sondeur - une alarme de mouillage qui réveille ????

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OCEANIS 40 CC
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sondeur - une alarme de mouillage qui réveille ????
sujet n°100393
 Je considère que pour surveiller l'éventuel dérapage d'un bateau sur son mouillage, l'alarme sondeur est une excellente parade
En réglant cette alarme à hauteur du fond+ 50 cm et - 50 cm, il est probable qu'elle va sonner pour tout déplacement du bateau.
Malheureusement, les fabricants mettent sur les sondeurs, un buzzer d'un puissance dérisoire, sauf s'il est à 20 centimètre de votre oreille vous n'avez aucune chance de l'entendre.  Avez vous sur votre bateau une alarme qui sonne vraiment ??????
Il en est de même des alarmes anémomètre et de toutes les autres.
Quel est votre truc pour dormir à peu près tranquille si le vent monte dans la nuit à 25 noeuds.
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PROTOTYPE
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réponse n°192446

Un cercle d'évitage tracé sur Scannav (logiciel de navigation) et la sortie son de l'eeePC branché sur l'entrée "Aux" de la HiFi.
Ca réveille bien si le bateau vient à sortir du cercle. Seul défaut : ce n'est pas gratuit en électricité (+/- 4Ah) mais dans ces cas là l'éolienne donne bien.

Peio
Haize Egoa

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TIROT 702
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réponse n°192448

Bonjour,
Réponse : Etre toujours trés bien ancré!!!
La plupart des GPS ont une fonction surveillance mouillage réglable en distance.
Ils consomment trés peu d'ampères , et le son de l'alarme peut se régler en continu.
Sur les Furuno, le niveau sonore de l'alarme est suffisant pour réveiller un dormeur non drogué aux somnifères.

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réponse n°192562

Le sondeur comme alarme pourquoi pas mais les marées vous connaissez...même en méditéranée un peu au sud de la france :Tunisie 50cm.
Qant au volume sonore il existe des buzzers ,ce ne doit pas être trop difficile à connecter en parallèle sur l'alarme du sondeur

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PRINCESS 33
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réponse n°192574

si le buzzer n'est pas assez puissant

achetez une alarme "nourisson"  : l'émetteur à côté de votre instrument ; le récepteur sur votre oreiller en cabine  

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Bavaria 44 (Monocoque)
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réponse n°192597

Bonjour.
J’ai un petit GPS géonav 5 touring au poste de pilotage. J’ai acheté un 2ème câble avec une prise allume cigare que je branche (les nuits ventées) dans ma cabine avec le GPS à 10 cm de l’oreiller.
Consommation négligeable, et quand ça sonne, je jette un œil sur la trace afin de déterminer la nature du déclenchement. Evitement ou dérapage.
Bonnes nuits !

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°192599

Je ne pense pas qu'une alarme sondeur qui est faite pour signaler une élévation du fond soit efficace en mouillage lorsque le fond est plat. Tous les GPS ont maintenant une fontion alarme qui est bien plus efficace.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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Cotisant depuis 2007
réponse n°193046

 La sécurité au mouillage c'est un mouillage costaud, une ancre bien dimensionnée et moderne,  une longueur de chaîne généreuse et l'avoir éprouvé au moteur avant de passer au Ti'punch! Il ne faut pas mégoter. Je ne vois pas comment on peut avoir une alarme utile avec le sondeur sauf si on connait parfaitement le relief du fond, ce qui est rarement le cas;sauf cas très particuliers généralement c'est trop tard quand ça sonne ou alors ça va sonner sans arrêt à l'évitage. Quant au GPS c'est utile et précis si l'on est sûr qu'il ne va pas y avoir rotation du vent ou du courant; mais comment en être sûr?Cela peut être utile si l'on est pris au mouillage dans un coup de vent dans une direction établie, mais dans ce cas là il vaut mieux veiller car quand ça dérape cela file rapidement. Encore une fois le meilleur moyen de bien dormir est encore une fois d'avoir un très bon mouillage en ne mégotant sur rien.

