Taxe de permis de navigation Antigua / Barbuda
publié le 06 Décembre 2013 12:22
Bonjour, Comme assez régulièrement, je loue un grand catamaran 10/15 jours et parcours les Antilles entre amis ... Aprés la Guadeloupe sud, la Martinique, les Grenadines ; je voudrais cette année aller voir Antigua et Barbuda ... Les guides me parlent en plus de la clairance d'entré , d'un droit (permis) de naviguer .. Impossible d'en trouver le détail sur le net rapidement... Alors la question: y a t'il parmi nous des gens d'expérience qui peuvent me parler de quoi on parle en cout réel (avec un lagoon 500 et 8 adultes) , et aussi, si il est possible de passer au travers en mouillant deux nuit à " indian creek"... Après tout on n'est pas au courant de tout ...

















Bonjour,
A peu près du même ordre que les taxes pour les Grenadines, peut-être même moindres ? Sous réserve de les avoir payées dans les croisières précédentes pour savoir leur montant... Clearance pour le bateau et autres taxes touristiques suivant le nombre d'individus à bord.
Mais quand on peut louer un Lagoon 500 en étant 8 adultes "responsables" (?), avec certainement un aller-retour en avion d'Europe, n'est-il un peu mesquin d'imaginer essayer de ne pas payer ces (petites) taxes qui sont, dans ces îles, une ressource non négligeable, ça fait un peu "économie de bouts de chandelles"... Bien que, de la part d'un français, ce genre de "resquille" ne soit pas étonnant.
Alors, cette réponse me fait bien sur sourire, mais bon, effectivement , par définition, il n'y a pas de petites economies ...
Mais le débat n'est vraiment pas là; c'est surtout, le fait de devoir se détourner vers "le" port ou sont les douanes, débarquer seul, aller je ne sais ou dans un bureau où la reception est incertaine; où , une fois sur deux , il faudra repasser une deuxieme fois ...
Bref perdre quasiment une matinée de l'équipage dans des séjours plutot cours ...
L'année derniere, nous avons fait les grenadines sans infos , dans l'attente "d'un custom officer", et nous sommes invonlontairement passé au travers ...
Mais justement, la question : combien cela coute ?
(En fait en tant que skipper organisateur avec des potes, je gere l'economat de la croisiere, et tout simplement je veux le provisionner dans notre tableau de répartion...
)
...
Effectivement, les formalités dans les Antilles sont parfois un peu fastidieues, mais "nécessaires" à leur économie (je ne parle pas des Antilles françaises largement "sponsorisées" par la métropole...). Et ces "démarches" permettent de prendre contact avec la population locale, ne serait-ce qu'en demandant où sont les bureaux, ça fait partie du voyage, de l'aventure...
Donc vous avez navigué entre Ste Lucie, St Vincent et les Grenadines sans aucune formalités...? Sans visa sur vos passeports, sans faire la clearance en partant de Martinique, et cela "régulièrement" ? Vous étiez alors "clandestins"...
Loin de moi l'idée d'une quelconque leçon de morale, mais en étant passé "involontairement" au travers, il ne faudrait pas qu'un douanier ou policier trop zélé fasse "volontairement" bien son travail...
Le problème est que si vous faites la clearance d'entrée, avec visa tamponné dans le passeport, il faut aussi faire la sortie, pour le même visa de sortie. Mais de plus en plus il est possible de faire l'entrée et la sortie en même temps avec un temps de séjour annoncé.
Il est à noter que l'on vous demande également, à l'arrivée dans une île, la clearance de sortie de la précédente. C'est pourquoi en quittant la Martinique (cas d'exemple) on fait une clearance de sortie, même pour aller en Guadeloupe où il faudra faire une clearance d'entrée.
Mais en Martinique et Guadeloupe, on est plus cool que chez les voisins où on ne demande pas la clearance de sortie précédente. Par contre les douaniers français ont des moyens très efficaces pour voir si les bateaux ont bien fait leur entrée.
Bon, pour revenir à la question du sujet, le montant n'est pas énorme, je ne m'en souviens pas exactement, quelques dizaines de dollars EC.
Mais si vous devez faire une sortie à Barbuda, prévoyez la demi journée, vous irez dans le domicile même du douanier, et la police des frontières a son bureau à côté du "café central", c'est assez folklo. Sans oublier le bateau taxi pour traverser le lagon.
Un article intéressant de Caribbean Compass sur les droits de douane aux Antilles. Ca date de 2012, donc les chiffres restent à peu près valables.
http://www.caribbeancompass.com/yachtfees_2012.html
La clearance d'entrée pour Antigua et Barbuda se fait a English Harbour. Je n'ai pas le prix en tête, mais le déplacement vaut le coup. Ce n'était pas le repaire de Nelson pour rien. Un conseil : ne pas payer en euros mais en monnaie locale le EC ou en dollar us. De mémoire, on paye pour le bateau et pour chaque passager.
...
Ne pas déclarer les "équipiers" en "passagers", mais bien en "équipiers" CREW, sinon les taxes sont plus chères...
