Taxe de Francisation en cas de vente

7105 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
MOTEUR
Inscrit forum
Taxe de Francisation en cas de vente
sujet n°95437
 Bonjour et B.A. à tous,
Il m'arrive un problème qui a dû arriver à d'autres :
J'ai acheté un bateau.En voulant changer le nom du propriétaire ainsi que le  port d'attache,les douanes (au bout de 6mois d'attente ,ce sont celles de Toulon bien sûr!)me disent que je n'aurai pas les papiers car l'ancien proprio n'a pas payé les droits de 2010 !
Ou alors il faut que je paie moi ce qu'il doit
Il m'a sorti une loi ,j'ai regardé sur gogole mais cela correspondait à de l'immobilier(dommage j'ai perdu le n° de cette loi)
Est-ce  que quelqu'un connait la législation dans ce cas
Merci d"avance
Cordialement
Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°164703

bonjour
 normalement c'est le propriétaire au 1er janvier qui doit payer la taxe de francisation
jean-pierre

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°164704

Pour moi C'est comme pour la taxe d'habitation celui qui est propriétaire au 1er janvier paye la taxe, après il peut y avoir arrangement de participer au prorata  du temps c'est ce que j'avais fait avec la personne qui m'avais vendu l'océanis, mais dans tous les cas c'est à lui de payer , éventuellement tu lui remboursses uniquement le proratra. A mon avis cela peu être un cas d'annulation de vente à vérifier

Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°164705

 Bonjour,
Normalement c'est le VENDEUR qui doit demander la modification de l'acte de francisation, et donc il ne peut le faire sans avoir payé son écot!!!!

La taxe est dûe au 1er avril de chaque année . Quand l'as-tu acheté???
Et à quelle date a eu lieu le changement de nom sur l'acte de Francisation?

Hors ligne
MOTEUR
Inscrit forum
réponse n°164715

 L'acte d'achat est à la date du 24 Mai 2010
Les textes ne sont pas clairs en ce qui concerne QUI doit faire le transfert de propriété ,cela dépend du quartier 
A Toulon c'est l'acheteur donc je ne pouvais pas savoir s'il était à jour ou pas 
Je ne sais pas si c'est le 1° janvier ou le 1° avril l'échéance annuelle 
Bon si c'est le premier avril ,c'est bon je vais payer ,mais bon c'est le principe qui ne me plait pas ,le douanier m'a dit texto: "c'est à vous à le faire payer !"
Je lui ai dit que je n'étais pas habilité à le faire il m'a répondu "alors vous n'avez qu'à payer autrement vous n'aurez pas les papiers"

J'aimerais savoir quelle est la juridiction dans ce cas parce qu'avec le chèque ,j'aimerais bien lui envoyer le" coquin de nom" à ce gabelou en chef!
Bonne soirée

Hors ligne
COTRE ALU
Inscrit forum
réponse n°164722

Je peux vous confirmer que si la taxe d'habitation est due par celui qui y habite le 1er janvier en ce qui nous concerne , la Francisation a une échéance au 1er avril .... ces qq mois  peuvent tout changer peut être dans votre cas .
bonne chance avec les douanes ... toujours un poème .

Hors ligne
Océanis 343 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°164725

Si l'échéance est ien le 1er avril (ce n'est pas une blague), la date prise en compte pour définir celui qui doit payer est le 1er janvier. Voir le lien vers le code des douanes

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/57-code-des-douanes/152060/droit-de-francisation-et-de-navigation

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°164745

Le problème n'est pas tant de savoir qui doit payer (c'est évidemment au propriétaire précédent) mais qui va payer. La douane s'en fiche : l'argent n'as pas d'odeur. Elle a la pouvoir règlementaire de transiger avec tout le monde : si tu veux le bateau, tu payes la taxe, elle te donnes les papiers. C'est une transaction. Sinon, elle engagera des poursuites à l'encontre de l'ancien propriétaire et pendant ce temps là, qui peut durer un moment, le bateau ne se vendra pas et tu ne l'auras donc pas. Si cette taxe est faible, c'est donc un accord qui peut arranger tout le monde.

Hors ligne
TARGA 32
Inscrit forum
réponse n°164749

le droit DAFN est du au début de chaque année civile par le propriétaire du bateau. la date limite d epaiement est fixéz au 01 avril d el'année considérée. lors d'une vente c'est le vendeur qui doit aviser la douane de la vente, l(acquéreur de son coté transmettant les documents qui le concerne. un délai d'un mois pour notifier la vente est accordé. a défaut par le vendeur de signaler la vente il reste le propriétaire du bateau. les deux cocontractants peuvent négocier entre eux la répartition au prorata du paiement mais cet arrangement n'est pas opposable aux douanes qui ne connaissent que le propriétaire au 01 01 de l'année.ceci concerne le droit annuel de francisation.
le retard de paiement ouvre droit à une pénalité égale à 10% du montant. le retard dans la signification d ela vente pose de nombreux problèmes relatifs à la garde du navire et à son assurance.
la taxe d efrancisation est une question relative à la situation du navire au regard de la TVA.
cordialement.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°164757

Il n'y a aucun rapport entre le droit de francisation qui est un impôt annuel direct et la TVA qui est un impôt indirect payable une unique fois par le consommateur final.

Hors ligne
Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
Inscrit forum
réponse n°164763

Il me semble que les réponses sont fort claires ci-dessus. C'est au propriétaire au 1er janvier de payer le DAN. Même principe que pour pour la taxe d'habitation.

MAIS l'acheteur aurait dû s'assurer par un coup de fil aux Douanes au moment de faire le chèque d'achat que le DAN avait bien été réglé. Il va devoir payer aux Douanes pour avoir ses papiers en règle et devra se retourner ensuite contre son vendeur.
Dans la pratique, il en sera pour ses pieds si le vendeur est de mauvaise foi et refuse de le rembourser. Quant à aller en justice pour ça, il ne faut pas rêver...

Et là, l'application de la loi est différente de la taxe d'habitation où seul l'occupant au 1er janvier est redevable de cette taxe, pas le nouvel occupant en cours d'année.

RV

Hors ligne
MOTEUR
Inscrit forum
réponse n°164765

 MERCI à tous ,les réponses sont claires .
Juste un bémol pour le coup de fil aux douanes...de Toulon! ,quand je sais que j'ai mis 6mois pour savoir ce qu'est devenu mon dossier et ce malgré moults coups de fil et mails
Bon je ne vais pas me prendre la tête pour 250€(quoi que..) ,ce qui me déplaît c'est que de plus en plus on nous prend en otage,on remplace le service public par des associations ,des bénévoles,des donateurs ... et chantage si on ne fait pas leur travail.
Je m'aperçois aussi de la différence de traitement du public suivant les quartiers maritimes

Bon je vais m'exciter sur notre site ,ça me soulagera!
Merci encore 


http://www.radevillefranche.org

Le site de la Grande Croisière...