statut administratif des grands voyageurs
publié le 17 Décembre 2013 15:18
quel est le statut des grands voyageurs pourr l'administration fiscale et secu sociale. faut il toujours avoir une adresse postale ?Merci a ceux qui ont fait le grand saut dans l'aventure de me relater les difficultés avec l administration et de me conseiller avant de partir .

















Sans doute, pour avoir plus de réponses faudrait-il que vous précisiez votre demande sur le "statut du grand voyageur".
Il y a bien des façons de partir...
Un début de réponse : je suis en mer dix mois sur douze. J'ai gardé une adresse en France. Retraité, je paie mes impôts en France.
Mon courrier me parvient par Ubidoca.
Pour l'instant, je n'ai eu aucun problème avec "l'administration".
(Le seul "tracas" administratif que j'ai eu c'est la résiliation de mon contrat d'assurance "Groupama STW" à gérer avec un bateau en Polynésie)
Bonjour.
Hors de France depuis deux années maintenant.
Alors le plus important avoir une adresse pour répondre aux besoins de l'administration.
Dans un premier temps, j'avais solliciter ma fille.
Pas facile pour elle, elle attendait un enfant. Et puis ceux que l'on sollicite peuvent partir en vacances ou autres alors ce n'est la solution que pour de courtes durées. Nous nous sommes parties pour plusieurs années sans retour en ce qui me concerne.
Alors j'ai opte pour: "le courrier du voyageur".
Voir le site.
Aucun soucis tu pilotes tes expéditions comme tu le veux.
Tu peux demander aussi des scans de ces derniers et les recevoirs par Email.
Beaucoup de souplesses.
Nous utilisons depuis deux ans maintenant sans soucis.
Gilbert & Chantal blogs "Shundo"
Bonjour ,
pour l'administration fiscale , qui sommes nous des residents en france ou à l'etranger ? Pour la secu ?
bonjour
j'ai un peu répondu dans le fil ci dessous sur la fiscalité.
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=49093&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=ans&s_st_row=1&sqlfilter= and quest_topic_id %3D 22
En fait le problème est (très relativement) simple: il faut faire la distinction sur les flux d'argent, entre ce qu'on doit payer, et ce qu'on doit se faire payer. Pour ce qu'on doit payer, tant qu'on paye, c'est très facile. Pour ce qu'on doit se faire payer comme des prestations, c'est autre chose !
Pour les impôts, ce n'est pas un problème, n'importe quelle adresse leur suffit ... tant qu'on déclare et qu'on paye ! Au début de notre départ, j'avais fait transférer le courrier chez Courrier du Voyageur (très bonne prestation, et en plus d'anciens navigateurs au long cours, alors ....). Telle ne fut pas ma surprise de me voir attribuer directement par le fisc, sans que je ne l'ai jamais mentionnée, l'adresse de Courrier du voyageur au bout de quelques temps. Puissant le fisc français, ils se font directement transférer les redirections d'adresse par la Poste ! Mais donc ça me convenait, et eux aussi, puisque je payais mes impots, aucun problème pour eux ! J'avais une entreprise indépendante en France, et le RSI, la TVA, tout ce petit monde se satisfaisait de n'importe quelle adresse du moment que je déclarais et payais !
Pour la sécu, alors là c'est un autre problème ! Passé 6 mois hors de France, on n'est plus couvert. Mais là, il n'y a pas de conseil universel à donner, car chaque cas est particulier: revenus ou non, biens en France ou non, quelle niveau de couverture (accident) sur les personnes accordée dans l'assurance du bateau .......
En fait, chaque (grand ou petit) voyageur a ses recettes et ses solutions (ou ses impasses ....) en fonction de sa situation fiscale et sociale: retraités, bénéficiaires de revenus locatifs en France, propriétaires de valeurs mobilières, travailleurs occasionnels en cours de route ...... Chaque cas est particulier et mériterait un diagnostic fiscal et social à lui tout seul !
Voici quelques commentaires et comment j'ai résolu ma situation pour la santé :
- Courrier : je note la satisfaction des membres concernant deux sociétés qui gèrent le courrier à distance (pour l'instant, c'est la voisine)
- Fisc : sur les conseils du fisc, je leur ai envoyé un mail disant que les modes opératoires sur un voilier étant fluctuants, il se peut que je ne fasse pas ma déclaration dans les temps, mais que je m'engageais à la faire dans l'année.
- Santé : après avoir lu des pages de contrats, vu la sécu et intérrogé pas mal de monde dont STW, j'en suis arrivée à la conclusion
que le problème fondamental était le montant des frais médicaux et hospitaliers dans certains pays + l'obligation d'avoir une assurance médicale internationale dans certains pays des Caraïbes (et d'en fournir la preuve en anglais)
et donc, j'ai résilié ma mutuelle française et ai pris celle recommandée par STW.
- Assurance rapatriement : attention, en général pas plus de trois mois ; bien vérifier
- Casier judiciaire : ayant lu que si la situation s'envenimait dans certains pays, le casier judiciaire était requis, j'en ai pris un extrait
- Permis de conduire international : ça peut servir
- une carte bancaire "visa" pour les achats, la carte "gold" étant souvent refusée
Bon, avec tout ça, on est à peu près dans les clous administratifs...
Claudel
J'ajouterais une 2° carte bancaire. Non seulement pour pallier la perte de la 1ère mais pour pouvoir retirer plus d'espèces en cas de besoin (plafonds dans certains pays).
Bonjour,
Pour nous, a sante, nous avons pris AVI internationnal. Tres bon, rapide efficace et bien moins cher.
Actuellement en phase retour... En phase seulement... Nous attendons des news de la secu, nous allons reactiver les frais cette semaine. Nous verrons bien... Il y a tellement de solutions en France ... En attendant de refaire des sous.
bonjour,
Mon cas est un peu extrême. Je suis partie barouder à l'âge de 20 ans... Je ne suis pas connue du fisc, n'ayant jamais payé d'impôts en Frane, mais pour produire une preuve de non imposition, impossible... Pour la sécu, je ne le suis plus depuis belle lurette. Assurance privée. L'année dernière j'ai changé d'assurance qui me revenait trop chère pour celle que propose STW, en suis très satisfaite. Mon adresse chez mes parents que je conserve pour ma banque etc.. n'est fiscalement pas une résidence. En bref je crois que ma situation sera pire que celle des immigrants illégaux si je veux me réintégrée au système !
Je crois que vous devriez prendre un rdv aurpes de la secu ou faire une demande par internet.
Il y a des solutions et concernant une attestation de domicile, il suffit d'un ecrit de vos parents ou d'un tiers.
Une adresse fiscale c'est autre chose.