spi symetrique ou assymetrique ?

4971 lectures / 27 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FEELING 29 DI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
spi symetrique ou assymetrique ?
sujet n°99868
du déjà vu sûrement, mais enfin !
Propriétaire d'un Feeling 29 DI, je refléchis à l'acquisition d'un spi. Alors, les grandes questions: Symétrique ou asymétrique ? Une chaussette pour faciliter les manoeuvres ? Coupe radiale ou triradiale ? et surtout quel budget , J'ai deux propositions avec deux tarifs qui passent du simple au double. Pouvez vous m'aider à faire mon choix? Des contacts avec d'autres, actuels ou anciens, propriétaires de Feeling 29 DI m'interessent
Hors ligne
VOILIER J109 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°189535

Bonsoir

Personnellement je ne suis pas pour les spi asymètriques. C'est une mode qui a eu sont temps. On a fait croire qu'un spi asymétrique était plus facile à gérer parcequ'il n'y avait pas de tangon alors que c'est faux. D'autre part, le spi asymétrique est efficace vraiment dans un partie réduite de l'angle du vent c'est à dire à environ 100 /110 dégrés du vent. Dés que l'on est grand largue il perd de son efficacité.
Je connais pas mal de régatier qui ont revendu leur spi asymétrique pour revenir à un spi symétrique avec tangon. Aprés chacun fait comme il veut, cette avis n'engage que moi.
Autrement pour trouver un spi pas cher regarde sur le site suivant : http://www.microsailing.fr

J'ai acheté quelques voiles chez eux, il sont pas mal.

http://www.microsailing.fr

Hors ligne
VOILIER J109 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°189536

J'oubliai évite la chaussette, c'est un truc à piquer une crise de nerf.

Quand à la forme les triradials sont en général un peu plus cher mais on s'y retrouve

Cordialement

Hors ligne
Amel 50 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°189539

Oui mais...
En équipage réduit, l'asymétrique n'est-il pas bien plus aisé à la manoeuvre ?
C'est aussi un critère important...

Hors ligne
RANDONNEUR LOMBARD
Inscrit forum
réponse n°189542

l'asymetrique est plus simple a utilisé, avec une chausette tu le geres tout seul ,
tu peux le tenir de 130 (apres la GV le devente ) a 70 ( dans la petole ),
donc si tu as le vent "plein cul" tu es obligé de tirer des bords avec le symetrique tu vas sur la route
mais moin vite ! avec un deriveur faut voir le plus quel le plus interréssant ?
de toute facon ,tu n'as jamais la bonne voile ! il les faudrait toutes !
un spi ,un asy ,un geaneker et un code zero !

Hors ligne
OCEANIS 48
Inscrit forum
réponse n°189543

J'utilise un asymétrique depuis 4 ans; avec chaussette depuis un an ...
C'est devenu beaucoup plus simple a manoeuvrer et beaucoup moins stressant !  J'avais toujours quelques soucis pour l'affaler... ; maintenant avec la chaussette je fais toutes les manoeuvres en solo ....!
De plus je le hisse avec sa chaussette  directement a partir de la cabine avant .....au travers du panneau ouvrant
Meme chose a l'affalage !

Declic
Port Haliguen

PS : sur mon prochain bateau j'envisage un code 0 sur emmagasineur

Hors ligne
KETCH NAUTALU 1985
Inscrit forum
réponse n°189565

 Bonjour,
  Avant tout bon Noel et  bonne fete de fin d'année.

      Tout à fait plus partisan d'un spi classic. Beacoup plus de posibilité d'angle d'utilisation.
 Je vous donne un conseil d' un vieux 'régatier transatlantique.' La nuit, nous tangonions l'écoute de spi avec le deuxieme tangon; Hale bas et balancine relativement molis. Ceci permettait d'avoir peut de transfert en cas de bascle. Juste à re régler le nouveau bras du tangon  et de l'écoute.
    Bye  !!