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PRINCESS 33
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réponse n°193054
Artimon a écrit :
 La sécurité au mouillage c'est un mouillage costaud, une ancre bien dimensionnée et moderne,  une longueur de chaîne généreuse et l'avoir éprouvé au moteur avant de passer au Ti'punch! Il ne faut pas mégoter. Je ne vois pas comment on peut avoir une alarme utile avec le sondeur sauf si on connait parfaitement le relief du fond, ce qui est rarement le cas;sauf cas très particuliers généralement c'est trop tard quand ça sonne ou alors ça va sonner sans arrêt à l'évitage. Quant au GPS c'est utile et précis si l'on est sûr qu'il ne va pas y avoir rotation du vent ou du courant; mais comment en être sûr?Cela peut être utile si l'on est pris au mouillage dans un coup de vent dans une direction établie, mais dans ce cas là il vaut mieux veiller car quand ça dérape cela file rapidement. Encore une fois le meilleur moyen de bien dormir est encore une fois d'avoir un très bon mouillage en ne mégotant sur rien.

 Bravo pour cette réponse ...  qui ne répond à rien

Tu devrais t'engager en politique ; ton avenir est assuré

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réponse n°230418

Un sondeur ne perçoit pas les bateaux qui ont dérapé leur mouillage et viennent se vautrer sur le vôtre...Je ne comprends pas pourquoi personne ne mentionne l'utilisation des alarmes radar, un accessoire que je considère comme prioritaire en raison de sa fiabilité et de son universalité. Tout bon radar dispose d'un "cercle d'exclusion" (l'alarme se déclenche dès qu'un objet se présente dans la zone spécifiée, alarme anticollision qui aurait sauvé bien des bateaux coulés par des chalutiers, ou par une rencontre de la côte en avance sur l'horaire, on peut réserver une zone où le bateau pourra évoluer (double cercle), la zone d'exclusion devient ainsi une "couronne" protégée. Autre avantage du radar : il détecte la "barre" formée par une ligne de roches entre deux eaux, (cas rencontré en Corse) les orages qui se forment loin derrière quand on fait route sous spi (un radar ne coûte pas plus cher qu'un spi de taille moyenne, et il n'est pas perdu en cas d'incident). Enfin par forte brume, il permet en détectant les bouées de chenal de rentrer au port en progressant de bouée en bouée....

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MERIDIEN
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réponse n°230452
Danielloui a écrit :
 

 Bravo pour cette réponse ...  qui ne répond à rien

Tu devrais t'engager en politique ; ton avenir est assuré

 Et bien pour moi, cette analyse est utile, comme quoi....
Jim's
 

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Ile Disko Goélette
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réponse n°230473
Lehuron a écrit :
Un sondeur ne perçoit pas les bateaux qui ont dérapé leur mouillage et viennent se vautrer sur le vôtre...Je ne comprends pas pourquoi personne ne mentionne l'utilisation des alarmes radar, un accessoire que je considère comme prioritaire en raison de sa fiabilité et de son universalité. Tout bon radar dispose d'un "cercle d'exclusion" (l'alarme se déclenche dès qu'un objet se présente dans la zone spécifiée, alarme anticollision qui aurait sauvé bien des bateaux coulés par des chalutiers, ou par une rencontre de la côte en avance sur l'horaire, on peut réserver une zone où le bateau pourra évoluer (double cercle), la zone d'exclusion devient ainsi une "couronne" protégée. Autre avantage du radar : il détecte la "barre" formée par une ligne de roches entre deux eaux, (cas rencontré en Corse) les orages qui se forment loin derrière quand on fait route sous spi (un radar ne coûte pas plus cher qu'un spi de taille moyenne, et il n'est pas perdu en cas d'incident). Enfin par forte brume, il permet en détectant les bouées de chenal de rentrer au port en progressant de bouée en bouée....

 

Combien de voilier embarque la quantité utile électrique pour alimenter un radar, même en veille.?
Le Gps et son buzzer est la solution pour palier à un dérapage au moindre coup.
Il est vrai que pour moi aussi je ne fais pas confiance à l'efficacité du buzzer du GPS.
Pour y remédier j'utilise l'alarme de Open cpn ,l'ordi avec une sortie hautparleur que je branche, quand je dérape je l'entends. la conso est correct.

