souhaitez-vous une formation ou un perfectionnement à bord de votre bateau?

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Catamaran Catana 472
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souhaitez-vous une formation ou un perfectionnement à bord de votre bateau?
sujet n°82442
Nous sommes un couple 43 - 47 ans, lui skipper bppv, une expérience de la mer de plus de vingt ans. Nous proposons bénévolement, contre défraiement, d'embarquer sur votre bateau, de vous assister et vous former pour vous rendre autonomes pour vos navigations. Futurs "tourdumondistes" bienvenus. La durée d'embarquement peut varier d'une semaine à 3 semaines et nous nous adaptons à votre programme de navigation. Si vous êtes intéressés, voyez notre profil pour les coordonnées de contact. Bonnes navigations à tous, Véronique et Patrice
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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°88348

Vous etes sur quelle région?

http://bessenay-richard.com/

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Catamaran Catana 472
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réponse n°88353

Nous embarquons dans toutes les régions (venons d'Alsace), suivant les demandes.

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LAVEZZI 40, MOODY 376, AQUILA
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réponse n°88419

Nous envisageons de partir en Juin 2007 pendant un an en méditerranée avec nos 2 enfants. Notre bateau est basé a Port St
Louis et nous sommes interessé par votre annonce. Merci de nous contacter sur notre email pour de plus amples informations.
Cordialement Jean Jacques ( jean-jacques.salager@wanadoo.fr )

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°88561

peitit niveau le ppv pour donner des formations
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88562

bonjour,

un moins petit brevet ne rend pas meilleur instructeur...

bonnes navigations

JF Perrouty

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Catamaran Catana 472
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réponse n°88817

monsieur jpg,
je connais votre dédain pour le bppv, (actuellement capitaine 200 voile).
Cependant, sachez que c'est notre envie de transmissions de connaissances qui a conduit à ce diplôme et non l'inverse.
Sachez également que le diplôme lui-même ne m'a pas rendu meilleur pour essayer de rendre autonomes les propriétaires de
voiliers, mais l'année de formation qui l'a précédée a été bien bénéfique, et tout le monde n'a pas la chance d'en bénéficier.

Ce qui compte pour nous, ce n'est pas la "frime" des diplômes, mais l'aide bénévole à des plaisanciers qui en ont besoin.

Je ne sais pas à partir de quel "niveau" les gens deviennent respectables à vos yeux, mais je vais vous donner ma référence
personnelle:
une soeur missiionnaire de ma famille, décédée il y a peu de temps, et qui a passé sa vie à aider les autres, sans diplôme, sans
valorisation quelconque et dont le seul bénéfice a été la satisfaction de ceux qui l'ont connue.

Cela paraîtra peu à vos yeux et vraisemblablement banal comme référence, mais je n'en connais pas de meilleure et malgré
toutes les compétences et diplômes que vous semblez posséder, monsieur jpg, je ne vous prendrai pas en référence en
remplacment de celle que je vous ai citée.

Alors, nous continuerons à embarquer bénévolement sur les bateaux de ceux qui font appel à nous et ferons de notre mieux
pour leur apporter nos modestes connaissances.

Généralement ces équipages d'accueil deviennent nos amis et c'est cela la vraie grandeur du projet.

Nous vous souhaitons, monsieur jpg, de bonnes navigations et une excellente valorisation de vos compétances.
Véronique et Patrice

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88821

alors là chapeau bas! donner des cours bennevolement ! a en lire votre annonce j en ai eu la chair de poule ! enfin ca y est je
recommence a croire en l espece humaine ! non nous ne vivons pas seulement dans une societé de consommation mais bien
dans une societé pleine d ' homme et de femmes et si tous imitaient un temps soit peu ce bel exemple nous serions dans un
monde meilleur !

et ce peu importe le brevet desolé capitaine jpp mais je me range a l avis de ce qu il veulent faire don de leur experience aussi
minime soit elle les conseils sont toujours les biens venus

j en veux pour preuve je vous la fait courte pour ce que ca interresse de savoir comment on s est betement mis dans ce petrin
allez voir dans "recit de marin" et mes aventures : "premier pas de marin" donc je me suis retrouver avec mon petit 5 metre 80
en mer par force 5 rafale de 7 avec pour experience seulement une semaine de voile et un loingtain souvenir de classe de mer
avec une voilure demesurée car ne sachant pas prendre un ris .......allez ! le foc et la grande voile tout dehors ! arriver a
porquerolles, jean francois m a comme les autres traité d inconscient et de taré a la differance qu il a pris une soirée pour
acastiller des ris et me montrer comment les prendre ! voila simple mais efficace aujourd hui on s appelle souvent et se donne
des nouvelles, je sais maintenant que les ris ne se mangent pas mais qu il peuvent nous sortir d une situation plus que difficille,
en plus quand on se rencontre on boit une bonne bierre bien fraiche ! et tout ca grace a la generosite de conseil de MONSIEUR
JF ! capitaine du yakava

vous me croierez si vous voulez mais je ne lui ai pas demandé s il avait un quelconque brevet Clin

je ne m inquitte pas pour lui car il est toujours en train de silloner les mers du globe !
bon vent a vous tous et bon voyage !

remy et agathe "le black pearl"

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LAVEZZI 40, MOODY 376, AQUILA
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réponse n°88822

Sourire Salut, Jean-Jacques et Agnès vous ont adressé un email pour contact. Votre fils nous a répondu a votre place car vous
etiez absent. Nous espérons avoir bientôt de vos nouvelles. Nou sommes sur Menorque jusqu'au 20 Aout. Ce serait bien de
pouvoir se contacter Début septembre. En attendant, je vous souhaite une bonne navigation avec des gens plus sympa que les
quelques conn....ds.qui poluent ce site en écrivant n'importe quoi pour se rendre interessant et se friser les moustaches en
révant de gloire. Vous devez avoir notre tel gsm sur l'email , car ont est joignable sur le portable ou par email.......
A bientôt. JJ et Agnès. Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88823

Bravo à JJ et Agnès d'être conscients d'avoir quelques lacunes, de l'admettre et surtout de vouloir justement s'améliorer, quand
je lisais dernièrement sur un autre fil " chacun navigue comme il veut "...et de trouver que tout va bien comme ça et qu'il ne faut
surtout rien changer. L'intérêt de la navigation à voile c'est justement qu'on ne saura jamais tout . Bon apprentissage.

