avère que ce produit sert de colle, de joint de calfatage (joint de pont) MAIS AUSSI de mastic d'etanchéité. En d'autres
termes, et après discussion avec le laboratoire du fabriquant, sur un vieux teck :
- si le teck est en assez abonne santé et pas "trop pourri"
- si les anciens joints de pont ne sont pas trop poudreux ou qu'ils ne se désagrègent pas trop (dans ce cas, les curer à fond)
Il est largement FAISABLE, tout en ayant bien nettoyé, dégraissé l'ancien teck et après avoir re-créé une accroche au grain 36 :
- de boucher, lisser, mastiquer avec notre colle sur la vieille surface teck et les rainures des vieux joints
- de laisser sècher un peu et ensuite
- d'appliquer le même produit à la spatule pour coller directement notre revetement
dans ce sens, il n'y a pas de mélange de produit et de risque d'incompatibilité, de problème de densité ou de différence dans les
coeffs de dilatation.
@ +

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°97106

bonjour,
tout a fait d'accord avec le dernier intervenant, un pont en bois (même en parement sur du plastic...) mais pas en teck,
c'est laid, quelconque, et surtout cela favorise la déforestation, sur mon vieux gréement je viens de terminer un pont
en lattes de pin d'orégon, ou pin douglas (coupées par une scierie) c'est plus beau, cela vieilli beaucoup mieux, cela ne
glisse pas, cela coute moins cher ETC..... SEULEMENT c'est un gros boulot a faire ( collé a l'époxy sur un pont en CP)
mais quelle récompense lorsque c'est fini et que les badauds en passant s'extasie sur un boulot de pro ( je suis un simple
amateur qui s'informe avant de se lancer....) et bien sur on fait des erreurs, mais c'est pas grave, arrivé à la poupe on a
maitrisé l'affaire.....
LECELTE

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97141

pour revenir sur ce sujet, il me semble qu'il faut comparer ce qui est comparable. Si on parle de grandes unités (au delà de 50
pieds d'après ce que je comprends) ou de bateaux hors des productions de série "polyester" de ces 20 dernières années, il est
effectivement assez normal et cohérent de vouloir rester avec du lattage bois naturel (encore faut-il avoir le temps de faire la
réfection du pont dans les règles de l'art, et ne pas se poser de question sur l'épaisseur ajoutée ou le poids) - maintenant, pour
du bateau "grand public", de taille "grand public", et pour des utilisateurs qui n'ont pas tous leurs weekends pour y travailler, il
me semble que les solutions légères, rapides à poser ont une voie. Pour ce qui me concerne, le sujet abordé ici est trop général
et je m'arreterai avec cette derniere intervention.

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EVASION 37
Inscrit forum
réponse n°97143

Bonjour à tous.
De toute façon si on aborde le budgt, pour un pont de 10 m2 en teck fait par un pro c'est entre 7000 et 8000 euros. Je ne
compte pas la préparation du démontage de l'accastillage que l'on peur réaliser soi-même. Sur le plan "écolo" remettre du teck ce
n'est pas non plus génial ...En teck-it le budjet est divisé par 3 ou 4 !! Pour mon bateau je vais coller direct sur l'ancien bois, car
si des lattes sont abimées, le pont ne se "gondole pas" et j'avais refait les joints en sika il y a 10 ans. L'avantage pour moi, en
dehors du budget c'est d'éviter tout démontage, gréé en ketck j'évite un dématage, je laisse les rails en place sur le bois, et
pour coller les lattes de teck-it en courbures je peux visser des cales provisoires sur le bois au fur et à mesure du collage.
Je croise les doigts pour que tout se passe bien, démarrage début avri, je vous tiendrai au courant. Et merci à ceux qui sont
intervenus. Cordialement. Guyl