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NAUTITECH 44
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réponse n°230478
Lehuron a écrit :
Un sondeur ne perçoit pas les bateaux qui ont dérapé leur mouillage et viennent se vautrer sur le vôtre...Je ne comprends pas pourquoi personne ne mentionne l'utilisation des alarmes radar, un accessoire que je considère comme prioritaire en raison de sa fiabilité et de son universalité. Tout bon radar dispose d'un "cercle d'exclusion" (l'alarme se déclenche dès qu'un objet se présente dans la zone spécifiée, alarme anticollision qui aurait sauvé bien des bateaux coulés par des chalutiers, ou par une rencontre de la côte en avance sur l'horaire, on peut réserver une zone où le bateau pourra évoluer (double cercle), la zone d'exclusion devient ainsi une "couronne" protégée. Autre avantage du radar : il détecte la "barre" formée par une ligne de roches entre deux eaux, (cas rencontré en Corse) les orages qui se forment loin derrière quand on fait route sous spi (un radar ne coûte pas plus cher qu'un spi de taille moyenne, et il n'est pas perdu en cas d'incident). Enfin par forte brume, il permet en détectant les bouées de chenal de rentrer au port en progressant de bouée en bouée....

 L'utilité du radar n'est plus à démontrer en navigation sans visi; de nuit ou dans le brouillard. Mais au mouillage je rejoins Artimon la sécurité et la TRANQUILITE : c'est un bon mouillage testé au moteur ! Si l'ancre tient avec le moteur en marche arrière à 1000 Tr/min alors je peux dormir en paix ( même par 25nds)! si non je remouille ou j'allonge la chaîne...

Didier

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CLASSIC 39
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réponse n°230730

ANCHORWATCH sur Play store pour Smartphone Android à garder sur son oreiller (sans pub)

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réponse n°230739

J avais ce probleme de buzzer d alarme mouillage quasi inaudible sur un Gps Raymarine.  Pour régler ce probleme  j'ai fait souder deux fils sur les entrées HP du buzzer interne ( chez Raymarine pour garder la garantie et ne pas avoir a souder sur la carte mere ce qui nécessite d'être un bon soudeur)

Les petits fils sont reliés a un relais REED branché sur le 12V , qui lui même active un bon gros buzzer 100db qui reveille un mort  .
Un petit bouton de type NO est relié a une des pattes du relais REED et sert de bouton d'acquittement .  Ca se fait avec un fer a souder et un petit boitier plastique pour fixer le buzzer, le relais et le petit bouton poussoir. Budget 20€

Sinon il faut choisir un GPS qui a une sortie relais sur un contact sec ( souvent un via un connecteur RJ11 ou RJ45 ) qui permettent d piloter directement un petit buzzer.  C'est le cas des Garmin , qui a été mon choix de remplacement quelques années après.

Le meilleur moyen d avoir une bonne alarme mouillage est de l activer dès la pose de l'ancre .  On verifie ensuite si la distance qui sépare le bateau du point de pose de l ancre est proche de la longueur de chaine.  Si c'est le cas, c'est alors le rayon d'évitement a choisir dans l alarme.  

Evidement si ca vente dur, ca ne vous protège pas des bateaux de loc qui n'ont que 30m de chaine et qui vont déraper dans la nuit. 
J'ai le souvenir d avoir du faire des quarts de nuit au mouillage dans la baie devant Maccinaggio tellement mes voisins avec leur bateaux de loc ont dérapés toute la nuit , en ayant sorti tout les pare battages par précaution !!
 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°230742
Boufareou a écrit :
 Je considère que pour surveiller l'éventuel dérapage d'un bateau sur son mouillage, l'alarme sondeur est une excellente parade
En réglant cette alarme à hauteur du fond+ 50 cm et - 50 cm, il est probable qu'elle va sonner pour tout déplacement du bateau.
Malheureusement, les fabricants mettent sur les sondeurs, un buzzer d'un puissance dérisoire, sauf s'il est à 20 centimètre de votre oreille vous n'avez aucune chance de l'entendre.  Avez vous sur votre bateau une alarme qui sonne vraiment ??????
Il en est de même des alarmes anémomètre et de toutes les autres.
Quel est votre truc pour dormir à peu près tranquille si le vent monte dans la nuit à 25 noeuds.

Personnellement j'utilise l'alarme de dérapage de MaxSea (connectée au GPS, pas au sondeur) et je la règle à 30 mètres. Ca fonctionne parfaitement.