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°189571

 Le spi asy est enfantin à manoeuvrer en solo avec chaussette, et marche aussi plein vent arrière, tangonné.
voir le lien vidéo:

Bien sûr un spi symetrique sera plus efficace pour la régate, mais là, il y a des équipiers.

http://www.goelette-anthea.fr/pages/menu/anthea-sous-voiles.html

Hors ligne
COTRE ALU
Inscrit forum
réponse n°189572

J'utilise un spi Asymétrique aussi mais sur un "Roll Gen" de chez Bamar . plus de chaussette, plus à affaler , on l'enroule comme une voile d'avant et on le descend tout enroulé quand on a le temps . le Roll Gen est sur un "bout dehors" ça aussi s'il y en a pas , ça se rajoute .
c'est d'une grande facilité d'utilisation .
bonne nav
Hummer

Hors ligne
VOILIER J109 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°189573

Bonsoir

un spi asymétrique cà marche aussi plein vent arriere à la condition de le tangonné.
Tout çà pour dire qu'un spi asymétrique plein vent arrière ne marche pas. Si on doit le tangonner autant utiliser un spi classique avec tangon. Un spi asymétrique n'est pas fait pour fonctionner plein vent arrière.
Je fais une dizaine de régates par an, et quand je vois les bateaux équipés de spi asymétriques, je me fend la poire. C'est vrai que pour aller d'un point A à un point B il vont trés vite en passant par les points C et D, mais à l'arrivée  ils ont fait beaucoup d'empanage pour un résultat assez nul. Non je n'adhère pas du tout à ce genre de spi. Maintenant, si on ne recherche une efficacité maximum on peut se satisfaire de ce genre de voile. Tout ce que je peux dire c'est que dans mon club tous les utilisateurs de spi asymétriques sont revenu à des spi classiques.

Cordialement

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°189575

 Oui mais tu es un adepte des jeux du cirque ...Maximus !
En régate tu as pleins de mains pour gérer le tangon et toute cette toile à affaler.
Henry n'a pas précisé si il régatait ou non.
Je ne vois pas de quoi tu  parles lorsque tu évoque des crises de nerf avec la chaussette. C'est d'une facilité déconcertante à utiliser.
Sur ma barque, l'asy fait qd même 90 m², et je le gère tout seul, même qd j'attend un peu trop pour affaler (+ de 20 nds parfois).

www.goelette-anthea.fr

Hors ligne
FEELING 29 DI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°189580

Joyeux Noël à tous et merci pour vos contributions.
C'est vrai, j'aurais du le préciser, je ne régate pas.
Je suis très croisière, mais j'aime bien mener mon bateau assez vite.
C'est un fait que je navigue avec mon feeling depuis plus de 10 ans, sans spi.
Mais c'est parfois frustrant.
Comme je recherche un peu la facilité, surtout solo, je serais assez partisan de la chaussette.

Hors ligne
RANDONNEUR LOMBARD
Inscrit forum
réponse n°189581
Maximus a écrit :
Bonsoir

un spi asymétrique cà marche aussi plein vent arriere à la condition de le tangonné.
Tout çà pour dire qu'un spi asymétrique plein vent arrière ne marche pas. Si on doit le tangonner autant utiliser un spi classique avec tangon. Un spi asymétrique n'est pas fait pour fonctionner plein vent arrière.
Je fais une dizaine de régates par an, et quand je vois les bateaux équipés de spi asymétriques, je me fend la poire. C'est vrai que pour aller d'un point A à un point B il vont trés vite en passant par les points C et D, mais à l'arrivée  ils ont fait beaucoup d'empanage pour un résultat assez nul. Non je n'adhère pas du tout à ce genre de spi. Maintenant, si on ne recherche une efficacité maximum on peut se satisfaire de ce genre de voile. Tout ce que je peux dire c'est que dans mon club tous les utilisateurs de spi asymétriques sont revenu à des spi classiques.

Cordialement

 

 

Hors ligne
RANDONNEUR LOMBARD
Inscrit forum
réponse n°189582
Maximus a écrit :
Bonsoir

un spi asymétrique cà marche aussi plein vent arriere à la condition de le tangonné.
Tout çà pour dire qu'un spi asymétrique plein vent arrière ne marche pas. Si on doit le tangonner autant utiliser un spi classique avec tangon. Un spi asymétrique n'est pas fait pour fonctionner plein vent arrière.
Je fais une dizaine de régates par an, et quand je vois les bateaux équipés de spi asymétriques, je me fend la poire. C'est vrai que pour aller d'un point A à un point B il vont trés vite en passant par les points C et D, mais à l'arrivée  ils ont fait beaucoup d'empanage pour un résultat assez nul. Non je n'adhère pas du tout à ce genre de spi. Maintenant, si on ne recherche une efficacité maximum on peut se satisfaire de ce genre de voile. Tout ce que je peux dire c'est que dans mon club tous les utilisateurs de spi asymétriques sont revenu à des spi classiques.

