Ste Lucie ou La Dominique en 8 jours ?? votre avis ? Merci
publié le 17 Décembre 2009 15:03
Bonjour,
Nous croisons du 26 au 3 janvier 2010 dans l'arc Antillais sur 8 jours . Nous hésitons entre Ste Lucie et La Dominique ou nous apprécions le côté sauvage . En revanche je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de solutions de beaux mouillages à Dominique. J'hésites donc. Vous avez un avis, une expérience, une préférence ?
Je suis curieux de vous lire
Merci d'avance pour votre aide
Tribalista
Nous croisons du 26 au 3 janvier 2010 dans l'arc Antillais sur 8 jours . Nous hésitons entre Ste Lucie et La Dominique ou nous apprécions le côté sauvage . En revanche je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de solutions de beaux mouillages à Dominique. J'hésites donc. Vous avez un avis, une expérience, une préférence ?
Je suis curieux de vous lire
Merci d'avance pour votre aide
Tribalista
Huit jours de croisière...
Porstmouth, "le" mouillage de la Dominique, est à envrion 90 milles du Marin...
Et à peine plus loin, moins d'une centaine, mais de l'autre côté, il y a Union et les Tobago's cayes juste devant.
Alors ? Balade en fôret tropicale, la vallée de la désolation, le lac bouillant ?...
Ou baignade dans un aquarium grandeur nature sur le tombant Est de la barrière de corail des Tobago's ?
Mais dans le deuxième choix il y aura certainement du monde...
Bon réveillon !
Et pensez vous que je vais mettre beaucoup plus de tempspour remonter des tobagos ? Beaucoup de gens me disent que la remontée est longue.. bon moi ça fait une semaine que je prend la météo et on est sur les alizés classique au 90°, 99 ° finalement ça n'a pas l'air plus long que ça ...? non ? même si je sais que la météo sur navimail ou maxsea ne vaut pas d'être sur place...
Qu'elles sont vos expériences ?
Merci
8 jours, ça limite fortement les ambitions.
Selon l'équipage, farniente, un peu de voile, natation, plongée, pêche, restos, musique... c'est sainte lucie qui l'emporte largement avec un mouillage tous les 15 millles. Il y aura certainement du monde et peut être quelques arnaques.
Pour les bouffeurs d'écoute, on peut même descendre jusqu'à Grenade, manger du cabrit, plonger et remonter avec des stops.
La Dominique c'est certain c'est le dépaysement assuré, des gens différents mais un seul spot interressant. Et on a vite l'impression d'avoir perdu son temps quand il n'y a que 8 jours.
Et le tour de la martinique avec la côte au vent et un bon Patueli ? La ç'est certain, il n'y aura personne sur l'eau, des plongées spectacle, des gens supers aux escales (Vauclain, Le François, Le Robert) et des restos géniaux, musique et danse. C'est sur, ça fait moins voileux, plus "vacances j'oublie tout", mais c'est de loin le plus spectaculaire.
C'est surtout affaire de goût, non ?.
Bonjour,
On vient de faire cette remontée il y a quelques jours.
Pour info le temps de parcours :
Canouan - Les 2 pitons St Lucie : 8h30
Les 2 pitons - Le marin : 4h30
Au près bien sur.
r
Dans une "croisière" un peu courte, il serait conseillé de rejoindre le point le plus loin d'une seule traite (ou en deux) et de revenir en sauts de puce, avec un jour d'avance sur le programme, plutôt que le contraire : partir lentement et devoir rentrer trop vite.
Donc, dans ce cas (d'école) des Tobago : deux jours pour descendre, deux jours sur place, et quatre pour remonter.
Avec un 47 pieds ça devrait le faire sans problème, avec du gazole pour étaler le passage sous le vent des îles de St Vincent et Ste Lucie, car avec un bateau comme ça il serait dommage de ne pas en profiter un minimum côté navigation.
Le "pied" serait de "descendre" en passant au vent des ces îles, un peu plus "sportif", mais je pense que parmi tous ceux qui partent faire du ski il en est qui ne restent pas se faire bronzer à la terrasse du premier resto d'altitude.
J'en profite pour rectifier une erreur que j'ai faite plus haut, mea culpa, Union est à 120 milles du Marin, c'est Bequia qui est à moins de 100 milles.
Bon vent quand même !
Attention au canal de la Dominique! Il peut être trés dur à cette saison.Le canal de Sainte Lucie est plus facile et généralement on part au portant.
Bouées en arrivant à Roseau. Si ma mémoire est bonne le nom est Pussy Cat 10$ la nuit
Bon vent
Labecune
marin roseau portmouth les saintes marie galante.
retour au vent de la dominique et au vent de la martinique.
en 8 jours ça fait beaucoup de temps de navigation.
bonne croisière.
si c'est pour decouvrir l'interieur, aucune commune mesure entre la dominique et ste lucie. la dominique est la derniere ile sauvage des caraibes. ste lucie est deja sur developpee .
si c'est pour la qualite de la baignade au mouillage, c'est a peu pres egal et reste loin de la qualite du bain aux grenadines.
la dominique vaut le detour.
on vous attend au riverside cafe a la plaine.
prenez mon corps mort a roseau en appelant pancho ou sa femme cecile francophone sur le 16 ou sur le 00 1 767 448 1698.
il vous fera decouvrir sa dominique avec une gentillesse desarmante ;
a bientot
herve
www.citruscreekplantation.com
Cela depend de tes points de depart et d arrivée, de l equipage, du bateau, de la meteo ...
et retour 16N61W (97118 St François)
Contrairement au Hervé d'Air-Tropical.com (moi c'est sans le "-" mais tout aussi 97118
Mais bon, on aime la Gwada ou pas, un Bokit et une Carib (dans une Caribe) entre amis suffisent à mon Bonheur !
Bonnes Fetes à tous,
Hervé
http://www.airtropical.com/
D'accord avec toi Hervé.
Si l'Alizé souffle du NE Ste-Lucie. Il faut 2 jours pour joindre Bequia et un de plus pour les Tobago Cays. Donc 6 jours sur 8 en navigation...
Si le vent souffle du SE, ce qui est plus rare, alors Grande Anse, St Pierre, Porthsmouth, les Saintes. Au retour il est possible de ne pas s'arrêter à la Dominique.
La Martinique et la Guadeloupe (surtout les Saintes) sont très belles. En fait pour moi les plus belles avec le plus grand nombre de mouillages.
A Rodney Bay en ce moment c'est l'arrivée de l'ARC et plus de 250 voiliers termoinent leur transat pour y faire la fête.
Joyeuses fêtes!
Michel