Soudure

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MOODY 425 (Monocoque)
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Soudure
sujet n°85073
Salut les matafs Y a pas, me semble-t-il, de formation sur la soudure chez STW, ce qui pourrait-être utile pour les bienheureux propriétaire de "boites de conserve" comme moi, et confronté, comme moi, à de petits problêmes ou voulant réaliser, comme moi, quelques extentions à sa "boite a sardine". Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver une telle formation ailleurs que dans STW et surtout près de chez moi à Toulon ? Merci Xavier & Ananda toujours en grand carénage
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réponse n°107660

Bonsoir Ananda et Xavier..

J'ai suivi les cours de soudure aluminium de la SAF (http://www.saf-airliquide.com/fr/services/supp_outi.htm) et j'en ai été très
satisfait..
Bonne chance avec ta 'boite de conserve" Sourire

Alain
www.hylas.ws

http://www.saf-airliquide.com/fr/services/supp_outi.htm

www.hylas.ws

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°107687

Oui, y a le choix !

Pour débuter sans sortir de Saint Mandrier, le CD Soude est-il suffisant ?

MErci

Xavier & Ananda

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réponse n°107808

bonjour ami xavier et ananda,
En quelle matière est faite votre belle embarcation ?

Je peux vous conseiller sur le savoir faire. Je peux guider vos réflexions et vous dire si un stage peut vous suffir ou non.. nous
pourrons entrer dans les détails d'assemblage des matériaux et de la technologie.

Marseille et la COMEX doivent avoir un secteur utile à ce que vous recherchez (surtout si ce que vous voulez faire doit être de
trés haute qualité avec des résistances mécaniques étudiées) mais je vous conseillerais mieux je pense, le "petit" féronnier du
coin de chicago avec qui vous allez sympathiser et qui vous montrera la méthodologie.. pour ce qui me concerne et l'aide que je
peux vous apporter, j'ai besoin de savoir /

- ce que vous voulez faire exactement ?
- de connaître vos moyens matériels et vos motivations ..(à quoi doivent servir vos extensions !),
- De savoir dans quelle position est votre voilier,
- du temps dont vous disposez,

martine dit en fredonnnant tout dépend de la matière car :
-" de toutes les matières c'est la watt qu'elle préfère pensive elle est oisive en déshabillé de soie".........
Nous adorons plaisanter et vous allez peut être vous en rendre compte vraiment mais...ne vous y trompez pas.. nous sommes
des navigateurs sérieux.
BISOUS les filles, Clin

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°107849

Ananda est un FLot 40 en acier mis à l'eau en 92 et vivant à Saint Mandrier.

Je viens de sabler ses oeuvres vives (bel oeuphémisme pour les dessous d'une personne) et elles sont nickel, ce qui n'est pas
mal pour de la ferraille !

Ce qui m'ennuie c'est la pointe avant où est encastrée la baille à mouillage; ce devrait être un endroit étanche et sec, mais
fume !!

Un peu d'eau de mer, pas d'aération ... des trous. Un certain Gino mes les a rebouchés, mais quid des prochains ! il me faudra
peu-être refaire une partie des tôles avant jusqu'au niveau de la cloison étanche à l'arrière de laquelle c'est impec. Donc
soudure étanche !

J'ai aussi les panneaux de la baille à mouillage : les gonds en inox soudés sur la tôle ne font pas bon ménage; j'en ai déjà
replacé une, mais ce n'est pas beau.

Et puis y a toujours le taquet que tu veux rajouter, un anneau pour frapper un retour etc ... de l'amélioration quoi.

Voilà le programme.

Xavier & Ananda

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réponse n°107853

Bonjour les amis,

C'est donc votre ami ferronier du coin de Chigago qui vous ira bien pour vous apprendre à souder en angle.. Dans votre cas la
COMEX ne pourra rien pour vous, ni SOGETRAM, ni TRASUBEST.

je comprends vos petits problémes.
Tout d'abord, votre baille de mouillage n'est pas étanche et je dirais presque que c'est normal. Lorsque en mer, "tu enfournes"
dans les vagues il faut bien que l'eau puisse ressortir et donc retourner à la mer !
il faut aussi penser à souder ou fixer un petit cône en acier austénitique (inox) à l'extérieur de votre coque, là où l'eau de mer
va ressortir.. Tous les bateaux sont équipés comme cela regardez bien.