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réponse n°230749

Bonjour,

j'utilise l'application dragqueen sur mon smartphone posé près de mon oreille. Il est équipé d'un GPS, l'alarme se règle comme sur un logiciel de nav. Le mien est sous androïd mais je crois que cette application gratuite existe également sur apple.
Je prends soin de bien le charger le soir.

Istos

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OCEANIS 523
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réponse n°230960
Lehuron a écrit :
Un sondeur ne perçoit pas les bateaux qui ont dérapé leur mouillage et viennent se vautrer sur le vôtre...

l'utilisation des alarmes radar, un accessoire que je considère comme prioritaire en raison de sa fiabilité et de son universalité. Tout bon radar dispose d'un "cercle d'exclusion" ....

 
un peu consommateur en electricté, mais pourquoi pas au cas par cas

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°230973

le sondeur voit fréquemment des bancs de poissons voir aussi des interférences avec d'autres sondeurs ce qui pour ma part le rend inutilisable comme alarme de mouillage sauf si on accepte de se faire réveiller toutes les 20 minutes pour une fausse alarme !!

Roger

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ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
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réponse n°230981
Jim's a écrit :
Danielloui a écrit :
Bravo pour cette réponse ...  qui ne répond à rien

Tu devrais t'engager en politique ; ton avenir est assuré

 Et bien pour moi, cette analyse est utile, comme quoi....
 

 je dirais mm plus, utile et correcte analyse d'Artimon, mouillage approprié, GPS anchor watch avec référence là ou on pose l'ancre puis définition du cercle d'évitage, veille qd c'est nécessaire,
faire de la politique ?  ben oui, en général, c'est la spécialité des grands emmerdeurs ... se regarder ds le miroir le matin, c'est tjs utile !

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VOILIER FARAMAN
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réponse n°231458

bonjour
Je voulais vous faire part d’un petit montage que j’ai réalisé il y a quelques années et qui je l’espère pourra rendre service et qui sait sauver un bateau.

C’est un petit bricolage simple mais très utile  pour prévenir de la dérive d’un bateau à l’ancre.
c'est aussi valable pour un bateau à quai si des petits rigolos s’amusent à larguer les amarres  ( de plus en plus fréquent en fluvial  où ce sont des péniches qui sont parties à la dérive )

Vous prenez une petite ancre ou un grappin. Une toute petite suffit, genre 1kg ou 2.

Vous y attachez un bout un peu plus long que la ligne de mouillage.
Ce bout  est fixé au bateau mais aussi à un interrupteur qui actionne une sirène ou un klaxon.
si vous tirez sur la corde l'inter doit être actionné avant que le bateau ne retienne le bout.

Utilisation:     vous mettez  votre petite ancre à l'eau avec un peu  de mou et en tenant compte éventuellement  de la marée et en faisant bien  attention de ne pas le coincer entre l'inter et l'eau. Elle doit bien glisser.

Imaginons maintenant que votre ancre chasse ou que 2 petits sauvageons larguent vos amarres. Le bateau s'éloigne de son point initial ou du quai. Le bout  se tend et actionne l'inter qui .....ect ...buzzer, sirène, klaxon selon affinité et audition du skipper  ...

Pour les moins bricoleurs ou les plus pressés, sur un site j'ai vu une alarme personnelle adaptable.
Elle se déclenche en enlevant un cordon. C'est donc tout fait. Reste juste à attacher la petite ancre au cordon.

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/751569/Mini-alarme-personnelle-ave...
à 8 euros ça ne fait pas chère la sécurité.

JF

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PROTOTYPE
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réponse n°231463
jfrancois a écrit :
bonjour
Je voulais vous faire part d’un petit montage que j’ai réalisé il y a quelques années et qui je l’espère pourra rendre service et qui sait sauver un bateau.

C’est un petit bricolage simple mais très utile  pour prévenir de la dérive d’un bateau à l’ancre.
c'est aussi valable pour un bateau à quai si des petits rigolos s’amusent à larguer les amarres  ( de plus en plus fréquent en fluvial  où ce sont des péniches qui sont parties à la dérive )

Vous prenez une petite ancre ou un grappin. Une toute petite suffit, genre 1kg ou 2.

