Tableau électrique 220v, disjoncteur ?
publié le 27 Janvier 2013 12:49
Bonjour,
J'installe le tableau électrique 220v sur mon biloup 36, malgré la lecture attentive des sujets relatifs, je n'ai pas trouvé une réponse claire
à ma question : les disjoncteurs du "tableau" de répartition (4 lignes -chargeur -frigo -chauffe eau - prises) doivents-ils être obligatoirement
bi-polaires ou est-ce suffisant en uni-polaire ?
Pour l'alimentation du tableau, je sais qu'un disjoncteur différentiel 30ma est à installer au plus près de la prise de coque mais ce disjoncteur
doit-il être assisté de fusibles ?
Merci de me mettre "au courant" !
J'installe le tableau électrique 220v sur mon biloup 36, malgré la lecture attentive des sujets relatifs, je n'ai pas trouvé une réponse claire
à ma question : les disjoncteurs du "tableau" de répartition (4 lignes -chargeur -frigo -chauffe eau - prises) doivents-ils être obligatoirement
bi-polaires ou est-ce suffisant en uni-polaire ?
Pour l'alimentation du tableau, je sais qu'un disjoncteur différentiel 30ma est à installer au plus près de la prise de coque mais ce disjoncteur
doit-il être assisté de fusibles ?
Merci de me mettre "au courant" !
Bonjour,
Quelques infos rapides qui peuvent vous aider à être au courant...
Les disjoncteurs divisionnaires ne doivent pas être obligatoirement bipolaires. Mais le gros avantage qu'ils le soient, c'est la recherche de panne. Dans la conception, il y a deux manières de faire:
1- disjoncteur unipolaire pour la phase et le neutre connecté sur une barrette commune.
2- disjoncteur bipolaire (phase neutre) qui permet une séparation complète du circuit lors de son ouverture.
La solution 2 est à prioriser...
Concernant le disjoncteur différentiel 30 mA, il faut appliquer ce qu'on appelle en électrotechnique la coordination des protections. En amont du disjoncteur, on peut installer une protection fusible type AD (Acompagnement Disjoncteur) qui a une courbe de fusion qui permet au fusible de jouer son role en cas de non fonctionnement du disjonteur.
C'est ce que j'ai fait sur le mien (voir mon site sur la partie énergie où j'ai noté quelques infos en vrac...)
http://www.malumau.fr/
le circuit 220 V. doit être équipé en tête d'un disjoncteur différentiel 30mA
T u peux ensuite mettre à l'aval d'autres contacteurs-disjoncteurs d'ampérages adaptés ; pas besoin de fusibles
En fait le circuit n'est que la copie conforme d'un circuit d'habitation ; va au bricoltout, qui en général présente des schémas
Le plus important à mon sens est de place un isolateur galvanique sur la terre venant du ponton, immédiatement à l'entrée du 220 V. sur le bateau, avant tout le tableau électrique. (voir différents fils sur le sujet isolateur galvanique)
Autre solution : transfo d'isolement à l'arrivée du 220v. Evite tous les problèmes de masse et neutre.
Yves
OUI, tout à fait d'accord ; mais si je n'ai pas cité cette solution, c'est qu'elle est beaucoup plus chère que l'isolateur galvanique, sans aucun avantage significatif.
Bonjour
En France les disjoncteurs 220V doivent couper les deux polarités (Phase et Neutre) les disjoncteurs que l'on installe généralement sont d'encombrement réduit, pas plus larges que des unipolaires, et le Neutre est juste coupé, pas protégé par magnéto-thermique, cela suffit largement.
Pour ce qui est de la protection différentielle, il existe deux types d'appareils :
- les interrupteurs différentiels qui n'assurent que cette protection des personnes et ne déclenchent pas en cas de surintensité (pour ceux-ci il faut bien entendu rajouter une protection contre les surintensités (fusibles ou DJ).
- les disjoncteurs différentiels, qui assurent une protection contre les surintensités et qui protègent les personnes. Avec ces appareils il n'est pas besoin de rajouter de fusibles ou disjoncteurs.