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97144

Pour les puristes rien ne sera plus beau que du bois et il ne sert à rien de phylosopher sur les avantages et les inconvénients.
Donc basta, on discute entre puristes...du bois :
- pas de plastic sur un bateau bois, c' est une règle de base.
- pour répondre à la question de l' accacia, oui les membrures ployées à chaud sont très souvent en accacia, c' est mon cas, et
nous avons même doublés toutes les membrures des fonds.
- pour le pont d' origine, il était en CP recouvert de fibre de verre et résine polyester et cela dès 1962...qui était le tout début
de ce matériau. Il était peint en bleu ciel comme partiquement tous les ponts des yachts (surtout anglais) de l' époque. A ce
sujet je ne crois pas dire de connerie en avançant qu' Eric Tabarly avait surmoulé en polyester la coque de Pen Duick chez
Costantini , c' était çà ou la disparition totale et définitive du bateau. Donc le bateau est totalement en polyester pour la coque,
le pont et les aménagements ont été refait par Raymond Labbé en bois juste avant le rassemblement de Rouen. Eric venant de
trouver les finances qui lui faisaient cruellement défaut pour le finir ! L' ensemble est très réussi et cohérant.
- pour le teck, il est beaucoup plus facile de le poser maintenant avec les colles époxy sans avoir à le visser sur les barrots, on
emploie des cales en série nommées peignes et on pose les lattes par série de 3 ou 4...et on attend que la prise se face ! C' est
du collage et le temps de pose est divisé par 4 !...Je ne sais pas si les factures suivent la même pente !...
- pour les mats et bômes allu de Palynodie et de Fantasque, au début des années 60 les profils allu étaient de forme ovoïde ou
ronde et il fallait donc rapporter les profils de ralingue allu en les rivetant. Nous avons refait tout ce travail pour le refit du mat d'
origine, une connerie techniquement mais une belle histoire pour préserver l' origine ce qui est un principe.
- en ce qui concerne la pose des winchs Self Tailing sur les classiques, je suis assez d' accord sur le côté esthétique choquant de
la méthode, mais il faut se mettre à la place de celui qui mouline en équipage familial...! L' enfer...Sur le mien j' ai sauvé les 2
GIBB de 1962, magnifiques pièces, mais à l' intérieur il n'y a que des bagues en nylon bourrées de graisse ! Pas la moindre
bille...Plus le vent monte et plus çà coince...immaginez la tête de l' équipier...des équipiers qui se relaient ! Ceci dit il n' est pas
rare de voir des cockpit de classiques ressembler à une expsosition de salon de l' auto avec moulte chromes style Cadillac, c' est
une horreur de parvenus. Rester simple est souvent très difficil dans ce genre d' entreprise.
PS : je suis surpris de constater qu' il y est tant de passionnés du bateau bois...Bravo !
Amitiés.

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°97153

BONJOUR,
comme je suis un petit nouveau sur le forum, je ne sais pas si cela n'a pas déjà été fait, mais je "navigue bois" et si comme le
orécédent intervenant le pensait, nous sommes peut être nombreaux sans le savoir (sans vouloir surtout faire "chapelle" à part)
car mes meilleurs amis marins ont des bateaux en plastic ...hélas..., mais comme nous avons des problêmes un peu spécifiques
il est peut bon de mieux se connaître???? QUEL EST VOTRE AVIS ???? SourireSourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97170

Bonsoir LE CELTE,
Excellente idée de regrouper les bateaux bois car les problèmes ne sont pas du tout les mêmes sans chercher à snober les
chimics...Beaucoup de mes potes sont aussi des voileux modernes et il n' est pas question d' opposer l' un par rapport à l' autre !
Il nous suffit de créer un sujet BOIS en attendant que la direction nous fasse une niche spéciale BOIS pour nous retrouver plus
rapidement. Au fait quel est ton bateau, peux tu nous le décrire, techniquement, architecte et histoire...Merci !

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DUFOUR 1800
Inscrit forum
réponse n°97183

Salut a tous connaissez vous le revettement de pont en liège (un fois posé ça ressemble a des lattes) j'aimerai refaire les
bancs du cockpitt avec (c'est assez joli et en plus ça a l'air confortable) comme c'est pas un gros bateau (8m) je pense que
c'est plus leger que du teck et en plus c'est dispo en 4mm
Avez vous déja essayé ce materiau?
C'est la société seecork propose cela
Bon WE

http://seacork.free.fr/index.htm

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MOODY 425 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°97262