ATTENTION trés important.
Vous voulez souder des pièces inox (gonds, charnières, anneaux, taquets etc..) sur vos tôles en acier.
Il faut savoir que l'inox est polué par la ferrite et rouille à termes courts si l'inox est en contact direct avec le fer ( aciers
ferritiques)

la méthode consiste à souder tout d'abord une platine inox d'une épaisseur conséquente (fonction des contraites qui lui seront
infligées) PUIS seulement après la pièce inox utile viendra se souder sur la platine.
La platine : il faut que les angles soient bien arondies ,
Le support : doit être trés propre et dégraissé,
L'électrode : ce doit être une électrode inox.
choix de l'électrode : Ce que je vais vous dire maintenant est facile à se rappeler bien que, en haute technologie de soudage, ce
n'est pas tout à fait vrai..pour vous rappeler : " lorsque vous devez assembler deux pièces de métallurgie différente (j'exclus
l'aluminium et ses dérivés) il faut souder avec l'électrode la plus "riche".

Le petit problème : une électrode inox demande une tension à vide plus importante à l'amorçage que l'électrode acier (rutile) et
nos petits postes à souder on du mal.
il faut palier en prenant une électrode inox de faible diamètre 1,6, réaliser tout d'abord un pointage de la platine, (ne jamais
pointer dans les angles et ne jamais faire de trop gros points) nettoyer les points puis réaliser la première passe avec cette
même électrode inox de diamètre 1,6 puis la seconde passe avec un diamètre 2,5 si vous pouvez.

rappellez vous : un échauffement localisé provoque une déformation localisée. Ne soudez donc pas votre platine d'un seul coup
en tournant autour. PRENEZ VOTRE TEMPS et commencez toujours par le plus difficile (ce que je dis n'est pas technologique
mais nous sommes sur un bateau et nous ne sommes pas des opérateurs professionnels)..

mon conseil :
commencer par souder un angle en dépassant cet angle de 1 ou 2 cm de part et d'autre.
Faites maintenant l'angle opposé,
puis les deux autres,
terminer en quinconce les lignes droites restantes.
vous venez de répartir les contraintes thermiques vous aurez donc réparti les déformations..

Assemblage de plusieurs tôles : La méthode consiste à ne jamais croiser les lignes de soudure, il faut donc décaller les tôles une
à une avant de les assembler par pointage. Si vous ne comprenez pas ma phrase, regardez l'assemblage des citernes des
camions citernes ou celle des réservoirs..

Le soudage, c'est un vrai métier mais on a le droit de faire bien ou satisfaisant tout en étant un bon bricoleur.
Soudure étanches : quoi dire ? il faut pouvoir contrôler ! donc deux possibilités au choix :
1) soit vous pouvez faire une petite épreuve hydraulique et c'est bien !
2) soit vous achetez les deux bombes de ressuage (le pénétrant (couleur rouge) et le révélateur (couleur blanche) et vous
suivez la méthode rédigée sur la bombe..ayez un peu d'acétone pour dégraisser les pièces avant contrôle et nettoyez bien, il
faut une bonne propreté.

Un dernier conseil : vous soudez sur votre bateau, n'oubliez pas que le courant entre votre pince et votre masse va suivre un
chemin préférentiel qui le fera peut être passer par votre alternateur alors......... deux choses :
- positionnez toujpurs votre masse au plus près de l'endroit où vous allez souder,
- débranchez votre alternateur, ( le courrant adore le cuivre...)

Je suis à votre disposition chers amis navigateurs, pour vous aider si vous avez besoin d'autres conseils.

Clin

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réponse n°107883

bonjour biguine , j'aurais ,moi aussi besoin d'infos sur la soudure : je désirerais me faire plein de bricoles à base tube inox de 20
ou 25 mm . ce sera un bimini fixe , des balcons , des chandeliers . comment faire de jolies soudures sans avoir trop de matériel à
transporter car je le garderais à bord . merci d'avance .

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°107922

Vous dites :
Tout d'abord, votre baille de mouillage n'est pas étanche et je dirais presque que c'est normal. Lorsque en mer, "tu enfournes"
dans les vagues il faut bien que l'eau puisse ressortir et donc retourner à la mer ! il faut aussi penser à souder ou fixer un petit
cône en acier austénitique (inox) à l'extérieur de votre coque, là où l'eau de mer va ressortir.. Tous les bateaux sont équipés
comme cela regardez bien

c'est une baille rapportée et encastrée à travers le pont; elle est reliée à un vide-vite via un fort tuyau de caoutchouc elle se
vide donc bien à la mer; l'ntervalle entre la baille et la coque est vide et sans accès, même pour l'air, mais pas pour l'eau, semble-
t-il ! d'ou le problème.

