Symphonie VS Dufour 3800

2827 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
ATTALIA
Inscrit forum
Symphonie VS Dufour 3800
sujet n°94476
Bonjour,

"Jeune" retraité  je vais passer une partie de mon temps sur l'eau, en Méditérannée, et deux propositions tiennent la corde.
Elles concernent deux bateaux assez semblables : un Symphonie et un Dufour 3800.
Tailles égales, états identiques (bons), même âge, équipements similaires, motorisation presque équivalentes (Symphonie 18cv, Dufour 15cv), et budgets égaux à un "poil prés".
Programme : essentiellement croisière côtière et "petites" traversées (Corse, Sardaigne, Sicile...), à 90% deux à bord.
Donc à l'heure d'aller voir ces deux bateaux, je sollicite des connaisseurs (euses) un avis sur le comparatif entre ces deux bateaux.

Merci d'avance 

Surprise (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°157835

BONJOUR

pour le 3800 il est important de surveiller le delaminage possible du pont et de la zone du pied de mat qui doivent etre sans reproche

voir les essais dans la revue BATEAU

A+

CM

ATTALIA
Inscrit forum
réponse n°157837

Bonsoir et merci de cette info.

Mais une question du béotien en technique que je suis.
Délaminage, je comprends "séparation des différentes strates"...
Si c'est celà, comment le constater dans le mesure ou le gel coat du pont n'est pas lui même abîmé?
Pour la zone du pied de mât je pense que l'état est relativement plus simple à juger (fissures, enfoncement, joint...)

Surprise (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°157842

il faut peser pieds joints sur le pont ceci en differents endroits ( ne pas faire un saut mais faire flextion extention )

naturellement bien surveiller les ambases des chandeliers

bonne chance ce bateau est bien fait, et marche, souvent il peut etre tres bien équipé

de toutes façon commander une expertise sur etat de la coque et des varangues , du safran, du mat et du gréement, ainsi que du moteur et de l'etat des voiles.

une bonne idee est de faire peser le bateau pour confronter le poids de reference ( en principe la difference est le poids de l'eau contenu dans la coque par infiltration

attention mme si la coque est clin cela ne prouve rien quant a son etat!

si tu pouvais te faire assister par une personne impartiale voir critique ce serai parfait pour moderer ton jugement

dans tous les cas chiffrer ce qu'il faut ajouter comme euros pour etre content.

A+

apres tout est jouable

christian.mortier@gmail.com

Gladiateur
Inscrit forum
réponse n°157844

Je connais bien le dufour 3800 j'ai navigué 8ans avec de 1996à 2004 c'est un exellent bateau raide à la toile ,marchant bien au pres,c'est un plan german frers ,c'est du solide ,bien regardé la mécanique avant d'acheté ,de bon winch sont nécessaire pour border le grand génois, l'intérieur est en contremoulage pas d'humidité j'ai fait de la croisiére hauturiére avec sans soucis partuculier.

Le site de la Grande Croisière...