Sur-chauffe des batteries : quelles causes possibles ? Que faire ?
publié le 15 Mai 2012 14:27
Bonjour,
Les symptômes sont les suivants : au dessus de 1200 t/min, les batteries montent au délà de 16 volts, chauffent et dégagent une forte odeur.
Cela a commencé par la batterie moteur (55 Ah) : un écano grec est venu, a démonté l'alternateur, m'a dit avoir changé les diodes le bridge et le régulateur. Nous avons quitté Samos (avec une nouvelle batterie moteur) et 2 heures après , cela chauffait !
A Kusadasi, "electric man" a démonté l'alternateur, dit qu'il avait besoin d'être nettoyé et que le grec n'avait rien fait dessus ! Il a cjangé le "Multi Battery Isolator" et m'a dit que tout était OK. 2 jours après, après 2 H de moteur, ce sont les batteries de service (2X165 Ah) qui se sont mises au dessus de 16 volts. Dans la marina suivante, "electric-man" m'a dit que l'électronique était capricieuse et qu'après avoir changé le regulateur de l'alternateur, tout serait OK. Le lendemain, les batteries de servitude sont parties en surchauffe
Le tout se passe sur un Volvo MD 2030 de 2001 avec 2500 heures. L'alternateur est d'origine. Les batteries de service ont 4 ans.
En ayant assez de ces dépenses de "petites réparations" qui s'accumulent et ne donnent rien. J'ai commandé un alternateur neuf à l'agent Volvo de Marmaris. Je devrai l'avoir dans qq jours.
Ma question est la suivante : une fois changé l'alternateur, le problème peut-il persister. Autrement dit y a t-il d'autres causes possibles à mon problème de sur-chauffe ? Cela peut-il venir des batteries , par exemple ? Ai-je intérêt à les changer ?
Une réponse du type "l'alternateur pour les Nuls" serait la bienvenue car je je suis très peu compétent en ce domaine.
Merci.
Jacques2
Les symptômes sont les suivants : au dessus de 1200 t/min, les batteries montent au délà de 16 volts, chauffent et dégagent une forte odeur.
Cela a commencé par la batterie moteur (55 Ah) : un écano grec est venu, a démonté l'alternateur, m'a dit avoir changé les diodes le bridge et le régulateur. Nous avons quitté Samos (avec une nouvelle batterie moteur) et 2 heures après , cela chauffait !
A Kusadasi, "electric man" a démonté l'alternateur, dit qu'il avait besoin d'être nettoyé et que le grec n'avait rien fait dessus ! Il a cjangé le "Multi Battery Isolator" et m'a dit que tout était OK. 2 jours après, après 2 H de moteur, ce sont les batteries de service (2X165 Ah) qui se sont mises au dessus de 16 volts. Dans la marina suivante, "electric-man" m'a dit que l'électronique était capricieuse et qu'après avoir changé le regulateur de l'alternateur, tout serait OK. Le lendemain, les batteries de servitude sont parties en surchauffe
Le tout se passe sur un Volvo MD 2030 de 2001 avec 2500 heures. L'alternateur est d'origine. Les batteries de service ont 4 ans.
En ayant assez de ces dépenses de "petites réparations" qui s'accumulent et ne donnent rien. J'ai commandé un alternateur neuf à l'agent Volvo de Marmaris. Je devrai l'avoir dans qq jours.
Ma question est la suivante : une fois changé l'alternateur, le problème peut-il persister. Autrement dit y a t-il d'autres causes possibles à mon problème de sur-chauffe ? Cela peut-il venir des batteries , par exemple ? Ai-je intérêt à les changer ?
Une réponse du type "l'alternateur pour les Nuls" serait la bienvenue car je je suis très peu compétent en ce domaine.
Merci.
Jacques2
bonjour,
voir cette discussion au sujet d'un pb sporadique de tension sur un volvo: probleme de faux contact sur un connecteur multibroche.
cdt, david.
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/338094-regulateur-d-alternateur
Bonjour,
Amha, l'alternateur est en bon état (ça vous en fera un en "spare").
Un faux contact externe fait que la tension "vue" par le régulateur est trop faible, donc il débite trop.
Vérifiez TOUS vos connecteurs à partir du moteur.
J'ai eu le même problème sur mon petit 1GM10, lors de l'installation, le mécano avait généreusement repeint tout le moteur, fils, câblage, durits à la peinture métallisée...
Ca m'a permit de me rendre compte qu'une cosse un peu oxydée peut devenir dangereuse et revenir cher !
Cordialement,
Philippe
Il suffit que le fil de référence du régulateur (fil jaune en général) soit mal branché (ou la diode de compensation du répartiteur détruite) pour que le régulateur ne "voit" aucune tension et envoie toute la sauce. Ceci avec alternateur et régulateur en bon état.
D'une manière générale ça ne sert à rien de remplacer des élément "pour voir" sans avoir posé un diagnostic.
Je souscris à 100%
Si le régulateur est extérieur à l'alternateur, on peut vérifier ça en tirant jusqu'à lui deux fils qui le relient directement aux cosses des batteries "service".
Peio
Haize Egoa
Si l'alternateur est une "monte d'origine" du moteur, toute la régulation de l'alternateur est interne à l'alternateur, et il n'y a pas de fil de mesure de la tension de batterie externe à l'alternateur ... ceci est le cas s'il n'y pas eu des "bricolages" par ajout de compensation externe. Attention : le fil provenant de la clé de contact ( IND sur l'image jointe) et allant à l'alternateur à travers le voyant de charge ne sert pas à réguler la charge, mais seulement à amorcer l'alternateur au démarrage du moteur.