Cordialement

 

 en melges 24 avec du vent on va plus vite qu' un  35 pied avec spi classique !
avec un peut de houle tu tires des bord a plus de 20 nd ,là tu peux faire de la route ...
on ce fend la poire aussi !

Hors ligne
COTRE ALU
Inscrit forum
réponse n°189591

Je crois que la bonne question était celle ci effectivement : utilisation bateau en régatte ou en croisière ??. une fois le choix défini , tout est clair . En croisière sur de long bords comme dans une transat , on ne se met jamais en vent arrière , on tire des bords et on gagne plusieurs jours sur une traversée . surtout quand comme dans mon cas le spi fait .... 320M2 !!  ya de tout sur l'eau et c'est pour cela qu'il n' y apas une réponse unique .
Bon vent à tous pour 2012 .  Hummer

Hors ligne
FIRST 45F5
Inscrit forum
réponse n°189592

Bonjour,
j'utilise un spi symétrique de petit temps avec peu d'épaule en équipage réduit.
mon tangon est lourd c'est le problème, mais pas de chaussette. Il est affalé derriere la grand voile bien déventé et Je mets le spi quand il y a moins de 18 nds de vent.
j'avais pensé au tangon carbone mais trop chère.
Mon opinion qui n'est pas un conseil: pas besoin de chaussette sur un bateau de 29 pieds (petit spi), ce sera du poids dans les hauts et il vaut mieux mettre la dépense de la chaussette sur un trés beau spi triradial.
Christophe.

Hors ligne
FEELING 29 DI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°189646

J'ai entendu parler du patin d'amure avec le spi symetrique pour remplacer le tangon: qu'en pensez vous ?

Hors ligne
GIB'SEA 76
Inscrit forum
réponse n°189651

Oui, cela se fait d'utiliser un sym amuré comme un asym. j'essaierai à la prochaine saison.
Je n'ai qu'un petit bateau, et utilise un sym de 48 m² en solo. aucune difficulté à l'envoie, c'est la descente qui me stresse toujours quoi-que j'ai trouvé une solution pour éviter les chalutages possibles, je descends devant le génois (écoute lachée, le génois sert de filet de réception).
Si j'avais un nouveau bateau à équiper, je resterai au sym et ajouterai un génaker pour le petit temps si j'avais les sous.
Pour la conduite, je ne suis que très rarement au plein vant AR je garde le bateau appuyé sur un bord. C'est plus confortable et rassurant.
Pour les performances, il m'est arrivé de tenir des bateaux bien plus grands qui étaient sous asym.
Si tu ne le sens pas bien, achètes de l'occasion plutôt que du neuf cela limitera les dégats si tu estimes que tu t'es trompé.
Bon vent à toi, et vive le spi, je ne saurais m'en passer depuis que j'y ai gouté.
JJ

Hors ligne
VOILIER J109 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°189713

en melges 24 avec du vent on va plus vite qu' un 35 pied avec spi classique !
avec un peut de houle tu tires des bord a plus de 20 nd ,là tu peux faire de la route ...
on ce fend la poire aussi !

Evidemment avec un melge 24 on n'est plus dans la même cour. Moi je parle d'un course croisière d'environ 5 tonnes. Le Melges 24 est un bateau léger, les empannages se font sans presque perdre de vitesse, ce qui n'est pas le cas d'un course croisière.

Cordialement

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°189736
Henry a écrit :
J'ai entendu parler du patin d'amure avec le spi symetrique pour remplacer le tangon: qu'en pensez vous ?

 
J'ai trouvé le patin d'amure très intéressant, surtout pour remplacer un bout dehors, où il peut être dans certaines conditions aussi voire plus efficace (évite au spi de reculer quand on le creuse, donc meilleur cap). Je le trouve aussi très pratique pour rentrer un spi avec chaussette (évite de larguer l'écoute en larguant le point d'amure, ce qui est plus safe pour tout le monde et pour le spi). J'en prendrai un avec mon nouveau spi (assym) au printemps.

Par contre, portant sur l'étai et le tube d'enrouleur, hors de question de l'utiliser par plus de 15 nds de vent (ce qui me va bien car là le génois me suffit amplement)

Hors ligne
FEELING 29 DI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°189839

Vu la taille du bateau (29'), et le fait que j'ai un génois assez grand, le spi symétrique pourrait être la meilleure solution, avec patin d'amure pour éviter le tangon, et chaussette ?
J'ai découvert SAILONET qui pratique des tarifs assez interesants.
Qui connait ?