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LAVEZZI 40, MOODY 376, AQUILA
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réponse n°88825

Sourire Brestois ........ Tu as bien raison !!!!
Mois quand j'ai des gens sympas qui me proposent d'échanger des connaissances , des experiences et pleins d'autres choses (
je n'en doute pas un instant ) je ne fais pas la fine bouche. Le bon sens et l'humilité font bon ménage. Si je prends mon
cas personnel, nous allons partir 1 an en famille pour silloner la méditerannée. Même si j'ai 20 ans de voiles ( surtout
en compétition ) dans les neurones , je sais bien que question navigation au large j'ai pas mal de lacunes, alors je serais
vraiment stupide de passer à coté.... Nous avons toujours fait porte ouverte à la maison ( sans demander diplome ,
référence bancaires et autres conneries bien de chez nous ) et nous sommes certain d'être dans la bonne démarche, celle
qui rapproche les gens, les idées et qui vous font vous réaliser bien plus vite qu'en suivant les " parcours bien pensants
et politiquements corrects".
Je te souhaite pleins de bonnes risées.......... Jean Jacques ( et agnés bien sur )

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réponse n°88855

bonjour, je vais bientôt acheter un voilier de 12.50 ou 13 m, car ma femme et moi voulons partir durant plusieurs mois sans but
de trajet et sans compter le temps donc notre temps nous appartiens et vraiment pas prsser de revenir une fois partis, le seule
prob pour nous cela serais d'avoir des gens de confiance pour nous former de A a Z somme novice voir nul et ne voulons
prendre aucun risque au depart.
si on pouvais rester en contact cela me rendrais service voir même pour des conseils sur achat voilier nous avons un budjet de
entre 80 et 90000 euros .
j'espere avoir de vos nouvelles bientôt.
@+ merci

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88856

A " Baguatelle ", bonjour ! vous êtes de quel coin ? votre budget est limite pour un bateau de cette taille en bon état, il va falloir
chercher dans des bateaux des années 80.Bon courage .

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réponse n°88862

je suis d'argeles sur mer dans le 66
et pour la somme que je peuxmettre on arrive a trouver des bavaria 36 de 2002 pour 80000 euros

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Catamaran Catana 472
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réponse n°88863

bonjour,
nous vous contactons directement sur votre email perso.
Véronique et Patrice

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réponse n°88868

mon email perso ddapache@free.fr

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CLIPPER 411
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réponse n°88886

hello,
j'ai passé il y qq temps une annonce corespondant à votre offre mais sans succé, et je trouve votre offre tres interréssante.
J'ai depuis cette annonce fait des progrés mais je me sens un peu léger dans certaines circonstances ce qui limite nos
destinations au déla d'une navigation de 10 à 15h. Je n'ai que deux années de navigation et que nous navigons en couple. Je
possede un Océanis 411 tres bien équipé, et je souhaite etre assisté par exemple pour allé aux Scilly voir la traversée du golfe
de gascogne.
je vous recontacterai, et je profite de ces lignes pour dire combien je trouve déplorables certaines remarques concernat votre
offre. Disons qu'il faut de tout pour faire un monde.... et passons.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88887

Bonjour ! concernant par exemple Artus et Baguatelle,ceci sans méchanceté , je vous trouve tout de même gonflés de vous
lancer directement à acheter de gros bateaux sans la moindre ou peu d'expérience, personnellement ça ne serait pas venu à
l'idée... Je navigue depuis 35 ans, j'ai commencé par le dériveur, j'ai acheté mon premier voilier un Muscadet 3/4 ans après mes
débuts, j'ai eu depuis plusieurs bateaux , j'ai navigué sur toutes sortes de bateaux , des vieux grééments aux halfs tonners tout
carbone , bref peu importe mais quand on sait toutes les conneries qu'il y a à faire plus toutes celles qui restent à inventer, vous
me foutez la trouille voyez-vous , franchement et sans intention de polémiquer.Je vous conseille de bûcher de bons bouquins ,
de mettre en pratique, rethéorie et repratique, et on recommence !Je préferai nettement apprendre la voile par cette méthode
que par des gens qui pensent savoir... ( ceci ne s'adresse pas aux auteurs de ce fil que je ne connais pas). Bon courage et
prudence, la mer n'est pas un terrain de jeu et on achète pas un bateau comme on achète un camping car. A plus !

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réponse n°88888

Sourire dans la vie il faut savoir prendre des risques mais a mon niveau les risques reste mimin ces bien pour cela que je demande
conseils et desire des gens pouvans nous former je ne demande pas une formation accelerer si cela doiss mettre 2 ans je ne suis
pas presser du tout je desire seulement etre capable un jours de partir seule moi et ma femme.
et questions risque l'achat d'un camping car ou autres est tout aussi risquer voir même plus, et je trouve formidable de trouver
des gens comma cela pres a nous aider pour la navigation et quil en profite egalement.
enfin merci qand même de vôtre avis MDR

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CLIPPER 411
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réponse n°88892

Depuis deux ans j'ai enchainé des stages de different niveaux au glénan et à la Maccif. Je suis d'un naturel prudent de par ma
profession,mais à 57 ans il faut bien bruler qq étapes...pour accomplir un vieux réve.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88893

