spi asymétrique ou génaker
publié le 18 Novembre 2012 16:48
j'hésite entre l'achat d'un génacker ou un spi asymétrique
j'ai déja un spi symétrique mais j'ai souvent la flemme de le sortir
que me conseillez-vous? merci
j'ai déja un spi symétrique mais j'ai souvent la flemme de le sortir
que me conseillez-vous? merci
Quelle différence y a-t-il entre un spi asymétrique et un genaker.?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gennaker
Il faut voir ta façon de naviguer: entre près et travers ou entre travers et grand largue
si tu fais des ronds, genaker, si tu fais de la croisière,plutot portant, spi asymétrique.
je fais de la croisière, en double mixte, avec un super génois sur enrouleur, un inter sur enrouleur, un asymétrique et un spi classique
pour dire vrai, le génois sert beaucoup, l'inter quand ily a plus de 20 noeuds, l'asymètrique par vent stable et moyen,entre largue et grand largue. le vent arrière, très peu et souvent par bon vent, les voiles d'avant en ciseaux
Pour moi pas d'hésitation: un geenaker sur enmagasineur!... C'est vraiment la voile de croisiere en equipage réduit; tu n'hesites pas à l'envoyer et c'est tellement facile à rentrer quand un grain arrive... Depuis que j'ai ce systeme le spi reste bien souvent sagement dans son sac! Et puis imagine le confort au portant voiles en ciseaux génois d'un coté et geenaker de l'autre et tu as presqu'autant de toile qu'avec ton spi...et puis la plage d'utilisation est immense de 60° du vent au plein vent arrière.
Michel
Pour la croisière hauturière j'attribuerais exactement les mêmes priorités :
1 Assy
2 Genak
3 Grand Spi
Je ne dois pas être très au fait:
Mais pouvez-vous m'expliquer la différence entre Asymétrique et Génnaker. En fait pour moi, jusqu'à présent c'était une même et seule voile ?
Merci pour l'info
gennaker du près au travers, asymétrique, du travers au largue
le gennaker est un génois Creux, l'asymétrique un spi plat "déformé"
Le génaker sur enrouleur est .... enroulé (!) autour d'un étai comme un GSE le guindant est donc tendu entre point de drisse et point d'amure. Alors que sur un Assy la voile est libre entre le points de drisse et le point d'amure, il fait donc un bel arrondi sur l'avant.
Un assy peut s'amener à 60/70° du vent, donc presque au près.
Francis
Attention, un assy peut aller jusqu'à 70° du vent apparent, donc jusqu'au travers réel.
C'est une nuance qu'il faut conserver à l'esprit surtout pour les prévisions de croisière et le choix de la garde robe.
Je préfère préciser car j'ai rencontré plusieurs personne pensant en vent réel quand ils choisissent leur voiles. Ainsi pour eux un spi assy permettrait de remonter...quelle déception en perspective.
Ce qui n'aura pas trop d'influence à l'arrière du travers, deviendra essentiel pour une voile de travers et sur l'avant du travers.
Ainsi un Génak ne permettra jamais de remonter à plus de 40 - 45° du vent réel , et meme si l'impression ressentie sur le bateau est proche du près serré, ce n'est qu'undébridé très moyen qui permettra de faire un cap sur le fond - avec le courant normal dans ces circonstances- d'environ 50 - 55° tout au plus..
C'est donc très différent des "Codes" et autres voiles de près de petit temps.
Perso pour les prévisions de route, je considère une route sur le fond possible (courant du temps) de 60 à 100° pour le Génak et de 90 à 140° pour l'assy.
Les voiles sont complémentaires et pour la croisière hauturière (généralement au portant), la préférence (budget, place, poids) doit se porter sur l'assy.
Il faut aussi bien comprendre que pour la plupart des catamarans, avec la charge dûe à la croisière au long cours et la tendance confort de navigation, il vaut mieux se considérer dans les mêmes conditions de vitesse et vent apparent qu'un monocoque et ne pas trop "avaler" le marketing des fabricants de voiles qui vont pousser sur le Génak en parlant des différences de vents apparents entre cat et mono et en "promettant" un près performant (enfin
) avec ce type de voile pour ce type de bateau. Ce qui est vrai en course ne l'est plus en croisière.
Une chose est quasi certaine, cata ou mono, vous ne pourrez pas couvrir toute la gamme des allures débridées et portantes avec seulement un Génak et un Grand Spi.
Une bonne alternative qui couvzre tout le Parasailor.
plus cher mais quel pied!