Ber
Hors ligne
OCEANIS 411
Inscrit forum
réponse n°189845

J'ai fait faire 3 voiles chez eux , une GV et deux GSE , les cotes ont été respectées , les finitions sont bien faites , les delais ont été respectés . En bref , j'en suis trés satisfait et bien sûr je n'ai pas d'intérets chez eux .

Hors ligne
dynamique52DS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°223022

 bonjour;
moi je ne regate pas et je suis souvent seul pour la manoeuvre,et je ne veux pas non plus galerer à rentrer le spi ni à regler perpetuelement sans parler de la galère du tangon..donc mon avis n'est valable que pour les faineants dans mon genre mais qui veulent néanmoins avancer un peu mieux qu'avec genois seul dans la houle..j'utilisais un asy sur un kirk (quillard de 11m)mais en le laissant libre! pas de tangon pas de bout dehors ou de point d'amure..comme les monocoques de croisière  tiennent mal le pilote dans la houle avec la gv + genois en vent arrière voire au grand largue ma soltution etait donc l'asy en le laissant libre (sans la gv) cela permet d'avoir un cap stable sans fatiguer le pilote..g fait ainsi les canaries /mindelo en toute quiètude à 5/6nds dans 15/20nds de portant ce qui pour ce type de voilier est pas mal du tout!ayant change de bateau et naviguant dans les caraîbes en mars/avril le blem est un peu different:descente vers le sud quasi impossible à la voile (20/30nds dans le pif +houle 2/3m +courant..),retour gd largue à vent arrière tjrs 20/30nds +houle ..donc tjrs blem de pilote; donc tjrs gv affalée et un petit spi asy maous costaud ,toujours libre faisant environ la surface de gv +foc:resultat on avance en securité car petit spi facile à rentrer  avec sa chausstette si ça se met à forcir,le pilote est en vacances (moi itou),pas d'empannage à effectuer,il faut juste surveiller le ragage des bras..mais moi je suis un faineant... 

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°223062

 Assez d'accord avec le posting de Archimonop.
Au portant durant une transat A/R, le spi assymetrique fonctionne assez bien mais avec la GV basse. Idem pour un Genaker mais plein vent arriere ce n'est pas la meilleure solution.
On peut faire mieux avec un Genaker, il suffit de le croiser avec un Genois tangonne au vent. Avec la GV basse evidement. Je n'ai pas essaye avec le spi assymetrique mais pourquoi pas, a condition que la surface de toile reste gerable. Avec un Genaker de 100m2 pas de probleme.
L'avantage de la solution, en depit du tangon, est que l'espace entre les 2 voiles d'avant laisse l'air s'echapper et evite le roulis incessant que genere un spi symetrique qui laisse, plus ou moins, l'air s'echapper de chaque cote alternativement.
Cela ne remplace bien sur pas un bon spi symetrique ou un parasailor mais c'est un bon compris.


Hors ligne
LAVEZZI
Inscrit forum
réponse n°223078

entierement d acoord avec toi maclan. c le meilleur compromis et tout sur enrouleur. la classe quoi!

Hors ligne
dynamique52DS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°223079

 ça depend de l'equipage,genaker +genois tangonné c qd mm du boulot et je trouve l'utilisation du tangon dangereuse si on est tout seul..qd il y a 25nds dans un genois de 30m2 ça fait une force assez enorme si il faut rentrer le tangon..et le ciseau de voiles d'avant tangonné qd tu as 2/3m de houle arrière ça marche pas,tu es certain de finir par casser qqe chose..ou qq1 ..par exemple je pense que ça doit  être top dans le pacifique ou du moins qd tu n'as pas de mauvaise houle et pas trop de vent..pour l'instant g pas cette chance..c tjrs du 20à 30nds soit dans le pif soit dans les fesses..mais c qd mm beau les caraïbes nord!

Hors ligne
MONOCOQUE POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°223131

Deux religions inconciliables:
Les régatiers et autres bouffeurs d'écoutes en équipage seront partisants du spi symétrique.
Les voyageurs et croisièristes en équipage réduits seront partisants du spi assy, avec chaussette ou sur enmagasineur, surtout en cas de conditions physiques diminuées.
L'important  est de se faire plaisir, sans faire de complexes !!

Le site de la Grande Croisière...