En réponse à Baguatelle, la comparaison avec le camping car ce n'est pas au niveau de l'achat , de faire ou non une mauvaise
affaire. Je veux parler des risques sur l'eau dans le mauvais temps car tôt ou tard vous serez confrontés à un coup de vent pas
annoncé, pas prévu si tôt , etc ... vu que plus la météo a des moyen sophistiqués plus ils se trompent... Bref, avez-vous prévu
ce que vous allez faire si vous êtes pris dans un , ne serait-ce, que 40/45 Noeuds au vent d'une côte par exemple avec un
genoa sur enrouleur défoncé ne vous permettant pas de caper et de vous dégager des cailloux ? Les genoas à enrouleur , les
GV à enrouleurs , c'est bien joli mais arrivé à Force 7/8 ce ne sont plus des voiles mais des sacs, si en plus vous avez des
bateaux qui ne capent pas et bien vous êtes mals voyez-vous. Tandis qu'un camping-car, vous êtes crevés , vous vous
arrêtez, vous coupez la clef de contact, terminé! en bateau quand tu es à 30/40/50 heures d'un abri et bien faut tenir, pas
question de faire un break , il vous faut bien continuer et on arrive vite à ête dépassé la fatigue aidant quand ce n'est pas le mal
de mer,est-ce que vous voyez bien la nuance ? Je ne cherche pas à vous dégoûter mais faut tout de même le savoir, la voile ce
n'est pas toujours rose vous savez... Baguatelle est trop loin mais Artus si tu veux , je peux venir avec toi aux scillys sauf en
aout vu que je pars en Espagne début aout, Septembre si tu veux .Au fait, Artus, a-tu résolu ton histoire de trinquette auto-
vireuse ? à mon avis une trinquette toute simple est bien suffisant, si tu veux des conseils j'ai mon fils qui vient de reprendre la
voilerie ... Mieux vaut poser la question à un pro c'est tout de même eux les mieux à même de répondre , surtout quand je vois
les réponses que tu as eu ... BRef, hors sujet , tu m'excuseras. A plus ! Et puis t'as 57 balais, moi 55 et je viens de prendre ma
retraite, donc ...

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réponse n°88894

bonjour a tous
je profite de ce fils pour encourager une nouvelle fois les gens qui desire embarquer avec Patrice et Vero à le faire, je l'ai déjà
ecris, ce sera une experience très enrichissante sur un plan technique mais aussi sur un plan humain car comme le dit Patrice le
but de la manoeuvre ce trouve aussi dans l'échange et dans la rencontre de l'autre, ensuite j'aimerais dire a ceux qui essaye
toujours de decourager les audacieux, et notamment ceux qui veulent acheter un bateau sans experience, que moi même j'ai
acheté un jours une vieille coque pourris sans rien connaitre de la plomberie, de la menuiserie, de la peinture, de l'acier, de la
soudure, de l'electricité, de la mecanique, de l'accastillage, des manoeuvres, enfin bref, toutes les compétances necessaire à la
refection d'un voilier et à sa conduite, et que si j'avais ecouté les biens pensant, je serais encore dans mon salon devant ma télé
pourrie, heureusement que l'audace est parfois plus forte car aujourd'hui, nous naviguons en famille et c'est vraiment le pied,
alors n'hesitez pas, lancez vous, l'essentiel est toujours de prendre une decision et de si tenir
bon courage, bon apprentissage et bonne navigation
a plus
Ludo

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88895

Mon cher Ludo, que de fautes d'orthographe pour un enseignant !!! il y a également du souci à se faire pour nos enfants et nos
petits enfants avec les enseignants d'aujourd'hui ! inquiétant ça aussi ... Mon but n'est pas de décourager les débutants mais de
là à leur dire allez-y , allez au casse- pipe avec toute votre famille il y a des limites ! un exemple récent àBinic , je carénais à
proximité d'un Sangria; tout en bossant chacun sur son bateau , on sympathise, bref ... Alors qu'on attendait que la marée
monte , on cause et à un moment le gars me demande mais comment vous faites pour rentrer sur Binic quand le vent vient de la
direction de Binic !!! Et bien oui ! c'est véridique et ça date de 2 mois... Et ce gars navigue avec sa femme et deux gosses en bas
âge ! Vous en dites quoi de ça mon cher Ludo ? A vous, je vous écoute .

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réponse n°88896

il n'est pas question de polémiquer avec vous, vous êtes bien trop expert en la matière pour que j'ose me confronter au grand
Maitre, mais premièrement, j'admais avec beaucoup de facilités mes lacunes en orthographe, cela tombe bien je ne suis pas
prof d'orthographe mais de cuisine. Ensuite pour vous répondre, il y aura toujours des inconscients pour prendre le volant après
1 mois de permis et pour rouler à 200 Kms/h. De là à dire que personne ne devrait conduire avant d'avoir effectué une formation
de 10 ans, il y a de la marge....
Deuxièmement, je persiste à dire qu'il faut savoir se lancer, avec prudence evidemment, parce que si l'on écoute toujours les
donneurs de leçons, qui par ailleurs sont rarement constructifs, on ne fait jamais rien et on attend que le lustre nous tombe sur
la tête
Ludo

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88897

Tout de suite les grands mots le Ludo ! mais si mon cher je pense faire de la critique constructive d'ailleurs si vous lisiez avec
attention , vous auriez remarqué que je proposais quelque chose de postif à Artus. C'est vous qui êtes négatif mon pauvre ami ,
on se croirait sur le site concurrent ! Dans la mesure où vous êtes prof' comme vous dites, les fautes d'orthographe à ce niveau
sont impardonnables ! pauvre France! pauvre marine çà voile !!! Pff ! aucun sens de l'humour et de la dérision ! vous ne voyez
pas que je vous charrie. A plus et calmez-vous sinon vous allez paniquer au premier coup de vent sérieux ! LOL

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88898

hum ! partgé entre vos deux avis ! LUDO a raison mais BRAINSTORM aussi ! arretez de vous chamaillez les gars ! en effet si on
ecoute tout le monde la mer est bien trop dangereuse pour les debutants, ah bon bah alors je reste chez moi ????? et d un
autre coté etre sur un bateau en mer est tellement jouissif ! ah ? bah faut le faire alors ?

je crois qu il faut surtout savoir ce qu on veut ! la mer c est magique ! les petits poissons, le soleil, les iles, la carte postale ideale
en effet mais c est aussi des coup de vent a decorner les boeufs des creux de vagues qui vont font dire que Space mountain n
est finallement qu une attraction pour gamin de 3 ans ! et dans ces cas que ferrez vous si l un de vos proche tombe a l'eau
arriverez vous a le recuperer ? si l un de vos cherrubins se prend la beaum en pleine tete ????