Moi j'ai mis de l'IPé dans le coquepite de mon acier, et je compte continuer par petits morceaux aux endroits qui le justifient.
Faut dir que le pont, bien que solide, est assez gondolé; donc y poser des lattes, c'est pas du gateau !
Xavier

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SUN ODYSSEY 36.2
Inscrit forum
réponse n°97272

Problème de joint entre le lattes de teck

Le pont de notre bateau est âgé de 8 ans et a toujours été nettoyé exclusivement à l'eau de mer.
Les joints en silicone noir sont déjà en saillie d'environ 1 millimètre .
Dès que le pont est sec, ces joints ont la fâcheuse tendance à laisser des empreintes "noires" sous les pieds ou les chaussures
bateau.
Les multiples passage du teck au gel coat entraînent de nombreuses traces noires difficiles à nettoyer.
Au toucher, nous avons l'impression que ce sillicone "tombe" en poussière.
Avez-vous connu ce genre de problème et en connaissez-vous le remède ?
Comment peut-on réduire cette saillie du joint et le remettre au niveau du teck ?(fixateur, reprendre les joints, ponceuse,
cutter, ...)

D'avance merci pour vos suggestions.
Christian

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°97299

BONSOIR,
mon bateau est un cotre norvégien en acajou sur membrures en acacia, il a été fabriqué par le chantier CARRE
sur une île de la seine vers POISSY en 1963 sur plan de Mr SERGENT (unique) l'intérieur en acajou a été
dessiné par CONSTANTINI , il mesure 10,25m maitre bau 2.96m, poids 8t5, moteur récent vétus 33cv diesel,
(voir photo sur mon CV joint), mat et espars en spruce, pont EN CP marine (10 ans) et lattes pin d'orégon en cours
de finition, roof en acajou, hublots en bronze, etc....
JE PENSE LE CONVOYER VERS UN PORT PLUS PROCHE DE PARIS DANS LE COURANT DU MOIS PROCHAIN
actuellement a PAIMPOL.
je cherche un marin confirmé (ou 2) pour m'aider à le convoyer dans les plus courts délais, pour l'instant je n'ai pas
encore naviguer avec lui, et mes connaissances sont plus théoriques que pratiques , cours il y a quelques années sur
habitable vers Marseille, et formation d'origine par la Royale il y a un bail....(Je n'ai pas les moyens de me payer un
convoyeur professionnel), de plus au mois de MARS, passer le râ blanchard , etc... je ne me sens pas....
salut
LE CELTE

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97512

Bonjour,
Je suis abasourdi mais pas très surpris d' entendre qu 'un pont en teck de 8 ans puisse être dans cet état. Il a dû subir les
assauts du Karcher, puis du balais brosse à paille dure...Le mien a été refait en 1994 ce qui lui fait 13 ans cette année et les
joints sont encore très nettement en retrait ! Jamais brossé, jamais de karcher, toujours frotté au sptontex (nylon marron pour
carénage) et cela 1 à 2 fosi par an pas plus.
Dans votre cas il ne reste plus que le passage de la ponceuse en souhaitant que le teck soit assez épais pour que la gorge du
joint soit encore assez profonde...et le teck également, pour mettre tout le monde de même niveau...sinon, c est un nouveau
pont, ce que je ne vous souhaite pas. Bon courage.
Hervé

Hors ligne
SUN ODYSSEY 36.2
Inscrit forum
réponse n°97555

bonsoir

En réponse à helies2 que je "remercie" de ses suggestions, sachez que je navigue depuis plus de quarante ans et que c'est la
première fois que ce type de problème se produit sur un pont en teck et que je n'ai pas la science infuse.
Par ailleurs, en temps que moniteur hauturier et convoyeur entre autre, désormais retraité, les relations humaines sont à mes
yeux primordiales dans tout échange, qu'il soit écrit ou verbal.

Je considère votre jugement quelque peu hâtif et j'en suis moi-même "abasourdi" mais je ne m'en formaliserai pas davantage,
étant habitué aux échos de ponton des navigants tourdumondistes en salle et aux interventions indélicates sur certains forum .

