Sortez nous du brouillard pour l'ACHAT D'UN RADAR
publié le 07 Avril 2007 18:14
Nous souhaitons équiper notre bavaria 32 d'un RADAR car nous avons déjà été "piégé dans la purée" et ce n'est pas sécurisant
du tout !!!!surtout devant le golf de foss(méditérranée)!!
Nous avons étudié les différentes marques et caractéristiques.
Vous qui en possédez :
Furuno est-il plus lisible que jrc ou que ?(coloration et taille de l'écran - contraste ?)
Sachant que je n'ai pas envie de trop d'éléctronique(interface avec sources d'ennuis...etc..)il me faut un modèle performant
mais UNIQUEMENT fonction RADAR !
La couleur est elle intéressante(nouveau Simrad!).
Pouvez-vous me guider ?
MERCI ET BON VENT
gérard




bonsoir,
pour ce qui est des performances, les marques principales se valent, à prix équivalent.
Dans la fonction radar, la couleur est artificielle: le calculateur colore les échos en fonction de leur force; c'est commode mais
pas indispensable.
La puissance est toujours suffisante pour un bateau de plaisance dont l'antenne sera de toute façon placée assez bas (et il vaut
mieux, pour que les mouvements de plateforme perturbent le moins possible la détection).
La discrimination en azimut est d'autant meilleure que l'antenne est plus grande (un radome de grand diamètre donnera une
meilleure discrimination entre deux échos voisins en relèvement, et une antenne "rateau" sera encore meilleure). Une bonne
discrimination est nécessaire au bon fonctionnement d'un "mini ARPA" (calcul automatique du danger de collision et des distances
de passage).
En pratique, pour un bateau de plaisance de moins de 12m, un radar de la gamme immédiatement au dessus des premiers prix
doit donner satisfaction, que l'aérien soit monté (pas trop haut) sur le mât ou, de préférence sur un mâtereau ou portique à
l'arrière.
un écran exploitable depuis le poste de barre est utile
bon choix
JF Perrouty
Bonjour
J'ai eu sur mon bateau quand je l'ai acheté un JRC, il est tombé en rade 6 mois plus tard, il n'avait que 2 ans donc plus de
garantie, la réparation m'a couté à l'époque + de 4000 F soit 600 euros, pour retomber en rade 6 mois plus tard, j'ai racheté
un Furino bas de gamme, dont j'ai entiere satisfaction, en plus il est beaucoup plus lisible !
Mais bon ça date de 3 ans, alors et comme les progres sont constant !...
Amicalement¨Pascal
Bonjour,
J'ai équipé notre bateau d'un radar JRC 1000 pour notre tour de l'atlantique. Après quelques réglages il m'a donné satisfaction.
Donné (ou plutot vendu) pour 16 miles, il détecte les navires à 8 miles, ce qui à mon sens est nettement suffisant. Par contre
pour les bateaux en plastique c'est nettement moins, surtout les petits bateaux pour la pêche qui n'ont pas de réflecteur et qui
peuvent se rencontrer assez loin des cotes, là où on est beaucoup moins vigilant.
Je le trouve suffisant pour ce qu'on lui demande : assurer la veille autour du bateau quand la visibilité n'est pas bonne ou quand
on est trop fatigué pour assurer une veille permanente. Nous avons passé Gibraltar dans le brouillard avec une visibilité à moins
de 100 mètres et beaucoup (trop) de navires autour. Un fameux concert de cornes de brume !
Je l'ai installé sur le mât, ce qui n'est pas la meilleure solution. Il gène. A refaire je le mettrais sur le portique à l'arrière.
Pour la couleur ... Si c'est pour savoir la couleur de la coque qui nous fonce dessus ... pourquoi pas ! sinon je n'en vois pas (!)
l'utilité.
Je lui trouve un défaut mineur que je n'ai pas encore résolu : quand on utilise la mise en veille (réglable sur un nombre de
minutes au choix) un bip désagréable se fait entendre quand il se remet régulièrement en marche. C'est le même son que
l'alarme de détection mais en plus court. Quand on dort c'est un peu stressant quand même. Si quelqu'un connait une astuce
pour couper ce bip (tout en gardant la mise en veille et bien sur l'alarme) je suis preneur !
Jean-Pierre
bonjour , nous avons utilisé un furuno 1622 durant un long voyage . il a tjs bien fonctionné. J'ai eu des difficultés avec la veille
mais une fois que c'est compris , c'est tout bon . par contre les nuages déclenchent l'alarme et on ne dort pas souvent.
Jean-Pierre a peut-être eu de la malchance et/ou moi de la chance : j'ai depuis 5 ou 6 ans un JRC 1000 et j'en suis très satisfait:
Ce n'est pas une merveille de précision en azimut (10°) ni de portée (5 à 10 milles sur un très gros navire, de 3 à 5 sur un gros
chalutier), mais c'est tout à fait suffisant pour l'anti-collision et permet de faire la navigation rapprochée dans la brume. Je
souscris à 100% à l'avis de JF Perrouty.
ici "TRITON" qui vous remercie TOUS pour votre aide afin de nous sortie du brouillard !!!
On a déjà ,grâce à vous, une idée plus précise .
Je n'ai pas la possibilité de l'installer sur un portique arrière !!
La gêne sur le mât vient-elle d'un manque de "visibilité d'écran" sur l'arrière ou pour les voiles d'avant ou ??
On pensait aussi placer l'écran à la consolle de barre car c'est là qu'on en a besoin(pour ne pas descendre dans le carré à
chaque "doute"!).
Gérard vous remercie pour votre aide
a savoir qu un radar demande une pratique certaine
reglage
lecture
aujourd hui avec le perfectionnement des plotters
et si vous ajouter un systeme ais et un recepteur active du signal radar d un autre bateau
et suivant votre programe de navigation on peux ce passer du radar
le systeme ais est pas mal du tout en navigation
j ai une preference quand j installe un radar furuno et aujourd hui le systeme navnet accouple a max sea
j ai essaye raymarine
je le trouve plus convivial et donc un peu plus facile a utiliser
captainjpp
BONJOUR A TOUS Jinterviens dans ce forum car jai longuement hesite pour l'achat d'un radar et apres reflexion j'ai acqui un
JRC 1000 le plus petit et et le moins gourmand il a maintenant plus de 1100 heures de fontionement il me semble largement
sufisant pour un voilier et il m'a donne toute satisfaction notamment en solitaire en traversee de l'atlantique les cargos ou
similaire sont tres bien repere s seul les voiliers ou petit bateaux de peche sont mal signales mais ils sont rare au grand large la
faible consommation ma permis de le laisser fontionner toutes les nuits pendant mon sommeil ce qui est tres apreciable enfin j'ai
contate que meme sur un bateau metalique l'ecco radar etait indispensable BON VENT CHRIST