en conclusion n hesitez surtout pas lancez vous dans l aventure !!!! MAIS soyer tres prudent restez a distance raisonable des
cotes ayez tous le materiel nessecaire a votre protection et a l alerte en cas de pepin et surtout ne sorter pas si il y a un temps
que vous ne maitriser pas !

pour ma part si j ecris ces quelques lignes c est que je suis un parfais debutant qui s est fait tres tres peur et je suis convaincu
maintenant qu en effet c est dangereux ! force 5 raffalle de 7 avec un 5m80 c est de l inconscience surtout toute voile dehors
mais je savais meme pas prendre un ris c est vous dire ! pour ceux que ca pourrait interresser :
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=738

etre sur un bateau est tellement bon ! surtout si se n est celui du cross med ! ClinClinhttp://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=738

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Inscrit forum
réponse n°88899

je ne crois pas avoir le même sens de l'humour que vous, quand a la panique au premier pepin je ne vous ai pas attendu pour le
gérer dans le calme et avec efficacité, certes je n'ai pas une experience de voile de 35 ans, mais ne vous en faite surtout pas
pour nous on se debrouille
merci pour la réponse du dessus qui elle est sencée et qui apporte des éléments essentiels et constructif, mais j'ai dit que je ne
voulais pas polémiquer, ce n'ai pas mon genre, alors j'arrête la cette discution stérile, plate, fade et sans aucun intêréts pour
personne
je voudrais m'excuser auprès de Pat et Vero pour avoir pollué leur post et une nouvelle fois encourager tout ceux qui voudraient
faire appel à leurs services, les gens capables de donner sans rien attendre en retour se font rares de nos jours, alors profitez en
bon vent à tous
Ludo

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VOILIER
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réponse n°88900

Un petit coucou à brainstorm ,en regardant votre profil j'ai relevé une faute dans le mot architecte , monsieur dans votre
métier ne pas savoir l'écrire ou relire ce qui est écrit quel honte.
Sinon un grand bravo à Véronique Patrice.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88901

Bravo ! intervention nulle et non avenue de Wayan qui n'a rien à dire sur le sujet , remarque stupide digne d'un Héotien ! pauvre
crétin ne sachant pas distinguer une foultitude de fautes d'orthographe d'une faute de frappe ! très constructive cette
intervention , encore un bon !

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VOILIER
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réponse n°88908

Re bonjour brainstorm , j'ai trés bien distingué la faute de frappe , j'ai dit << ne pas savoir l'écrire ou relire ce qui est
écrit>> ,donc dans votre cas vous ne savez pas lire , comme vous pouvez le constater je ne mets pas de majuscule à
brainstorm , car en terme médical on parle de congestion cérébrale ,quand au brainstorming dans votre cas il faudrait plutôt
parler de brainicing (icing = givrage).
Je conclurai comme vous l'avez mentionné plus haut << Pff! aucun sens de l'humour et de la dérision ! vous ne voyez pas que je
vous charrie >> en effet il n'y a qu' un crétin pour ne pas comprendre cela.
Bon vent, mais pas trop de storming.

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VOILIER
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réponse n°88909

Je n'ai pas trouvé le terme de Héotien dans le dictionnaire , merci d'éclairer le pauvre béotien que je suis.

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CLIPPER 411
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réponse n°88913

A brainstorming, meme les pro diverges entre eux sur le complement à mettre en place sur un océanis 411 pour sécuriser la
navigation par gros temps pour les débutants. Pour cause de disponibilté de chantier cette modif n'aura lieu qu'a l'automne mais
je n'ai pas encore fiat mon choix. (trinquette autovireuse ou foc, etai largable /second enrouleur?????)

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SUN ODYSSEE 37 (Monocoque)
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réponse n°88914

Héotien : intervenant sur le site Hisse Et Ho, dont certains ici semblent ne pas apprécier le modérateur... Clin Mais comme dans beaucoup de sites ou de forum, il y a à prendre et à laisser, certains dossiers sont bien faits.
Amicalement,
Régis sur ADOK

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SUN ODYSSEE 37 (Monocoque)
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réponse n°88915

Pour Wayan, excuse, j'ai oublié le lien !!
http://www.hisse-et-oh.com/
Régis Clin

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Catamaran Catana 472
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réponse n°88916

bonjour à tous,
nous aimerions recentrer le sujet; il s'agit de formation ou perfectionnement à bord de voiliers dont les propriétaires sont
débutants. Qu'importe pourquoi ils ont acquis un bateau sans être "rodés", le but est de leur apporter ce qui peut leur manquer.
Merci à tous pour vos réponses, qui nous ont fait chaud au coeur.

Si nous résumons ce fil, hors polémique, nous constatons que nous ne sommes pas les seuls à vouloir aider des équipages,
Brainstorm s'étant lui-même proposé pour accompagner un voilier, et cela nous fait plus que plaisir.
Nous sommes d'avis qu'il y a bien plus de demandes de formations à bord, que "d'instructeurs potentiels" et nous pouvons nous
y mettre à plusieurs.

De notre côté, étant donné que nous devons décliner beaucoup de demandes faute de disponibilités, nous serions bien à l'aise
de proposer d'autres "formateurs" à ceux dont nous ne pouvons honorer la demande.

Venir en aide n'a jamais été un monopole et si nous nous y mettons à plusieurs, nous ne serons que plus efficaces.

Nous profitons ici pour remercier l'équipage de l'Enjoleuse, car Ludo et sa famille sont devenus nos amis et il nous a été très
pénible de les voir traités de la sorte alors que leur intervention a été de vouloir simplement nous envoyer un p'tit signe en
guise de reconnaissance.

