sos problemes de fuite electrique !!
publié le 27 Décembre 2011 12:28
Bonjour à tous
je rencontre le probleme evoqué ds le titre depuis la sortie du chantier de notre Lagoon 420 en juillet 2007
les anodes coté tribord se bouffent en trois mois et le liston decore la coque de jolies trainées de rouille
sur les conseils d un voisin de ponton ici à Mindelo, j ai testé électriquement les élements ext métalliques et j ai ainsi trouvé du 12V sur la garniture inox du liston, des vis de fixation et encore plus fort, apres depose de tout cela, encore du 12V en introduisant le stylet du metrix dans les trous laissés par les vis!!!
Lagoon etait intervenu par deux fois en garantie sur ce liston pour cause de rouille sans trouver ce probleme de presence de tension et ont refusé de reintervenir une nouvelle fois
je me suis deja battu pendant 3 ans pour obtenir que ce bateau acheté hybride soit à mème de remplir sa fonction, à savoir naviguer dans des conditions de sécurité convenables(que ce soit au moteur ou bien à la voile, les problèmes liés à la motorisation hybrides n etant malheureusement pas les seuls!!!!)
quelqun pourrait il me guider pour trouver la solution à ce soucis qui de plus nous occasionne un manque d autonomie electrique bien qu ayant un parc important de panneaux solaires
merci d avance
je rencontre le probleme evoqué ds le titre depuis la sortie du chantier de notre Lagoon 420 en juillet 2007
les anodes coté tribord se bouffent en trois mois et le liston decore la coque de jolies trainées de rouille
sur les conseils d un voisin de ponton ici à Mindelo, j ai testé électriquement les élements ext métalliques et j ai ainsi trouvé du 12V sur la garniture inox du liston, des vis de fixation et encore plus fort, apres depose de tout cela, encore du 12V en introduisant le stylet du metrix dans les trous laissés par les vis!!!
Lagoon etait intervenu par deux fois en garantie sur ce liston pour cause de rouille sans trouver ce probleme de presence de tension et ont refusé de reintervenir une nouvelle fois
je me suis deja battu pendant 3 ans pour obtenir que ce bateau acheté hybride soit à mème de remplir sa fonction, à savoir naviguer dans des conditions de sécurité convenables(que ce soit au moteur ou bien à la voile, les problèmes liés à la motorisation hybrides n etant malheureusement pas les seuls!!!!)
quelqun pourrait il me guider pour trouver la solution à ce soucis qui de plus nous occasionne un manque d autonomie electrique bien qu ayant un parc important de panneaux solaires
merci d avance
D'abord comprendre : voir www.galvatest.com/PLB_Protection_Cathodique.pdf
Ensuite réfléchir : quels sont les équipements métalliques immergés ? Que protègent les anodes ? Y a t'il une tresse de masse ? La corrosion est-elle générale ou très localisée ?
Déja avant tout il faut trouver la raison de la fuite:
Essayer de Détecter si l'électrolyse se produit au port ?? ou au mouillage??
si c'est au port, es-tu branché à une prise de 220v, si oui mesurer entre neutre et terre de la prise du ponton tu dois trouver 0Volts
As tu un autre bateau en acier à coté de toi?? car entre 2 bateaux un courant peut s'installer 'dans ce cas vérifier les prises du ponton
m^me des bateaux qui ne sont pas en acier car si ils ont un masse ramené au moteur ou quille la fuite peut se promener. Si le phénomène se réalise aussi au mouillage cela provient donc d'un installation sur le cata. Dans se cas il faut débrancher l'un après l'autre les instruments (y compris les Feux), si pas de problème, ensuite débrancher les producteurs de 12v l'un après l'autre : alternateurs, panneaux solaire etc...
Bien vérifier tous les fils conducteurs sur toute leur longeur, les cosses et les feux de mouillages et les feux de mats, il peut se produire des fuites du +12v qui touche éventuellement le mat d'ou fuite de courant.
Il n'y a pas de secret si tu veux trouver c'est un jeu de chat et souris avec beaucoup de patience.!!
Le liston qui est attaqué est forcément en contact soit par l'ancre soit par un hauban, une cadène soit par??? à trouver
au boulot!
Determiner d abord le consommateur en cause. Tester la fuite en allumant tous les consommateurs et couper ceux-ci un par un au tableau electrique. Quand le responsable est identifie, reste a inspecter son cablage...
Bonjour,
Comme le dit Nandi, il faut tester tout les interrupteurs, un par un et voir ce qui se passe au niveau de la fuite. Une ou plusieurs vis du liston ont traversé un cable électrique qui passe dans le haut de la coque tribord à ce niveau . Demander au fabricant du cata quels sont les cables électriques qui passent à cet endroit te fera certainement gagner du temps!
Si c'est possible repasser une autre gaine et/ou changer le cablage en cause.
A ma connaissance les constructeurs plaisance ne testent pas l'efficacité de la protection cathodique de leurs bateaux à la livraison.
Ou se trouve le liston du Lagoon ? (je ne le vois pas sur les photos...). Vous dites avoir testé les "éléments métalliques" et avoir trouvé 12 V. Il s'agit donc d'une différence de potentiel, mais entre quoi et quoi ? De nombreuses mesures ininterprétables traînent sur un bateau et vous promener avec un simple voltmètre a peu de sens... De même, l'exercice de recherche de fuite préconisé par les uns et les autres n'a aucun sens si vous ne disposez pas d'une référence stable à cet effet (en clair, que mesure t'on ?). Par ailleurs, je m'interroge sur le fait de trouver une ddp dans un simple trou percé dans le matériau de coque en GRP... Et reste dubitatif sur le fait que le chantier botte en touche...
Vous imputez le manque d'autonomie électrique à ce problème : vous avez donc établi un diagnostic ? Quelle certitude ?
Au besoin, contactez moi en MP.
merci pour vos reponses instructives
j ai testé ainsi: le stylet - du metrix raccordé au - des batteries de service,le + se balladant sur les objets metalliques ainsi que ds les trous de vis du liston
suivant vos conseils, j ai trouvé 2 fils qui envoient le jus sur le liston, il s agit des alimentations d l eclairage des wc et douche de la cabine AV (je n ai jamais pu obtenir de plan des circuits electrique, un resposable m ayant mème affirmer qu ils en avait pas!!!)
je pense couper ces fils à chaque extremité et repasser une autre ligne
je suppose que le liston a une armature metallique noyée dans la masse, ce qui occasionnerai la presence de tension ds les trous; j ai d ailleurs trouvé des vis traversantes coté interieur de la coque dans un coffre AR(c est le seul endroit ou l on peut voir la liaison coque / pont qui se trouve sous le liston) les tetes de ces vis ne sont pas visibles a l exterieur, elles doivent etre sous le liston collé lui meme au Sika.
ce probleme évident de malfaçon résolu avec votre aide apres le refus du chantier d intervenir, sera l objet d une nieme reclamation afin d obtenir, c est un minimum, un nettoyage des coulures de rouille et le remplacement du liston.
je ne manquerai pas de vous informer des suites données par Lagoon
remerciemments à tous