Soudure étain vieux câbles
publié le 20 Juin 2006 19:28
Ca y est, nous avons attaqué la réfection de l'électricité du bateau. Remplacement de deux vieux portes fusibles par un beau
tableau de disjoncteurs. Mais dans la mesure où à cause du temps qui nous reste avant l'été et du temps dont on dispose pour
travailler sur le bateau, nous allons d'abord remplacer le tableau et nous procéderons ensuite au remplacement du câblage
électrique vers les consommateurs pendant l'hiver. Cela implique que nous fassions un peu d'étamage sur l'ancien câblage pour
assurer les connexions et quelques rallonges. Le problème est que le câblage est d'origine et est assez oxydé et que l'étame ne
va pas prendre. Pouvez-vous me conseiller sur un moyen de décaper les parties à étamer (vinaigre et gros sel, acide nitrique,
pierre d'ammoniaque...???) sachant que, d?après les essais que j?ai pu réaliser déjà, l?étame à âme décapante ne suffit pas.
Confronté au meme pb l'an dernier, j'ai utilisé de l'acide phosphorique vendu sous l'appelation " derouillant" chez Casto si
mes souvenirs sont bons .
André
ou la pâte hampton dont c'est très précisément la fonction.
Merci pour les premiers tuyaux. L'acide phosphorique m'a également été recommandée par un copain. J'avais juste peur qu'elle
ne soit pas efficace sur l'oxyde de cuivre (il y a très longtemps, mais alors vraiment très longtemps que j'ai laissé mes cours de
chimie aux oubliettes). Doit-on l'utiliser telle qu'elle ou diluée. Combien de temps laisser tremper les bouts de câbles, faut-il
les "rincer" après...
Comment s'utilise la pâte Hampton ? La trouve-t-on chez les non spécialistes comme casto leroy... ou faut-il aller chez un
fournisseur spécialisé.
Merci de votre aide, notre navigation estivale en dépend....
La pâte hampton se présente sous la forme d'un gel (c'est la consistance de la graisse rose de vélo) qui est une suspension
d'une solution acide "qui va bien" pour le décapage avant la soudure à l'étain. La présentation en gel est très simple a
utiliser , il n'y a qu'à en prendre sur le bout de la soudure pour le déposer sur le fil à décaper et l'action du fer à
souder fera d'une part accélérer le décapaget d'autre part fluer la soudure.
La pate hampton se trouve sans difficulté dans n'importe quel magasin de bricolage. Elle est utilisée pour la soudure à
l'étain c'est à dire en électronique/ électricité mais aussi en plomberie (soudure à l'étain sur tuyau de cuivre).
J'ai mis en url un exemple trouvé sur google avec la requête pâte hampton.
P.S. Le cuivre se décape très bien en le laissant tremper dans le Martin une nuit. C'est très spectaculaire comme résutat et
en plus ça donne une bonne excuse pour s'en esrvir un verre histoire de trinquet avec son tableau électrique (ne surtout pas
boire son verre à lui car l'oxyde de cuivre est toxique).
Bonnes soudures
http://guidemateriaux.toutfaire.fr/product.asp?dept_id=&pf_id=1412
Merci Pym. Le Martini, rouge, rosé ou blanc pour le cuivre ?
Rouge. Essaye, ça marche.
Confronté au même problème, j'ai tout simplement passé l'extrémitée du fil à souder sur une petite brosse métallique montée sur
ma perceuse.. Dès que les fils sont décapés, ça se soude très bien..
Bon travail..
Alain
Merci Alain. Tu as décapé tes fils mécaniquement. C'étaient des multibrins ou des monobrins ?
Je pense en fait utiliser un peu de chimique puis du mécanique (ou l'inverse ?)
Mon humble avis et ma petite expérience:
La graisse Hampton marche super bien mais elle engendre un Pb: elle accélère l'oxydation des cables. En deux ou trois ans, tes
cables redeviendront noir près des extrémités. Le mieux est d'utiliser du cable neuf moins résistif. Sinon, essaye toujours de le
raccourcir afin de retrouver "du propre". Dernière solution: il faut décaper mécaniquement avant la soudure puis utiliser un fer
puissant (70-100W) et trés chaud. Le décapage peut se faire avec un vieux couteau, avec un morceau de toile émeri ou à la
brosse métalique.