Nous nous permettons de relater le fait que nous avons trouvé avec Ludo et sa famille, un équipage des plus sympatiques et
connaissant parfaitement leur voilier sous toutes les coutures; nous n'avions jamais vu cela auparavant;
pensez donc, un voilier mis en pièces par cette petite famille motivée comme on ne le croirait jamais, reconstruit à faire rougir les
constructeurs les plus méticuleux, et ce en sacrifiant 3 années de leur vie pour ce défi..

Ils sont bien sûr "amoureux" de leur compagnon de voyage. Et lors d'une avarie survenue en mer pendant notre embarquement
(présence importante d'eau de mer dans la cabine) nous avons assisté à une intervention aussi rapide qu'efficace pour inhiber la
voie d'eau (défaillance d'un joint tournant de ligne d'arbre) et quel sang-froid.
Pas un mot plus haut que l'autre, pas un cafouillage, c'était beau à voir tout simplement, et tout ça avec 2 enfants en bas âge à
bord...
Pendant la même période nous avons pu observer une trombe marine passer à un demi mille de notre (de leur) voilier au
mouillage, sans panique et avec prise de photo de la tornade par l'épouse de Ludo... Chapeau..

Nous n'avons aucune inquiétude pour leur avenir marin et constatons que de "simples débutants" peuvent parfois être plus
branchés que des marins plus confirmés.

Pour terminer sur le sujet d'origine, nous voudrions proposer à Brainstorm et,nous l'espèrons, d'autres navigateurs formateurs,
de créer un fil commun sur ce forum, où nous présenterions tous nos différentes sensibilités (pour éviter le mot compétances) et
où les différents équipages en recherche de formation à leur bord (ou à bord du bateau des formateurs pour ceux qui en
possèdent) pourraient trouver leur compte?
Nous pensons que tous y gagneraient.

En attendant votre avis, nous vous souhaitons à tous de partager des moments intenses de plaisir, puisqu'il s'agit bien de
navigation de Plaisance.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88940

Et non ADOK , je n'apprécie pas la censure DES modérateurs de Héo qui ont 36 poids 36 mesures, leurs petits copains et les
autres ... et puis dès qu'on parle de voile pure ils y connaissent que couic , ils ne savent parler que de bricolages en tout genre ,
de leurs problèmes techniques à tel point que c'est à se dégoûter d'acheter un bateau à les lire ...Il y a un groupuscule
d'habitués qui ne sortent que des âneries et on ne les vire pas ! un île de fustel par ex pour pas le nommer ... quel âne celui-là
entre autre ! Bref un site de nuls et pas à mon humble avis , à mon avis ! ça me fait marrer le AMHA, quand on est pas sûr de ce
qu'on avance , mieux vaut la fermer , pas vrai ? Et, tout ceci dans la joie et la bonne humeur ! A plus !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88943

SAlut Eric ! beaucoup de réponses stupides surtout , et encore plus d'interventions complètement stériles , m'enfin ! ...du
moment qu'ils causent ! LOL

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Oceanis 411 Celebration
Inscrit forum
réponse n°88954

Comme le reprécisait Patrice, le but de cet échange sur le forum était de proposer une formation ou un
perfectionnement à des membres de STW qui le souhaiteraient. C'est un geste tout-à-fait louable et généreux.
C'est ce genre d'information et de dialogue que j'attends d'un telle association avec un débat positif, contructif
et poli.
J'ai toujours eu une opinion très favorable sur les sujets évoqués par STW et c'est pour cette raison que je suis
devenu récemment membre et que je contribue -à mon humble niveau- à certains échanges ; j'ai même
adressé un article sur un voyage que j'ai dernièrement réalisé en Algérie et qui figure sur le site STW sous le
titre "L'Algérie et la voile" ayant souhaité faire partarger avec tous les membres intéressés de STW cette
merveilleuse aventure dans un pays très (trop) souvent méconnu des "voileux" et que je viens de découvrir.
Or je constate sur la base des échanges sur le thème évoqué par Patrice des dérapages que je trouve dans
certains cas grossiers et presque guerriers entre certaines personnes qui souhaitent peut-être régler certains
comptes personnels (en tout cas qui ne me concernent pas et que je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre).
Permettez-moi de vous dire combien ces propos sont mal placés et négatifs face à la hauteur des propositions
faites par Patrice et Véronique et des échanges de vues positifs entre différents intervenants. Pourquoi ternir
l'image d'une telle association et du coup du monde de la plaisance par certaines remarques "au ras des
paquerettes" et totalement déplacées. Il existe une liberté d'expression, mais pour autant que le respect des
uns et des autres prime et que cela soit dans l'intérêt de tous.
Je me permets -en tant que très récent nouveau membre de STW- d'envoyer ce message en raison de mon
admiration pour la qualité des informations de STW et de ma grande déception en constatant certains
dérapages qui n'ont à mon sens rien à voir dans les débats de cette association.
Partageons nos joies, peines et expériences nautiques pour enrichir nos connaissances mutuelles en élevant un
débat constructif, poli et ouvert, mais de grâce ne soyons pas déstructeurs, impolis et négatifs (les réglements
de compte soit personnels soit associatifs n'ont rien à voir dans ce type d'échange comme on peut le constater
dans le sujet de ce forum ou d'autres).

Nautiquement vôtre
Yves Rousselin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88955

Bonjour Mr.Rousselin , j'ai lu votre article sur l'Algérie avec attention , peut-être qu'une fois en retraite je vous raconterai des
p'tites histoires de mer si vous êtes sages(maroc, islande, etc... anecdotes) bref ... Bravo au moins pour mouiller une ancre
quand j'entends l'autre crétin de Pernoud sur Thalassa jeter l'ancre à tout bout de champ , ça m'exaspère.Nous avons au moins
un point commun , moi, vous et Eric , c'est que nous utilisons des gardes montantes et descendants, vous allez avoir du combat
avec Perrouty car votre collègue retraité du midi nous soutiens mordicus que les gardes descendantes sont une pure
invention...Bonne continuation!

