surdimensionner son ancre ?
publié le 04 Décembre 2014 02:25
pour un cata de 44 pieds le site de spade conseille une ancre de 25 kg. Pensez vous qu'il soit intéressant (intelligent ? ) de prendre un modèle de 30 kg et éventuellement un peu moins de chaine pour au final alléger le poids dans la baille à mouillage. Ou alors conserver la même longueur de chaine et accroitre la tenue du mouillage.
Je pensais mettre initialement 80m mais si je prends une ancre de 30 kg, peut être réduire à 70m...
Merci de vos avis.
Patrick
Merci de vos avis.
Patrick
j'ai une spade de 30 kg sur mon 50' et meme si ce n'est pas le poids de l'ancre qui importe, j'avoue que l'échantillonnage ca rassure un peu....
pour la chaine, j'ai à poste 100m de diam10 et mouille au mini 35-40m (meme dans 2m), mais pour l'instant jamais mis + de 80m (un coup de 50 nds en Corse). le pb du cablot est + si roches au fond... avec du "tout chaine" t'es tranquille.
stef
si tu pense au poids prends une spade alu de meme dimension, elles ont les memes performances
il vaut mieux en regle generale surdimenssionner les mouillages, perso, j'utilise une Rocna de 35 lbs 40 m de chaine de 10mm et 60m de cablot de 24mm (j'ai un cata de 11m et 3.5 tx toute l'annee au mouillage)
je suis dans le pacifique ou il y a pas mal de patates ( j'ai aussi une spade alu et une delta 35lbs, je trouve a l'usage la Rocna superieure)
mais la spade est au top egalement
Bonjour, 16 kg pour un cata de 11 m ça fait peu non ?
Sur mon cata (14 M, 11 T e charge), Delta 32 kgs + 100 m chaîne de 10 + 100 m cablot 28. 2° mouillage CQR 37 Kgs, 50 m chaîne de 10. 100 m Cablot 22. + ancre delta 25 kg, + Fortress alu 9 kg. Souvent empennelé avec la fortress ce qui peret de bien dormir. Surdimensionné mais je mouille tous les jours, toute l'année.
Bonne nav'
pour repondre a patrick, il n'y a pas que le poids qui compte, c'est un parametre parmi d'autre, il est surtout important de prendre une ancre performante (au vu des essais publies , la spade et la rocna sont au top du tableau)
au vu du cahier des charges de rocna, je suis surdimensionne,(j'ai ramasse une queue de cyclone en australie, ca n'a pas bouge)
Merci à tous, je vais donc prendre une spade avec une pointure au dessus (30 kg) et 80 m de chaine, je vais voir au salon s'ils sont bien disposés...
Le plus important dans le mouillage est le frottement sur le sol (fond) c'est à dire la longueur de chaine.
Si on pouvait mettre une longueur illimitée l'ancre serait inutile. Elle est là quand ça tire un max et qu' elle seule est en contact avec notre bonne veille terre. Ensuite viendront les différents paramètres pour cette dernière: enfouissement, réaction dans le sable, les caillases, la vase molle ou dure....
Pour info j'avais un Caroff 12 m soit 12T, pas mal de prise au vent; mouillage par 10m max, ancre Brake MPI (20kg) il n'y a que la vase molle qu'elle n'aimait pas sinon elle s'est même tordue sans reculer d'un "pouillème" il faut dire que dehors ça ne sentait pas le renfermé (>50kts).
http://voilier.athos.over-blog.com/
sur un cata de 44 pieds, j'ai une ancre classique avec du poids et empénnelée une spade alu démontable beaucoup plus légère au bout de 8m de chaine..celà retient les embardées du cata jusqu'à 30/40 noeuds de vent
cordialement
Bonsoir, cata 13 m , une douzaine de tonnes, ancre spade 35 kg , 80 m de chaine de 10 MM, en gde croisiére en mer Egee, mouillages essentiellement, dérapé cette saison ( huit mois ) au moins à quatre endroits , et au même endroit jusqu'à quatre fois... Je pense posidonies épaisses , faudrait éviter , mais pas tj le choix, bien sûr marche ar pour tester tenue, SURTOUT passer à une taille d'ancre au dessus, et ne pas raccourcir la chaine,c'est lourd et nos catas n'aiment pas le poids , il aiment encore moins caresser des surfaces pour lesquelles ils ne sont pas prévus,en second mouillage , ROCNA 25 kg vingt m chaine et 80 m bout 22#, jamais servie de même que ma fortress alu immense avec 50 m de bout partiellement plombé, pour l'annexe , une spade alu six kg , d'occasion , pas de pb...
