T° de l'eau de refroidissement à la sortie
publié le 10 Juillet 2014 16:33
Bonjour,
J'ai une question que d'aucun trouveront idiote mais comme je n'en connais pas la réponse bien que je la supute : L'eai de mer qui refroidit le moteur avec de l'eau à 14° doit elle sortir tiède à la tubulure de sortie (rejet à la mer) ?
Mon problème est le suivant : J'ai eu une alarme moteur. J'ai stoppe et ancré. J'ai démonté le filtre d'entrée d'eau de mer et y ai trouvé une anguille !!! et d'autres saletés qui ont été bien-sûr nettoyées. Remis en place, je croyais être sorti de mes misères quand de nouveau, l'alarme s'est déclanchée. Retour au port et suspiscion de problème à la turbine, je l'ai remplacée en constatant que ce n'était pas nécessaire (turbine intacte). L'eau de sortie sort en quantité normale mais le moteur monte en t° au-delà des 80° habituels. Je suis à quia, raison de ma question. L'eau de sortie est à 17° quand mon thermostat indique 80°.
A vos clavier pour les suggestions, je suis dans la mouise !!!
Merci d'avance Ah, j'oubliais :mon moteur est un Yanmar 4JH HTE 66cv
J'ai une question que d'aucun trouveront idiote mais comme je n'en connais pas la réponse bien que je la supute : L'eai de mer qui refroidit le moteur avec de l'eau à 14° doit elle sortir tiède à la tubulure de sortie (rejet à la mer) ?
Mon problème est le suivant : J'ai eu une alarme moteur. J'ai stoppe et ancré. J'ai démonté le filtre d'entrée d'eau de mer et y ai trouvé une anguille !!! et d'autres saletés qui ont été bien-sûr nettoyées. Remis en place, je croyais être sorti de mes misères quand de nouveau, l'alarme s'est déclanchée. Retour au port et suspiscion de problème à la turbine, je l'ai remplacée en constatant que ce n'était pas nécessaire (turbine intacte). L'eau de sortie sort en quantité normale mais le moteur monte en t° au-delà des 80° habituels. Je suis à quia, raison de ma question. L'eau de sortie est à 17° quand mon thermostat indique 80°.
A vos clavier pour les suggestions, je suis dans la mouise !!!
Merci d'avance Ah, j'oubliais :mon moteur est un Yanmar 4JH HTE 66cv
L'eau sort normalement a plus de 8O° quand il y a un problème mais la sonde n'est pas forcement dans l'échapement souvent elle indique la température du moteur et là 8O° c'est normal. Par meseure de prudence une sonde en plus dans dans l'échapement permet d'arrêter le moteur avant qu'il ne soit trop tard.
Si le moteur monte en température alors que l'eau de sortie à l'échappement reste à température normale, trois causes possibles :
1/ le débit de l'eau de refroidissement est réduit : une deuxième anguille ? facile à vérifier de visu à la sortie : c'est de l'eau qui doit sortir à l'échappement et non de la vapeur
2/ la pompe interne du moteur est en défaut : plus de circulation interne : pompe ? courroie ?
3/ thermostat qui reste bloqué fermé
reponse via teleph et connexion précaire en nav. Impossible de me relire. Avec mes excuses:
Je sors d un probl absolument semblable.. l esu du circuit primaire ressortait tiède slors que l alarme sonnait.
C est l entrée de l echangeur qui etait partiellement obstruée par des debris. L eau primaire ressortait "fraiche" sans pour autant refroidir le circuit secondaire....
Bonnes investigations!
l'eau qui sort de l'échappement n'a pas que refroidi l'eau du circuit primaire du moteur, elle a aussi refroidi les gaz d'échappements
ne pas oublier que la combustion dans la chambre est de l'ordre de 2000 degrés ( à quelques centaines près suivants les modèles et les grincheux)
donc mesurer sa valeur ne donne que peu d'indices sur l'état du refroidissement
pour cela se fier à la sonde et au débit
la panne de la sonde est rare , hormis fils débranchés, mais n'empêche qu'il faut vérifier son fonctionnement
les trois recherches restent classiques
1 débit d'eau de mer
2 usure du thermostat, et il n'y a pas d'âge pour cela
3 échangeur osbtrué ou colmaté
Petite réflexion :
1- L'eau sort normalement (en débit), mais pas chaude ni tiède.