Bon courage.
http://www.le-popote.com/
Merci alineth. Les câble doivent avoir plus de 30 ans (âge du bateau), j'ai donc renoncé à raccourcir, à mon avis si je le fais à
partir du tableau j'arriverai à l'ampoule de feu de tête de mât avant d'avoir trouvé du "propre" et d'avoir pu dire ouf. Je ne veux
pas pour l'instant remplacer les câbles cette année (faute de temps) et c'est pourquoi je voulais souder les vieux câbles au
faisceau neuf. On voudrait envisager plus tard le remplacement de tous les câbles mais pour l'instant, si on veut naviguer cet
été il faut qu'on passe par de l'ajut. Je pense donc décaper mécaniquement et chimiquement. Dans la mesure où j'étamerai et ou
je souderai, je pense que je ne devrai pas rencontrer le problème de la réoxydation du câble décapé. Comme fer j'ai un petit fer
à souder à gaz Weller et dans la mesure où je vais me coltiner la réfection au mouillage (pas de 220 v ~) je devrai m'en
contenter mais il faut avouer que jusqu'à présent il a été très efficace.
Confronté au même problème, j'utilise la solution préconisée par alineth. Grattage énergique avec une lame de couteau, par
exemple, en prennant bien soin de faire tourner le fil pour avoir du cuivre propre sur toute la circonférence de chaque brin.
Ensuite, la soudure prend bien. Bon courage.
Salut Nikolaz..
J'ai fait cette opération assez souvent et toujours sur du multibrin.. mais ce serait plus façile encore sur un monobrin..
J'ai aussi essayé les formules chimiques, mais je préfère le décapage mécanique..
Bon courage
Alain
J'attaque ça le week-end prochain, je vous raconterai. Merci.
Ca y est, ce week-end nous avons commencé l'installation du nouveau tableau électrique. Grosse galère pour passer les gaines
mais ça prend tournure. J'ai pris le temps de faire un essai d'étamage. J'ai décapé les brins du câble avec une brosse métallique
en acier doux avec la perceuse. En faisant tourner le câble électrique on arrive en quelques secondes à avoir tous les brins
impeccables sur toute leur surface. L'étame prend comme sur du neuf
Le week-end du 14/07 c'est la connexion de tout le faisceau. J'aurai préféré faire un tour sur l'eau, mais bon, je préfère perdre
un week-end en mer et partir en croisière avec l'éléc. fiable.
Je me pose une dernière (c'est vite dit) question : dois-je envisager des connecteurs multi contacts pour pouvoir éventuellement
déconnecter tout le faisceau d'un coup pour démonter le tableau électrique en cas d'intervention à faire plus facilement à terre
(changer un disjoncteur par exemple) ce qui risque d'amoindrir la fiabilité des connexion. Avez-vous ce genre de chose sur vos
unités ? Ou alors on part du principe que le tableau est à poste pour sa durée de vie.
Ravi Nikolaz que ma petite "astuce" ait aussi fonctionné pour toi et que tu aies pu ainsi résoudre ce petit point...
)
Voilà. Le tableau est en place. Ca a été long et fastidieux mais toutes les connexions ont été refaites. Le tableau en place et
tout (ou presque) fonctionne. J'ai trouvé pour le connecteur un bornier connecteur pour tableau électrique dont j'ai fixé le rail au
fond du coffret. Ça se visse comme du domino. J'aurai préféré un bornier à cosses rondes dont j'aurai équipé les vis de rondelles
grower mais pour l'instant même les vendeurs de magasins spécialisés me regardent avec de drôles d'yeux quand je leur
demande cela. Donc pour l'instant le bornier fera l'affaire. Quand je disais que tout ou presque tout fonctionnait, c'était parce
que le feu de tête de mât et l'éclairage de pont sont HS. Il va falloir que je monte pour, à mon avis, effectuer les même
opérations de décapage et d'étamage car vu ce que j'ai trouvé comme oxyde sur les câbles des feux de côtés...
Merci à tous.
Sur les connections mettre une peu de graisse silicone retarde serieusement la venue d'oxydation. Quand c'est possible mettre
aussi des gaines thermo retractable avec la meme graisse sur les fils. Bien sur cette graisse doit etre appliquee lorsque les
contacts sont serres sur les borniers ou barres.
Philippe
Chaque épissure soudée est protégée par une gaine thermo et j'ai "tropicalisé" l'arrière du tableau avec un vernis spécial en
bombe. Je pense pulvériser de la graisse de silicone sur le bornier connecteur des négatifs.
Quel type de produit puis-je me procurer pour le silicone ?