Maintenant, si l'on considère (souvent à juste titre) que sur un bateau les pièces mécaniques, se trouvant dans un disjoncteur, peuvent se corroder et gripper, il peut être bon de rajouter des fusibles qui fonderont toujours en cas de surintensités (penser à en avoir en rechange). Mais il faut tout de même surveiller l'absence d'oxydation au niveau des connexions (vert de gris) et les enduire de graisse de vaseline pour retarder l'oxydation).
Bonjour,
enseignant l'habilitation électrique, et naviguant depuis plus de 40 ans, pour le domaine de la plaisance ( bateaux de moins de 20M) et surtout voiliers, je déconseille une installation électrique en 230v alt , pour des questions de simple bon sens, étant donné l'ambiance
humide ou mouillée rencontrée... La norme* (NF EN 607420- C52.742) d'alimentation d'appareillage électrique dans ces conditions préconise l'utilisation de TBT (Tres basse tension de sécurité ou de protection avec transfo d'isolement ou de sécurité ou batteries) nos alimentations par batteries 12 ou 24v correspondent a ces normes avec ou sans disjoncteurs différentiels (qui fonctionnent également en TBT) , si des suicidaires veulent alimenter des appareils électriques en 230v alt en navigation, je leur conseille tout de même d'alimenter l'appareil par un onduleur associé a cet appareil placé en hauteur et a proximité immédiate et circuit protégé par un disjoncteur dif 30ma ( leur vie sera peut être prolongé de quelques temps..)
Je rappelle que le corps humain ( nerf, muscle, coeur, poumons) est perturbé ( tétanisation et fibrillation) à partir d'un courant de 15 à 30ma traversant le corps pendant quelques dixiemes de secondes , ce qui équivaut à une résistance de 7000 à 8000 ohms, en sachant que la résistance ohmique du corps humain est en moyenne à sec de 2500 à 5000 ohms, humide du quart et mouillé moins du 10em, dans ce dernier cas fréquent sur un bateau le courant traversant le corps = sup à 0,7 amperes = arrêt cardiaque en 25ms (valeur moyenne)
* tension maximum autorisée: milieu sec - alternatif 50v en continu: 120v
MILIEU MOUILLE - alternatif 25v en continu: 60v
imaginer maintenant, votre machine à laver , ou votre four en fonction ou pas raccordée à une alimentation en 230v et une entrée d'eau
rapide (OFNI ou 360) l'eau monte en 30secondes de 50cm, vous ne pouvez pas descendre sous peine d'être électrocuter ......ne parlons pas du cas ou vous êtes déjà en bas .....
de plus en mer, l'air ambiant salée,est difficilement compatible avec le fonctionnement de disjoncteur différentiel 30ma qui fonctionne par l'analyse d'une différence de consommation entre les 2 conducteurs actifs et la terre (fuite liée à une électrocution ou un mauvais isolement d'une canalisation ou d'un appareil électrique .
Après dans le domaine de la plaisance , chacun est maitre de son destin..... Mais mourrir électrocuté à bord de son bateau... C'est C..
Cordialement LECELTE
@Lecelte
Tu as globalement raison ; mais ilme semble que la question posée était d'alimenter certains équipement au port, à partir du 220 V. du quai :
Il est question notamment d'un chargeur (220 V.) , d'un chauffe-eau (220V. , 2kW), et de prises
J'ai moi-même un peu le même équipement : les prises alimentent au port le matériel de cuisisne et un four à micro-ondes ; au passage, pour ce dernier équipement, un modèle 12 V. CC coûte environ 600 Euro, un modèle 220 V. AC coûte environ 50 Euro ; le calcul est vite fait
Je pense donc que le 220 V. AC, pour des questions de sécurité, est à utiliser au port ! d'autant plus que l'utilisation d'un micro-ondes de 1200 W. , à partir des batteries et via un onduleur, met en 2 mn des batteries de bonne capacité à genoux, et les fait chauffer ; elles ne sont pas faites, hormis taille hors norme, pour débiter 100 Ampères pendant plusieurs minutes.