Vous y attachez un bout un peu plus long que la ligne de mouillage.
Ce bout  est fixé au bateau mais aussi à un interrupteur qui actionne une sirène ou un klaxon.
si vous tirez sur la corde l'inter doit être actionné avant que le bateau ne retienne le bout.

Utilisation:     vous mettez  votre petite ancre à l'eau avec un peu  de mou et en tenant compte éventuellement  de la marée et en faisant bien  attention de ne pas le coincer entre l'inter et l'eau. Elle doit bien glisser.

Imaginons maintenant que votre ancre chasse ou que 2 petits sauvageons larguent vos amarres. Le bateau s'éloigne de son point initial ou du quai. Le bout  se tend et actionne l'inter qui .....ect ...buzzer, sirène, klaxon selon affinité et audition du skipper  ...

Pour les moins bricoleurs ou les plus pressés, sur un site j'ai vu une alarme personnelle adaptable.
Elle se déclenche en enlevant un cordon. C'est donc tout fait. Reste juste à attacher la petite ancre au cordon.

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/751569/Mini-alarme-personnelle-ave...
à 8 euros ça ne fait pas chère la sécurité.

JF

 
Bonne idée !

Je n'y vois qu'un seul (petit) défaut : comment faire pour qu'elle ne se déclenche pas à l'évitage si le vent change de direction ?

Le seul moyen que j'imagine serait de mouiller le petit grapin au voisinage immédiat de l'ancre avec une longueur de bout supérieure à la longueur de chaîne. Mais, bon, il me semble que ça peut être générateur de méli-mélos...

Peio
Haize Egoa

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CATANA 50
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réponse n°232840

 Bonjour,

j'ai essayé beaucoup de chose et depuis j'ai trouvé ANCHOR sur IPAD ou IPHONE
Appli pas chère du tout et quel bonheur...je mets l'iphone sous mon oreiller et çà me réveille dès que l'on  sort du rond que j ai facilement défini
ce qui n'arrive jamais evidemment mais on dort tranquille avec cette appli
capt'ain Guy

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°232841
Isaetguy a écrit :
 Bonjour,

j'ai essayé beaucoup de chose et depuis j'ai trouvé ANCHOR sur IPAD ou IPHONE
Appli pas chère du tout et quel bonheur...je mets l'iphone sous mon oreiller et çà me réveille dès que l'on  sort du rond que j ai facilement défini
ce qui n'arrive jamais evidemment mais on dort tranquille avec cette appli
capt'ain Guy

 Est ce que Anchor fonctionne iPhone en veille ?

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CATANA 50
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réponse n°232872

 OUI  anchor sur ipad et iphone fonctionne en veille, et çà consomme pas trop me semble t il 
en tout cas moins que de laisser les instruments du bord ou un pc en route

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CATANA 411 (Catamaran)
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réponse n°232947
Isaetguy a écrit :
 Bonjour,

j'ai essayé beaucoup de chose et depuis j'ai trouvé ANCHOR sur IPAD ou IPHONE
Appli pas chère du tout et quel bonheur...je mets l'iphone sous mon oreiller et çà me réveille dès que l'on  sort du rond que j ai facilement défini
ce qui n'arrive jamais evidemment mais on dort tranquille avec cette appli
capt'ain Guy

 Je viens de charger Anchor mais il situe le bateau par rapport à Google Earth. Ce qui veut dire que l'on reste connecté à internet ? Ce qui est prohibitif à l'étranger !

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CATANA 50
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réponse n°232950

 non tu n as pas besoin du net il te fait un cercle de 30 50 m comme tu decides et pas de carte a l ecran mais tu n en as pas besoin


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Lagoon 42 (Catamaran)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2004
réponse n°233088

 Bonjour, 
Cet été à Porto Vecchio mon mouillage a laché de jour, par 30 kt de vents, suite à une rotation brutale  du vent à 180°.  L'alarme de mouillage de mon GPS a immédiatement sonné avant même que je ne réalise le dérapage. J'utilise cette alarme dès que je mouille, de jour comme de nuit et tant mieux si elle me réveille entre deux contrôles. L'intensité lumineuse de l'écran étant réglée basse la nuit, cette alarme consomme moins d'un ampère heure. En journée, les panneaux compensent. 
Bonnes navigations
Voilier Opale

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