Comprend pas bien l'histoire de la "platine"; si la piéce en Inox va réagir avec le fer, pourqoi pas la platine ... en inox ?

Qu'est-ce que l'électrode la plus riche ?

OK pour la répartition des tensions, mais que veut dire "ne pas croiser de lignes de soudures" ? est-ce bien ne jamais faire de X,
mais toujours des T ? de toute manière, j'ai beaucoup de mal à faire des lignes de soudure : ça fait toujours des S et je sors du
joint à souder; énervant : je n'y vois peut-être pas assez ?

OK pour le "ressuage".

Pour l'alternateur, les 2 circuits électriques (moteur + guindeau et bord) sont en double isolation complette : pas le moindre
contact d'un fil électrique avec le boat; est-ce suffisant ?

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réponse n°107932

mon cher collègue,

Je vais essayer de répondre vite et simplement à tes questions.
Tout d'abord pour le probléme de la baiile de mouillage, je ne saurais trop te conseiller de virer caremment la pièce rapportée et
de t'en tenir à une baille normale si tu ne veux pas avoir d'ennuie en mer et plus grave. Tu dois absoluement trouver la cause.
Sans virer cette pièce, tu ne l'as trouveras jamais. Les infiltrations d'eau c'est chiant et ça peut venir de trés loin...

la platine : elle peut effectivement dans le temps s'oxyder mais ce que tu cherches à protéger c'est la pièce qui va venir dessus.
Donc le principe est un demi mal. Il n'y a pas d'autres solutions pour la méthode d'assemblage d'une pièce inox sur un acier
férritique.

L'électrode la plus riche : cela signifie par exemple : tu dois souder la platine sur l'acier ferritique et bien tu choisira une électrode
inox plustôt qu'une électrode rutile acier ferritique..

Croiser les lignes de soudure : tu as bien compris.

Pour la protection de l'alternateur.. non ça ne suffit pas... à moins que ton alternateur soit monté sur des cylenbloc en
caoutchouc, mais s'il est en contact par ses fixations au chassis alors le risque d'amorçage du stator sur le rotor est entier.

BISOUS mon ami. Clin

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réponse n°107935

Donc voila...bonjour Olivier..

Vous voulez vous faire des "bricoles en tubes inox de diamètre ext : 27 et vous me questionnez sur la méthode.

Pour le bimini vous aurez des coudes à faire, je vous conseille vivement la ceintreuse MINGORI que tous les chauffagistes du
coin possèdent. Ne chauffez pas pour pouvoir tordre car à l'endroit où votre inox aura été chauffé, il se produira trés vite de la
corrosoion. Si vous le souhaitez, je pourrai vous expliquer pourquoi !

Un Support Bimini peut se réaliser sans soudure, on pose des raccord vissés (manchons et colliers inox de bonne qualité).

les chandeliers / Il y aura la petite platine à souder en bout du tube. c'est aussi un diamètre ext 27.
Avant de souder votre petite platine d'épaisseur 4mmou 5mm en bout du tube, vous percerez les deux trous de fixation avant..
à moins que votre système de fixation s'adapte sur un rail de bordure (liston en alu A.U.4G) par serrage..
à l'autre extrémité du tube il faudra souder un bouchon..

Le meilleur procédé est le soudage TIG.... Tungstène Inert Gas.. (ARGON) mais le matériel ne peut pas être embarqué.
sinon c'est un poste à souder portable et de petites électrodes inox de diamètre 1,6 puis 2,5 qu'il vous faut et surtout une
excellente meuleuse... l'enrobage de ces électrodes ne supportent pas l'humidité... il faudra les chauffer avant de les utiliser..
il faut une petite étuve électrique.. Pour souder des aciers ferritique à l'électrode rutile il n'y a pas besoin de chauffer les
électrodes. Si vous n'avez pas d'étuve.. il vous reste la solution suivante :

Vous mettez votre électrode inox sur votre pince. Vous piquez le bout contre l'acier voir sur la masse et votre électrode va
rougir toute seule.. ça c'est la théorie.. en pratique vous ne laisserez pas à votre électrode le temps de rougir..
Vous la collez ! et vous comptez 3 secondes cela suffira pour que l'hydrogène de l'air (humidité) contenu dans l'enrobage se
volatilise.. vous verrez ensuite, vous amorcerez mieux.. FAITES DES ESSAIS avant de vous lancer.
Choisissez un bon poste, si vous avez un voilier coque acier vous ne le regretterez pas !