2- Le moteur monte jusqu'à une température trop élevée (90, 100°C ??)
3- Il y a suffisamment de liquide de refroidissement dans le moteur.
Cause probable :
Echangeur entartré.
N.B.
1- Si l'échangeur était bouché par des débris, le débit d'eau à la sortie serait faible et la température (eau de mer) élevée.
2- Peut-être me gour-je complètement; dans ce cas accepte d'avance mes excuses les plus plates.
Bonjour,
Mon moteur a eu le même problème.J'ai changé 3 fois d'hélice avant d'acheter celle d'origine ! (le bon conseil n'était pas donné d'avance)
Un bon électricien qui a remplacé le faisceau moteur avec une facilité déconcertante (auto, bateau, avion) : "votre moteur s'alarme" ? Oui. Il démonte, il vérifie le thermostat et pour une modeste somme, il le remplace et règle l'alarme à 100° (m'assurant que Perkins, pouvait monter en température jusqu'à 120° !) Le thermostat se remplace si besoin et se règle. J'ignorai le réglage.
"Jo le taxi" ne s"alarme ni ne chauffe...depuis.
Un électricien au courant !
Cdlt
claude
Bonjour a tous . une petite doc et expliquation
Le calorstat
Il interdit ou autorise la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur en fonction de la température du système.
Le calorstat doit maintenir la température du liquide de refroidissement dans une certaine plage de température (température optimale 60-110°C).
Au démarrage à froid, le moteur doit atteindre rapidement sa température de fonctionnement.
Conséquences d'un excès de refroidissement:
combustion lente et incomplète, mauvaise vaporisation de l'essence (dillution de l'huile moteur), accumulation de l'eau de condensation dans l'huile (température inférieure à 100°C), oxydation interne importante du moteur.
Moteur froid :
Le liquide de refroidissement circule dans le carter-cylindres, la culasse, le collecteur d'admission, le circuit de réchauffage du collecteur d'admission et le circuit aérotherme, le thermosdtat est en position fermé, il laisse au liquide de refroidissement provenant de la culasse (circuit C) et du collecteur d'admission (circuit A) le passage vers la pompe à eau (circuit P) et ferme le passage vers le radiateur (circuit R).
Moteur chaud :
Le thermostat est en position ouvert, il laisse au liquide de refroidissement provenant de la culasse (circuit C) le passage vers le radiateur (circuit R).
Par contre, il ferme le passage entre le collecteur d'admission (A) et la pompe à eau (P), le liquide de refroidissement ne circule plus dans le collecteur d'admission,
Il circule toujours dans le circuit de réchauffage du collecteur d'admission, pied de carburateur et starter, le tuyau souple est branché directement sur la pompe à eau.
Je cherche les foto
La solution, je l'ai trouvée après une longue réflexion assis devant mon moteur. Tout réfléchissant, je scrutais les éléments externes du système de refroidissement et c'est ma femme qui m'a mis sur la piste. Elle me dit : "c'est bizarre, quand le moteur tournait et chauffait, quand j'ai ouvert le robinet d'eau chaude, elle était froide !" Je me dis alors que si l'eau est froide, c'est que l'eau du circuit de refroidissement n'arrive pas dans le ballon d'eau chaude. Pourtant, le vase d'expansion est rempli. Pourquoi ? Observant les deux tuyaux qui vont et viennent de boiler, je remarquai une usure anormale dans l'un d'eux que je démontai immédiatement pour vérification. Je me rendis alors compte que la fissure traversait l'épaisseur du tuyau et avait donc permis au liquide de refroidissement de se faire la malle lentement dans les fonds. L'eau canadienne étant très froide, le moteur tournait à 80° circuit fermè de refroidissement vide !!! et cela sans chauffer jusqu'à ce que l'anguille obstrue l'arrivée d'eau de mer. C'était plus que le moteur pouvait supporter et il se mit en alarme. turbine remplacée, tuyau remplacé et circuit fermé de refroidissement correctement rempli, le moteur tourne maintenant à 75° et ronronne comme un chat.
Merci à tous pour votre aide e vos judicieuses remarques qui m'ont permis d'alimenter ma réflexion