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WAUQUIEZ AMPHITRITE
Inscrit forum
réponse n°88969

Ne vous en faites pas, ceux qui parlent le moins c'est ceux qui en savent le plus. Alors allez y. J'en ai fait l'expérience.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88972

Décidément ! les retraités du midi ... ça vieillit mal ! LOL Pour en revenir au sujet, la proposition de Patrice , je ne suis pas contre
mais tout dépend du bateau. Je ne suis pas intéressé par des bateaux dépassés style containers, plans Caroff , Provins et Cie
et autres camions sans intérêt pour ne faire de la voile qu'à partir de 15 noeuds, je suis resté " traumatisé " par un Galapagos 43
dans les années 70 ... Blague à part , Artus, je veux bien te faire découvrir les Scillys ou toute autre destination, tu montes seul
quelque part en Sud Bretagne et je te rejoins. Concernant ta trinquette personnellement je choisirai une trinquette à ris pour la
bonne raison que tu n'auras pas une voile déformée comme une trinquette sur enrouleur, pour ce qui est d'Eric son boat fait 16
mètres et c'est différent , entre 12 et 16 m il y a une énorme différence au niveau des forces en jeu pour un bonhomme. A plus !
Quant au retraité du midi avec son Voyage 12.50, mon pauvre gars, si tu savais ! ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88982

Mon pauvre Eric ! j'espère qu'on va mieux vieillir qu'eux et qu'on ne passera pas devant tout le monde à la boulangerie comme le
font beaucoup de retraités, pressés il est vrai , vu le temps qu'il leur reste à vivre ! LOL Non , en fait ils intervenaient pour dire
qu'ils naviguent ou en Algérie ou sur l'autoroute du soleil , tu sais ceux qui s'arrêtent tous à Mindelo ! LOL BEn oui , nous pour
l'instant, on a pas de grandes vacances alors évidemment ... C'est ce qu'on appelle parler pour ne rien dire, l'intervention nulle
et non avenue , une fois de plus on se croirait sur un site concurrent ! S'ils ont des questions à nous poser, qu'ils les posent ! et
on y répondra avec nos maigres compétences... Il y en a qui naviguent durant 30/40 ans mais qui ont toujours navigué comme
des c..s et ceux qui font tout pour évoluer et progresser. A plus !

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Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°88986

monsieur Brainstorm,
nous sommes sûrs que vous êtes moins excécrable que vous souhaitez en donner l'air sur les forums auxquels vous participez
abondemment..
Toutefois, nous aimerions vous apporter une précision quant à la volonté d'aide éventuelle à apporter aux propriétaires de
voiliers, puisque vous semblez d'accord avec cette proposition.

Pour nous, leur type de bateau importe peu (contrairement à votre avis). C'est leur bateau, et bien que nous le considérions
comme le nôtre le temps de l'embarquement, nous ne nous permetterions pas de critiquer leur compagnon de voyage.

Il y a effectivement des bateaux avec lesquels on se fait plus plaisir qu'avec d'autres en tant que skipper, mais cela ne doit en
aucun cas motiver notre choix d'embarquement.
Si vous êtes skipper vous avez plein d'opportunité pour vous faire plaisir, mais si c'est pour donner quelque-chose à autrui, le
plaisir est dans ce geste.

Le but est de former les propriétaires sur le meilleur bateau au monde: LE LEUR.
Et la finalité n'est pas de transformer un bon, costaud, et peut-être un peu lent voilier de voyage en bête de course (dont
l'équipage n'aurait d'ailleurs que faire) mais d'apprendre à cet équipage d'en tirer le meilleur dans tous les sens du terme
(sécurité, confort, vitesse).
L'ordre de ces trois critères n'est pas choisi au hasard, et même s'il y a une étroite dépendance entre-eux, en croisière personne
ne cherche à privilégier la vitesse au détriment des deux autres, surtout pas du premier.

Lorsque vous vous moquez (gentiment d'après vous) de ces "pauvres" propriétaires de bateaux de voyage, sachez qu'ils
n'échangeraient pour rien au monde contre un de ces bateaux qui vous font rêver.

Respectez donc leur choix!!

De plus, si vous avez l'occasion d'embarquer avec des "pauvres marins" de leur espèce, (à condition qu'ils aient envie de
partager leur carré avec vous) vous connaitrez des sentiments que vous ignorez peut-être jusqu'alors et vous verrez la
croisière en navigation de plaisance d'une façon bien plus profonde.

Nous avons eu l'occasion de naviguer avec des marins hyper compétants en voile, réglage, terminologie marine, étiquette... et
nous nous sommes carrément ennuyés.
Pourtant nous allions vite, étions toujours réglés au poil, et en mettions plein la vue à tous ceux que nous rencontrions sur notre
parcours en les laissant systématiquement dans notre sillage.

Ce qui nous manquait, c'était la convivialité, le plaisir d'échanger, le plaisir de les voir heureux,...En clair: le bonheur d'être sur
l'eau et de pouvoir partager ces moments ensemble.

Voyez-vous, monsieur Brainstorm, heureusement qu'il existe des bons voileux comme vous, amateurs de vitesse et de régates,
pour diversifier les manières de naviguer.
Rassurez vous c'est bien de vous que l'on parlera dans les médias après une arrivée victorieuse devant les acclamations des
foules amassées sur les pontons.
Les navigateurs qui nous intéressent ne connaitront jamais cette gloire et y survivront vraisemblablement.

Alors Mr Brainstorm, pour mettre fin aux polémiques stériles dont vous êtes l'initiateur (peut-être sans le vouloir), nous voudrions
vous proposer une solution.

Ce que nous vous proposons Mr Brainstorm, si vous êtes d'accord:
nous allons recommencer un nouveau sujet sur ce forum, destiné au propriétaires débutants (oui, il y en a plein et personne
n'est en droit de les juger, les critiquer, les agresser ou pire les insulter (même gentiment).

S'il vous plait, ne participez pas à ce nouveau sujet, ne cassez pas le rêve de ces marins qui n'auront jamais vos compétances.
Promis, même formés par nous ou d'autres gens de bonne foi, ils ne vous mettront jamais la patée lors d'une régate.
Ils ne viendront pas non plus pleurnicher auprès de vous lorsqu'ils auront une avarie ou qu'ils seront dans la m....

