Tableau électrique 220V et 12V

3461 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
WESTERLY BERWICK
Inscrit forum
Tableau électrique 220V et 12V
sujet n°81154
Aller, cet été on a aussi « usé » le matériel électrique. Marre chaque année de brosser les cosses du vieux tableau électrique inaccessible et bordélique. On veut cet hiver se lancer dans la réfection de cette partie sensible gérant et protégeant quand même des éléments faisant à mon sens partie de la sécurité à bord, et du confort aussi, certes. Alors je sais que certains d'entre vous ont des installations chiadées et je voudrais m'en inspirer. Alors voici quelques questions en vrac avant de structurer un petit projet électrique. - pour le 220 j'ai l'intention de le protéger par un disjoncteur différentiel 30mA. Faut-il prendre des protections particulières quand à la terre (bateau plastique). - résistance à la corrosion (air salin) du matériel habituel 220v (Legrand ; Merlin Gerin ou autres), je pense au disjoncteur, aux bornes du disjoncteur et du coffret. - Existe-t-il du matériel du même genre que le 220 V AC en 12 VDC, je pense au coffret et aux disjoncteurs. Mon objectif étant de faire un tableau évolutif me permettant d'ajouter quand nécessaire une ligne par simple ajout d'un disjoncteur dans le coffret. Voilà les premières idées, merci d'avance de vos expériences.
BENETEAU POKER
Inscrit forum
réponse n°81070

Sauf si tu es un électricien averti, mieux vaut ne pas trop bidouiller le 220V à bord. Pour assurer l'alimentation 220 à bord et la
recharge efficace du parc de batterie, j'ai équipé ma coquille de noix avec le chargeur de batterie "Dolphin All in One", qui
permet d'entrer le 220V à travers un disjoncteur de 10A plus disjoncteur différentiel de 30mA, et qui fournit en sortie deux
sorties 220V protégées chacunes par un disjoncteur spécifique. En 12V, il permet de charger 3 batteries simultanément. Il reste
à tirer une ligne protégée avec prise de terre sur deux prises étanches, placées dans le carré et dans l'avant. Dans le carré, une
seule des sorties 220V est connectée à deux prises étanches. Celà fait 3 prises 220V sécurisées à bord, plus qu'assez pour la vie
à bord au port, d'autant plus que le ampérages autorisés à quai sont toujours limités. Chacune des deux sorties peut être
désactivée en descendant la manette du disjoncteur.
J'ai monté moi-même l'installation en une demi-journée, sans compétence particulière en électricité: simple et sécurisé. Rien n'a
encore cramé! Je te le conseille. Le prix de ce chargeur est d'environ 400 à 450? (Catalogue Uship).

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81072

Nicolaz, il vaut mieux ne pas mélanger le tableau 220V avec le tableau 12V.

Pour le tableau 220V prend un coffret semi-étanche pour abri de jardin ou buanderie, tout équipé avec son différentiel 30mA,
ses 3 disjoncteurs , et une prise intégrée au coffret. Les 3 disjoncteurs sont pour le chargeur, la prise de courant et un
autre éventuel appareil monté à demeure (p.ex. chauffe eau). Mets ce coffret dans un coffre arrrière, tout près de la prise
220V pourvue d'un capot rabattable, fixée au bateau en général sur le tableau arrière.

Pour le 12V prends un tableau tout fait de la dimension adaptée au bateau, comportant ses interrupteurs-disjoncteurs, monté
près de la table à carte.

Pour la terre, sur un bateau plastique, en principe tout ce qui est métallique est relié par une grosse tresse (boulon de
quille, moteur, gréement, etc ...) . Cela se met à la terre (jaune-vert), mais il faut savoir que ce n'est pas idéal du
point de vue électrolyse. La seule solution vraiment sûre du point de vue électrolyse et sécurité humaine est un transfo
d'isolement 220-220V ... cher, et pas usuel en France. Bien entendu, toutes les prises 220V sur le bateau seront un modèle
normalisé avec terre.

WESTERLY BERWICK
Inscrit forum
réponse n°81079

Ça se peaufine dans mon esprit, merci de vos réponses. Robert, quand tu parles de tableau tout fait, tu parles de ce qu'on
trouve en standard chez les shipchandlers ? J'avais imaginé utiliser un coffret du même type que ce prévu pour le 220 (riches
idées que le coffret pour abri de jardin et les prises étanches) mais en y insérant des disjoncteurs 12V (pas sur le même coffret
que le 220). Notre Radar est protégé par un disjoncteur de ce type (monté par l'ancien propriétaire) mais le disjoncteur est tout
seul dans son coin. J'étais séduit par l'idée d'avoir un coffret évolutif et surtout de pourvoir protéger chaque appareil
individuellement par sont propre disjoncteur et donc possédant sa propre ligne. C'est ce que nous avons actuellement (monté
par moi) mais protégé par des fusibles.

A vous lire,
Nikolaz

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81085

Nikolas, les disjoncteurs 220V ne sont pas faits pour être manoeuvrés comme des interrupteurs des milliers de fois ! Donc
pour allumer et éteindre quotidiennement des lumiières ou desinstruments, c'est pas bon. En plus leur résistance de contact
n'est pas forcément adaptée à la basse tension (une petite perte en 220V est négligeable, mais pas du tout en 12V)

Donc un bon tableau de qualité pour bateau ou camping car sera mieux adapté, et simplifiera drôlement la vie au moment du
cablage.

WESTERLY BERWICK
Inscrit forum
réponse n°81092

Je vais donc prospecter pour un tableau de qualité. Chez les ship il y a de tout, y compris de la m...e. Nous avions acheté un
tableau avec interrupteurs et portes fusibles, nous sommes obligés de changer régulièrement les cartouches portes fusibles car
sous la pression du ressort, le clip qui les maintient casse.

Merci,
Nicolas.

WESTERLY BERWICK
Inscrit forum
réponse n°87946

On va attaquer les travaux prévus. Mon intention est de monter le tableau électrique tout fait dans un boîtier basculant qui
devrait permettre un câblage facile. Des idées pour ce boîtier basculant ? L'idée étant d'avoir un boîtier fermé par deux
panneaux dont l'un en plexiglas devant. Ils doivent pouvoir s'ouvrir, très facilement pour celui de devant pour accéder aux
boutons, et assez facilement pour celui de derrière en cas d'intervention au niveau du câblage.

Recommanderiez-vous un vernis pour protéger les connexions ?

Recommanderiez-vous d'étamer les câbles puis de les souder aux cosses en plus du sertissage ?

Il paraît qu'on ne soude plus à l'étain mais à l'argent. Quelqu?un connaît ?

CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°87952

je conseille le sertissage avec pince a sertir avec pression de sertissage reglable
la soudure touche l integrite du materiel
salutation
captainjpp

DÉRIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°87954

Pour la gestion électrique du bord, vous pouvez toujours visualiser le shéma de principe d'une installation que je considère
comme acceptable à l?adresse suivante : http://users.skynet.be/trismus37/electricite.htm

J-C

http://users.skynet.be/trismus37/electricite.htm

Le site de la Grande Croisière...