Bien évidemment, n'étant pas novice, ce pont en teck a toujours été traité avec tous les égards dûs à la noblesse de ce bois.
Karcher et autres brosses agressives, je ne connais pas, mais peut-être était-ce la cause de la rénovation de votre pont !

A proiri, ce phénomène serait dû à une mauvaise qualité du joint, d'autres bateaux du même chantier sont concernés, d'où ma
question sur la manière de neutraliser ce joint.
Le teck par lui-même est encore suffisamment épais pour supporter une remise à niveau mais j'écarterai cette solution car trop
incertaine, le joint n'étant pas traité.
Les jugements hâtifs sont souvent causes de discorde...mais les conseils judicieux permettent des échanges positifs.

Encore merci
cordialement
christian

Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°97558

Bonjour Christian, Tonga,
En ce qui concerne le problème de joints sur ton pont en teck. Une seule solution, c'est de racler les joints, de passer du
Sika cleaner puis de refaire les joints. Cela fut fait sur mon bateau. photos a disposition.

Amicalement.

Capt Eric S/Y SEAMARIE M/Y HH HAMAD Abu Dhabi

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97563

ERIC,
Qu' entendez vous par racler les joints ? Comment faites vous pour enlever l' ancien mastic des joints et le remplacer par un
nouveau Sika ? Merci.
Hervé

Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°97569

J'ai les photos à disposition.

Capt Eric S/Y SEAMARIE M/Y HH HAMAD Abu Dhabi

Hors ligne
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°97575

BONJOUR,
mon expérience au niveau des joints de pont (entre les lattes.....!) c'est les 300m de joint que je viens de terminer
sur mon bateau, et sur les produits que j'ai mis en oeuvre ( je n'ai aucun intérêt financier dans l'affaire....)
j'ai commencé par du SIKA spécifique pour collage en milieu MARIN et joints de pont, les 2 produits existent
au niveau collage, j'ai vite abandonné cette solution pour une question de côut , les cartouches ou pôches
ne se trouvant que chez les schips OU dans la distribution classique, la distribution professionnelle ne vendant
pas à un tarif beaucoup plus interressant . J'ai opté pour la solution EPOXY + CHARGE produit acheté en gros
(par 5litres ) en X fois, car le fabriquant qui fabrique des produits spécifiques pour les bateaux en bois et le collage
de toutes les parties d'un bateau (avec ses recommandations ) donne des quantités nettement inférieures à la
réalité.
Pour les joints , après SIKA, j'ai trouvé un produit SILPRUF spécialement étudié pour les joints de pont à un prix
chez l'importateur BAYER 4 fois inférieur à SIKA, mais il faut rajouter le port qui n'est pas négligeable, donc
acheter la totalité du produit en 1 FOIS (pas comme moi), un autre inconvénient de taille (surtout l'hiver)
le produit ne se polymérise à l'air qu'a partir de 18/ 20° c, ce qui est un GROS handicap, bon au bout de 15J
et après avoir mis un tau sur le pont (effet de serre bénéfique) le joint est polymérisé .
Pour le nettoyage, le SYKA ne part qu'avec un diluant spécifique ou de l'acétone (mal), le SILPRUF part avec un
détergent classique, surtout lorsqu'i est encore frais.
Le SILPRUF semble plus gras , et lors du ponçage il encrasse beaucoup les disques de l'orbital ( et retirer le plus gros
au couteau a mastic, c'est pas évident.....)
voila mon expérience, et pour résumer , rien n'est parfait, surtout si on doit tenir compte de contraintes budgetaires
( même en tirant les prix, j'ai dépensé en EPOXY 300?, et en joint 200 ? environ en tenant compte des essais en
achetant plein pot), comparé au bois acheté en scierie ce n'est pas négligeable, ajouté la centaine de disque orbital,
+ MA MAIN D'OEUVRE gratis..... 2 blocages de vertébres et disques en 6 mois.... C'EST UN GROS BOULOT....
MAIS CELA EN VAUT LA PEINE .
LECELTE

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SUN ODYSSEY 36.2
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réponse n°97579

Bonjour,

En réponse à votre message personnel, sachez que le dialogue reste ouvert .
Cordialement

Christian

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CLASSIC
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réponse n°97608

Pour enlever le mastic des joints du pont j'ai utilise un outil "Fein"avec kit pont.Il s'agit d'un outil emettant des vibrations d' une
efficacite remarquable pour enlever le joint sans abimer le teck.Par contre j'ai utilise le tectane pour refaire le joint et cela me
parait une erreur.