J'ai tellement loué de bateaux avec un mouillage merdique, que sur le mien , je pense assurer, malgré des échappements, les fonds ne sont pas tj ceux qu'on aimerait.
TROP FORT N'A JAMAIS ........ belles et calmes nuits.
C'est assez paradoxale tout de même, les catas ont besoin de naviguer léger, et pourtant embarquent une masse de mouillage assez considérable, d'après vos témoignages.
Ce n'est pas une affirmation, je ne suis pas du tout spécialiste des catas, ce n'est qu'une interrogation (on ne sait jamais, fontaine etc...)
Hello,
Ah...de notre côté, (cata de 11m, 10t chargé)on a gardé la Fortress alu qui était à bord, la CQR de 25 kgs restant dans un coffre.
On a mouillé à peu près partout en Galice, Andalousie, Portugal, Canaries...50m de chaîne de 10.
On a dérapé une fois, sur le Guadiana...on était dans les herbes.
Sinon, ça a tenu partout...Culatra et Muros avec 35 noeuds , par exemple.
On a tellement confiance qu'on a laissé le cata au mouillage de Mazagon(sacrément rouleur...)pour aller visiter Séville.
Je viens de donner la CQR, d'ailleurs...
L'autre point à considérer est qu'en ce qui nous concerne, c'est ma femme qui s'occupe du mouillage, je reste aux manettes...et je la vois mal manipuler une ancre de 25 ou 30 kgs...
Je dois avouer qu'en observant les autres bateaux, à part une ou deux exceptions, les équipements sont plus lourds ...beaucoup de ces nouvelles ancres avec un arceau(désolé, le nom m'échappe).
Pour l'instant, la configuration nous suffit...à suivre?
A suivre donc
La question posée par Patrick est de surdimensionner ou non l'ancre conseillée par Spade. Comme je l'indique dans la version V4 de mon tableur (elle sera accessible sous 48h) qui a été adaptée en particulier pour les catamarans je rappelle qu'à l'exception de Rocna et Fortress la plupart des fabricants d'ancres recommande la taille de l'ancre pour des vents n'excédant pas 30 à 35 noeuds. J'estime personnellement qu'un bateau de croisière devrait avoir sa ligne de mouillage dimensionnée pour des vents de force 8 avec fortes rafales.Les recommendations de Spade sont donc notoirement insuffisantes.
En plus Spade, comme d'ailleurs les autres fabricants, se contente pour les catamarans de recommander une taille au-dessus de celle du monocoque de même longueur. Or un catamaran a un fardage de l'ordre de 1,5 fois le fardage du monocoque de même longueur. Il doit donc à la grosse disposer d'une ancre ayant une tenue environ 1,5 fois plus importante. Ce n'est pas du tout le cas dans la gamme Spade (et autres). Une fois que l'ancre est bien enfouie la tenue d'une ancre de même conception et technologie est à la grosse proportionnelle à la surface de la pelle. c'est d'ailleurs comme cela que Spade classe la taille de ses ancres la Spade 100 ayant 1000 cm², la Spade 120 1200 cm² etc...A ta place je prendrai la Spade 140 (1400 cm²) pour ces raisons.
Cordialement. Artimon
PS n'hésites pas à couper qq mètres de chaîne pour compenser le poids si tu le souhaites plutôt que ne pas dimensionner correctement ton ancre si tu es très sensible au poids. Il n'y a pas photo sur la tenue respective de ces deux lignes de mouillage. Tu pourras le vérifier sur le tableur.