Mais de grâce, ne découragez pas les gens de bonne volonté si vous ne pouvez rien pour les aider.

Merci d'avance pour le respec du futur sujet.

Véronique et Patrice

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88987

Véronique et Patrice, vous n'avez rien compris et vous n'y connaissez rien . 1 - on peut régater et avoir une ambiance conviviale
à bord, cela est nullement incompatible, régatier ne veut pas dire fou furieux , casseur de matériel et prise de risques
inconsidérés, c'est vous qui donnez une image négative de la régate c'est tellement facile !mais tout dépend à quel niveau vous
avez régaté , si ce sont des régates de clochers, évidemment ... 2 - Vous parlez de sécurité, un bateau lent , lourd , ne capant
pas est un bateau dangereux , si vous comptez sur un moteur pour vous dégager des cailloux c'est que vous n'y connaissez
rien.Un bateau confortable à la mer , ce n'est sûrement pas par exemple un Océanis avec sa cuisine en long , un Voyage 12.50
avec son carré tout en rond, un Joshua ou compagnie subissant le gros temps avec tout le monde enfermé à double tour à
l'intérieur en attendant que ça se passe. Moi ce genre de bateaux j'en ai une horreur et choisir ce genre de containers cela
démontre votre incompétence, point barre ...Arrêtez de critiquer systématiquement les régatiers car c'est pourtant la meilleure
méthode pour apprendre à naviguer en croisière par la suite... et une régate ça peut etre entre 3 bouées mais aussi avec des
parcours de plusieurs centaines de milles. Oui, j'ai fait de la régate et de haut niveau , je pars faire un tour du monde en toute
connaissance de cause en sachant parfaitement que la navigation à voile ce n'est pas des nanas à bronzer sur le pont, il y a les
mauvais jours , le baston, les jours sans . Question voile pure , maneuvres sur le pont, navigation j'ai très peu besoin de
conseils, question bricolage OK , je peux par contre vous faire profiter de quelques astuces pour naviguer en solitaire et en
équipage réduit mais bon tout ce qui vous intéresse c'est le fonctionnement votre traceur , de votre frigo, etc ...En tout cas ,
j'ai navigué sur des dizaines et dizaines de bateaux et je n'ai pas de problèmes relationnels particuliers dans la vraie vie alors ne
vous inquiétez pas pour moi tout va très bien. Dernière question , un RM 1200 , c'est un bateau de voyage ou une bête de
course ? 'après vous et d'après vos compétences? si vous voulez que je vous explique mon choix ce serait avec plaisir...
Argumentez au lieu de faire de grandes phrases ... Bonsoir.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88988

bonsoir,

brainstorm, pourquoi commencer par leur dire "vous n'avez rien compris et vous n'y connaissez rien", c'est contre productif. Tes
choix sont tout à fait cohérents et justifiés, mais on est toujours le fou furieux de quelqu'un, et les équilibristes du 49er te
prendraient pour un brave pépère Clin, et la plupart du
temps des "tour du mondistes" se passe au mouillage.

en fait ton RM1200 est sans doute un excellent choix, mais cher car le bateau est récent. On doit pouvoir s'en sortir pour moins,
et avec un peu de pédagogie expliquer que la taille en dessous est souvent plus sûre, car on a à prix égal de meilleures voiles et
un équipement plus complet. Il vaut sans doute mieux un Hood 38 par exemple (c'est un peu lourd, d'accord, mais beau et bon
au près) qu'un bateau de 40 pieds à la limite des possibilités financières.

les anglais sont réalistes quand ils expliquent que c'est à Gibraltar qu'on trouve les meilleures occasions pas chères: les gens se
sont fait peur dans le golfe de gascogne (ou en mer d'Alborran); et cela veut bien dire que seul l'entraînement est utile.

Et puis il y a une providence pour les navigateurs: à une époque où c'était le seul moyen de connaître sa position, nous avons
vu arriver à Papeete un brave père de famille qui avait fait la moitiè du tour du monde et venait demander à bord comment
régler son sextant; si l'instrument était tombé sur le pont, il aurait pu rater la polynésie Clin

JF Perrouty

PS: message personnel, voir page 231, figure 171 du "dictionnaire maritime thématique anglais et français", éditions infomer
(c'est à Rennes: une réfèrence pour un breton Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88991

Merci de ton intervention mon ami JF Perrouty!
Le RM 1200 est cher peut-être , du moins par rapport à un Beneteau Océanis 411 par ex mais ça n'a strictement rien à voir,
pour ce qui me concerne je vends ma maison principale pour m'offrir ce jouet...Un RM 1200 équipé correctement c'est 230 000
Euros. Le RM c'est un bateau voilé, léger mais néanmoins solide puisqu'en CP époxy/kevlar, avec un arrière large d'où une
stabilité au portant d'où confort à la mer Un bateau voilé , léger mais fait pour faire de la vraie voile est moins physique qu'un
bateau de série actuel . Exemple ! sur un RM , la GV a une grande barre d'écoute placée en arrière du cockpit, réglage plus
facile, bordable à la main avec un deuxième palan fin , sur un bateau de série tu as une barre d'écoute ridicule de 80 cm et tu
bordes ta GV au winch et donc tu ne peux réagir aux risées et du coup ton bateau se vautre et tu es liston dans l'eau vu que tu
n'as pas le temps de choquer d'une part et d'autre part, ta barre d'écoute de 80 cm ts totalement inefficace surtout placée au-
dessus du roof.. Sur le RM les winchs d'écoutes de voiles d'avant sont de part et d'autre de la descente et sont à hauteur des
hanches d'où sécurité et confort , tu n'es pas à te contorsionner à cheval sur les hiloires et autre, tu forces moins.Le gréément
est un gréément de cotre prévu à la base pas du bidouillage de faux étais largables et Cie, barres de flèches poussantes ,
bastaques quand on porte la trinquette , du solide et de l'efficace. J'ai prévu une GV lattée plus facile à ariser y compris au
portant , quand tu ramasses un grain , tu n'es pas obligé de te mettre au bon plein avec ta GV qui fasseye en grand et qui s'use
à la vitesse grand V.Je prévois les maneuvres en pied de mât , un balcon de chaque côté , pas de retour au cockpit , trop de
frottements dans les renvois c'est un choix et c'est le mien ...Etc ... Etc ...Si vous voulez d'autres explications et arguments
pour ce bateau, je peux développer, enfin si ça vous intéresse d'apprendre des trucs.Bonsoir Messieurs ! ... et Mesdames!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88992