Donc dans ce cas de monte d'origine, c'est effectivement l'alternateur qui a un problème, avec son régulateur interne en mauvais état.
Si l'installation a été modifiée pour ajouter une compensation de tension avec un répartiteur comportant une compensation, on ne peut pas dire grand chose. Ce type de "bricolages" (j'en ai eu un sur mon bateau fait par le chantier ayant construit le bateau) peut être "bricolé" de diverses manières, y compris après ouverture et modification interne de l'alternateur, ce qui n'est pas toujours proprement réalisé.
Si c'est le cas, la meilleure solution est de remettre l'alternateur dans son état intitial (ou de le changer s'il est mort) , et de ne plus utiliser un répartiteur de charge avec une connexion de compensation. Cette solution "bricolée" était la meilleure il y a 20 ans, entre temps on fait plus simple et plus fonctionnel avec un coupleur automatique dont il existe diverses marques pour quelques dizaines d'euros. Un tel coupleur automatique évite les bricolages aléatoires des alternateurs pour y ajouter une compensation externe non prévue.
http://www.plaisance-pratique.com/alternateurs-en-savoir-plus-pour
Merci pour toutes ces réponses.
L'alternateur est d'origine (2001) et n'avait jamais été démonté avant cette année. Ni quoi que ce soit délectrique dans le compartiment moteur. Juste changé les batteries d'origine au bout de 7 ans de bons et loyaux services.
3 pistes sont explorées : alternateur - répartiteur - cablage et, éventuellement les batteries elles-mêmes.
Etant déficient visuel, il m'est impossible par moi même de voir comment sont les fils à cet emplacement dans ce compartiment peu accessible (j'y vois assez poour changer les filtres, rouets, etc...) mais pas assez pour les fils, connexions etc.. Ce qui me condamne d'ailleurs à rester incompétent dans ce domaine !
Je suis donc obligé de m'en remettre à des professionnels.
Un alternateur sur Keypart est à 260 €, soit bcp moins que ce que j'ai payé en 3 démontages ! Ici, en Turquie, je peux en avoir un par agent Volvo autour de 460 €...
Bien sûr, si la cause du problème est autre, ce que plusieurs suggèrent, le changer ne résoudra pas mon problème. Merci donc pour les différentes pistes proposées. Mon but étant de pouvoir repartir en étant sûr que tout est OK.
Jacques2
Bonjour Jacques,

Que vous soyez déficient visuel est une chose disons gênante dans ce cas de figure ou il faut chercher une anomalie.
Mais rassurez-vous, d'autres personnes, en pleine possession de leurs moyens physiques ne feraient pas mieux que vous !
Pour en revenir à l'examen visuel et approfondi du faisceau et/ou cablage électrique, il est certain qu'un professionnel un tant soit peu véreux ou profiteur sautera sur l'occasion pour vous berner, mais n'avez vous pas une personne dans votre entourage ou un "bateau-copain" pour vous aider à solutionner ce problème ??
Le prix normal d'un alternateur de 90A-12V marinisé est de l'ordre de 300€ en France chez un fournisseur classique en dehors des circuits du nautisme. Par exemple chez Perkins l'aternateur peut valoir 1000€ et chez le distributeur de Prestolite (celui qui le fabrique) ce sera vers les 300€ pour le même ...
si les batteries sont au plomb et ouvertes n'oublie pas de refaire le plein d'eau distillé pour ceux qui naviguent beaucoup il est necessaire de refaire le plein minimum 3 fois par ans, pour 3 mois de nav je remet en général 2litres par accus de servitudes 140 ah chaque
Bonsoir,
Le cablage alternateur/répartiteur ET répartiteur/batteries a été entièrement refait (forte section), en lien direct (sans passer par le switch du tabeau éléctrique ) / Les batteries (turques de 2008) ont été remplacées par des Delphi Freedom Marine. Le tout avant hier.
Ces deux derniers jours on a eu l'occasion de faire un test (6O MN aller/retour, dont la moitiée au moteur, avec 30Noeuds dans le nez pendant 2 heures cet après-midi à 2000t/min) ... Ce test est à l'heure actuelle (je touche du bois) concluant = aucune sur-chauffe... On reste sur zone encore plusierus jours pour s'assurer que tout est OK... Si oui, je donnerai les coordonnées des professionnels qui sont intervenus...
L'alternateur neuf, l'ayant commandé, j'assumerai la semaine prochaine. Mais il semble qu'effectivement, il n'y avait pas besoin de le changer.
Merci à tous ceux qui ont répondu. Cela m'a aidé à y voir plus clair (!) ) refaire un diagnostic et à mieux orienter la recherche des solutions.
Jacques2
Bonsoir,
Merci de ces bonnes nouvelles concernant cette panne résolue.
Donc, soit cela provenait du tableau électrique, puis qu'il a été retiré du circuit et ça ne chauffe plus, soit des batteries avaient décidées de vous em...er.
Curieux tout de même pour les batteries, mais comme elles avaient chauffé, c'est peut-être une sage précaution, même si le porte monnaie est plus léger maintenant...
Contrôlez la parité entre batteries et chargeur ou générateurs divers et régulateurs si la technologie entre les anciennes et les nouvelles a changé.
Dommage de ne pas avoir fait de diagnostic avant l'achat de l'alternateur.
Philippe