Pour poursuivre avec la demande d'origine, et compte tenu de ce qui précède, je conseillerais vivement le frigo en 12V. CC , même si son prix est 10 fois le même modèle en 220V. AC ; c'est le seul appareil qui réclame à fonctionner aussi en navigation (rien que pour préparer les glaçons du petit jaune une fois rendu au port)
Pas sûr que celui qui a initié ce sujet trouve dans votre intervention, monsieur l'enseignant, une réponse à sa question.
Vous déconseillez l'utilisation du 220V sur un bateau comme on peut déconseiller de prendre la route en voiture ... c'est sûr que ça peut être très sécurisant mais sans répondre aux besoins des intéressés..
Bien-sûr que la basse tension 220V comporte des risques, et c'est bien pour celà que l'auteur de la question souhaite réaliser une installation sécurisante, pour protéger les personnes sur son voilier et cela en respectant les normes en vigueur.
Il semblerait qu'il y ait plusieurs erreurs dans votre exposé :
- Tout d'abord vous parlez de TBT et de la norme NFC 52-742 et y associez les alimentations 12 ou 24V des bateaux (qui sont en Courant continu) en précisant que "les dispositifs différentiels fonctionnent également en TBT".... oui mais en TBT alternative, surtout pas continue..
Un appareil différentiel est équipé d'un tore dans lequel passent tous les conducteurs actifs de l'installation à protéger et ainsi la somme du courant (normalement nulle) est contrôlée pour pouvoir protéger les personnes en cas de différence entre entrée/sortie.
Seulement voilà, un tore de ce genre ne supporte pas du tout le courant continu (absence de variation de flux) et grille pratiquement instantanément lorsqu'il en subit.
Les dispositifs différentiels sont donc complètement incompatibles avec les installations DC (courant continu).
- vous expliquez le fonctionnement du système de protection différentielle "par la différence de consommation entre les 2 conducteurs actifs et la terre..."??!!
C'est peut-être votre manière d'expliquer qui prête à confusion, mais le différentiel ne reçoit pas le fil de terre et se contente de mesurer la différence de courant entre les deux conducteurs actifs, cette différence correspondant à une fuite de courant qui peut être la fuite vers "la terre" par le conducteur de protection (fil de terre) ou bien le courant traversant la personne pour rejoindre "la terre" (courant d'electrisation).
- Vous conseillez l'usage d'un onduleur, protégé par un dispositif différentiel.... mais il faut alors préciser que le réseau en aval de l'onduleur doit être en TT (neutre relié à la terre/masse du bateau) pour que le différentiel puisse assurer la protection du circuit, ce qui n'est pratiquement jamais le cas..
- Pour imager vos propos vous parlez de voie d'eau suite à la collision avec un OFNI ou 360... on peut donc supposer que la bateau est en mer à ce moment là... parce qu'au port les OFNI sont assez pacifiques et que la profondeur permet difficilement à un voilier de faire des 360...
- Si le bateau est en mer et que des circuits sont alimentés en 220V, c'est qu'il y a un groupe ou un convertisseur, ce qui change sensiblement le cas de figure...(le groupe ou le convertisseur sont bien souvent en régime IT (neutre isolé) et la protection des personnes n'est plus assurée de la même façon).
Si toutefois ces producteurs d'énergie électrique sont en régime TT (neutre à la terre) comme la prise de quai, la protection différentielle sera efficace dès le contact des conducteurs actifs avec l'eau.
En effet, vous ne prenez pas en compte que la protection des personnes en TT prévoit deux cas de figure :
- le contact indirect (la personne touche une carcasse métallique soumise à un potentiel suite à une fuite de courant) : dans ce cas c'est le conducteur de protection qui assure la protection de la personne.
- le contact direct (la personne touche directement un conducteur actif) : dans ce cas c'est le dispositif différentiel qui assure sa protection.
