Tactique de nav - Transat
publié le 10 Octobre 2007 10:41
Bonjour,
Lors d'une transat et que l'on est plein arrière, quelle est la bonne stratégie de nav (si l'on suppose bien sur que le vant
ne varie pas en direction) : rester plein VAR mais la vitesse à cette allure n'est pas très rapide ou tirer des bords de
part et d'autre du VAR mais dans ce cas quand doit on virer pour partir sur l'autre bord ?
Merci
Fab
la réponse n'est pas la même qu'entre 3 bouées dans la baie de quiberon...
expérience transat 2006: plein pot vent arrière dès les canaries.En conséquence et contrairement à notre idée de départ,nous
n'avons pas fait du sud vers l'ouest du cap vert mais la route directe vers le marin:génois tangonné babord(ou spi)+GV
nous avons fait un essai de quelques minutes sur l'autre bord et nous sommes revenus sur le bord initial et cela toute la transat
prévoir en revanche très solide retenue de bome et vérifier constamment le vit de mulet qui travaillera beaucoup à cette allure
bonne nav.
Tu cherches le meilleur compromis entre vitesse du bateau et confort de navigation(ne pas trop se faire rouler);
vent arrière, forte houle possible, le bateau est plus rapide en tirant des bords au 140 du vent (grands, 1/2 journée au
moins sur le même bord). De plus si tu veux utiliser ton régulateur d'allure , il marche mieux au 140° que plein vent arrière.
Foc tangonné, l'inconvénient est qu'il faut changer souvent le tangon de côté. Confirmation : la grande voile travaille
beaucoup, et nous avons recousu plusiueurs fois les coulisseaux de grande voile en route.
Amitiés.
Brigitte sur ZAKOUSKI
Bonsoir Fab,
Si to OVNI est gréé en côtre, Génois tangonné sur un bord, trinquette sur l'autre bord et pas de grand voile.
Bonne sieste
Serge
Grand largue sous régulateur avec Génois tangonné et frein de bôme. Descente sur les îles du cap vert jusqu'à env. 200
Milles de ces îles. Puis route directe. Env 40 empannages (voir vidéo sur monsite) lors de cette transat' pour coller au
plus près de la route directe.
Résultats: 20 jours de Santa Cruz de Tenerif au Marin soit 6 Nds de moyenne en solo avec un voilier de 1976 et 8,70m.
Voilà comme j'ai fait en 2004.
Bon vent
http://www.le-popote.com/
Si tu arrives à 200 nautiques du cap-vert surtout............., n'oublies pas de faire escales pendant un mois ....SUPER
Elle a bien raison la croquette, le Cap Vert, c'est une escale plus plus.
Brigitte
Bonjour FAB
malgrés une navigation au GPS ,il faut que tu prenne impérativement en compte la déclinaison magnétique ,en effet le GPS peut
tombé en panne.
Pour une transat de france au antilles, la déclinaison magnétique reste OUEST durant tout le voyage, d'une valeur de 7° à 8°
en bretagne et a gibraltar, elle augmente régulièrement jusqu'a la moitié de la traversé ou elle atteint 18°.
Cela signifie qu'en voulant naviguer cap a l'OUEST sur la carte a cet endroit,tu devras lire 270°+18° =288° sur le compa.
la correction est toujours additive sur ce trajet.(pour aller en sardaigne aussi) A l'arrvé la déclinaison n'atteindra plus que 12°
toujours OUEST.
si tu n'en tient pas compte et que ton matériel te fait défaut demande un visa pour la guyanne!
pour ce qui est de la route je confirme : évite le vent arrière, privilégie les voiles d'avant , prend 2 tanguons et pour évité les
lacets et ambardées sous pilote ou régulateur ne met pas ta GV haute (sauf si tu veut barré)
en bref fait comme tu le sent, c'est la meilleure technique( l'alizé varie légerement en force et en direction (jour et nuit)
pour ex. j'ai traversé en 1987 4 a bord spi tout du long = 21 jours du maroc en guadeloupe.
j'ai retraversé en solo en 91 = pas de vent = 28 jour des canaries en guadeloupe
j'ai éffectué le retour en solo. en 93 = du vent 20 jours de guadeloupe aux acores
comme tu le vois rien n'est régulier et 2 bateaux qui traverse l'atlantique a quelques mille d'écart l'un de l'autre ,n'aurons peut
etre pas les memes conditions leur route seront peut etre différebtes et imposerons des réglages différents
bonne traversée
Côté nav, il faut être très précis: tu pars plein sud et quand le beurre commence à fondre, tu tournes à droite.
Voila la seule et vraie réponse , tu oublies justes les dorades ....et ti punch.
Ensuite, pilote, radar avec alarme et sieste holé
27 jours en décembre 2005 pffffffffff pas de vent mais que du bonheur à 2.
Afin de supprimer définitivement tous les dangers de l?empannage,
le frein de bôme Walder sur mon sun magic 44, éfficace à 100 % plus de stress d?empannage non controlé
Eh oui, frein de bôme ou retenue de bôme.
Bien vrai, ce que dit Naxos. Les alizés tout du long, c'est une fois sur cinq. Il peut y avoir pas mal de près ou de calme. Voir
l'entrée "chanson" dans ce forum. Mais il faut savoir qu'une barrique larguée à Lisbone arrive toujours aux Antilles. Prends de
l'eau... Aussi: l'alizé bien établi, c"est force 6 de l'arrière, d'où l'intéret des bors de grand largue. Un copain avait bien préparé
ses renforts de G V contre le ragage, mais voile haute, ce qui ne s'est jamais produit... Et encore: la saison des cyclone s'est
beaucoup allongée. J'ai eu à me dérouter un 15 novembre. D'une façon générale les pilot chart sont à prendre avec
circonspection. C'est bien joli de cumuler les donnée sur 100 ans, mais maintenant, le climat change à toute vitesse. Toute façon
t'en fais pas, c'est un beau voyage avec rien d'insurmontable. Veinard, va!
Le meilleur avec un beau hat pas trop rapide du genre de ma caisse à savon, c'est les 2 tangons sur le gégene sous le vent et la
grande trinquette au vent avec peu ou pas de GV.
Tu peux rouler un peu le gégene pour contrôler, c'est plus facile que de régler la GV, si besoin est. Moi, pas de pb sur la GV latée
que je ne laissai pas porter sur les haubans, le vis de mulet est costaud et n'a pas bronché.
Les points de ragages étaient au bout des tangons, sit sur les voiles, soit sur les écoutes : j'ai fabriqué de petites ganses
cousues pour éloigner le crochet du tangon de tout ce qu'il pouvait user : mons de contrôle mais moins d'usure.
Il faut aussi trouver une technique pour remonter les poissons un peu costaud, sinon l'équipier pècheur râle un max ...
Xavier et Ananda