Je confirme cette expérience. J'ai à bord de mon DI de 17,80m et 28 t de déplacement une Rocna 55 (55kg) à poste en mouillage principal, une Fortress 55 avec 10m de chaîne et 100m de câblot en mouillage de secours ou affourchage et une Fortress 37 avec 8m de chaîne et bout plombé pour mouillage arrière. Je suis toujours surpris de l'étonnante tenue de ces ancres légères lorsqu'elles se sont enfouies. Evidemment elles ont du mal à pénétrer dans les herbiers et sur les fonds très denses. C'est pourquoi il faut les garder bien affutées et probablement (je n'ai pas d'expérience) avec un poids (donc une taille) minimum quand même.
Artimon
Entièrement d'accord concernant le fardage, surtout avec ces nouvelles etraves très hautes, flybridge ou ces nacelles avec baies vitrées perpandiculaires...
lors d'un mouillage en compagnie d'un lagoon 400 (j'ai un outremer 50L), avec la meme longueur de chaine et ancre equivalente, le lagoon a été obligé de rajouter 15m de chaine car en plongeant, nous avons vu la chaine du lagoon qui tirait bien + et relevait la verge de l'ancre parfois....
avec ces 15m supplémentaires, il restait 5-7m de chaine bien au fond
stef
Je plussoie Mr happy : tous les catas ne sont pas égaux côté fardage et donc côté efforts demandés à la ligne de mouillage et donc affirmer comme le fait Artimon (dont je respecte l'expérience et le savoir nautique) que la tenue de l'ancre doit être de 1,5 fois plus importante me laisse sceptique, tout comme le font les fabricants d'ancre qui n'évoquent que le poids ou la longueur et jamais le Cx (ou coéfficient de trainée) du bateau.
....)
D'un autre côté cette valeur n'est jamais connue et c'est dommage, car avec un Cx faible la tenue au mouillage est meilleure, le près plus performant (là, je dérape
Outre les éléments défavorables du Cx natif du cata décrit par Mr Happy (Flybridge, baies vitrées verticales...) il y a aussi ceux rajoutés par les propriétaires, bimini barnum, annexes dans le filet ou sur bossoir, grande surface de panneaux solaires. Ce sont des éléments que l'on peut juger indispensables à juste titre mais dont il faut tenir compte pour le dimensionnement de l'ancre....
Bien entendu je n'affirme pas que le fardage d'un catamaran est égal au fardage d'un monocoque x 1,5. Par contre il est généralement admis qu'un catamaran "moyen" a un fardage d'environ 1,5 fois celui d'un monocoque "moyen" de même longueur. Il suffit de regarder par exemple sur le site d'Alain Fraysse chapitres forces les silhouettes respectives typiques, notamment avec un écart par rapport au lit du vent de 30° pour s'en convaincre. L'ordre de grandeur de l'écart de la surface apparente face au vent est bien voisin de 1,5. Il est effectivement possible qu'un catamaran au profil de course descende avec un bon Cx à un ratio 1,4, peut-être 1,35 et qu'un monocoque tourdumondiste avec son barnum puisse monter à 1,1, peut-être 1,2 du monocoque "moyen" de même longueur. C'est pour cela que mon tableur a un paramètre d'entrée de correction des coefficients de fardage de base permettant à chaque skipper de faire ses simulations en les majorant ou les minorant à sa guise. C'est l'un des intérêts du tableur de voir l'influence des différents paramètres, en les faisant varier un par un, sur la tension max sous la rafale et sur l'ordre de grandeur de la zone de dérapage possible en fonction de son ancre et de la tenue du fond. Ceci étant sous ces réserves et sauf informations plus précises je prendrais personnellement un coefficient 1,5 sur la tenue nécessaire de l'ancre par rapport à celle conseillée, pour la force du vent et des rafales que l'on veut tenir, d'un monocoque de même longueur pour dimensionner l'ancre de mon cata si j'en achetais un.
Ceci étant aussi je n'ai pas beaucoup vu en parcourant les allées du salon nautique de catamarans au profil de course.
Cordialement. Artimon.
