spi asymetrique

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Anonyme (non vérifié)
spi asymetrique
sujet n°84728
salut; merci de me partager vos remarques. je souhaite acheter un spi asymetrique pour un cata de 41 pieds. je suis assez tenté par momentum dont les prix sont vraiment competitifs. qqna t il deja testé ces voiles . enfin il existe deux ype de voile, qui different par l'importance du creux. ai je interet a choisir la plus plate pour porter la toile au plus pres du vent zn sachant que le vent arriere n'est pas l'allure de prédilection du bateau, ou une voile plus creuse me permettant de mieux descendre. enfin qqn a t il experimenté de naviguer vent arriere avec genois d'un cote+asy de l'autre avec une grand voile au dernier ris? merci de vos remarques by
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CATAMARAN
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réponse n°110022

Bonjour
J'ai un cata 40' outremer et j'ai acheté l'an dernier un spi asymétrique chez momentum.
J'ai pris le plus plat car il permet de mieux remonter au vent et de bien marcher au travers, par vent arrière, c'est peu utile sur
un cata.
Materiel de qualité sauf la poulie de renvoi du bout qui sert à envoyer et descendre la chaussette qui a explosé à la 3eme
manoeuvre, j'ai envoyé un mail pour leur dire, je n'ai jamais eu de réponse, je leur ai dit au salon de Paris, la réponse était que
la série précédente avait en effet ce problème, ils y aurait remédié mais pas un mot ou une attitude d'excuse.
J'avais fait une transat sur un outremer 55 avec un spi symétrique, c'était une catastrophe, la GV masquait le spi....
On avait même amuré le génois sur une coque et non au milieu et le résultat était correct bien que non conventionnel!
J'essayerais votre idée
Bonnne nav. Sourire

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°110026

Je ne navigue pas sur un cata, mais en effet j'aime bien par petit temps naviguer vent arrière avec génois d'un cote + asy
de l'autre En revanche, j'affale la GV en totalité. Sur mon bateau, gréé en tête, la surface efficace est ainsi nettement
plus importante qu'avec un spi (50 m² spi symétrique, 65 m² génois+asymétrique) et le comportement est plus stable au pilote.

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Maxi 999
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réponse n°110028

Sourire J'peux poser une question c.n ?

Je croyais qu'on ne pouvait jamais porter un asy vent arrière ????
C'est peut-être à cause de la GV ?
En tout cas c'est bien la 1ère fois que j'entends parler de porter foc d'un bord et spi asy sur l'autre.
Il y en a d'autres qui pratiquent (because j'trouve ça vachement intéressant) ?
Merci d'avance des éventuels autres témoignages.

Manu
Radin, qui se tâte depuis 10 ans pour acheter un spi asy

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°110029

C'est en effet la GV qui gêne. Donc en l'affalant...plus de pb.
MDR

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Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°110063

Evidemment, ce qui, en configuration normale, empêche de naviguer avec un ASY à partir du grand largue (voire moins selon la coupe), c'est que, n'étant
pas amuré au vent, il est déventé par la GV, contrairement à un spi classique sur tangon brassé au vent, dont le guindant "accroche" le vent bien au vent de
la GV. Si la GV , n'existe plus, toute voile d'avant portera, spi, gennaker ou même foc. D'où la vieille tradition des fameuses "trinquettes jumelles" que l'on
voit célébrée dans tous les récits de transat des années 50-70.

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réponse n°110067

Encore plus fort sur un Amel avec le système très particulier des 2 tangons de la marque (un peu long à gréer quand même) =
d'un côté un asym de 100 m2, de l'autre un génois de 57 m2, GV et artimon affalés bien sûr. Quand ça monte, un coup de
chaussette et l'asym en bas !

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°110070

Dans mon cas (mais monocoque) par petit temps, spi + GV. Dans la brise, la GV d'un côté et le génois tangonné de l'autre.
Cela donne une très bonne stabilité mais limite l'intérêt d'un asymétrique.

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KOTTER
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réponse n°110101

J'ai aussi expérimenté l'asy en "ciseaux, avec la GV.

Voulant faire une route plein vent arrière, l'asy en position classique ne portait évidemment pas, masqué par la GV. J'ai
donc essayé en ciseaux, avec une retenue de bôme. Cela fonctionne bien, tout en demandant un peu d'attention à la barre pour
bien rester plein vent arrière, ou alors GV légèrement à contre (avec la retenue...). J'utilise maintenant régulièrement
cette option, choisissant ma route en combinant bords de grand largue où l'asy porte en position classique, et de plein vent
arrière. Mais cela ne marche pas en position intermédiaire (160, 170°). J'ai actuellement un monocoque, Espace 1100, mais
j'avais déjà expérimenté cette combinaison avec le trimaran foiler que je possédais il y a quelques années. C'était encore
plus facile, grâce à la grande largeur du bateau qui permettait de mieux saisir l'écoute.

Jean-Louis

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°110108

En effet, l'asy ne tient pas seul quand il est en ciseaux avec la GV.
En revanche, lorsque il est en ciseau avec le génois, très légèrement bordé, le flux d'air renvoyé par le génois gonfle l'asy.
Dans cette configuration, c'est le génois qui doit être tangonné pour pouvoir être positionné au vent de l'asy quand on
prend un peu d'angle par rapport au vent.

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