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SLOOP
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réponse n°97661

c'est facile voici le site de Fein et bon travail pour les joints.
http://www.fein.de/corp/fr/fr/catalogue/index.php?
chapter=1065&xtree=1&begin=1&ID_O_TREE_GROUP=1065&sLanguage=French&head=SuperCut----Construction
Blaise

http://www.fein.de/corp/fr/fr/catalogue/index.php?chapter=1065&xtree=1&begin=1&ID_O_TREE_GROUP=1065&sLanguage=French&head=SuperCut----Construction

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97700

Merci à Syrinx et Blaisou pour cette super info. Je ne connaissais pas cet outil. Pour le mastic je confirme Silpruf et Sika ont fait
leurs preuvent, à mon avis c' est prendre un énorme risque d' inover vu le boulot ! Hervé

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CLASSIC
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réponse n°97776

Pour notre ami Lecelte je lui conseille pour nettoyer le Sika le White Spirit qui est bien plus efficace que l'acetone.

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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°97847

Bonjour à Tous

Avez vous essayé l'alcool à brûler pour le nettoyage du Sika. Cela marche bien, en tous cas sur les mains car on s'en met
vraiment partout quand on le manipule... MDR
Bo courage aux bricoleurs...!

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IRWIN 52 (Monocoque)
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réponse n°97884

Bonjours,
Je serais content d'avoir des nouvelles de votre pose de Teck Deck.
J'hesite a me lancer et n'ai toujours pas trouver réponse a une question : Dans lke cas d'un pont qui finirat moitier Teck Deck, moitier peinture, dans quel
ordre proceder ? Mettre le Teck deck puis peindre le reste ? ou peindre et poser dessus ? Comment raccorder ?

Bon courage.

PC

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réponse n°97894

Je suis donc en train de commencer à poser le teck-deck sur mon bateau. J'ai commencé par le cockpit (fonds et bancs = 6
panneaux !). J'ai découpé des "patrons" dans du polyethylène épais transparent (plastique couvrant les serres agricoles) et
marqué par transparence le dessin des panneaux. Puis fabriqué les panneaux (collage des lattes entre elles) au chaud à la
maison. Environ 1 H en moyenne par panneau. C'est + facile que ce que je pensais mais bien sur il faut être méticuleux !
Pour le cockpit je vais aussi le repeindre mais avant de poser les panneaux fabriqués en ne peignant pas ou ils vont être collés.

Dans tous les cas de figure, je pense qu'il faut peindre avant et poncer à gros grain (50) les endroits ou il y a du teck-deck à
poser pour améliorer mécaniquement la prise de la colle

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MELODY
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réponse n°97965

je suis intéressé par ton experience , Nautilus, et comme je ne suis pas trop loin, aux Lecques, peut etre je viendrai voir
comment ça progresse. Pour le moment je me dis que peut-être je vais essayer une pose de teck-deck limitée a mon flying
bridge où le teck (en panneau de 4mm d'épaisseur de chez Charles à Ollioules) que j'avais posé est en assez mauvais état.
Toutefois j'ai un problème, j'ai peur que la couleur du teck-dck, qui .. ne viiellit pas, soit trop disparate avec mes bancs de
cokpit qui ont gentiment viré au gris argenté classique des vieux bois exotiques (un peu moins "doré" que le teck mais tres
voisin comme couleur). Je n'ai pas pu apprécier directement la couleur du teck-deck pour comparer. Si tu as un petit morceau
de chute a me preter je pourrais essayer de regarder l'effet produit.
Ceci étant vu la taille tout de même assez réduite du panneau sur le flying bridge je vais à tout hasard demander un devis à
Casa Mare pour voir si ce n'est pas exorbitant. Mais de toutes façons je pense toujours un peu a poser quelquechose sur les
passavants et ce ne pourrait être que du texk-deck pour raisons de finances et de facilité...
Cordialement,Yves

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