C'est vrai si la chaîne n'est pas décollée! Or contrairement à ce que beaucoup pensent la chaîne décolle pour des vents pas forcément très élevés.
Prenons l'exemple d'une chaîne de 56 m, 12mm, mouillée par un voilier quelconque par 7m de hauteur du davier sur le fond.
Il suffit d'une force de traction horizontale de 255kg pour n'avoir plus que 20m de chaîne posée sur le fond, 423kg pour n'avoir plus que 10m posée sur le fond et 632kg pour avoir la chaîne totalement décollée (lire dans mon tableur, feuille calculs, colonne B soit Lp (longueur posée) après avoir entré la longueur de la chaîne et la hauteur) ceci n'est lié qu'à la longueur et au poids de la chaîne et est indépendant du voilier.
Pour mon voilier Balthazar de 17m cela correspond à des vents relativement modérés:
avec un vent force 4 limite 5 de 15 noeuds établis avec rafales à 21 noeuds la tension max atteint 263kg
avec un vent établi force 5 de 18 noeuds établis avec rafales à 26 noeuds la tension max atteint 428 kg
avec un vent établi force 6 de 24 noeuds avec rafales 33,5 noeuds la tension max atteint 652 kg.
Faites vos simulations avec votre bateau. Vous arriverez à la même conclusion. Votre bateau s'il est plus petit tirera moins fort mais sa chaîne plus légère décollera plus facilement donnant à l'arrivée des vents voisins.
Il faut pour que le ragage sur le fond permette de tenir des vents plus forts que la chaîne ne soit pas trop décollée mais aussi qu'elle se déplace: en effet s'il n'y a pas de déplacement, il n'y a pas de travail (produit de la force de frottement sur le fond d'un élément de la chaîne par le déplacement de cet élément) et donc pas de dissipation de l'énergie de la rafale. Donc si le voilier recule sous la rafale sans que la direction de l'ancre vue du davier ne change il n'y a pas non plus d'effet amortisseur. Mais le voilier en reculant a tendance à changer d'orientation par rapport au vent (tendance à aller vers le travers) ce qui fait en conséquence changer un peu la direction de l'ancre vue du davier. Mais ce changement est faible: si l'on prend un voilier de 12m ayant mouillé 56m et s'il se trouve en fin de recul à 30° du vent le davier se sera déplacé latéralement de 6m x sin 30° soit de 3m. Si on suppose que le vent est suffisamment faible pour ne pas avoir décollé la chaîne de plus de 20m cela veut dire que les éléments de la chaîne se seront déplacés de presque 0 pour ceux proches de l'ancre jusqu'au maximum 20/56 x3= 1m pour ceux proches des 20m. Même si le frottement sur le fond peut être important je serais surpris que cela représente une dissipation d'énergie importante.
Si, par rapport à ces exemples, on n'a mouillé que 35 ou 40m de chaîne il va de soi que les vents nécessaires pour décoller la chaîne sont encore plus faibles.
Ma conclusion personnelle est claire: on ne peut pas tenir compte du ragage de la chaîne sur le fond pour dimensionner une ligne de mouillage qui doit étaler des vents forts pour lesquels la chaîne est totalement décollée.
Artimon
En complément à ce constat, si l'on a la place et la longueur de chaîne pour mouiller 80m l'exemple de la chaîne de 12 mm par 7m de hauteur de davier donne une traction horizontale nécessaire de 727kg pour n'avoir plus que 20m posés, 993kg pour 10m posés et 1299kg pour décoller toute la chaîne. Pour mon voilier de 17m cela correspond respectivement à des vents de 20 noeuds, rafales 30 nds, 24 nds rafales 36 nds, 28 nds rafales 42 nds soit la limite supérieure d'un force 6 avec rafales. On voit qu'il faut mouiller dans cet exemple 100m pour ne pas décoller toute la chaîne par force 7 avec rafales. c'est rarement possible. Or normalement un skipper ne se satisfait pas d'étaler seulement un force 6 avec rafales pour dimensionner sa ligne de mouillage.
http://artimon1.free.fr/TableurlignedemouillageArtimonversionV4protegee.zip