Southerly
publié le 20 Juillet 2005 12:24
Bonjour,
A tout hasard, est-ce que quelqu'un aurait connaissance des qualités marines du Southerly 115, première version (MK1) ? Lancé
en 1983, il est encore fabriqué (5° version) mais je ne trouve aucun test ou commentaires en googlant.
J'ai commandé des tests auprès des revues anglaises, mais rien ne vaut l'avis d'usagers...
Il s'agit d'un DI déplacement relativement lourd, confortable comme les anglais savent le faire, avec une timonerie intérieure
(bof) pour les premières séries ...
Si donc quelqu'un connait ce bateau, ...
Salut
C'est une coque Carter relevée
La timonerie interne est tres utile et bien concue, La dérive lestée Swing Keel métal sur métal marche tres bien et sans danger
(pas comme le Mallard 10.50 qui a coulé aux Glénan faute d'avoir relever sa dérive avant échouage marée basse ....)
Par contre la version ketch du 115 ne marche qu'au moteur par petit temps surtout au pres ....
Tres solide Tres bien construit Tres confortable
Sans vrai cocurrent.
Il y a aussi le 100 en GB qui marche mieux
Salut
C'est une coque Carter relevée
La timonerie interne est tres utile et bien concue, La dérive lestée Swing Keel métal sur métal marche tres bien et sans danger
(pas comme le Mallard 10.50 qui a coulé aux Glénan faute d'avoir relever sa dérive avant échouage marée basse ....)
Par contre la version ketch du 115 ne marche qu'au moteur par petit temps surtout au pres ....
Tres solide Tres bien construit Tres confortable
Sans vrai cocurrent.
Il y a aussi le 100 en GB qui marche mieux
PS La Grand voile enroulée dans le mat de certains modèle le rend encoure plus lent
Le prix en France 70 à 90.000 euros suivant état. Mais ils sont rares ....
Plus chers en GB et avec coduite à gauche ... (c'est une blague)
Bonne chance
Bonjour,
Et merci pour ta réponse.
Effectivement la fourchette de prix que tu indiques correspond à ce qui est demandé, mais il s'agit quand même d'un bateau de
20 ans, ça fait réfléchir... Quid de la revente si nécessaire...
De plus, à ce prix, on trouve presque des voiliers neufs mais d'un autre côté, vu les avatars et autres incidents sur la production
récente, je ne suis pas très chaud pour le neuf à ce prix...
Le S115 auquel je pense est gréé en sloop.
Ce que je ne comprends pas trop, c'est l'intérêt de la timonerie intérieure. Faut qd même régler un tant soit peu les voiles, donc
sortir...
De plus, avec un PA, la timonerie intérieure semble inutile. Ou je n'ai pas tout compris...
Enfin, bref, j'hésite...
Re
La timonerie interne sert au moteur mais aussi sous la voile : ce n'est pas un bateau tres vivant sous voile, meme le sloop, les
manoeuvres externes ne sont pas si fréquentes sur un trajet. Sous pluie ou hors saison c'est super. J'ai failli acheter un 10.50
que j'avais essayé , faute de trouver un 100 : j'ai pourtant demandé à tous les anglais qui passaient avec. Je vais plutot
attendre la retraite et prendre un 12 - 13 m DI alu, mais avec double timonerie ou possibilité de fermer l'AR.
Les prix ne baissent pas car il y en a peu, ils se vendent bien et vite (le 10.50 m'est passé sous le nez car j'ai marchandé...), et
dans le genre y a qu'eux. J'avais contacté un voilier pour un mat plus haut et le surtoiler : mais au pres il y a toujours le meme
fardage ..Autre défaut : au ponton il est tres haut d'acces il faut un petit escabot
@+