BISOUS OLIVIER.
Yves, Sourire

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réponse n°107944

bonjour biguine , merci pour les explications . Normalement je vais avoir un autre voilier . celui de la photo date de 5 ans en
terre de feu . Que penser des tout petits poste à souder que l'on vends dans tous les commerces maintenant ?
La soudure électrique est plutot difficile sur l'inox sans super matériel et sans expérience .
Est il possible de braser avec une baguette inox ??

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réponse n°107945

La brasure se fait par capillarité entre deux pièces, généralement du cuivre et/ou du laiton.. Sur de l'acier galvanisé on réalise
du soudo brasage qui se fait, lui, par accrochage..

reponse /:
On ne peut pas braser avec une électrode.

Le procédé pour pouvoir braser est le soudage oxyacetylénique (le chalumeau quoi).. une bouteille d'oxygène et une
d'acétylène, des manomètre, deux tuyaux / un bleu et un rouge et un chalumeau muni de ses buses.. UTILE à bord mais..
dangereux sous les tropiques..

suis ABS pendant une semaine.
Bisous globetrotters..
il est grand alors ton fiston ?? Clin

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FLOT 40
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réponse n°107947

Merci à Biguine pour ses explications ; j'aurai bien aimé avoir ce genre de conseils lorsque j'ai commencé à retaper mon flot 40
Pour Taillexav ; j'ai le même bateau que toi et j'ai résolu le pb du pic avant sous la baille à mouillage à la construction !
Un trou rond d'environ 50 cm de diam. à été pratiqué dans la cloison qui sépare la cabine avant du pic avant et une évacuation
basse ( petit tuyau soudé) conduit l'eau vers le puisart ( car cette partie sous la baile sert à stocker la chaine du mouillage)
Le bateau est à l'eau depuis 1980 et pour l'instant pas de pb de ce côté !
La trape de visite permet de contrôler et d'intervenir si la chaine vient à se coincer dans l'écubier.
Bonne restauration !
ça en vaut la peine !
Nous sommes repartis depuis un peu plus de 2 mois après 2 ans de restauration
Nioman depuis les Canaries.

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réponse n°107952

Mais il n'y a pas de quoi cher ami marin on est là aussi pour s'aider mais bon ça me fait plaisir tout de même..

il y a une réponse qu'il me reste à donner à Olivier :
lorsque l'on a un voilier en tôle d'acier (donc en E26 voir E24) un petit poste du commerce c'est VA CHE MENT bien.

Dans le bateau tu le stokes en y mettant un ou deux petits sacs de poudre basique (produit avide d'hydrogène et qui va te
protéger ton matériel de l'oxydation)..

en droguerie sans doute !..... STOKES aussi tes électrode de la même manière quoi que !

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°107963

Oui, j'ai aussi un accès intérieur, mai c'est une trappe vissée, et tu dévisses pas tous les jours pour secher !

Par contre je ne vois pas comment tu te sers de cet espace pour stocker de la chaine !

Quand au passage d'eau, . ce coin étanche a été pensé pour la sécurité, parait-il (crashbox); je ne sais quoi en penser.

Comme d'autre heureux possesseurs de Flot 40, cette baille a tendance à se cabrer en accélérant : à mon arrivée aux antilles,
j'ai trouvé des arapèdes 5 cm audessus de la flotaison; je viens donc de rajouter une jupe destinée à l'appuyer, comme d'autres.

Je verrai ce que ça donne à la remise à l'eau.

Xavier & Ananda

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FLOT 40
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réponse n°107965

Bonjour
La trape est fermée avec 2 loquets Quart de tour et il faut 3 secondes pour l'ouvrir!
Un tube travese la baille sous le guindeau pour conduire la chaine dans le pic .
Je lui ai fait un nid douillet avec de la mousse fermée
Je ne suis pas inquiet pour la sécurité car l'avant est très solide et le crash box concerne surtout les bateaux non metalliques!
Un ami avec un flot est rentré dans un quai en béton avec l'étrave, c'est le quai en béton qui a gardé la trace de la rencontre
Pour la jupe , c'est une bonne idée ; le mien a été construit avec un tableau inversé( ce qui correspond à une jupe mais qui
augmente les rangements dans le coffre arrière.
Bonn restauration
Christian du Nioman

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(Monocoque)
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réponse n°108016

Bonjour,

Pour bien souder, pas de mystère, il faut faire du km...

Achetez le matos et zou, soudez, soudez...

Sourire

Chris

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°108023

Et le masque ?

Mon soudeur en avait à cristaux liquides: il dit que c'est impec, sauf qu'il ne faut pas oublier de le metre en route avant de
souder car au repos il es translucide et on prend la première décharge dans les yeux ...

Xavier & Ananda

Le site de la Grande Croisière...