Oui, l'entrée à Antigua se fait à English Harbour, c'est maintenant "informatisé", ce qui n'empêche pas la paperasse en 5 exemplaires. Tous les bureaux sont dans le même endroit, facile à trouver.
Je vais profiter de ce fil pour vous donner une information.
Dans les îles anglo saxonnes, la taxe perçue des voiliers, ou en fait les taxes , liées à la clearance, sont effectivement un contributeur au revenu du pays.
J'entends souvent, comme vous, des Français dire qu'ils n'ont pas fait telle ou telle sortie ou entrée. Souvent d'un air assez dégagé . Oh ce n'est pas bien grave, si on se fait choper, ils ne nous feront pas un trou.....
C'est vrai.
Mais, tres recemment encore, a Antigua justement , la fille d'un de mes potes arrive en bateau avec son copain depuis le Sud. Direction prévue English Harbour pour justement aller faire la clearance. Ils contactent des amis a eux qui leur disent qu'ils sont mouillés à Green island et le couple décide donc d'aller directement les rejoindre pour la soirée, sans faire leur clearance.
Ils retrouvent leurs potes, et restent 2 jours à Green island. Le 3° jour, vendredi , controle des garde cotes. Ils disent qu'ils sont arrivés hier soir, et qu'ils allaient aller faire leur clearance demain matin. Probleme, les mêmes garde cotes, dans leur patrouille du mercredi avaient bien vu ces 2 bateaux a Green island. Donc mensonge.
Vous vous souvenez de l'histoire de Clinton et Monica ? Chez les anglo saxons, et encore plus dans les iles de la caraibe, le mensonge est bien pire que la faute .
Resultat . Le 1er bateau est OK avec clearance en règle.
Le 2° non.
Tout le monde est arrété et embarqué aux bureaux de l'immigration, puis de la douane . une "offense" est relevée contre eux pour entrée illégale et absence de déclaration douanière. Bateau saisi. Les 2 en geole jusqu'au jugement qui aura lieu le .... Lundi . Supoer week end dans les geoles antiguaises . Monsieur d'un coté, Mademoiselle de l'autre. 10,000 $ d'amende .
Croyez moi. Ne jouez pas avec les clearances dans les iles des caraibes. Et ceux qui vous disent que ça ne risque rien ne se sont pas fait choper ou ont eu une chance inouie.
Quant aux remarques faites sur les iles Françaises, bien sur que c'est plus cool et plus laxiste ........ quand vous êtes Français . Essayez d'entrer avec un bateau Barbadien ou Dominicais en Guadeloupe ou en Martinique sans faire de clearance ......
P.S. Pour un Lagoon 500 avec une bande de joyeux lurons Français, croyez moi encore, ça ne sera pas 10,000 $ pour la levée de la saisie du bateau .
Il y a quinze jour fait clearence à Jolly Harbour rentrer les infos sur Sea Clearence et ensuite tu taps ta date et zou tu as tout cela sur ton mail,première fois un peu fastidieux ensuite arrivée ou départ et passeports pas très cher.
Précisions pour Hervé (Maverick)... et merci pour l'anecdote...
Si je dis que côté français c'est plus cool, c'est pour faire la clearance, dans les capitaineries des marinas ou office du tourisme à St Pierre, ou le café (perdu son nom...) aux Saintes, etc... et plus à la douane comme avant.
Mais je dis bien que les douaniers, qui patrouillent, ont les moyens (informatiques...) de vérifier si on est bien enregistré, puisque l'enregistrement se fait sur ordinateur... ce qui se fait maintenant aussi à Antigua.
Donc soyons "clear" côté français, même s'il est débile de faire une sortie de St Bath pour aller à St Martin, où il faudra faire une entrée...
A Tudo Bem. Ok bien compris. Mais c'est vrai aussi que les douaniers francais sont souvent assez cool avec les francais qui ne fontbpas leur clearance martinique / Guadeloupe. Mais pour les autres nationalités ou provenances, et encore pire si venant de st martin, ils sont effectivement aussi severes.
C'est """ https://www.eseaclear.com/ "
On ouvre un compte et les données resserviront sur l'arc antillais, coté anglospeaking.
De fait, si on peut se dispenser de clearance pour rentrer en Guadeloupe et Martinique ( de toute façon, je suis un habitué de l'hélico des Douanes, mais dans le Var aussi, dès que l'on arrive du large), il est beaucoup plus grave de ne pas déclarer en pays de droit anglo saxon.
On n'est initialement pas dans la preuve, mais dans le dire vrai , a cepté comme tel , jusqu'au mensonge avéré. Et là les choses deviennent très pénibles effectivement.
Donc , à Antigua , je me déclare dans les délais . ( English harbour est un bonheur , on est dans l'Historique. Jolly Harbour, moche, mais très facile. Saint John , ça le fait, mais c'est très administratif, par contre , y faire ses courses de frais au marché est une merveille).
Idem SVG, Ste Lucie.
Francois/ Moussaillon.