- Si le biloup 36 est au port lorsqu'il utilise le circuit 220V provenant de la prise de quai, la protection par différentiel est donc assurée correctement, sachant que c'est le conducteur de protection (fil de terre) qui va permettre d'écouler le courant de défaut (provenant du contact de l'eau avec un conducteur actif) et ce conducteur a bien-sûr une résistance bien inférieure à un corps humain car si les valeurs de résistance du corps humain (en Kilo ohms) sont calculées de manière assez approximatives, les valeurs des conducteurs de cuivre sont calculées avec précision (en milli ohms) ; les six zéros qui différentient ces unités sont là pour assurer la sécurité des personnes par rapport aux contacts indirects.
En conclusion je dirai que l'on peut donc tout à fait profiter en toute sécurité du confort électrique à bord (chargeur, frigo, chauffe-eau, prises... pour ne reprendre que les appareils cités) comme le souhaite l'auteur de la question, avec un bateau dont l'installation est réalisée conformément aux normes en vigueur.
Danielloui,
, j'au un copain qui avait eu la "lumineuse" idée de brancher un micro onde via un onduleur 12V/230V en partant du principe qu'un micro onde de 900w fonctionne quelques secondes, voire quelques minutes maximum..... Il a été tres vite fixé , son micro onde n'a jamais bien fonctionné sur l'onduleur et lui s'est fait électrisé copieusement.... (on peut se faire electocuter avec du 230v a bord à quai... les pieds ou/et les mains dans l'eau !)
je constacte que tu évalue ta vie a 550€ C'est pas cher ! je rigole
Lors d'une démo a des amis.....Pour le frigo le mien est au gaz et en 12v au cas ou... car le pastis ou la biere ne supporte pas un frigo en panne , moi non plus... et même en mer (sans abuser) ....Au fait tu te fichais de ma G...... avec mes poulies en attente en haut du mat ?
je pense que ce n'est pas novateur, mais il faut mieux l'avoir quand le mat est a l'horizontal sur des tréteaux , que lorsqu'il faut grimper a 15m...et faire le singe avec une perceuse, les poulies etc....
salut LECELTE
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Mes questions sont celles d'un néophyte qui s'interroge devant les descriptifs des matériels avant de commander, les fiches techniques étant souvent sibyllines.
En ce qui concerne l'alimentation en 230v, c'est uniquement au port via une prise de quai, pour alimenter le chargeur, le frigo (qui fonctionne en 12 ou 230v grâce un boitier "magique", je ne sais pas comment cela fonctionne mais il semble détecter la source et
choisir le 230v si disponible), le chauffe-eau (soit en 230v soit circuit de refroidissement moteur) et quatre prises (recharge petits appareils, pas d'équipement "lourd" genre four)
J'ai remarqué un tableau electrique 230v de la marque Blue Sea Systèms équipé de quatre disjoncteurs unipolaires et je me demandais
s'il pouvait convenir à mon installation.
Par ailleurs le bateau disposera d'un tableau pour le 12v en navigation ou au mouillage.
1/ sur l'électricité : le micro-ondes ne peut fonctionner que si l'onduleur est pur sinus ; même avec un "quasi" sinus, ça fonctionne, mais très mal et l'appareil "ronronne" sérieusement et il met 5 fois plus de temps à chauffer; c'est un peu le cas sur tous les appareils contenant de l'électronique et qu'on voudrait alimenter via un onduleur ; sur la sécurité : pour ma part, ayant un bateau en acier, ce n'est pas difficile de ramener la terre de tous les appareils à la masse du bateau.
Pour résumer et faire simple, l'intervenant nous a posé la question de l'utilisation du 220 V.AC ; ma réponse, simple aussi : c'est OUI, à condition de ne l'utiliser qu'au ponton, et de réaliser une architecture de réseau identique à celle d'une habitation.
2/ sur la question des poulies, j'étais tout à fait d'accord avec toi et je regrette que la forme de ma réponse ait prêté à sourire, car ce n'était pas mon intention sur le fond, que j'approuve pleinement : il faut mieux équiper un mât quand il est à l'horizontal plutôt que bricoler ensuite en l'air.
Donc toute mes excuses pour la présentation qui était certes volontaire, mais dont la forme a pu prêter à confusion