Autre précision , l'abruti de Brainstorm a formé bon nombre d'ados sur ses bateaux et en régate, plusieurs dizaines et parmi
ceux-ci plusieurs ont désormais leurs propres bateaux comme Mathieu un first 260 , David un Kelt 8 m, Cédric un Corsaire, Jean-
Yves un Acht 10.50 ( un veau justement ... ),etc ... mon fils également classé 7ème meilleur jeune skipper en solo de moins de
26 ans en 95 et actuellement professionnel ... bref ces jeunes ont la trentaine et je ne les ai pas écoeurés du bateau bien au
contraire ! seulement voilà ils n'ont pa chercher à brûler les étapes eux , ils savent tourner un bout correctement sur un taquet ,
faire un noeud de chaise les yeux fermés et d'une seule main , ils savent qu'on passe devant le mât en passant sur le pont du
voisin , etc ...oui je les ai fait chier avec ces détails et ils m'en sont reconnaissants et ne manquent pas de m'inviter à leur bord
et de continuer à demander des conseils, alors vos remarques à la noix Véronique et Patrice , je m'en tape mais à un point ! et
d'en rire quoique on ne sait pas si on ne devrait pas en pleurer à voir ce que devient notre belle plaisance ! Pas vrai JF
Perrouty ? naviguez proprement ! re bonsoir ! et dans la bonne humeur et l'humour...

Hors ligne
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°88993

monsieur Brainstorm,

ceci est notre dernière intervention sur ce sujet; nous en créerons un identique un peu plus tard et nous vous redemenderons
de ne pas y participer si vous pouvez nous faire ce plaisir.

Nous voulions simplement dire que nous n'avons jamais dénigré les régates, simplement ce sujet ne s'adresse (vous l'avez
certainement compris) ni à des régatiers ni à des équipages possédant vos compétances (hormis ceux qui souhaitent embarquer
pour aider les propriétaires débutants).

Que nous ne comprenions rien, que nous ne soyons pas compétants, etc.. ne va pas vous poser de problème car nous
n'embarquerons pas à votre bord et vous n'en n'avez nullement besoin.

Pour ce qui est du choix de votre bateau, vous avez le meilleur bateau au monde (comme tous les propriétaires d'ailleurs) et
nous sommes vraiment très heureux pour vous. N'attendez pas une appréciation de notre part, pas plus que ce tourdumondiste
rencontré il y a peu de temps et navigant sur un voilier de moins de 8 mètres. Nous ne jugerons ni l'un ni l'autre et partageons
leur passion (identique) de la mer.
Pour nous, en circumnavigation, le support est moins important que la mentalité de l'équipage et le bonheur ne se mesure ni en
mètres, ni en pieds, ni en une quelconque monnaie. Mais nous arrêtons là les longues phrases qui vous importunent.

Cependant il y a des gens débutants que notre proposition peut intéresser et il serait dommage que le prochain sujet prenne la
même allure que celui-ci car peu de gens vraiment intéressés par le sujet ont pu s'exprimer sans avoir à subir des remarques
négatives...

Nous vous demandons donc, avec tout le respect que nous avons pour vous, de ne plus intervenir sur notre sujet.
Nous pensions que vous pouviez aider les gens en embarquant comme nous, nous nous sommes trompés, tant pis.
Nous vous promettons également de ne jamais intervenir sur un de vos sujets.

Nous vous souhaitons un très beau tour du monde avec beaucoup de belles rencontres inoubliables.

Qui sait, un jour nous nous rencontrerons peut-être quelque part en mer et nous nous donnerons des conseils mutuellement.

A présent nous resterons muets sur la suite de ce fil, et conseillons aux équipages intéressés par notre annonce de nous joindre
directement. (coordonnées dans notre profil).

Bonnes navigations à tous.

Véronique et Patrice.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88997

Vous êtes vraiment pétris de clichés tout faits Véronique et Patrice et c'est vous qui manquez d'ouverture d'esprit. Je n'ai jamais
pensé avoir le plus beau ni le meilleur bateau du monde, ça c'est encore un cliché de marin d'opérette et de ponton, il faut
vraiment être un crétin pour penser avoir le meilleur bateau du monde , n'importe quoi ... Vous balancez des généralités , de
grandes phrases comme dans les livres que vous avez dû lire et de vrais marins sentent bien dans vos mots qu'il n'y a pas de
vécu derrière tout cela.J'ai pas dit il n'y a que la régate qui compte , j'ai dit c'est la meilleure méthode pour apprendre vite et
bien ce qui est totalement différent. Quant à votre compétence sachez une fois pour toute que ça s'écrit " COMPETENCE " pas
compétance ! Ceci explique cela ! Quant à votre " interdiction " d'intervenir sur VOTRE Fil , bravo l'intolérance !!!! mes discours
sont si insensés que cela ? j'aurai aimé votre avis sur le RM 1200 par ex , histoire de voir sur quels critères vous pourriez choisir
un nouveau bateau mais vous ne me semblez incapables de développer sur ce sujet ... mise à part vos blablablas ... Vraiment
trop drôle ! Allez! amusez-vous bien puisque la mer vous semble un terrain de jeu ! LOL

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88999

c est vrai que t es chiant brainstorm !

Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°89000

Bonjour,

Nous rappelons une dernière fois (les personnes concernées se reconaitrons) que l'utilisation des forums STW est soumise au
respect de la charte que chacun a validé en s'inscrivant. En autre, les attaques personnelles son interdites. Au prochain
déapage de ce type, le ou les profils concernés seront supprimés et interdits de réinscription sur STW !

A bon entendeur !

Team STW

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